logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-03-2012 16:55:49

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Bonjour,

Je suis en train de monter un serveur TimeMachine afin que des Mac se sauvegardent tout seul, puisque c'machin là sait le faire.

La technique d'acheter un DD FireWire par Mac peut sembler cher, surtout si on pense au fait que c'est plus fort que lui, mais un bon salarié lambda fini souvent par laisser tomber dans son sac un disque dur qui traine sur (ou sous) le bureau.

Bref, j'étais en train de suivre ce tuto pour monter une TimeCapsule quand je me suis rendu compte que Lion imposait une nouvelle manière de penser.

Sur le moment j'ai eu peur, j'ai couru sur le sourceforge de Netatalk et j'ai pu voir que la version 2.2.x supporte le AFP3.3, indispensable pour communiquer avec un Lion qui n'utilise désormais que le module d'identification DHX2. (jamais de ma vie je n'aurais cru faire une phrase autant geek)

Et bien... notre ami squeeze répond, quand on lui demande, que la version dispo de netatalk est la 2.1.2-2...

je suis allé voir le tuto pour la compilation et j'ai bien compris qu'il fallait sélectionner "la liste des paquets" à compiler mais je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire.

Pour information, le pinning de donne rien puisque pour installer netatalk/unstable, la libc6 doit être mise à jour, que qui donne qu'on passe le serveur entier vers unstable.

Salutations !

Dernière modification par Benjamin_bhap (20-03-2012 16:58:10)


Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#2 20-03-2012 17:32:23

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

hum... dans ce cas là il faudrait compiler en statique ton programme, ne me demande pas comment faire je n'en ai aucune idée.

Je suis bien content d'être resté sous Snow Léopard !!

Hors ligne

#3 20-03-2012 17:54:19

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Profite yikes)
J'ai attendu le plus possible mais je n'ai pas eu le choix...
La migration mobileme vers icloud s'imposait (puisque j'utilise beaucoup ces services...)
Mais malgré mes craintes (justifiées au lire des posts concernant Lion) je ne le regrette pas. Faut juste penser (et budgéter) à gonfler la RAM un pwal.

Tu es Netatalk's user?

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#4 21-03-2012 07:22:16

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

bon, je vois que mon histoire de compilation n’intéresse pas...

"Compilation, compilation de paquets, qui veut de la belle compilation compliquée, c'est mercredi, aujourd'hui on fait de la... compilation yikes)"

Je ne sais même pas si la méthode "à la criée" peut fonctionner, pour ma part, le mec qui hurle pour vendre des serviettes sur le marché, je l'évite big_smile

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#5 21-03-2012 07:31:42

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Bon quel est ta machines physique ? sinon tu monte une debian wheezy (testing) en VM ou en chroot ou carrément en serveur (dans ton cas pas vraiment de soucis) et là tu aura Netatalk 2.2.X.

Hors ligne

#6 21-03-2012 20:50:54

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Bonjour,
Et bien, c'est un serveur qui est en production pour le partage et la sauvegarde de fichier, au sein d'une société (la mienne, entre autres).
L'idée de la monter en wheezy ne me tente pas puisque je compte sur la stabilité du système (j'ai 8 modèles identiques dans 8 LAN similaires au mien).
L'idée de la VM pourrait être intéressante mais risque de prendre trop de ressources et j'en ai pas tant que ça, et pour le chroot, ça me parait une bonne idée mais là, je ne sais pas comment le monter...

Je retrouve la configuration précise, je lui trouve un lieux pour la mettre en ligne et je l'annonce prochainement.
(on peut poster du fichier ici?)

On m'a parlé de compilation. Est-ce une bonne idée? Que cela implique-t-il? Cela est-il faisable sans compromettre la stabilité du système?

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#7 22-03-2012 03:44:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Salut Benjamin_bhap,

oui, tu peux poster du fichier ici, pour les configurations, si on veut les présenter, on les mets entre entre codes. Voir les <> des applets au-dessus.

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 22-03-2012 07:08:51

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

bon, j'ai retrouvé ça, j'le poste ici, simplement :

la MOBO : ASUSTeK P5KPL SE (Intel G31 Express)
le Proc : Intel Celeron Dual-Core E1400 - 2GHz
la RAM : Kingston 2 Go (2x 1 Go) DDR2-SDRAM PC2-6400
2 disques : Hitachi Deskstar P7K500 - 500 Go 7200
La carte qui sert à empêcher le serveur de biper bêtement : ASUSTeK EN6200LE TC256/TD/64M

Les disques sont montés en RAID logiciel avec mdadm pour être mirorés.
Linux 2.6.32-5-686

Voila ma machine type. Elle a huit frangine identique.

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#9 22-03-2012 23:01:22

Benjamin_bhap
Membre
Lieu : Poissy
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : none
Inscription : 19-03-2012
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

bonjour,
pas de nouvelle, pas de nouvelle smile

j'ai trouvé ça : Build a Netatalk Time Capsule
Il existe un paquet 'i386' (intel?) mais on uname répond i686 ... du coup, j'me demande (bêtement?) si le paquet est compatible...

Je cherche la lumière, merci.

Bon, en vrai, je suis plombier smile

Hors ligne

#10 23-03-2012 09:40:36

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune
Inscription : 19-11-2009

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

oui, tous les paquets sont x86 sont compatibles.

C'est pas top top sont truc !!!
voila ma conf :
afpd.conf

"timemachine" -tcp -noddp -ipaddr 192.168.1.10 -fqdn <serveur> -noslp -port 12002 -uamlist uams_randnum.so,uams_dhx2.so,uams_guest.so -savepassword -advertise_ssh -defaultvol /etc/netatalk/AppleVolumes.timemachine -setuplog "default log_info /var/log/afpd_timemachine.log"


AppleVolumes.timemachine

:DEFAULT: options:upriv,usedots,acls

/home/timemachine/<user> "time machine" allow:"lol" options:tm volsizelimit:250000


et voila d'autre réf :
http://www.blog.10deam.com/tag/netatalk/
J'avais un autre truc mais j'ai un 404...

Hors ligne

#11 15-12-2013 18:42:05

Muselaar
Membre
Distrib. : Bullseye 11.1
Noyau : Linux 5.10.0-27-amd64 (x86_64)
(G)UI : Xfce
Inscription : 19-05-2013

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Bonsoir,

Je viens d'installer netatalk avec les informations trouvées ici : http://netatalk.sourceforge.net/wiki/in … n_7_Wheezy
je ne suis pas sûr d'avoir tout fait comme il faut, en particulier la dernière partie, la configuration, qui n'est explicite. J'ai tenté de recopier (ça ne marche qu'en root) ce qui était proposé, mais ne sait pas à quoi tout ça correspond.
Le résultat, c'est que j'ai accès sans problème aux volumes Mac (en utilisant Nautilus, car Thunar posait des problèmes, en considérant les dossiers de base comme des documents inconnus, à ouvrir avec une application à choisir), mais que je ne peux pas ouvrir les documents. Je peux par contre les copier sur une partition linux, et, de là, les ouvrir… Je ne trouve pas ça top, l'intérêt serait de pouvoir partager les documents, et pas seulement les copier…
Est-ce que c'est normal de ne pouvoir ouvrir les documents ?
bonne soirée !

ThinkPad T450 i5 HD+ (1600 x 900) sous Debian Bullseye Xfce avec Clavier TypeMatrix 2030 USB en bépo. Pour le boulot, j'ai un Macmini (logiciels professionnels incontournables). Utilisateur Debian depuis 2013, et Mac depuis 1999.

Hors ligne

#12 21-12-2013 12:18:25

stopher
Membre
Lieu : lille
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-10-2008
Site Web

Re : Partage afp:// sous MacOsLion et version de Netatalk

Salut,

j'utilise en production des partages AFP sous linux ( wheezy ) pour mes utilisateurs Apple qui depuis la version Lion ne pouvaient plus utiliser le moteur de recherche interne à apple pour chercher dans les lecteurs réseaux type SMB ou NFS ...

Bref ... si t'es pas Compatible apple .. t'es pas intégré correctement et les outils ne fonctionnent qu'au minima !

J'ai donc monté des partages AppleTalk pour ces users et depuis plus de PB .. tout s’intègre parfaitement indexation, tags, recherches etc ...

Voici la mainip : http://lindev.fr/index.php?post/2013/09 … ous-wheezy

Pour ce qui est du partage type "TimeCapsule" c'est juste un paramètre à ajouter dans le conf qui est très bien documenté ( cependant je ne l'ai jamais testé wink )

Ch.

Dernière modification par stopher (21-12-2013 12:21:00)

Hors ligne

Pied de page des forums