logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-12-2008 13:16:01

Diantre
Membre
Inscription : 21-12-2008

[Résolu]Blocage aléatoire lors l'installation

Bonjour à tous,

J'ai récemment entrepris d'installer debian sous une machine assez vieille dont je ne connais pas tout (niveau config) et je suis confronté à un problème auquel je ne trouve aucune explication:


Lors de l'installation, tout se passe relativement bien jusqu'à l'installation du système de base. Là, il lui arrive régulièrement de planter à 6%. En fait tout le temps, sauf quand je passe en mode console (alt+f4), là j'arrive à aller jusqu'à l'installation des paquets. Mais là encore il lui arriver de planter (j'installe tous les paquets sauf le DNS et le portable) et ceci à n'importe quel %. J'ai réussi à aller au plus loin, à l'installation de Samba.

A chaque fois, je n'ai aucun message d'erreurs, ça bloque "tout simplement".

Etant quelque peu débutant (oui, il faut bien l'avouer tongue) je m'en remet à vous pour m'aider smile

J'ai cependant quelques idées: avant le téléchargement des iso, il faut sélectionner l'architecture du processeur, j'ai pris i86 sur les conseils d'un amis qui s'y connait bien mais ne connaissant pas exactement la marque et le modèle de mon processeur je pense que ça pourrait venir de là. Je vais essayer de savoir ce que c'est exactement !
Il y a peut-être aussi mon hardware qui fait nawak, ma config c'est +/-: un peu moins de 512 de mémoire vive (ben, c'est un vieux montage: 256+128+64 ^^') et mon DD qui à défaut d'être petit (18Go~) est vieux et lent. Pour le proc, je tente tant bien que mal de savoir ce que c'est, je vous tiens au courant (comme dis plus haut).

En vous remerciant par avance et en vous souhaitant de bonnes fêtes, Diantre !

edit: c'est un AMD, un athlon 1000

Dernière modification par Diantre (21-12-2008 18:46:12)

Hors ligne

#2 21-12-2008 14:12:26

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : [Résolu]Blocage aléatoire lors l'installation

Salut au vu te ton prox tu as bien fait de choisir une install i386
tu devrais essayer les options no-apic et no-acpi (je ne suis pas sur de l'orthographe à vérifier lors du boot)
Combien de temps ça bloque ? (5 minutes, 10, ou toute une nuit)
tu installe une etch ou une lenny ?
tiens nous au courrant

Hors ligne

#3 21-12-2008 14:50:26

Diantre
Membre
Inscription : 21-12-2008

Re : [Résolu]Blocage aléatoire lors l'installation

Salut,

Merci de ta réponse. J'installe Etch. Et ça bloque longtemps, j'ai pas essayé de le laisser une nuit, mais ça a tenu largement une heure la dernière fois (ouai hier soir j'ai pas reboot sauvagement de suite j'voulais laisser un peu.)

Comment rajoute-t-on ces options s'il te plait ?

Encore merci, Diantre.

edit: en farfouillant dans l'aide de l'installation (au lieu de faire enter j'ai fait F1) j'ai vu cette ligne:
boot: install acpi=off donc je suppose que j'ai pas besoin de mettre l'option que tu m'as donné, si ?

Dernière modification par Diantre (21-12-2008 14:56:37)

Hors ligne

#4 21-12-2008 16:07:45

Diantre
Membre
Inscription : 21-12-2008

Re : [Résolu]Blocage aléatoire lors l'installation

Mystère de l'informatique du soir, bonsoir.

Je viens de réessayer de l'installer  et là Ô miracle tout fonctionne. J'ai pas trop compris...mais l'important et que ça marche tongue

Merci de ton aide ! Joyeuses fêtes à tous !

Biz, Diantre.

Hors ligne

#5 21-12-2008 17:51:11

KsmoinO
Modérateur
Distrib. : Raspbian stable/testing/sid
Noyau : Linux 4
(G)UI : i3
Inscription : 05-10-2007

Re : [Résolu]Blocage aléatoire lors l'installation

De rien et bonnes fêtes à toi aussi

Merci d'ajouter résolu dans le sujet de ton premier message.

Hors ligne

Pied de page des forums