logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2014 17:22:16

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Bonjour , j'ai installé une debian ( stable de surcroît .. ) sur un nouveau portable , et je ne sais pas trop pourquoi , le swap était désactivé... Du coup (?) ma partition racine jouait au yoyo , un coup , j'avais 6 Go d'utilisé , 14 Go de libre , puis la partition se remplissait jusqu'à être entièrement pleine ( là on panique un peu ... ) puis se revidait d'un coup pour en revenir à 6 /14 utilisé/libre....

J'ai cherché un moment , puis en regardant mon fstab , je vois mon swap non monté ... je corrige et depuis ça semble être bon .... ?

Ce qui m'intrigue , c'est qu'avec 4 Go de mémoire vive ( et 2 Go de swap ) , cette partition d'échange n'est jamais utilisé .....  Alors , pourquoi est-elle indispensable ?

Dernière modification par michelh79 (19-01-2014 11:07:38)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#2 15-01-2014 17:25:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Salut,

Euh, normalement l'occupation de / n'a rien à voir avec la présence d'une swap, cette dernière n'est d'ailleurs indispensable que pour l'hibernation.

As-tu identifié quel fichier de / se remplissait anormalement ?

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 15-01-2014 17:32:44

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Non , dans / je n'ai rien remarqué ; par contre j'avais pas mal de dossiers keyring dans /michel ( home ) /.cache qui semblaient se multiplier , et tracker aussi semblait consommer énormément de ressources en permanence...

Bon , là fait 3 heures que ça tourne et tout va bien.... , touchons du bois ...

P.S. : en plus je n'hiberne jamais , je mets juste en veille ....

Dernière modification par michelh79 (15-01-2014 17:34:09)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#4 15-01-2014 18:44:50

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Le swap était surtout solicité à l'époque des ordis avec peu de mémoire vive.
On conseille en général une partition swap du double de sa ram.
Mais actuellement les ordis ont tellement de ram qu'il n'est en général pas necessaire d'excèder les 1Gio de swap(à mon avis)

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#5 15-01-2014 19:21:24

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Bon , ben , je confirme , mon système à l'air stable et mon swap toujours aussi inutilisé... ( mais indispensable ?? ) ...bref...

Dernière modification par michelh79 (15-01-2014 19:22:41)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#6 15-01-2014 23:00:11

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Indispensable je ne pense pas vu que tu as 4Gio de ram. A part pour l'hibernation comme le dit captain Fab.
Moi j'ai seulement 2Gio de ram sur mon pc et mon swap n'a jamais été solicité!

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#7 19-01-2014 11:06:13

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Bon,  en fait , ça n'était pas réglé .... Comme le problème se reproduisait , je me suis souvenu que j'avais eu pas mal de coupures de courant ( tempête ) suivis de fsck  au redémarrage ... Peut être le disque dur avait trop de secteurs endommagés ? Bref , j'ai tout reformaté et là mon disque reste bien sage ...:)

Ça m'agaçait quand même d'avoir plus de soucis avec une stable qu'avec ma sid ...... mad

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#8 19-01-2014 11:10:43

MicP
Invité

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

michelh79 a écrit :

... je me suis souvenu que j'avais eu pas mal de coupures de courant ( tempête ) ...


Il faudra penser à s'équiper d'un onduleur, ça serait dommage de perdre la machine, et surtout ses données...

#9 19-01-2014 11:18:09

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

wink Pas faux ... mais , bon , je pensais qu'un portable était protégé par sa batterie ....

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#10 19-01-2014 11:24:28

MicP
Invité

Re : swap désactivé , / qui se remplie ?? Résolu ( problème matériel )

Je ne savais pas qu'il s'agissait d'un portable. => j'étais donc hors sujet avec mon onduleur. désolé.

Je pense aussi qu'une batterie fait un très bon "tampon" pour absorber les surtensions du réseau secteur,
mais les surtensions provoquées par un orage.... je ne connais rien de moins maîtrisable. (hélas)
Par contre, les coupures secteurs, ça, la batterie devrait pouvoir s'en charger... pour un temps...

Pied de page des forums