logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2009 20:00:03

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

ventilateur toshiba satellite L3000

Bonjour à tous,

voilà le problème :
le ventilateur se met à tourner après quelques minutes sous mon OS préférée et ne s'arrête plus jusqu'au redémarrage.
J'ai installé 'lm-sensors', lancé la configuration et ajouté le desklet 'moniteur matériel' dans la barre des taches de gnome pour suivre ce qui se passe.

Rapidement(sans utilisation particulière de l'ordi) les températures des 2 cores montent (jusqu'à 70° d'après cet applet !! normal ?? en 5 minutes et rien lancé ??) et s'ensuit le déclenchement du ventilateur. Cependant lorsque la température est redescendue aux environs de 45°, il ne ralentit pas...

La commande

pwnconfig


renvoie 'There are no pwm-capable sensor modules installed'. J'ai beau chercher sur le net une autre solution pour controler ce fichu ventilateur, je n'y arrive pas.

J'ai trouvé ce site http://linuxappfinder.com/package/toshutils et installé le paquet 'toshset'. Mais voilà le résultat

weetabox:/home/weetabix# toshset -h
required kernel toshiba support not enabled.


Que dois-je comprendre neutral ? Quelqu'un a une autre idée pour régler ce problème ? Merci pour votre aide wink

Dernière modification par weetabix (02-01-2009 20:13:39)

Hors ligne

#2 03-01-2009 05:17:27

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Salut

Effectivement, je viens de regarder chez moi et toshset me donne le même message...(bizarre, il est installé sur mon laptop lenovo :-/)

Un apt-cache search toshiba me donne quelques résultats...as tu testé par exemple toshutils?

Hors ligne

#3 03-01-2009 17:27:40

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

salut,

j'ai installé le paquet toshutils mais je ne sais pas comment m'en servir hmm Je vais chercher un peu plus sur le net.

Hors ligne

#4 03-01-2009 17:49:13

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Par ailleurs je ne peux plus modifier la fréquence du processeur via l'applet. Bizarre..! Le réglage reste sur 'on demand' ou 'userspace".

Hors ligne

#5 13-01-2009 21:21:21

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Personne n'a une idée pour résoudre ce problème ? Up masqué ! tongue

Hors ligne

#6 13-01-2009 22:33:08

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Pas d'autre idée pour moi désolé...en plus google n'est vraiment pas bavard concernant ton souci :-/

Hors ligne

#7 15-01-2009 19:12:13

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Merci quand même, je vais continuer mes recherches et vous tiendrai au courant si jamais je trouvais quelque chose tongue

Sinon à votre avis mettre à jour le kernel vers un plus récent pourrait-il régler ce souci ? Sur le site kernel.org, dans le changelog du kernel 2.6.28, on trouve :

release' of git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/lenb/linux-acpi-2.6:
      toshiba_acpi: close race in toshiba_acpi driver
      ACPICA: disable _BIF warning
      ACPI: delete OSI(Linux) DMI dmesg spam
      ACPICA: Allow _WAK method to return an Integer
      ACPI: thinkpad-acpi: fix fan sleep/resume path


Vous me direz ça me coute rien d'essayer mais je suis encore un noob alors je préfère me renseigner d'abord roll

Hors ligne

#8 19-02-2009 11:06:23

Kristen
Membre
Lieu : Finistère
Distrib. : debian 12 bookworm
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : KDE Plasma
Inscription : 19-02-2009

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

salut
as-tu trouvé une solution à ton problème?
J'ai également un portable Toshiba et mon ventilo tourne en continu et rapidement ce qui ne se passe pas sous Ubuntu. Je suis passé avec le kernel 2.6.28 sans plus de résultat. Et toi?

- Tour : 4 × Intel® Core™ i5-4570 CPU @ 3.20GHz × 4 - RAM 12 Go - Carte graphique GeForce GTX 750 Ti NV117 - Écran 24" et 23" hdmi
- Lenovo IdeaPad 3 15ALC6 - 15.6" - Ryzen 5 5500U - 16 Go RAM - 128 Go SSD + 1 To HDD
- Lenovo Ideapad  S130-14IGM
- ASUS F751L X751LA : 4 × Intel® Core™ i3-4030U CPU @ 1.90GHz - 8 Go de RAM - SSD 128 Go

Hors ligne

#9 19-02-2009 19:03:27

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Bonjour,

Non aucune solution de mon côté, je prends mon mal en patience..:|

ceci dit, je vais mettre un peu à jour la situation :
Le(s) ventilateur(s) a 3 états :
0 -> inactif
1 -> fonctionnement "normal"
2 -> fonctionnement intensif

Chez moi, lorsque je lance l'ordi, le ventilo reste sur 0, la machine chauffe, le ventilateur passe à 2 directement et y reste même lorsque la température est redescendue.
En revanche, si je reboote aux environs de 55°C (dès que le moniteur matériel devient orange), le ventilo se met à 1 au démarrage suivant et permet une utilisation silencieuse et normale du portable.

Voilà, c'est un peu pénible de devoir redémarrer systématiquement pour pouvoir utiliser le portable mais je n'ai rien trouvé de mieux pour le moment...

Si jamais tu arrivais à quelque chose, tiens moi au courant tongue

Hors ligne

#10 05-03-2009 13:47:24

weetabix
Membre
(G)UI : Gnome
Inscription : 07-12-2008

Re : ventilateur toshiba satellite L3000

Bonjour à tous,
j'ai peut être une nouvelle piste mais j'ai grand besoin de votre aide !

J'ai changé le noyau en 2.6.28 (en utilisant l'image présente sur sid) pensant qu'il règlerait mes soucis de ventilo. Bon c'est pas le cas mais au moins maintenant le pad et le wifi fonctionnent, c'est déjà ça big_smile

En continuant mes recherches sur le net, je suis tombé ici où l'on peut télécharger un patch pour le noyau.

1- est-il possible que ce patch permette d'accéder aux options de réglage de ventilo par exemple sachant qu'on peut lire : "Note that the driver is already included in modern 2.6 and 2.4 kernels."

2- j'ai rentré les commandes suivantes :

weetabix@weetabox:~$ acpitool -f
  Fan            : on
weetabix@weetabox:~$ acpitool -F 1
Forcing the fan of/off is only supported on Toshiba laptops.
No Toshiba ACPI extensions were found.


La réponse signifie-t-elle qu'il manque le patch que j'ai trouvé ou il s'agit encore d'autre chose ?
3- je ne sais pas comment patcher mon noyau sad, enfin j'ai pas encore vraiment cherché

Au plaisir de vous lire !

Hors ligne

Pied de page des forums