logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2013 22:02:42

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Bonsoir à tou·te·s,

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une solution de gestion de fichiers — de n'importe quel type, mais dans mon cas particulièrement de simple fichiers textes — par tags ? Avec la possibilité de filtrer l'affichage des dits fichiers en sélectionnant un ou plusieurs tags…

Y'aurait la possibilité d'employer Zotero mais je l'utilise par ailleurs (et je ne veux pas mélanger tous mes fichiers) et je souhaiterais savoir s'il existe un truc plus « intégré » au système.

Merci smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 19-12-2013 22:53:43

MicP
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "tag", mais j'aimerais savoir (histoire d'apprendre un truc de plus) de quel type d'étiquette il s'agit.
Pourrais-tu me donner un exemple de type de tag avec une petite liste d'exemples de fichiers.

Pour l'instant, je connais les tags HTML, XML, XSL, XSLT, ID3, EXIF, et autres tags de type MIME utilisés par les interfaces graphiques des gestionnaires de fichiers pour leur représentation sous forme d'icônes, j'en connais aussi beaucoup d'autres, mais il en existe une multitude que je n'ai pas encore découverts.

Merci.

#3 19-12-2013 23:00:40

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Par « tags », j'entends un mot-clef, une méta-donnée à appliquer à un fichier, à l'instar des « tags » que l'on applique à un billet de blog.

Imaginons que j'ai 3 fichiers, A, B et C, je leur appliquerais les tags suivants :
A : sociologie, cours
B : sociologie, ficheDeLecture
C : psychologie, ficheDeLecture

En sélectionnant le tag « sociologie », sortiraient les fichiers A et B, en sélectionnant « sociologie + ficheDeLecture » sortirait le fichier A, etc.

Est-ce plus clair ainsi ?

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#4 19-12-2013 23:08:17

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Ça dépends de l'explorateur de fichier je crois.

Avec Nautilus, en faisant un clic droit=>propriétés tu as l'onglet tags et tu peux ajouter ce que tu veux. Et normalement, faire une recherche avec le mots clés depuis Nautilus lui même.
L'explorateur de fichier de KDE est très bon aussi pour ça.

Hors ligne

#5 19-12-2013 23:36:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

@marie-lou: j'ai un temps réfléchi à faire un truc comme ça. La seule solution utilisable que j'ai trouvée, c'est de mettre les tags dans le nom de fichier et de les rechercher ensuite avec locate ou find smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 19-12-2013 23:46:56

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Merci pour vos réponses. C'est dommage de devoir se « lier » à Gnome ou KDE (j'utilise Pcmanfm sous i3wm…)

Je laisse le topic ouvert quelques temps (afin de récolter d'éventuelles autres réponses) mais sinon je pense que je vais me diriger vers la solution « Zotero » en gérant plusieurs profils.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#7 20-12-2013 00:03:24

david96
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Marie-Lou a écrit :

Par « tags », j'entends un mot-clef, une méta-donnée à appliquer à un fichier, à l'instar des « tags » que l'on applique à un billet de blog.

Imaginons que j'ai 3 fichiers, A, B et C, je leur appliquerais les tags suivants :
A : sociologie, cours
B : sociologie, ficheDeLecture
C : psychologie, ficheDeLecture

En sélectionnant le tag « sociologie », sortiraient les fichiers A et B, en sélectionnant « sociologie + ficheDeLecture » sortirait le fichier A, etc.

Est-ce plus clair ainsi ?


Le fichier B tu veux dire ? tongue


Mais je rejoins captnfab : les outils tel que locate ou find avec une regex peuvent te faire cela, suffit ensuite d'adapter un script selon une charte qui correspond à tes désirs !

Par exemple, pour la recherche/suppression de fichier, j'me suis fait ce script, que j'ai nommé « f » :

#!/bin/bash

#
# Rechercher un fichier selon toute les occurences
# entourant le mot. Exemple :
# recherche quoi
# est un alias vers la commande suivante :
# find -iname '*toto*'
# si on précise l'attribut -d alors tous les fichier
# trouvés seront supprimés
# À utiliser avec prudence

if [ $1 == "-s" ]
        then
                sudo find -iname "*$2*" -ls
elif [ $1 == "-d" ]    
        then
                find -iname "*$2*" -delete
                echo "tous les fichiers issus du répertoire "
                pwd
                echo "se terminant par " $2
                echo "ont été supprimés"
elif [ $1 == "-l" ]
        then
                find -iname "*$2*" -ls;
else
        find -iname "*$1*";
fi



Ce n'est pas terrible, mais ça correspond à mes besoins quotidiens.

????david96@david96-pc???????? jeu. déc. 19 11:59:09
~/Bureau/ f .jpg
./tabac-propagnde-cinema-2016.jpg
./capture-commande.jpg
./tabac-propagnde-cinema-2015.jpg
./DSC_1213.jpg
./tabac-propagnde-cinema-2013.jpg
./tabac-propagnde-cinema-2014.jpg
./capture-version-3.jpg
./DSC_1214.jpg
????david96@david96-pc???????? jeu. déc. 19 11:59:22
~/Bureau/ f -d .jpg
tous les fichiers issus du répertoire
/home/david96/Bureau
se terminant par  .jpg
ont été supprimées
????david96@david96-pc???????? jeu. déc. 19 11:59:45
~/Bureau/

Dernière modification par Invité-2 (20-12-2013 00:06:01)

#8 20-12-2013 00:13:42

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Oui effectivement, je vais y réfléchir smile

(C'est tout de même moins pratique qu'un outil dédié, par exemple pour renommer en masse un tag particulier)

Dernière modification par Lunatic (20-12-2013 00:14:43)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#9 20-12-2013 00:23:19

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Marie-Lou a écrit :


A : sociologie, cours
B : sociologie, ficheDeLecture
C : psychologie, ficheDeLecture



Si c'est des documents que tu fabriques toi avec type et catégorie, le mieux c'est le classement par nom je pense:
Moi j'aurai fait.

-socio_cours_blabla.txt
-socio_lect_blabla.txt
-psycho_cours_blibli.txt
-psycho_lect_blibli.txt



Comme ça tu sais directement à quoi tu as affaire.
Tu peux les séparer dans des sous dossier "psycho" et "socio".
Tu peux aussi inclure la date pour le versioning (date américaine évidement)

-20131220_socio_cours_blabla.txt
-20131221_socio_cours_blabla.txt


Ou avec chiffres:

-socio_cours_blabla_01.txt
-socio_cours_blabla_02.txt


(le zero devant est très important sinon 10 se retrouve de 2 smile )

Comme ça ils restent classés dans l'ordre.

Et si tu veux qu'un fichier se trouve en haut t'ajoute un _ devant.
Une bonne organisation de dossier permet souvent de retrouver rapidement ses petits.

Hors ligne

#10 20-12-2013 00:31:53

david96
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Marie-Lou a écrit :

Oui effectivement, je vais y réfléchir smile

(C'est tout de même moins pratique qu'un outil dédié, par exemple pour renommer en masse un tag particulier)


Avec find et son option -exec mv $variable{}\; , ça rajoute seulement une ligne dans le script… Tiens tu m'as donné une idée, merci tongue

Dernière modification par Invité-2 (20-12-2013 00:32:17)

#11 20-12-2013 00:36:18

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

@kao :

Oui mais l'organisation arborescente est vite limitée, je trouve : parce que c'est compliqué à gérer dès lors qu'on a un grand nombre d'« étiquettes », parce que ça oblige à hiérarchiser ces étiquettes, parce que ça empêche d'appliquer plusieurs étiquettes censées être des catégories exclusives (comme socio et psycho ici).

J'apprécie beaucoup plus les « tags » à la delicious ou à la shaarli, car je ne me sens pas limité : si j'ai un doute, je crée le tag, quitte à ce qu'il ne soit pas utilisé ensuite (le « parasitage » qu'il constituerait alors est négligeable). Ça me semble bien plus souple, bien plus évolutif, et ça permet de contourner l'organisation a priori d'une structure rigide et plus difficilement modifiable.

Dernière modification par Lunatic (20-12-2013 00:37:34)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#12 20-12-2013 00:48:09

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Dés qu'il y a plus de tags, c'est proche d'un base de données.
Un fichier texte peut faire office de base de données.

chemin/monfichier1.txt tag1 tag2 tag3 ....
chemin/monfichier2.txt tag1 tag2 tag4 ....


Avec ça  tu peux faire des rechercher facilement à coup de grep.

Hors ligne

#13 20-12-2013 01:13:18

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Je n'ai pas trouvé la solution miracle...


Dans ce qui cherche à l'intérieur des fichiers (tags, mais aussi "dans le texte") :
- Kde utilise nemopuk
- Gnome utilise tracker-search
- Il y a recoll qui traîne encore.
- beagle-search a disparu depuis un bail et je le regrette.
je n'ai rien trouvé d'autre de libre et convaincant.


Pour ces 3 zouaves, l'indexation est longue et fait beaucoup d'i/o disque, surtout à la première indexation. Donc plus tu limite la zone à chercher moins tu cherche dans les fichiers compressés, moins tu as l'impression de pédaler dans la semoule en utilisant ton PC.


- Recoll/xapian : un peu ancien mais trouve assez bien. Pas trop lourd sauf à la première indexation et se lance à la demande ce qui évite de charger le système. Il semble être le seul à indexer les .djvu et c'est pour ces deux raisons que je l'utilise sur mon portable. Je l'utilise en complément de synapse (un lanceur génial qui fait oublier le mode "activité" de gnome-shell tout en étant aussi puissant).


- Nepomuk/virtuoso :
Charge raisonnable sur le système, sauf à la première indexation comme tous. Je n'ai pas testé pour les .djvu mais j'ai un doute. Il indexe ou pas les périphériques externes (question au premier montage). Pour le reste, c'est du KDE.


-tracker/sparql :
Je trouve qu'il pèse plus sur le système par moment mais j'ai l'impression que ça s'améliore en SID. Il est moins configurable par contre il utilise sparql qui est un outil d'interrogation puissant et scriptable en particulier pour chercher les métadonnées quoique complexe (il vaut mieux faire ses scripts pour l'utiliser à fond). Bref, je le trouve inadapté sur un portable (trop lourd et compliqué en ligne de commande, trop simpliste en interface), mais je le verrais très très bien sur un serveur de fichier/documents. Je ne comprends pas que ce soit une dépendance du meta-paquet Gnome, il devrait être seulement en "recommand".


Sinon, en nommant un peu intelligemment les dossiers et fichiers, je trouve très rapidement beaucoup de chose avec synapse, ou locate/find/grep. J'utilise recoll en second choix quand ça ne suffit pas. Le fait d'indexer continuellement ne m'est pas très utile, en général je fais des recherches approfondies plutôt dans les archives que dans les documents récents.


Enfin, quand il s'agit d'une collection à un format spécifique, on peut souvent utiliser un logiciel prévu, comme Darktable pour les photo, calibre pour les ebooks, quodlibet pour la musique enregistrée...


Je suis d'accord pour dire qu'il manque une solution uniquement métadonnées de desktop sans passer par un serveur comme zotero. Les métadonnées, c'est du boulot au départ, mais c'est puissant à l'arrivée en chargeant un minimum le système au moment de l'indexation.


En conclusion : personnellement, à défaut de solution miracle, j'utilise une solution multiple selon ce que je cherche. Si tu as mieux, je suis preneur. Surtout si ça indexe le DJVU que j'utilise pour mes scan de documents d'archives (imbattable en poids pour les scan noir et blancs).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#14 20-12-2013 01:23:33

MicP
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

AMHA,
avec l''utilisation de tags dans le nom du fichier se pose le problème des différents systèmes de fichiers sans parler de l'encodage des caractères utilisé par le système,
XML, Schéma XML, DTT, etc... est la solution la plus simple et qui plus est, complètement indépendante du système d'exploitation, des changements de versions etc....

Dernière modification par MicP (20-12-2013 01:24:58)

#15 20-12-2013 12:23:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

@MicP: simple au niveau conceptuel, mais casse-tête au niveau utilisation quotidienne. Surtout que le format d'enregistrement des tags dans les .xml et autres n'a rien de standard, unifié, etc. et risque de changer à chaque version lui aussi… smile

Le nommage des fichiers reste le plus pratique que j'ai trouvé. Pour l'encodage, il suffit d'écrire les tags en ascii et de virer les caractères spéciaux.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 20-12-2013 12:48:59

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Un p'tit coup d' detox c'est agrééaaaable, un pt'tit coup d' detox c'est doux (^.^) ?????


Enfin, detox est un peu radical quand même, mais c'est tout bon pour les URL du web.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#17 20-12-2013 13:05:52

Invité-1
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Puisque ce sont des fichiers textes pourquoi n'utilises-tu pas simplement un système de blog sans base de données, genre PluXml, que tu connais déjà et qui gère bien les tags ?


à plus,

Invité-1

#18 20-12-2013 14:20:28

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Pour plusieurs raisons : je ne trouve pas ça génial d'installer un serveur web en local pour faire tourner un cms, et c'est peu intégré au système (contrairement à la solution des noms de fichiers, par exemple).

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#19 20-12-2013 14:56:38

MicP
Invité

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Il y a aussi la possibilité d'un en-tête de fichier dans lequel figurerait les mots clef qui serviront à la recherche.

#20 20-12-2013 18:58:58

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Pour la gestion de fichiers par catégories, j'utilise une méthode complètement différente : un dossier par "tag", le fichier est placé dans un de ces dossiers et lié dans les autres à coup de 'ln' (sans l'option -s pour pouvoir les supprimer indépendamment).
Plus simple à mon goût que de tenter de mettre en place un quelconque système de référencement/base de données.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 04-06-2015 07:47:22

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Recherche une solution de gestion des fichiers par tags

Je remonte ce vieux fil pour informer de l'existence du très intéressant logiciel TagSpaces qui peut constituer une réponse à la requête initiale. Le logiciel utilise les noms de fichiers pour gérer les tags, sous la forme "NomduFichier [tag1 tag2].ext". On ne se libère toutefois pas entièrement d'une logique arborescente puisqu'il faut préalablement ajouter des « emplacements », qui correspondent à des dossiers.

Je trouve l'interface vraiment agréable (très « dans l'air du temps ») et m'en vais tester davantage ce logiciel que je viens juste d'installer smile

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums