logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-12-2013 19:44:02

powerflower5
Membre
Lieu : 29
Inscription : 16-11-2013

comment savoir où est installé Grub

Bonsoir,
Je viens d'installer Debian et lors de l'installation j'avais choisi l'option "installer dans un espace suffisant". 
L'installation s'est faite sur sda9 et voici ma table de partition : http://cjoint.com/?CLFtJPyHDoE
Est-ce qu'il a aussi été installé sur sda 9 ou peut-il être installé sur une autre partition?
Comment puis-je le savoir, svp?

PC portable HP G72 Notebook
Processeur : Intel Pentium P6000 1.87 GHz
GF : ATI Manhattan Mobility Radeon HD 5400 Series et carte graphique intégrée Intel
OS : Linux Mate 13 et Windows 7

Hors ligne

#2 01-01-2014 10:09:53

nikau
Banni(e)
Distrib. : jessie
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10.1
Inscription : 19-10-2011

Re : comment savoir où est installé Grub

bonjour et bonne année

dans le terminal, poster la réponse de ces 3 commandes:  (en root)

debconf-show grub-pc



dd if=/dev/sda bs=512 count=1 | hexdump -C



cat /boot/grub/grub.cfg

Dernière modification par nikau (01-01-2014 10:20:18)

Hors ligne

#3 01-01-2014 22:02:29

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : comment savoir où est installé Grub

A titre informatif, pour savoir où est installé un programme taper :

whereis grub


ou

which "nom du prog"


J'ai jeté un oeil sur ta table de partition. Tu as bien 2 distribs linux d'installées sur ton disque dur?
T' as partition /dev/sda6 avec une distrib autre que debian
/dev/sda7 partition swap
/dev/sda8 partition de données
Et ta partition /dev/sda9 acceuil ton système Debian. C'est bien ça?
Ce qui m'etonne c'est que tu n'as pas de point de montage sur /dev/sda9 qui est censé être la partition racine de Debian..
Ton bootloader se situe normalement  sur les 512 premier octets de ton disque dur(le MBR)

Il faut que tu es un bootloader sur le MBR qui gère tout les OS installés sur ton dd.
Peux tu renvoyer le retour de la commande "fdisk -l" en tant que root?

Dernière modification par nifseg (01-01-2014 22:19:12)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#4 02-01-2014 15:35:01

MicP
Invité

Re : comment savoir où est installé Grub

@nifseg Suivant ce qui s'est passé avant : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=8115
Je pense que powerflower5 a installé "debian" en ayant choisi "Tout dans une seule partition" => (/dev/sd9),
et qu'il utilise actuellement "Mint" avec :
/dev/sda6 => racine Mint
/dev/sda7 => swap
/dec/sda8 => /home Mint

============
Chroot
En ce qui concerne l'installation du chargeur de boot "grub" lors de l'installation de "debian",
il lui faudrait utiliser les commandes proposées par nikau, depuis le système "debian" qui avait installé le chargeur de boot.


mkdir /mnt/debian                         # créer un répertoire qui va servir de point de "mountage"
mount /dev/sda9 /mnt/debian               # "mounter" le système de fichier de "debian" sur le point de "mountage"
mount --bind /mnt/debian/dev              # les périphériques seront vus depuis la partition "debian"
mount -t proc /proc /mnt/debian/proc      # les "processes" en cours aussi
chroot /mnt/debian  /bin/bash             # on "chroote"
 


On a "chrooté" => la racine du système de fichier actuel est maintenant celle de l'installation "debian".
On continue avec les commandes proposées par nikau :

cat /boot/grub/grub.cfg


debconf-show grub-pc


Il ne reste plus qu'à nous retourner un copié-collé du retour de ces commandes pour savoir comment et où le chargeur de boot "Grub" a été installé par "debian" sur cette machine.

NOTE: je viens de découvrir d'autres possibilités du CD de la "netinstall" : il y a une option permettant de chrooter directement sur une partition  smile,
et il y en a d'autres que je n'ai pas encore exploré. (désolé, j'ai pas encore eu le "plaisir" d'avoir eu tous les types de problèmes possibles à résoudre)

============
Sauv MBR + Stage 1.5
A ce stade, on pourrait aussi bien réinstaller directement le chargeur de boot de "Grub", mais je préférerais que tu sauvegarde avant la zone concernée afin de pouvoir la restaurer en cas de problèmes.
Pour sauvegarder cette zone, il faut d'abord connaître la position de départ de la première partition. (on pourrait se contenter du seul premier secteur, mais va savoir ce que XP aura écrit avant le début de sa partition...)
Il suffit d'un retour de la commande

fdisk /dev/sda

La première partition devrait débuter à 2048.
Si ce n'est pas le cas il faudra ajuster les valeurs dans la commande suivante:

dd if=/dev/sda of=sauvMbr-stg1-5 bs=512 cont=2048; sync


Bien sûr, il faudra copier le fichier résultant (sauvMbr-stg1-5) sur une clef, un disque amovible ou même directement sur le web.

=============
Install Grub
Si on est sûr et certain d'avoir bien sauvegardé le fichier précédent et l'avoir copié en lieu sûr,
et tout en étant "chrooté" dans la partition "debian",
alors seulement il sera possible d'envisager de recréer un chargeur de boot avec la commande suivante :

grub-mkconfig > /boot/grub/grub.cfg && grub-install /dev/sda



Ensuite, Y-a-pu-ka... redémarrer.

===============================
En cas de problème au re-démarrage :
===============================
Ben en fait, il suffira simplement de recopier sur le disque le fichier sauvegardé précedemment :

Booter sur la "netinstall" (ou autre),
récupérer le fichier sauvegardé précédemment : "sauvMbr-stg1-5"
lancer la commande :

dd if=sauvMbr-stg1-5 of=/dev/sda; sync



NOTE: Tout ça n'est possible que parcequ'il n'a pas de partition EFI sur son disque.
sinon, c'est une tout-autre histoire...

Dernière modification par MicP (03-01-2014 08:04:09)

Pied de page des forums