logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2014 07:35:17

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Coucou,

1) En relisant la discussion « Vocabulaire » j'ai relevé pour moi par copier/coller tout ce qui concernait la commande shutdown. Est-ce que cela vous irait si je postais sous le titre de « ce qui s'est dit sur shutdown  dans Vocabulaire » (ou un autre titre que vous préféreriez) cette reprise afin de distinguer ce problème de l'autre « recherche d'une commande pour le log de fermeture » ? Puis peut-être dans un deuxième temps qu'on renomme "vocabulaire" sous le nom de « log de fermeture » en lui retirant ce qui concerne la commande « shutdown » ? Voulez-vous que je fasse cela pour contribuer un peu ?
J'ai fait un essai sans" valider" avec "prévisualisation" j'ai fait attention de bien utiliser les BBcodes, cela rend assez bien ? ça vous dit ?
roll

2) A part cela, en faisant cela pour moi en vue d'apprendre des choses à partir de nos discussions, je me suis demandée : « s'ils sont d'accord où il vaudrait-il mieux poster cette reprise sur shutdown ? » :  dans la rubrique « Configuration » ? Ou plutôt dans « Le bar des Débianneux » ? Comme le sujet sur les commandes permet d'en apprendre pas mal et qu'il doit arriver souvent que quelqu'un ait une question ou un problème avec elle, je me demandais humblement s'il ne serait pas mieux qu'il y ait une rubrique juste pour cela ? Je ne sais pas si quelqu'un qui cherche à lire une discussion sur un sujet comme ceux-là penserait à taper dans « chercher » (en haut) le terme « commande ». Sinon une petite note dans l'accueil pour penser à utiliser « rechercher » si les rubriques ne parlent pas au premier abord ?
wink

A bientôt

Hors ligne

#2 05-01-2014 08:53:54

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Bonjour

En ce qui concerne shutdown, tu peux aussi améliorer le wiki smile

Jtte un oeuil par ici pour connaître les grand principes : http://debian-facile.org/atelier:atelier

L'article sur shutdown est là : http://debian-facile.org/doc:systeme:shutdown

Il manque le nouvel  en-tête à cet article que tu pourrais ajouter en plus de tes améliorations sur le fond. Tu peux ouvrir une discussion  là pour parler de cet article  http://debian-facile.org/viewforum.php?id=26

Ainsi, tes notes seront accessibles à tous smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 05-01-2014 08:55:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Coucou,

"Le bar" rassemble les discussions sur toutes sortes de sujet qui ne sont pas en lien direct avec Debian,
à mon sens, tes discussions récentes n'y ont pas leur place.  smile

Nous devrions peut-être avoir un forum concernant toutes les opérations liées spécifiquement à l'utilisation en ligne de commande,
au même titre que plusieurs forums sont consacrés aux interfaces graphiques.
Actuellement, ces points sont abordés à l'occasion des discussions dans les forums de "Debian" et de "Interfaces graphiques".  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 05-01-2014 10:21:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

En fait, l'utilisation de debian en ligne de commande forme l'ossature de la plupart des interventions et revient dans nombres de discutions alors que celles du graphique est très spécifique à quelques logiciels.
Je ne pense pas donc qu'on gagnerait à créer une section purement ligne de commande.

cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 05-01-2014 10:44:35

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Justement, c'est disséminé et donc, si tu veux discuter précisément d'une commande comme on vient de le faire pour shutdown, ce n'est pas top.  roll

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#6 05-01-2014 11:11:21

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

paskal, tu parles de forum ou de section dans le forum ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 05-01-2014 11:31:16

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Merci, oulala, bendia
wink
c'est super gentil, mais je ne me sens pas du tout au niveau pour oser modifier quoique se soit dans le wiki. Je propose juste de diviser les deux sujets et de les poster ailleurs que dans "le Bar", d'abord celle de la "commande shutdown" ensuite celle sur le log de fermeture, mais peut-être vaut-il mieux attendre qu'elle se soit conclue dans un sens ou dans l' autre, du possible ou de l'impossible, et lui donner un titre qui indiquerait cette conclusion.

paskal j'en ai vu aussi dans Configuration, en tapant dans "rechercher", le terme "commandes"; pour faire au mieux et suivre ton conseil smile  si la plupart sont ok, je choisis laquelle des deux rubriques, que tu indiques, "Debian", ou "interface graphiques" ?

smolski a écrit

l'utilisation de debian en ligne de commande forme l'ossature de la plupart des interventions



est-ce que tu veux dire alors qu'il veut mieux poster les questions sur les commandes dans la rubrique "Debian" que dans "Interfaces graphiques" ? smile

Hors ligne

#8 05-01-2014 11:41:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Salut,

Le forum est surtout un endroit pour poser des questions ou demander de l'aide pour résoudre ses problèmes. Par exemple, pour demander de l'aide pour la commande shutdowm, l'endroit approprié serait plutôt « Logiciel », alors que pour demander de l'aide sur le log de l'init, ce serait probablement plutôt la partie Configuration.

L'endroit le plus adapté pour expliquer les choses est le wiki.

@Hypathie: Comme tu as du le voir, le wiki chez DF n'est pas un espace que seul les gourous 7e dan peuvent éditer. Tout un chacun peut créer une page (dans le chantier) et en faire un tuto sur un sujet quelconque, de préférence non déjà traite dans le wiki.

Aussi, il y a deux tutos intéressants faisables à partir du sujet « vocabulaire ». Le premier concerne la lecture du man. Je ne crois pas qu'il y en ait un déjà (la page http://debian-facile.org/doc:systeme:man concerne uniquement le lancement de man mais pas sa lecture), alors que c'est primordial comme info. Le second est l'amélioration de notre page shutdown ( http://debian-facile.org/doc:systeme:shutdown ) qui est très… succincte.

Pour créer une nouvelle page, je t'invite à lire notre doc : http://debian-facile.org/atelier:chantier:chantier pour éditer une page, tu n'as qu'à aller sur la page et cliquer sur modifier smile La syntaxe du wiki est indiquée dans le lien de doc que j'ai donné.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 05-01-2014 11:41:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

@smolski : je verrais bien une section "commandes".

@Hypathie : on va se prendre un peu de temps pour la réflexion.  smile

edit : comme le suggère captfab, la section "logiciels" semble appropriée. smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 05-01-2014 11:46:00

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

@Hypathie:

Notre wiki évolue grâce aux contributions, et nos membres s'aguerrissent en contribuant. Je ne vois aucune contre-indication à ce que tu écrives dans le wiki, ça nous serait même d'une grande aide, et nous pouvons te relire et te faire des suggestions si tu n'es pas sûre de toi.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#11 05-01-2014 12:00:01

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Hypathie a écrit :

c'est super gentil, mais je ne me sens pas du tout au niveau pour oser modifier quoique se soit dans le wiki.



Je voulais écrire un truc aussi bien que captnfab, mais Android a pas voulu hmm

Je rajouterais à ce qu'il a dit que le wiki dispose d'un système de gestion de version. Donc, si tu y fais une modification, cela n'efface en rien les versions précédentes. Rien n'est donc perdu smile

Par ailleurs, comme l'a indiqué captnfab, le wiki est un outil collaboratif. Tu ne seras donc pas seule à modifier quelques chose wink

Enfin, le simple fait de mettre l'en-tête aux normes est, en soi, une contribution cool


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 05-01-2014 12:01:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

bendia a écrit :

Enfin, le simple fait de mettre l'en-tête aux normes est, en soi, une contribution cool


Une contribution de celles dont on rêve toute l'année ! Et qui si c'était pas tant la crise, vaudrait presque un point chocolat DF. wink


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 05-01-2014 12:25:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

presque... smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 05-01-2014 14:45:52

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Bon d'accord, je vais suivre vos conseils, bendia, et captnfab, vous m'avez convaincu,

il semble que je serai bien intéressée pour écrire un brouillon de wiki sur le rapport entre lecture du man et quelques commandes, dès que j'ai assez d'infos.

captnfab a écrit

demander de l'aide pour la commande shutdowm, l'endroit approprié serait plutôt « Logiciel »



En fait j'avais commencé à le faire pour moi, de même qu'une amélioration sur notre discussion à propos de shutdown, d'où ce que je demande #1.

Et c'est en vue de cela que j'ai posté tout à l'heure une question qui se pose selon moi à la lecture de notre discussion sur shutdown, réponse dont j'ai besoin pour ma fiche ou le wiki ...

       MAIS voilà

pouvez-vous m'aider, svp roll à déplacer le nouveau sujet "shutdown remet-elle en cause le man" dans la section "Logiciel" ?

Je n'ai pas pensé à lire les autres réponses ...Je suis vraiment désolée d'être aussi C...

et de l'avoir posté encore dans la section "café".

C'est vraiment la honte, excusez-moi.
sad

Hors ligne

#15 05-01-2014 14:47:21

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Oui, on peut le faire smile

Edit : Voilà qui est fait smile

Dernière modification par bendia (05-01-2014 14:51:15)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#16 05-01-2014 14:51:10

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Hypathie a écrit :

C'est vraiment la honte, excusez-moi.


Hahahaha smile
T'inquiète, le forum est encore moins bien rangé que le bureau de mattux.
captnfab sifflote ? ? ? ? ?
Et déplacer un sujet se fait en 4-5 clics pour un modo de choc comme bendia smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#17 05-01-2014 15:36:39

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Oufffffe, merci.

Hors ligne

#18 05-01-2014 16:15:42

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Je viens de comprendre je crois captnfab

la raison qui fait dire que "Logiciel" est la section appropriée pour poster les questions sur les commandes:

en fait c'est parce que les commandes dépendent de certains logiciels pour fonctionner ?

Ce serait peut-être démago, alors, de démultiplier les sections parce qu'en simplifiant  pour les "visiteurs" lambda, ou les nouveaux arrivants, en même temps qu'on pense simplifier, on risquerait surtout d'éloigner ceux-ci d'une bonne compréhension de la structure de Linux Debian ?

En fait c'est délicat il faut rendre facile sans risquer que debian devienne juste un objet d'utilisateur, et l'éloigner ainsi du principe de GNU/Linux, de la possibilité d'être un objet qui se maîtrise (au lieu d'un objet qui s'utilise seulement); en préservant cela il peut continuer de se créer avec ce qu'en font les gens.

Je n'y avais pas pensé une seconde, influencée par une habitude prise ailleurs. Pour être honnête, si cela peut vous aider à réfléchir, je n'aurai pas compris cela (le rapport entre commandes et logiciels) avant bien longtemps, s'il y avait une section "commande".

Dernière modification par Hypathie (05-01-2014 16:16:46)

Hors ligne

#19 05-01-2014 16:55:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

En fait, une commande est un logiciel, sauf peut-être les commandes intégrées au shell (et listées lorsque tu tapes "help" dans ton terminal.)

Faire une section par environnement graphique est légitimé par le fait que chacun apporte ses problèmes particuliers, fonctionne différemment, etc.

Pour la ligne de commande, comme dit jojo, elle transcende tout. Tu peux lancer tes logiciels gnome en ligne de commande, installer tes applis en ligne de commande, naviguer sur le net en ligne de commande, écrire tes mails, programmer, jouer, configurer ton matériel, etc. en ligne de commande. Donc en fait si on créait une section ligne de commande, ça n'aiderait pas forcément à organiser le forum smile

De plus, quelque soit la section dans laquelle tu poses ta question, y'a des chances qu'on te réponde en te donnant des lignes de commande, donc bon… On a tendance à supposer que c'est l'utilisation canonique en ce qu'elle est standard, un peu "universelle".

Si on devait créer une section pour la commande shutdown, ce serait probablement une section « administration système » qui ferait alors un peu doublon avec la section « serveurs » et la section « installation de logiciels ».

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#20 06-01-2014 01:25:30

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

captnfab a écrit :

Hypathie a écrit :

C'est vraiment la honte, excusez-moi.


Hahahaha smile
T'inquiète, le forum est encore moins bien rangé que le bureau de mattux.
captnfab sifflote ? ? ? ? ?
Et déplacer un sujet se fait en 4-5 clics pour un modo de choc comme bendia smile




AHAHAHAH lol je mets une photo de mon bureau:

lafoto.JPG


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#21 06-01-2014 13:24:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Jamais vu une si petite canne à pèche.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#22 31-01-2014 05:47:06

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

Bonjour tout le monde,
Je viens de m'apercevoir qu'une rubrique "Débuter avec la ligne de commande" a été créée.
je ne sais pas qui remercier, merci à tous, elle me sera très utile.

smile

Hors ligne

#23 31-01-2014 17:53:45

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

MaTTuX_ a écrit :

je mets une photo de mon bureau:


Ouaouh ste bureau de psycho! wink
La classe de geek! big_smile


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#24 31-01-2014 19:22:43

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

ouaisssssssss, geek un jour, geek pour toujours \o/

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#25 31-01-2014 19:27:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Quelle rubrique pour les questions sur les commandes

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums