logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2014 08:32:28

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

reprise de la discussion sur shutdown

Une discussion sur shutdown qui montre qu'une commande dépend des variables d'environnement.
définition sur Wikipédia
et sur la documention de Debian Facile


smolski a écrit

as-tu visité le man shutdown Hypathie ?


smile

Hypathie a répondu

oui, je l'ai lu dans tous les sens, smolski, pour pouvoir essayer d'éteindre avec shutdown de toutes les manières possibles..., sans tout vraiment comprendre des subtilités de certaines options.

 /sbin/shutdown now



smolski a écrit

D'où sors-tu cette option now ?
Dans le man je lis l'option -n...


-n     [OBSOLÈTE] Ne pas appeler init(8) pour l'arrêt, mais le faire soi-même. L'utilisation de cette option est découragée, et ses résultats ne sont pas toujours ceux espérés.



hypathie a répondu

Je sais cela

-n     [OBSOLÈTE] (.....)


et j'ai sûrement dû mal comprendre quelque chose mais devant "now" si je ne mets pas de tiret ?
En plus à l'exercice, en essayant tous les possibles, je veux dire en partant du principe qu'on peut avoir une confiance aveugle dans les règles de syntaxe (vous savez ce qu'est en gras dans le synopsis on doit l'écrire; ce qui est souligné est à changer à sa convenance; ce qui est entre [ ] est facultatif),  j'ai tapé la possibilité la plus simple pour la commande shutdown : aucune option, puisque toutes sont [ ]
Pour dire mieux,

now


ce n'est pas l'option -n, c'est pour moi l'indication de l'heure. Car si on fait une confiance aveugle dans les conventions syntatiques de man man qui pose que
ce qui est entre [ ] est OPTIONNEL, ce qui ne l'est OBLIGATOIRE doit écrit ; ce qui est SOULIGNE peut être changé à sa convenance,
et tout particulièrement pour man shutdown on lit pour la syntaxe de l'heure

(...)Secundo,  il peut  être  au  format  +m,  
       dans  lequel  m est le nombre de minutes à
       attendre. Le mot now est un synonyme pour +0.
 



Comme le synopsis est :

SYNOPSIS
       /sbin/shutdown [-akrhPHfFnc] [-t sec] heure [message-avertissement]

 


En théorie je devrais avoir le droit d'écrire :

/sbin/shutdown now



Je dis en théorie mais peut-être que j'ai oublié une convention yikes.
Ce serait gentil de me dire si mon raisonnement est faux, car en ce moment j'apprends un peu par cœur (deux sens du terme, le deuxième surtout) les conventions pour aller vers des commandes avec le man principalement.


smolski a répondu

Je crois que now indiquant le temps immédiat n'est pas nécessaire pour le shutdown, son action doit être par défaut immédiat il me semble ?


smile
paskal a répondu

Oui, le now est l'alternative à l'arrêt différé avec -t

@Hypathie : tu lances le shutdown à partir d'un terminal virtuel ou en console ?
Et dans ce cas, y a-t-il une autre session ouverte ?



Hypathie a répondu

Heu, je ne sais pas, j'ouvre le terminal qui est dans les applications, en graphique, à côté de "activités" en haut à droite...

Comment c'est possible que le now soit lié à -t?

Pouvez-vous me dire si

/sbin/shutdown now


est correct par rapport aux conventions du man man ...
Et si oui ou non on peut suivre la théorie et retirer tout ce qui est entre crochet dans le synopsis pour mettre en œuvre une commande
Merci beaucoup, j'ai vraiment besoin de cette réponse pour comprendre


wink

paskal a répondu

shutdown now


lance l'extinction immédiatement.

shutdown -t 10


temporise 10 secondes avant de lancer l'extinction.



Hypathie a répondu

Grand merci, c'est bien comme ça que j'avais compris.
Pourtant chez moi si je rentre (en root, après su et mot de passe)

shutdown -t 10


il me répond à cela :
un résumé de l'usage de shutdown qui finit par

** the ''time'' argument is mandatory ! (try ''now'' )**


?



paskal a répondu

ok : je n'ai pas encore essayé sous wheezy.



[...]

Bon, j'ai tenté

shutdown -t5 -r now


mais ça a rebooté immédiatement.
d'après ce que je comprends, l'option -t ne peut pas être utilisée seule.



captnfab a répondu

/sbin/shutdown [-akrhPHfFnc] [-t sec] heure [message-avertissement]


Si tu fais shutdown -t 10, il manque l'argument « heure » qui est obligatoire.


shutdown -t 10 now


Signifie : envoyer l'alerte de redémarrage maintenant et rebooter dans 10 secondes.



paskal a répondu

Je l'entendais bien comme ça : heure=maintenant
message diffusé immédiatement et reboot dans 10 secondes sauf qu'il reboot immédiatement.  sad




captnfab a répondu

shutdown -t 10 +1


Il devrait rebooter dans 1 minute (envoyer le message dans 1 min et tuer les services 10 secs plus tard)

Mais je ne vois pas trop ce que vous essayez de faire là


smile
paskal a répondu

Comprendre (sujet : vocabulaire)


smile

En fait ils apprennent aux têtes dures la différence entre une option simple et une option paramètrable
à voir, pour comprendre les subtilités de ce qui suit, shutdown remet-elle en cause le man ?


Je ne vois pas ce qui cloche dans :


shutdown -t 10 now



captnfab a répondu

 shutdown -t sec heure


envoie au moment heure un SIGTERM à tous les programmes. Ce signal signifie « stp M. programme, ferme-toi ». Au bout de sec secondes, shutdown envoie un SIGKILL à tous les programmes qui ne se sont pas fermés. SIGKILL signifiant « trop tard, t'es mort ».



paskal a répondu

Oui ben mes 10 secondes elle n'y sont pas puisque j'ai une session X ouverte et il s'en contrefiche.


paskal a rappelé ce qu'avait dit captnfab

Essaye en root


        shutdown -t 10 +1
 


    Il devrait rebooter dans 1 minute (envoyer le message dans 1 min et tuer les services 10 secs plus tard)



et lui a répondu

Il a envoyé le message immédiatement pour dire qu'il rebooterait dans 1 mn.




captnfab a répondu

Les 10 secondes retardent le sigkill mais pas le sigterm. cf mon message


smile

captnfab a ajouté

Ton WM en recevant le sigterm doit dire « ok, je me ferme illico »


captnfab a ajouté aussi : pour répondre à cette phrase de paskal : "Il a envoyé le message immédiatement pour dire qu'il rebooterait dans 1 mn"].

Oui, il renverra le message dans une minute.



paskal a répondu

Tu veux dire que X a accepté le sigterm ?



captnfab a ajouté

Pas X, ton WM.
X comme toujours attend que la session se termine.
La session se termine quand ton WM se termine.
Donc c'est que ton WM s'est terminé.



paskal a répondu

Et si j'ai un programme qui tourne, il attendra le sigkill ?



captnfab a ajouté

Si ton programme attend le sigkill et que ton wm est bien foutu, il attendra le sigkill.
Si ton programme n'attend pas le sigkill, non.

Typiquement, LibreOffice attend le sigkill si le document n'est pas enregistré mais se ferme au sigterm sinon (si je me souviens bien)

Tu peux faire des essais en t'envoyant des SIGTERM


smile

Hypathie a écrit

moi je fais

 /sbin/shutdown -t 10 +1


et il me renvoie bien comme tu l’annonces

The system is going DOWN for system halt in 1 minute !



Je m'aperçois que -t sec ne sert pas à demander dans x secondes,
en fait dans l'explication suivante :

-t sec Indiquer  à  init(8)  d'attendre sec secondes entre le moment de
              l'émission de l'avertissement et celui du signal de  fin  (kill)
              aux  processus, avant d'effectuer un changement de niveau d'exé?
              cution.
 


je ne comprends pas ce qu'est un changement de niveau d’exécution : je comprends bien que ça doit être long à expliquer, mais peux-tu me dire s'il te plaît, où  je pourrais trouver à apprendre cela ?


roll

captnfab a répondu

@Hypathie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Runlevel

En vrai, les runlevels ne sont plus vraiment utilisés en tant que tels de nos jours. Ils servent maintenant principalement à redémarrer le système et à le lancer en mode de dépannage.

Je ne crois pas que le principe des runlevels soit repris dans les systèmes d'inits modernes comme upstart ou systemd, à vérifier.



Hypathie a répondu

Merci


smile

captnfab a ajouté pour répondre à Paskal

LXDE fonctionne avec OpenBox c'est ça ? Quel est le comportement annoncé d'OpenBox quand il se mange un sigterm ?

Ouvre un TTY et lance un vim dedans, il devrait bien se comporter et ne pas se faire tuer tout de suite.

Quoi qu'il en soit, le sigterm laisse le temps aux applications de se fermer. Le sigkill non. Toutes les applis qui se sont fermés avant les 10 secondes se sont fermés d'elles-même (quitte à ce que ce soit parce que le serveur X se fermait ^^).


paskal a demandé : à propos de cette phrase de captnfab
« Ouvre un TTY et lance un vim dedans, il devrait bien se comporter et ne pas     se faire tuer tout de suite.

    Quoi qu'il en soit, le sigterm laisse le temps aux applications de se fermer. Le sigkill non. Toutes les applis qui se sont fermés avant les 10 secondes se sont fermés d'elles-même (quitte à ce que ce soit parce que le serveur X se fermait ^^). »

J'ai tapé :


shutdown -t30 -r +1 bye


J'ai bien reçu le message initial dans vim mais au bout d'un minute, le reboot s'est fait sans me laisser les 30 secondes.
Il n'y aurait pas un problème au niveau de l'option -t ?



paskal a répondu

Si vim s'est fermé de lui-même, il n'a pas fait de sauvegarde.


et aussi

J'ai essayé avec vim lancé depuis une console ou un terminal virtuel et c'est pareil : au bout d'une minute, il se termine de suite.



On a appris aussi que la commande shutdown ne peut pas servir à lire pérere le log de fermeture.

Hypathie a demandé

 /sbin/shutdown now



Et on a le message de fermeture qui s'arrête de défiler et tout le temps pour le lire tongue

Mais par contre on a pas la lecture de tout big_smile
En effet, il s'arrête pour demander :

Give root password for maintenance (or type Control-D to continue)


et après lui avoir répondu, les quelques lignes suivantes (vraiment pas beaucoup) défilent vraiment vite : mais bon, peut-être qu'un jour, en fait, on trouvera un truc à faire en commande juste au cas où c'est le jour maudit, où il y a plein de rouge, et sa caméra de portable qui plante, et sa recharge de batterie oubliée chez mami et ...
bon, c'est bon, juste pour le geste quoi ! Sinon promis ce matin, j'ai filmé.


paskal a proposé

Sinon, je me demande si on peut stocker, sans rien casser, les messages d'avant le démontage des sytèmes fichiers, avec par exemple un pipe :


shutdown -t10 -h now | tee messagesdefin


mais j'ai peur que le process soit tué trop rapidement pour ça.



captnfab a répondu

en fait, les messages de fin sont écrits par init et non pas par shutdown, donc ça ne marchera pas.


et paskal

retour à la case "caméra".


tongue

et smolski

/me sifflotte...



débutante fada (=Hypathie) a écrit :

Allumer/éteindre : Est-ce qu'on peut le faire autant de foi qu'il faut pour essayer la commande shutdown dans tous les sens ?


et smoski lui a répondu
   

Oui, tu peux.
Je te conseille de passer direct en console à l'invite de l'identification plutôt que de la remplir à chaque fois et te retrouver sur le bureau.

Pour passer en console c'est là


big_smile

Hypathie a écrit :
   

 Est-ce qu'on peut éteindre/allumer autant de fois qu'il faut pour essayer la commande shutdown dans tous les sens ?



paskal a ajouté

En général, les arrêts et démarrages répétitifs des systèmes électroniques sont un facteur d'usure du maté

Dernière modification par Hypathie (07-01-2014 19:18:14)

Hors ligne

#2 06-01-2014 12:42:17

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : reprise de la discussion sur shutdown

Haha, c'est amusant comme dialogue smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 06-01-2014 13:46:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : reprise de la discussion sur shutdown

Oui, ça me fait l'effet d'assister à une projection d'un film de vacances.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums