logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-12-2013 18:46:24

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

[ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Bonjour,

Je rencontre un problème un peu gênant avec Mutt.
Je ne parviens pas à lire les pièces jointes (des photos en jpg)  à un courriel chiffré. Le courriel en lui même est déchiffré sans problème mais quand je tape "v" pour visualiser les PJ j'ai:

A     2 Original message                                                             [message/rfc822, 7bit, 135K]
  I     3 ??><no description>                                                                [multipa/encrypted, 7bit, 135K]



Quand je sélectionne et ouvre l'un ou l'autre des éléments ça m'affiche le message d'origine (sans les en-têtes) et basta.

[-- La sortie PGP suit (heure courante : mer. 18 déc. 2013 13:39:17 AST) --]
[-- Fin de sortie PGP --]

[-- Les données suivantes sont chiffrées avec PGP/MIME --]

[-- Attachement #1 --]
[-- Type : text/plain, Codage : 7bit, Taille : 0,1K --]

essai attachment

--
Sogal


[-- Attachement #2: debian_dragon.jpg --]
[-- Type : image/jpeg, Codage : base64, Taille : 147K --]

[-- image/jpeg n'est pas disponible  --]


[-- Fin des données chiffrées avec PGP/MIME --]
 



J'ai essayé de sauver l'élément marqué 3 puis de le déchiffrer à part avec

gpg -d fichier > fichier.jpg

ça me crée bien un fichier .jpg mais qui est illisible par feh, ImageMagick, Gwenview ou Gimp.

Ce n'est pas un problème de mon correspondant puisque j'ai essayé de m'auto-envoyer un message avec une PJ jpg et le problème est le même (cf ci-dessus).

J'ai l'installation standard de Mutt dans Wheezy, donc pas de truc exotique à ce niveau là (la config gpg est dans /etc/Muttrc.d/gpg.rc).
Idem pour le fichier de configuration (~/.muttrc) qui, excepté évidemment les paramètres de compte, est quasi identique à celui du tuto du wiki.
J'ai d'ailleurs suivi le wiki pour faire ma configuration.

Il doit y avoir une options de déchiffrage avec les types MIME qui n'est pas activée ou un truc du genre. Suite à la lecture du manuel en ligne de Mutt j'ai essayé diverses choses mais sans succès.
Je m'en remets donc à vos lumières car j'aimerai bien voir les photos d'escalade de mon frérot smile

Merci par avance.

Dernière modification par sogal (04-01-2014 11:35:40)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#2 31-12-2013 15:46:47

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Bon, je n'ai pas eu plus de réponses sur debian-fr et n'ai rien trouvé de concluant sur le web (ou alors n'ayant rien compris je suis passé à côté).

Vu le nombre de personnes qui utilisent Mutt et qui s'envoient des fichiers autres que textes (images) je ne dois pas être le seul à avoir ce problème tout de même?
Si oui ce serait déjà un début de piste que de le savoir smile

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 04-01-2014 11:35:16

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Bon, ben j'ai résolu le problème du chiffrement des pièces jointes en... utilisant autre chose que Mutt.
Ça m'embête un peu car à part ce soucis, c'est un bon client mail.
J'ai basculé sur Claws-mail qui fait très bien le job mais qui a le défaut d'être graphique neutral

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 04-01-2014 11:50:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Je n'ai jamais trop utilisé mutt, mais je m'étais fait un muttrc, et j'avais ça dedans :

# Décode les fichiers attachés de type application/pgp
set pgp_decode_command="/usr/bin/gpg   --status-fd=2 %?p?--passphrase-fd 0? --no-verbose --quiet  --batch  --output - %f"
 
# Vérifie les signatures pgp/mime
set pgp_verify_command="/usr/bin/gpg   --status-fd=2 --no-verbose --quiet  --batch  --output - --verify %s %f"
 
# Décrypte les fichiers attachés pgp/mime
set pgp_decrypt_command="/usr/bin/gpg   --status-fd=2 --passphrase-fd 0 --no-verbose --quiet  --batch  --output - %f"
 



Si ça peut aider…


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 04-01-2014 13:08:37

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Re-bonjour et merci pour ta réponse.

En fait la gestion de gpg pour mutt est déjà toute faite par Debian (merci à eux) dans /etc/Muttrc.d/gpg.rc et ces lignes y apparaissent.
J'ai essayé de les mettre directement dans mon ~/.muttrc au cas où, j'ai essayé de bidouiller avec d'autres options trouvées sur le net, dans le manuel, dans des tutos, pas moyen!
Le message d'origine (texte) est déchiffré mais pas la PJ.

Ce qui me rend fou c'est que je n'ai pas trouvé de trace de ce problème sur le net, hors mutt est quand même connu et largement utilisé, notamment par des gens qui sont plutôt du genre à utiliser gpg pour leur correspondance. Vous allez pas me dire qu'ils ne s'envoient jamais de PJ?? hmm

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#6 04-01-2014 13:19:42

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Mhh, y'a deux manières de chiffrer un message. Soit en chiffrant l'ensemble du message, pièces-jointes comprises, soit en chiffrant à part le message et les pièces jointes. Peut-être que l'une des deux méthodes pose davantage de difficultés que l'autre à mutt pour le déchiffrement ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#7 04-01-2014 13:44:44

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Il est possible que cela soit un truc dans ce goût là.
Le mail problématique a été envoyé via Thunderbird, c'est un mail standard avec une photo jointe (j'essaie de sensibiliser mes proches à la notion de vie privée dans la correspondance, donc il faut une installation simple: Thunderbird + Enigmail). Je suppose que c'est la première manière que tu décris qui a du s'appliquer et qui ne plait pas à mutt roll (mais qui passe sans soucis dans claws-mail par exemple, j'aimerais bien saisir la différence de traitement du même mail entre ces deux logiciels...).

Dernière modification par sogal (04-01-2014 13:45:36)


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#8 04-01-2014 13:58:40

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [ABANDON] Mutt + GPG = pièces jointes illisibles

Par défaut, je crois que thunderbird+enigmail ne coche pas « type pgp/mime » (menu openpgp) pour les messages comportant une pièce jointe, alors que c'est plus élégant.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

Pied de page des forums