logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 12-01-2014 12:56:34

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

MicP

J'ai essayé ta première ligne j'ai eu le retour :

hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10GB.qcow2" 10GB
qemu-img: Invalid image size specified! You may use k, M, G or T suffixes for
qemu-img: kilobytes, megabytes, gigabytes and terabytes.



Puis en changeant GB en G

hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10G.qcow2" 10GFormatting '/home/hypathie/media-10G.qcow2', fmt=qcow2 size=10737418240 encryption=off cluster_size=65536



?

Hors ligne

#52 12-01-2014 13:23:30

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

J'ai modifié le script du post #46 en enlevant le "B" en trop (et en rajoutant un test pour éviter d'écraser si existant) :


# pour créer le fichier image-disque
echo -e "[[ ! -e  $imgDisk ]] &&  qemu-img create -f $typImg $imgDisk ${taillDisk}G || echo \"### Ce fichier existe déjà. ###\"\n"
 



===================

Hypathie post#49 a écrit :

... Au secours je me noie : ...



Dohri post#45 a écrit :

... L'emplacement par défaut pour kvm est /var/lib/libvirt/images/ ...


À mon avis, Dohri voulait parler de l'emplacement par défaut du "pool de stockage par defaut" utilisé quand on créé une nouvelle machine virtuelle depuis l'interface graphique "virt-manager".
Il s'agit d'un autre contexte.

Mais en utilisant "qemu-img create" en ligne de commande, c'est toi qui décide de l'emplacement du fichier image-disque de la machine virtuelle.

===================

hypathie a écrit :

...Puis en changeant GB en G ...


Et ne me réponds surtout pas DTC, hein!! smile
Alors où as-tu effectué ce remplacement ?

EDIT: c'est bon, j'ai compris, c'est juste ton retour par "copié-collé" qui est tout sur la même ligne, j'avais cru que ça n'avait pas marché. smile

===================
Je viens de récupérer le script depuis le post #46 pour le tester, et ça fonctionne:
voilà ce qu'il me renvoie :


michel@deb-G53SW:~$ bash ./test.sh

[[ ! -e  "/home/hypathie/media-10GB.qcow2" ]] &&  qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10GB.qcow2" 10G || echo "### Ce fichier existe déjà. ###"

kvm -cpu host -m 1G -sdl  -drive file="/home/hypathie/media-10GB.qcow2",if=virtio,cache=writethrough,format=qcow2 -boot d -cdrom "/home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso"

kvm -cpu host -m 1G -sdl  -drive file="/home/hypathie/media-10GB.qcow2",if=virtio,cache=writethrough,format=qcow2

rm "/home/hypathie/media-10GB.qcow2"

/usr/bin/nano ./test.sh

michel@deb-G53SW:~$
 


Je positionne ma souris juste avant le caractère "[" de la première ligne retournée par le script,
Tout en gardant le bouton gauche appuyé, je glisse vers le bas sur la première ligne vide juste en dessous => la ligne entière apparaît alors en couleurs inversées (caractères noir sur fond blanc)
Puis je relâche le bouton, et je clique sur le bouton du milieu de ma souris, ce qui colle la ligne entière dans la ligne de commande et simule un appuis sur la touche "entrée" (Retour charriot).


michel@deb-G53SW:~$ [[ ! -e  "/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2" ]] &&  qemu-img create -f qcow2 "/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2" 10G || echo "### Ce fichier existe déjà. ###"
### Ce fichier existe déjà. ###
michel@deb-G53SW:~$ rm "/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2"
michel@deb-G53SW:~$ [[ ! -e  "/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2" ]] &&  qemu-img create -f qcow2 "/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2" 10G || echo "### Ce fichier existe déjà. ###"
Formatting '/mnt/sdb1/disk-virt/test2-10GB.qcow2', fmt=qcow2 size=10737418240 encryption=off cluster_size=65536
michel@deb-G53SW:~$
 

Dernière modification par MicP (12-01-2014 14:13:26)

#53 12-01-2014 15:09:38

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

euh bleu bon sang, le mien est mauvais!!! et pourtant je te promets que j'y mets du mien....

Pour revenir à mon modeste niveau qui tente simplement de suivre le WIKI (excuse-moi, je ne comprends pas tes lignes de commande, et ma main se bloque là quand j'essaie d'exécuter un super truc mais incompréhensible pour moi) ; me sentant complètement pommée, j'ai tout recommencé à zéro, j'espère que tu ne m'en voudras pas. big_smile

1) j'ai fais un pwd; puis un ls ; quand j'ai trouvé le fichier hypathie.img je l'ai effacé avec un rm ;

2) j'ai recommencé alors la partie : "créer l'image emplacement système" en essayant un truc qui ressemble le plus à la ligne de commande du wiki ; j'ai fait :

hypathie@debian:~$ qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/hypathie.img 10G
Formatting '/home/hypathie/hypathie.img', fmt=qcow2 size=10737418240 encryption=off cluster_size=65536



3) la réponse me paraissant en être une, j'ai téléchargé le lien netinst (203 Mio) de ton #42

4) pour l'installation, j'ai entré une commande proche de celle du wiki :

hypathie@debian:/home$ kvm -m 512 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d /home/hypathie/hypathie.img



et là, oh la surprise ! la réponse a été cela :
1389534778.png

J'y ai cru, si si. Et bien NON, ce truc n'a aucune réactivité, je ne peux pas démarrer l'installation ; la touche entrée, la souris, tab, rien ne marche là dessus !

Je suis à court d'idée, après une mousse tongue je retourne à ce que tu t'évertues de m'expliquer en vain depuis #46, je m'excuse !

PS : que veut-dire "Et ne me réponds surtout pas DTC, hein!!" Je m'le dmande smile

Dernière modification par Hypathie (12-01-2014 15:13:59)

Hors ligne

#54 12-01-2014 15:21:44

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

DTC : de l'humour d'enfulte (voir avec google et DTC)

=============
Laisse tomber pour le script, ça n'a aucune importance.

==========
Je suppose que tu as cliqué dans la fenêtre graphique de la machine virtuelle pour y avoir accès et que le curseur de la souris y soit visible.
pour "sortir" (récupérer clavier et souris) hors de la fenêtre machine virtuelle, il faut utiliser le raccourci "Ctrl-Alt"

========
essaie de remplacer :

kvm -m 512 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d /home/hypathie/hypathie.img


par:

kvm -m 1G -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d -drive file="/home/hypathie/hypathie.img",if=virtio,cache=writethrough,format=qcow2


Je pense que le blocage doit principalement être dû aux 512M de RAM qui doivent être insuffisants.
L'options "-sdl" permettra d'améliorer les performances de l'affichage.
",if=virtio,cache=writethrough" c'est pour améliorer les accès au disque.

De combien de RAM dispose ta machine hôte ?

==========
Si le problème persiste, essaie avec "virt-manager de créer une machine virtuelle, ça pourrait bien t'éviter tous ces tracas.

Dernière modification par MicP (12-01-2014 15:59:29)

#55 12-01-2014 15:31:56

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

eh bien, au moins pour ça  :

 free -t



total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:       3084992    1405912    1679080          0      99844     968036
-/+ buffers/cache:     338032    2746960
Swap:      6230012          0    6230012
Total:     9315004    1405912    7909092



cool

Hors ligne

#56 12-01-2014 15:37:29

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

OK, tu as 3Gio de RAM, et 6Gio de swap, alors donnes-en 2 pour la machine virtuelle:

kvm -m 2G -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d -drive file="/home/hypathie/hypathie.img",if=virtio,cache=writethrough,format=qcow2

Dernière modification par MicP (12-01-2014 15:39:29)

#57 12-01-2014 15:43:50

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Merci,
ça va selon toi si je change

kvm -m 512 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d /home/hypathie/hypathie.img



avec un

 remove kvm

?

PS : ça va tu m'en veux pas ? big_smile

Dernière modification par Hypathie (12-01-2014 15:44:18)

Hors ligne

#58 12-01-2014 15:44:38

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

J'y ai cru, si si. Et bien NON, ce truc n'a aucune réactivité, je ne peux pas démarrer l'installation ; la touche entrée, la souris, tab, rien ne marche là dessus !


Es-tu certaine que ta fenêtre avait le focus ?


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#59 12-01-2014 15:57:00

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

@ paskal

MicP post #54 a écrit :

Je suppose que tu as cliqué dans la fenêtre graphique de la machine virtuelle pour y avoir accès et que le curseur de la souris y soit visible.
pour "sortir" (récupérer clavier et souris) hors de la fenêtre machine virtuelle, il faut utiliser le raccourci "Ctrl-Alt"


Mais c'est toujours bon de le reformuler, on sait jamais.
============

Hypathie a écrit :

... ça va tu m'en veux pas ...

Pas du tout, même si je trouve que c'est un peu dommage, mais ce n'est que mon point de vue, et c'est toi qui décide, (il manquerait plus que ce soit quelqu'un d'autre ! non mais...)

============

Hypathie a écrit :

...après une mousse ...

Et voilà, maintenant il m'en faut une, et j'en ai pas en stock...et on est dimanche..Bon je vais devoir aller faire un tour.

Dernière modification par MicP (12-01-2014 16:09:56)

#60 12-01-2014 16:12:00

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Coucou paskal,
je ne sais pas ce qu'est le focus, en regardant sur google  ICI j'ai trouvé cela

En programmation, on parle de focus.
Lorsqu'on dit qu'une application a le focus, c'est que le clavier ou la souris de l'utilisateur s'y trouve. Tous les clics sur la souris ou appuis sur les touches du clavier que vous ferez seront envoyés à la fenêtre qui a le focus et non aux autres.
Une seule fenêtre peut avoir le focus à un instant donné (vous ne pouvez pas avoir deux fenêtres au premier plan en même temps !).




Pour essayer de te répondre il semble que j'ai le focus à moitié big_smile : en pratique lorsque j'ai la fenêtre (impression d'écran #53);
J'ai la souris jusqu'à ce que je clique sur "Install".
Mais en cliquant, je la perds et, en haut à la place de QEMU
j'ai QEMU-Press ctrl-Alt to exit mousse grab

Au clavier je peux monter/descendre avec les flèches droite/gauche mais la touche Entrée ne fonctionne sur aucune.

Hors ligne

#61 12-01-2014 16:23:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Oui, dsl, je ne vois pas où ça peut coincer.  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#62 12-01-2014 16:27:16

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Je n'ai pas l'impression d'avoir décidé quoique ce soit, c'est juste un p'tit blocage, j'ai dérapé sur le script big_smile  C'est promis, à peine ma machine virtuelle créée, je la désinstalle et j'essaie ce que tu proposes avec plaisir.

PS : Mon point de vue est le suivant, je suis le wiki pour renvoyer des trucs à smolski qui me l'a proposé dans la discussion "Configurer le bios pour la virtualisation" #15 (et j'ai accepté). Après je suis ta super méthode de pro que je ne suis pas, avec une deuxième mousse lol
Et comme ça, je ne mélange pas tout dans ma p'tit tête de linotte pour lui renvoyer des choses avec une troisième mousse (je plaisante)

Si c'est promis, c'est pas dommage ?  roll


NB : Voir #83 et #84

Dernière modification par Hypathie (14-01-2014 12:33:59)

Hors ligne

#63 12-01-2014 17:33:29

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Le but du script est de créer les lignes de commandes, mais il semble qu'il y ait chez toi des problèmes entre l'affichage et le copié-collé de ces commandes.
Il est possible que cela soit dû à la taille de l'écran , ou à autre chose, mais quoi qu'il en soit, il y a déjà beaucoup de choses à apprendre en même temps, et rajouter un problème en essayant d'en résoudre un autre n'est pas la bonne méthode. Aussi, laisse tomber le script, on verra plus tard.

Les possibilités de kvm sont très nombreuses, et il faudra un minimum de pratique pour pouvoir en assimiler les concepts et options, et c'est pareil avec toutes les commandes de tous les systèmes informatique, c'est ce temps d'adaptation qui fait qu'on a l'impression de d'avoir "une tête de linotte", mais c'est en bûchant qu'on devient bûcheron et en sciant que Léonard....(putain!! elle est un peu forte cette mousse...).

Le wiki sur kvm est obsolète voir plutôt => debian.og KVM
Le paquetage "kvm" était un paquetage transitoire, et il a depuis été remplacé par le paquetage "kvm-qemu"
le chargement des modules du noyaux se font maintenant automatiquement (par libvirt-bin), et il n'est donc plus nécessaire de les activer en ligne de commande.
Ce tuto avait été créé en 2010, à l'époque de la version 5 de debian (Lenny).

Dernière modification par MicP (12-01-2014 17:34:00)

#64 12-01-2014 18:45:53

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Depuis tout à l'heure, j'ai recommencé à nouveau depuis le début pour essayer ta méthode, pensant qu'il y avait un problème au début des choses.

En m'appuyant sur tes indications et celles du debian.og KVM (enfin, celles que j'ai comprises)
(entre nous grand merci de m'avoir prévenu de la date du wiki, j'aurai pu y passer toutes mes cannettes !)

j'ai repris le wiki-df en le corrigeant comme je pouvais. Voilà si tu vois des erreurs et si tu pouvais juste encore (excuse c'est long) répondre aux deux  dernières questions, ce serait adorable smile

Vérifier que le processeur supporte la virtualisation



egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo



ou
 

egrep '^flags.*(vmx|svm)' /proc/cpuinfo >/dev/null && echo OK || echo KO



Installer kvm et qemu :

aptitude install qemu-kvm libvirt-bin




Charger le module de votre processeur

en root : modprobe kvm-intel

Ajouter votre utilisateur au groupe kvm avec cette adduser :


adduser <youruser> libvirt



exemple : adduser hypathie kvm

Création de l'image d'emplacement du système virtuel :


Micp propose #46 pour créer le fichier image-disque:

qemu-img create -f qcow2 "/home/hypathie/media-10G.qcow2" 10G



{voir sa mémoire ram pour choisir la taille de sa machine virtuelle :

free -t



{voir son fichier emplacement image pour se rassurer si besoin, avec le même exemple :
hypathie@debian:~$ ls
Bureau     media10gb.qcow2  logs     Musique  Téléchargements  Vidéos
Documents  Images        Modèles  Public   Test

Installation système proposé par MicP (super sympa), sur le même exemple :

MicP propose #42 de téléchargé netinst (230 Mio)


kvm -m 1G -cpu host -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d media.im



MicP # 46 toujours pour installer propose aussi  :


 kvm -cpu host -m 1G -sdl -drive file="/home/hypathie/media-10GB.qcow2",if=virtio,cache=writethrough,format=qcow2 -boot d -cdrom "/home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso"



Questions : Je ne comprends pas pourquoi ces deux commandes différentes entre le # 42 et #46 et laquelle choisir ?

Merci beaucoup pour tout, j'ai déjà bien appris
smile

Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 09:53:02)

Hors ligne

#65 12-01-2014 20:25:21

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

J'ai transmis l'information (au sujet de l'obsolescence du tuto) voir ici.

Je n'avais pas encore vu le contenu du wiki, c'est pourquoi j'ai tant tardé à en parler dans ce fil.

Tout en bas de chaque page de documentation (wiki), il y a un lien nommé "Anciennes révisions" qui permet d'afficher la liste chronologique des modifications qui ont été apportées au document.
(moi aussi, je m'en suis rendu compte assez tardivement, mais c'est bien pratique...)

La différence entre les commandes proposées aux posts #42 et #46 concerne :
"-sdl" => Type de système vidéo (qui est plus performant que celui par défaut, qui lui est plus "standard")
"-drive file=" => autre façon de désigner le fichier "image-disque", qui me permet d'ajouter les options suivantes (et bien d'autres encore...)
"if=virtio,cache=writethrough," => accès entrées-sortie du disque dur de la machine virtuelle très grandement améliorés en vitesse
"format=qcow2" => tout simplement le format de l'image-disque.

J'avais proposé d'utiliser "1G" de RAM pour la machine virtuelle, mais je te propose de faire lessais avec "2G".
Si tu observe une trop forte incidence sur ton système hôte, tu peux fermer la fenêtre de la machine virtuelle "brutalement", en cliquant sur le bouton de fermeture de la fenêtre, ta machine hôte ne risque absolument rien.
Dans ton post #64 , "Charger le module de votre processeur" est superflu : c'est maintenant "libvirt-bin" qui s'occupe de faire charger les modules au noyau Linux(kernel).

Si tu n'arrive toujours pas à lancer une installation de machine virtuelle, désinstalle "kvm" (et tout ce que tu avais installé en suivant l'acien tuto), virt-manager aussi, et reprends tout ça en suivant le nouveau tuto.

J'ai un peu retouché le tuto.

Tu pourrais, dans la page du wiki, rajouter ta suggestion de méthode pour le choix de la quantité de mémoire RAM à accorder à la machine virtuelle,
et de la commande "free" qui donnera l'information permettant de définir cette quantité.

Dernière modification par MicP (13-01-2014 03:18:24)

#66 13-01-2014 11:57:43

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Je m'y suis remise, dans le wiki corrigé avec attention par MicP, et décidément j'aurai besoin malgré tout d'explication sur "Créer le fichier image-disque" :

qemu-img create -f qcow2 /emplacement/du/fichier_image.qcow2 10G


malgré l'explication (en dessous de cela dans le wiki) je bloque encore !

Je souhaite créer par exemple dans mon home.
Quand je me sers de l'autocomplétion j'arrive à écrire jusque là

qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/

Voilà, cela se termine par / avec l'autocomplétion, tandis que le wiki indique un tiret devant nom du fichier image-disque.

J'ai un message d'erreur soit que je retire le slash de l'autocomplétion ; soit que j'ajoute le tiret.

Bref j'ai essayé


qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie_image.qcow2 10G



et


qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/_image.qcow2 10G



Quelqu'un a-t-il une suggestion pour ce cas et qui pourrait servir d'exemple pour comprendre la syntaxe de façon encore plus claire, et illustrer explication du wiki aux vraiment nuls?

Merci

Hors ligne

#67 13-01-2014 12:58:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Coucou Hypathie  smile,

qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie_image.qcow2 10G


ne peut pas fonctionner car le user "hypathie" n'a pas la permission d''écrire dans /home (déjà dit ailleurs)


qemu-img create -f qcow2 /home/hypathie/_image.qcow2 10G


fonctionnera, mais pourquoi un tiret dans le nom de fichier  ?
Mieux vaut un identifiant, ce qui nous ferait par exemple image_essai_numero_un.qcow2


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#68 13-01-2014 13:12:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Faux :

/home/hypathie_image.qcow2


Bon :

/home/hypathie/hypathie_image.qcow2


smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#69 13-01-2014 13:31:04

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Merci à vous

wink

Hors ligne

#70 13-01-2014 15:48:19

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Coucou paskal

paskal a écrit :

mais pourquoi un tiret dans le nom de fichier  ?



Un tiret, juste comme ci-dessus _image.cow2,

pour demander que soit explicité le wiki
(mais aussi, parce que, même si je me rappelle bien de cette explication je coince pour m'expliquer le tiret en y repensant)

En effet, il y est écrit

qemu-img create -f qcow2 /emplacement/du/fichier_image.qcow2 10G


emplacement/du/fichier_image.qcow2 ? est le chemin (répertoire) suivit du nom du fichier image-disque qui va être créé
10G ? sera la taille virtuelle de l'espace disponible dans ce disque virtuel.



En suivant cela à la lettre comme quelqu'un qui n'y connaît rien,
sans autre explication, l'interprétation naïve est celle-ci :

"voyons voyons, je vais mettre le fichier dans mon home donc à la place de /emplacement/du/fichier
je mets : /home/hypathie/   (que l'autocomplétion indique d'ailleurs le dernier /)

Puis, voyons ce qui est dit pour la suite : suivit du nom du fichier image disque . J'ajoute donc image.qcow2 10G

"oh oh", ce dit le débutant, "mais rien n'est dit dans l'explication sur le tiret avant image, pourtant dans la commande! Bon, mieux vaut le mettre comme indiqué par la commande..."

Si en pratique on doit ( peut ?) écrire

/home/hypathie/hypathie_image.qcow2


ou

/home/hypathie/_image.qcow2



alors ne faudrait-il pas le préciser dans le wiki :

qemu-img create -f qcow2 /emplacement/du/fichier/utilisateur_image.qcow2 10G


emplacement/du/fichier ? est le chemin (répertoire)
utilisateur_image.qcow2 ? suivit du nom du fichier image-disque qui va être créé avec le nom de l'utilisateur devant pour une question de droit
(ou sans utilisateur avant image, mais alors il faut mettre /_image.qcow2
10G ? sera la taille virtuelle de l'espace disponible dans ce disque virtuel.



Voilà #66 car je voulais vérifier le raisonnement avant de suggérer ici que soit modifier (comme ci-dessus) l'explication du wiki sur la syntaxe .

wink

[ci-dessus, ce qui est rayé n'est pas faux, mais c'est une écriture maladroite, voir #95]

Dernière modification par Hypathie (14-01-2014 06:43:50)

Hors ligne

#71 13-01-2014 15:56:13

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Pour le problème que tu constate concernant l'auto-complétion et le nom de fichier avec un tiret :  (reconnus aussi par leur doux noms : "tiret du 8", "tiret bas", "sous-tiret" ou "underscore")

Si l'auto-complétion s'est arrêtée à cet endroit du nom de fichier, c'est qu'elle ne pouvait pas faire autrement (la pauvre sad ) :
Il devait sans doute exister, dans ce répertoire, un autre fichier dont les premières lettres du nom étaient les mêmes,
mais dont les lettres suivantes étaient différentes.

Dans ce cas là, tu dois sûrement trouver cela très énervant, alors "lâche toi" (c'est une bonne solution parfois...) :
Appuie plusieurs fois de suite (deux fois de plus au moins) et tu verra l'auto-complétion "se plaindre" en essayant à chaque fois de t'expliquer pourquoi elle ne peut pas prendre de décision.
Tu pourrais insister pendant des heures, ou prendre un bon marteau (c'est vrais que ça ferais moins mal...aux doigts).

Après avoir changé le clavier (l'autre devrait être complètement détruit après ça smile ),
il te restera alors la possibilité d'observer la liste des noms de fichiers que l'auto-complétion a proposé,
et de lui proposer une ou plusieurs lettres supplémentaires avant de taper à nouveau sur la touche "tab" pour lui dire :
" Bon maintenant, je suis très fatiguée alors continue sans moi, allez...Fait ton boulot... Non mais..!"

#72 13-01-2014 16:00:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Ah oui Hypathie, efffectivement il manque une explication détaillée pour les commandes des commandes smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#73 13-01-2014 16:32:21

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Même démarche que précédemment #70 mais pour l'étape suivante "l'installation".

Je crois qu'il y a même une incitation à l'erreur dans la commande elle-même cette fois, je viens de vérifier il me semble que seul un expert peut compléter ce qui lui manque.

En effet le wiki indique :

kvm -m 2G -cpu host /emplacement/du/fichier_image.qcow2 -cdrom /emplacement/de/l_image.iso -boot d



cela est faux : il faut ajouter le nom de l'image iso qu'on a téléchargée, par exemple pour un debian virtuel, avec le fichier image créé précédemment dans home :

kvm -m 2G -cpu host /emplacement/du/fichier_image.qcow2 -cdrom /emplacement/de/l_image/nom-fichier-téléchargé.iso -boot d



Ainsi par exemple :

 kvm -m 2G -cpu host /home/hypathie/_image.qcow2 -cdrom /home/hypathie/Téléchargements/debian-7.3.0-amd64-netinst.iso -boot d



Et il n'y a pas d'explication pour la méthode avec image-iso : je soumets celle-la avant de faire remonter la proposition :

-m 2G : Une quantité de 2GiB de mémoire RAM sera utilisable par la machine virtuelle.
-cpu host : Le microprocesseur de la machine virtuelle aura les mêmes caractéristiques que celles du microprocesseur de la machine hôte.
/emplacement/du/fichier_image.qcow2 : celui que vous venez de créer à l'étape précédente.
-cdrom : fichier image-iso (tout est fichier sous Linux)
/emplacement/de/l_image.iso (par exemple /home/dupond/Téléchargements/)
le nom exact du fichier téléchargé (par exemple debian-7.3.0-amd64-netinst)
ajoutez .iso après le fichier téléchargé
-boot d  le fichier image-iso

smile

Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 17:10:03)

Hors ligne

#74 13-01-2014 16:49:41

MicP
Invité

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Je suis tout-à fait d'accord avec ce que dit hypathie au sujet de ce mauvais exemple de "chemin/nom-de-fichier".
Je corrige ça de suite.

Bien vu, comme quoi, à plusieurs, c'est beaucoup plus efficace smile

EDIT : Pour le nom du fichier téléchargé, c'est fait

Mais savais-tu que ton nom de login et ton mot de passe sur le forum te permet de modifier ou et créer les pages de documentation (du WiKi)

Dernière modification par MicP (13-01-2014 16:55:43)

#75 13-01-2014 17:00:10

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Aide pour créer une machine virtuelle avec KVM

Coucou MicP je réponds après cela :

Ma machine virtuelle est en train de naître youpi !!! smile
J'en suis à "Logiciels à installer"

[* ] environnement de bureau
[ ] serveur web
[ *] serveur d'impression
...

Y en a-t-il qu'il ne faut surtout pas cocher ?

roll

Dernière modification par Hypathie (13-01-2014 17:00:36)

Hors ligne

Pied de page des forums