logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2014 18:59:14

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

site internet

bonjour et bonne année à tous.
J'ai une question un peu naïve surement . Je voudrais faire un petit site internet, rien d'ambitieux juste quelques pages .... je suis chez free et visiblement on peut faire un truc du genre. Mais voilà comment fait on ? j'ai cherché un peu partout mais je n'ai rien trouvé pour débutant qui n'en a jamais fait, peut être est ce trop compliqué smile.(J'ai bien téléchargé joomla et aprés ? tous les tutos sont faits pour des gens qui ont déjà de l'expérience...)
Voilà y'a pas d'urgence mais un petit coup de main pour me lancer... smile
En vous remerciant d'avance !

Hors ligne

#2 06-01-2014 19:18:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site internet

Bonjour

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais, les bases c'est html/css. C'est le couple de langage que sait lire un navigateur web.

Ensuite, soit tu écris ces pages toi même (site statique), soit, tu charges programme de les écrire pour toi en fonction des événements (site dynamique) comme par exemple php. Mais, de toutes façons, il faut connaître ces bases.

Tu devrais trouvez plein de tuto sur internet qui explique ces langages depuis la base smile

A bientôt pour voir ton nouveau site wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 06-01-2014 20:02:11

Invité-1
Invité

Re : site internet

Salut,

La base pour commencer est ici : http://fr.openclassrooms.com/informatiq … l5-et-css3

Ça part de zéro et ça aboutit à ton site. smile


Bon amusement, à plus,

Invité-1

#4 06-01-2014 22:41:50

Dohri
Membre
Lieu : /home/dohri/canapé
Distrib. : Sid
Noyau : 3.10.1 amd64
Inscription : 19-12-2010
Site Web

Re : site internet

Visiblement bruno81 veut utiliser un cms et pas apprendre la programmation web tout de suite smile

Pour joomla chez free est ce que tu as regardé ce site? http://janvd.free.fr/janvd/Blog_janvd/E … perso.html

Asus Zenbook ux32vd > Sid   |   eeepc 1215 > Sid + gnome  |   eeepc 1015 > Squeeze + gnome   |   sony vaio > Squeeze CLI   |   serveur home made > debian squeeze CLI

Hors ligne

#5 06-01-2014 23:16:25

Lætitia
Modette
Lieu : Normandie du Nord
Distrib. : Stretch
Noyau : 4.6.0-1-amd64
(G)UI : Xfce4
Inscription : 14-04-2010
Site Web

Re : site internet

salut,
donc pour faire un site chez free, il faut déjà que tu crées une adresse chez eux. Le nom d'user de ton mail sera le nom de ton site. Exemple si mon mail est titia.tagada@free.fr, le site aura pour adresse http://titia.tagada.free.fr
Ensuite, tu attends un peu que ton adresse devienne active et tu te connectes chez free avec tes identifiants. Dans ta fenêtre de gestion, tu vas cocher "activer votre compte pour les pages personnelles", tu actives la base de données Mysql si tu veux (pourquoi pas).
Tu attends à nouveau que tes pages persos soient activées et ensuite, tu te connectes en ftp (genre avec Filezilla) pour installer ton site.
Tu peux créer une première page avec ton éditeur de texte préféré, gedit par exemple. Tu peux juste mettre

test


et tu l'enregistres sous le nom "index.html". Tu transfères ensuite cette page et si tu te rends sur ton site, tu verras "test".

Est-ce que c'est ce genre de "détails techniques" qui te manquent?


<titia> pas assez cuit
<titia> µonde  -> explosion
<captnfab> ^^
<captnfab> s/µ/bl/ wink

Hors ligne

#6 06-01-2014 23:17:45

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site internet

@Dohri : moi, j'ai pas compris ça smile

Et quand bien même, modifier la moindre couleur d'un template trouvé sur internet nécessite des connaissances en html/css.  Donc, autant commencer par le début. Et puis Joomla n'est pas si simple a installer et utiliser.

@ericj : très bon tuto. Je le trouve moins pratique à lire désormais. Par ailleurs, il y en a plein d'autres à trouver si on cherche wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 07-01-2014 17:26:35

Anonyme-8
Invité

Re : site internet

Je conseillerai également de commencer par les bases (HTML / CSS) plutôt que devoir se prendre la tête tout de suite avec certains CMS.
C'est sûr que ça sera moins sexy au début mais ça permet de mieux comprendre le fonctionnement d'un site.
En lisant attentivement la doc de Joomla (Joomla! pour les nuls! ) je pense qu'on peut s'en sortir.

Je recommande ce site pour les bases HTML / CSS qui est très clair et permet de tester directement le code.
http://www.w3schools.com/html/default.asp

Dans tout les cas il faut tester et un peu de temps et de persévérance pour obtenir le résultat attendu.

#8 10-01-2014 17:14:35

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : site internet

Oula !! que de réponses !!! déjà un grand merci à tous.
Bon pour vous répondre dans l'ordre :
1 je vais aller voir les liens que vous me conseiller et vous ferez un retour ...
2 html/css c'est un langage ? si oui faut l'apprendre ? si oui ...c'est long ? me faut 1jour, 1 mois ou 1 ans d'apprentissage ? smile à raison de quelques heures les weekend ?
3 Je vais aussi tenter le truc de laetitia pour voir .. merci
4 j'ai parlé de joomla parce que j'avais du voir ça quelque part mais je sais même pas à quoi ça ressemble ! y'a peut être autre chose...
Pour info : ma seule expérience est l'utilisation de squeeze ...qui me va trés bien,  et récemment je me suis mis à beamer ça va pas trop mal ....mais c'est tout !
Bon en tout cas : un grand merci et je vous tiens au courant de mes pérégrinations ...:)

Hors ligne

#9 10-01-2014 18:53:14

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site internet

bruno81 a écrit :

html/css c'est un langage ? si oui faut l'apprendre ? si oui ...c'est long ? me faut 1jour, 1 mois ou 1 ans d'apprentissage ? smile à raison de quelques heures les weekend ?



C'est le code que reçoit ton navigateur internet. Ton navigateur dispose à coup sûr d'une option qui permet de visualiser ce code genre Outils -> Développeur Web -> Code source de la Page sous Iceweasel. C'est pas trop compliqué comme langage. En gros, le HTML utilise des balises (comme le bbcode de ce forum) qui décrit la structure de ta page, genre : entre ces balises, c'est un titre, entre celles là , c'est un paragraphe, celles-ci c'est un lien ... Il suffit juste de connaître ces balises.

Le CSS, quant à lui décrit comment doivent apparaître ces éléments. Par exemple  : le titre centré, en rouge, en gros, sur fond bleu ...

bruno81 a écrit :

et récemment je me suis mis à beamer ça va pas trop mal



Sur le principe, le html/css, ça ressemble beaucoup à LaTeX smile

bruno81 a écrit :

Je vais aussi tenter le truc de laetitia pour voir



Ca, c'est la partie mise en ligne du site. Une fois tes pages prêtes, il faut bien les envoyer sur un serveur, afin que le monde entier puisse les voir smile

bruno81 a écrit :

j'ai parlé de joomla parce que j'avais du voir ça quelque part mais je sais même pas à quoi ça ressemble ! y'a peut être autre chose...



Joomla est un CMS (Content Manager System en anglais ou Système de Gestion de Contenus en français). Il en existe plein d'autres. L'intérêt de ce genre d'application est de séparer la partie technique de la gestion d'un site internet de sa partie contenus. Une fois l'application déployée sur un serveur, cela permet à des utilisateurs de publier du contenu à travers une interface graphique sans nécessairement connaître le html/css.

Cependant, d'une part, le déploiement et la maintenance ne sont pas si simple, sans être insurmontable pour autant, d'autre part, la personnalisation de l'aspect graphique du site nécessite une bonne maîtrise du html/css et d'autres langages en plus. Les CMS utilise en effet des templates, des modèles de mise en page, nécessitant l'utilisation d'autres langages informatique, le php le plus souvent (ça fait ça de plus à connaître). Ces templates ont en plus une structure bien à eux qu'il faut également maîtriser si on veux les personnaliser, voire, les créer.

De toutes façon, les CMS ne sont qu'un moyens de créer un code source qui est envoyé au navigateur. Donc, il faut connaître le html/css big_smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#10 10-01-2014 19:25:00

MicP
Invité

Re : site internet

Je suis un peu étonné que personne n'ai encore pensé à proposer ce lien : http://www.w3.org/
http://www.w3.org/Style/Examples/011/firstcss.fr.html

Dernière modification par MicP (10-01-2014 19:40:44)

#11 10-01-2014 19:33:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : site internet

Peut-être parce que pour un débutant, voilà...

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 10-01-2014 20:00:08

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site internet

Et aussi parce que la réussite de ce genre de projet dépend de sa capacité a faire des recherches par soi même wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 10-01-2014 20:12:45

MicP
Invité

Re : site internet

C'était juste pour lui éviter de devenir d'abord un "intégrâleur de site web" comme tous ceux qui ont eu pour mission d'avoir à adapter des pages web pour IE.

Dernière modification par MicP (10-01-2014 20:16:43)

#14 10-01-2014 20:24:29

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : site internet

On est bien d'accord qu'il s'agit du site de référence.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 10-01-2014 20:38:25

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : site internet

tes pas forcer de prendre joomla pour un site perso apres ta plein de site qui explique comment faire un site : http://fr.openclassrooms.com/  http://www.w3schools.com/ http://www.salemioche.net/  si tes un debutant commence par le langage html5 et css3 .  Pour le construire  juste un bloc note et le testé en local  big_smile

Dernière modification par jiraya (10-01-2014 20:59:02)

Hors ligne

#16 10-01-2014 21:55:36

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : site internet

Dommage qu'il n'y ait plus kompozer dans les dépôts de wheezy. Ça permettait de faire des pages html et même du php sans commencer par l'apprentissage du code. Au demeurant apprendre un langage est toujours passionnant. smile


A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#17 10-01-2014 23:16:06

jiraya
Membre
Inscription : 24-05-2013

Re : site internet

Le top pour moi ces bluefish très pratiques différent langage HTML css PHP etc...

Hors ligne

#18 11-01-2014 11:38:39

Anonyme-8
Invité

Re : site internet

pour répondre à ta question bruno81, le HTML/CSS est un langage à balise assez simple utilisé pour les sites internet. Son apprentissage n'est pas compliqué et peut se faire rapidement. Par contre la maitrise du CSS qui constitue le design des sites est beaucoup plus longue et compliquée mais pour avoir les bases quelques heures suffisent.
La création d'un site internet est chronophage en règle générale mais c'est à la portée de tous.

Un conseil avant de te lancer est de définir ton site sur papier. Commence par la structure puis améliore le contenu au fur et à mesure.
Utiliser un outil comme Bluefish peut te faciliter la tache et tu peut te servir d'iceweasel pour voir le code source des sites et le CSS pour t'inspirer.

Pour la suite bon courage.

#19 11-01-2014 23:28:39

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Xfce + Kde
Inscription : 11-10-2008

Re : site internet

Salut,

le CMS le plus simple est le GuppY : http://www.freeguppy.org/
Il faut bien suivre la procédure d'installation
Si je me souviens bien il n'a pas besoin d'un hébergement supportant les bases de données
Une fois installé l'utilisation est très simple et il y a plein de possibilités (forum, messagerie instantanée ....)

* Lenovo G475 / Carte graphique Radéon / Debian Stable / KDE Plasma
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / Xfce
Xtophe - Ardèche

Hors ligne

#20 12-01-2014 01:27:32

Invité-1
Invité

Re : site internet

Non, rien n'est simple quand on ne commence pas par le début : à savoir apprendre les bases de HTML5 et de CSS3.
Ça prend un peu de temps mais c'est primordial pour savoir comment s'organise une page web.

Après, on peut faire le tour des CMS et juger de ce qui est simple ou pas (nous n'avons pas tous les mêmes critères ni les mêmes exigences). wink


à plus,

Invité-1

#21 12-01-2014 03:00:54

MicP
Invité

Re : site internet

Je suis entièrement d'accord avec l'avis de Invité-1.

Et j'ajouterais même que le problème des CMS, ce sont justement leurs avantages.
Pour profiter du confort apporté par ces interfaces, il faut s'adapter à l'interface, ce qui nous impose une certaine méthode de travail, et surtout les habitudes qui vont avec.
Ces habitudes prises ne valent que pour une interface, et d'une interface à l'autre, il faut tout (ou presque) réapprendre.
De plus et surtout, ces interfaces nous éloignent du fonctionnement réel html, css, php, etc...

Alors que, si HTML, CSS, PHP et SQL sont chacun abordé de façon méthodique, puis maîtrisé de façon basique,
vous pourrez très vite être productif, et même apprendre à vous passer de PHP et SQL, (il existe aussi : CGI, PERL, XML, SQLite, etc...)
Et au besoin vous saurez vous adapter à n'importe quel CMS, mais ça sera sans doute pour en sortir très vite...

Dernière modification par MicP (12-01-2014 03:03:10)

#22 12-01-2014 10:49:58

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : site internet

Farpaitement d'accord avec mes deux prédécesseurs smile

Il me semble que le cas d'usage des CMS est : un technicien déploie une application sur un serveur afin que des non-techniciens puissent faire vivre un site internet sans se prendre la tête avec la technique.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 12-01-2014 12:12:25

MicP
Invité

Re : site internet

bendia a écrit :

... sans se prendre la tête avec la technique ...

Je plussoie, et je rajouterais : surtout sans risquer de foutre en l'air l'existant, ce qui n'est pas toujours le cas des CMS les plus populaires

Dernière modification par MicP (12-01-2014 12:14:39)

#24 18-01-2014 12:24:04

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : site internet

et ben ... tout ça !  merci à tous  !
bon donc pour résumer :
1 faut que j'apprenne le html et le css ...
2 que j'organise mon site
3 que je l'installe sur le serveur une fois écrit.

Bon ben je vais m'y mettre à ce html smile

Encore un grand merci ....

Hors ligne

#25 26-01-2014 19:00:13

bruno81
Membre
Lieu : à l'est du sud ouest
Distrib. : bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-17-amd64
(G)UI : GNOME 3.38.5
Inscription : 05-09-2011

Re : site internet

juste un petit mot pour vous dire que j'ai commencé avec :
http://fr.openclassrooms.com/
que je trouve trés bien fait pour débuter.
et j'utilise bluefish pour écrire les pages.
Avec le site c'est assez facile pour démarrer le HTML et CSS mais j'en suis qu'au début. Je n'ai encore rien installé sur le serveur.
ça avance donc ... smile
à bientôt

Hors ligne

Pied de page des forums