logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2009 13:04:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonjour,
A la recherche d'une explication claire et octale de la gestion des droits, j'ai vu que notre wiki DF reste, sur ce plan-là, en attente de rédaction.
Source :
http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system … roits.html

Le tuto :
CHMOD le pouvoir de sécuriser la propriété des fichiers.

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-01-2009 10:50:58)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 08-01-2009 19:50:12

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Salut smolsky,

De toutes je préfère la page de Lea-linux.org:
http://lea-linux.org/cached/index/Admin … ions.html#

pour les questions relatives au copyright, la page est sous CC by-nc-sa : nous pourrions donc faire un copié-collé pur et simple, du moment que la licence est respectée:

Ce document est publié sous licence Creative Commons
Attribution, Partage à l'identique, Contexte non commercial 2.0 :
http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/


En cas d'ajouts dans le texte, il faudra bien sûr signaler les ajouts. (Partage à l'identique veut dire sous la même licence : il est permis d'y apporter des modifications, et si ce n'était pas le cas, ce serait un nd : no-deriv).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#3 08-01-2009 20:24:06

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonsoir Melodie. Il y a de petites modifs, mais l'esprit du copié-collé reste. Je vous laisse ecrire dans le wiki vous-mêmes, je pense que cela correspond à la seconde manière proposée mais non rédigée pour établir les droits dans le wiki DF.

On peut se simplifiler la vie avec un copié-collé direct, mes modifs ne sont qu'un éclaircissement visuel... Et puis, si on laisse le lien avec, je pense que les garanties de l'original sont bien préservées... smile

Pour les copyright linux, dès que ça devient tatillon, mon tempérament nanard grimpe un poil ! roll

Maintenant, je pars sur les autres droits, umask et consoeurs... C'est vach'ment chié à comprendre sur : http://www.ac-creteil.fr/reseaux/system … roits.html , as-tu un tuto plus facile-debian ? Je vais visiter à ce propos celui que tu indiques... cool

Edit :
@Melodie, il me parait que l'explication et l'usage des octales serait plus explicite sur le copié-collé de mon tuto... que sur lea, un peu court sur le sujet...

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-01-2009 08:13:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 09-01-2009 07:50:26

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

smolski a écrit :

Qui m'a bien renseigné, le lien pour une information plus complète : wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission … des_droits

Voila, est-ce digne du wiki DF ?

Amitié, Joel


Il n'y a rien dans le lien vers lequel tu pointes. Je trouve ton explication pas très accrocheuse, les trucs binaires ça devrait être à la fin pour ceux qui aiment les maths, (pas très utile pour savoir comment gérer les droits et permissions, intéressant intellectuellement, tout au plus, pour comprendre à quoi réfèrent les octales) et ça devrait commencer par ce qu'on voit dans la vraie vie : un rapport à la console :

[melodie@squirrel ~]$ ls -l
total 8
drwx------  2 melodie users 4096 déc. 21 19:57 Desktop
drwxr-xr-x 27 melodie users 4096 janv.  9 07:31 Fichiers_Divers
lrwxrwxrwx  1 melodie users   25 mars  1  2008 Mail -> /media/DatasPartage/Mail/
-rw-r--r--  1 melodie users    0 janv.  9 07:33 unfichier.txt
[melodie@squirrel ~]$


Et faire apparaître les trois groupes ayant des permissions:

* pour un répertoire:
d|rwx|r-x|r-x 27 melodie users 4096 janv.  9 07:31 Fichiers_Divers

* pour un fichier:
-|rw-|r--|r--  1 melodie users    0 janv.  9 07:33 unfichier.txt

Ensuite il faut parler de la manière de changer les droits en octale mais aussi avec les lettres.

chmod a+w

chmod g+r

chmod o+rw

chmod go-x

....

changer le propriétaire d'un fichier, d'un répertoire, d'un répertoire récursivement, d'un répertoire récursivement par type, à l'aide de la commande find:

Extrait de man find:

-type c
              File is of type c:

              b      block (buffered) special

              c      character (unbuffered) special

              d      directory

              p      named pipe (FIFO)

              f      regular file

              l      symbolic link; this is never true if the -L option or the
                     -follow  option is in effect, unless the symbolic link is
                     broken.  If you want to search for symbolic links when -L
                     is in effect, use -xtype.

              s      socket

              D      door (Solaris)


find -type d /home/smolsky -exec chown -R smolsky {} \;


Grâce à quoi tous les répertoires et sous répertoires contenus dans ton /home/ seront ta propriété, sans que les fichiers d'un type autre que répertoires ne soient concernés par un changement de propriétaire.

Si les droits ont été mis à mal pour une raison quelconque, cela peut être intéressant à appliquer avec des commandes telles que :

find -type d /home/smolsky -exec chmod -R 775 {} \;


ou / et

find -type f /home/smolsky -exec chmod -R 664 {} \;


Je te laisserai le soin de commenter le contenu de ces lignes de commandes afin de les faire comprendre aisément à des très débutants . wink

Si tu savais aussi expliquer le bitsuid d'une manière vivante, avec deux ou trois exemples potentiellement utiles, ce serait très intéressant : après 4 ans de Gnu, je n'en saisis pas encore bien le concept.  smile

PS: attention aux dates/usage des tutos, celui vers lequel tu pointes (creteil.... ) parles de t et T pour le suid, alors que ça n'existe pas sous Linux (actuellement tout du moins).

Je te recommande de chercher dans la page du tuto Lea (qui quoique tu en dises a toujours été bien compris par tous ceux pour lesquels j'ai pointé vers cette page, quand je postes pour aider, sans compter moi-même quand j'en ai eu besoin urgemment, quand j'ai débuté).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#5 09-01-2009 09:47:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonjour Melodie,
Yooo, rectifié le lien défectueux, merci. Ah c'est p'tites lettres pour saisir du texte ! Un regard usé s'y creve la rétine ! big_smile
Dans le wiki DF il y a Methode 1 avec les lettres, comme tu le demandes, un débutant, s'y oriente parfaitement.
Ce tuto (+ lea ou neos...) fonctionne simplement et parfaitement pour cela. Ce que tu viens d'ajouter dans ton post est très éclairant pour cette méthodes, comme tu m'y invites, j'm'y colle aujourd'hui pour proposer une rédaction complémentaire sous un regard de débutant..? smile

Et une Méthode 2 qui reste à écrire... je pensais qu'elle concernait les Octales justement..?

Perso, la compréhension absolue des Octales me simplifie les commandes de création et gestion de tout mon bazard web local : cron, partages, scripts, répertoires, fichiers, formulaires... multiples passwords... et de toutes les sauvegardes nécessaires...
Voila pourquoi je me tourne vers ces études de droits d'accès un peu plus poussés et/ou chiffrés...

Concernant le wiki DF, je ne me sens pas (encore) qualifié pour en réaliser directement la rédaction... tongue
Je préfère soumettre de premiers écrits (et leurs inspirations copyright...), éventuellement à copier-coller dans le wiki DF dont je désire vivement l'étoffement pour éviter la balade du clic clic clic + retour... sur les liens donnés sans plus. cool

Ces liens devraient rester le plus possible en compléments d'une rédaction complète, notamment pour croiser ou rectifier les indications, ainsi de ton avertissement pour suid et le "t" et "T" obsolète sous Linux par exemple...

Faire une sorte de livre wiki DF plutôt qu'un bookmark collectif comme Mr Wong voir dans le forum DF : Améliorations et Suggestions Ajout section : Sites de référence perso... Qui le fait déjà très bien (merci de ce lien Melodie ! smile ).

A bientôt, amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-01-2009 11:36:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 09-01-2009 11:26:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonjour, pour la Methode 2 du wiki DF : commandes linux - chmod, que je présume destiné à Octale, effectivement, il n'est pas nécessaire de réexpliquer le listage des droits par ls -al qui est déjà dans le à savoir du Préambule.
En le supprimant, l'additif paraît plus clair, non ? tongue

Une autre manière de représenter ces droits est sous forme binaire grâce à une clef numérique fondée sur la correspondance entre un nombre décimal et son expression binaire :

        * 0 = 000
        * 1 = 001
        * 2 = 010
        * 3 = 011
        * 4 = 100
        * 5 = 101
        * 6 = 110
        * 7 = 111

    A l'expression binaire en trois caractères sont associés les 3 types de droits (r w x) ; il suffit donc de déclarer pour chacune des catégories d'utilisateur (user, group, others) un chiffre entre 0 et 7 auquel correspond une séquence de droits d'accès. Par exemple :

        * 777 donne 111 111 111 soit r w x r w x r w x
        * 605 donne 110 000 101 soit r w - - - - r - x
        * 644 donne 110 100 100 soit r w - r - - r - -
        * 666 donne 110 110 110 soit r w - r w - r w -

    Une astuce permet d'associer rapidement une valeur décimale à la séquence de droits souhaitée. Il suffit d'attribuer les valeurs suivantes pour chaque type de droit :

        * lecture (r) correspond à 4
        * écriture (w) correspond à 2
        * exécution (x) correspond à 1

    Puis on additionne ces valeurs selon qu'on veuille ou non attribuer le droit en correspondant.

    Ainsi, rwx « vaut » 7 (4+2+1), r-x « vaut » 5 (4+1) et r-- « vaut » 4. Les droits complets (rwxr-xr--) sont donc équivalent à 754. Une manière directe d'attribuer les droits est de les écrire sous cette forme et d'utiliser le code à 3 chiffres résultant, soit :
    chmod 754 /chemin/du/fichier/test.txt
/chemin/du/fichier/test.txt étant un fichier imaginaire destiné à illustrer l'exemple... smile
Idem pour un répertoire :
    chmod 754 /chemin/du/repertoire/test
où nous pouvons ajouter -R pour rendre les autorisations récursives à l'intérieur de ce répertoire, soit :
    chmod -R 754 /chemin/du/repertoire/test


Tchippaaa, pas mieux pour cette Methode 2 dite des Octales. A savoir qu'elle est maintenue en attente par Mattux..? Coucou mon frèr', Qu'en penses-tu toi-même ? smile

Amitié, à suivre, Joel

Dernière modification par smolski (11-01-2009 10:51:32)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 09-01-2009 17:15:46

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonsoir,
@ Melodie :

find -type d /home/smolsky -exec chown -R smolsky {} \;


Dans le man find, il est question de :

find -type d /home/smolsky -execdir chown smolsky {} + \;


Qui renvoit à des trucs difficiles à saisir en première instance... tongue
Vu l'importance des options et leurs alambiquosités, je pense que cette ligne devrait rester du domaine des Astuces pour la gestion des droits plutôt que du wiki direct...
A mon sens, find devrait être traité isolément dans le wiki DF, avec forces exemples perso, pour être perçu par des débianeux avertis autant qu'approché par des débutants... roll

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-01-2009 17:19:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 09-01-2009 17:19:59

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

smolski a écrit :

Bonjour Melodie,
Yooo, rectifié le lien défectueux, merci. Ah c'est p'tites lettres pour saisir du texte ! Un regard usé s'y creve la rétine ! big_smile


Dans ton navigateur ouvres le menu Édition > Préférences > bouton Contenu > face à Police, à droite, bouton Avancé > Taille minimale de la police. Mets les autres tailles de police en correspondance avec ta taille minimale qui te va bien, et si ce n'est pas suffisant, toujours dans la fenêtre "Avancé" décoches l'option "permettres aux pages de choisir leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".

Ensuite ça devrait aller mieux. Il y a aussi un plugin nommé Stylish pour Firefox (si c'est Firefox que tu utilises, sinon si c'est Iceweasel ça ne doit pas être disponible).

Ce plugin permet de réécrire des parties de la CSS d'un site. (Comme la taille du champ de rédaction d'un forum par exemple).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#9 09-01-2009 17:29:06

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

smolski a écrit :

Bonsoir,

find -type d /home/smolsky -exec chown -R smolsky {} \;


Dans le man find, il est question de :

find -type d /home/smolsky -execdir chown smolsky {} + \;


Qui renvoit à des trucs difficiles à saisir en première instance... tongue
...
pour être perçu par des débianeux avertis autant qu'approché par des débutants...


Du moment que le dit débutant touche à la ligne de commande, il doit savoir un minimum ce qu'il fait. Je n'avais jamais regardé cette option -execdir dans le man, et après l'avoir regardée je dirais que cela ne concerne pas cette fonction particulière.

On donne bien *le chemin absolu* du répertoire depuis lequel la commande s'applique, et non un chemin relatif : je ne vois donc, vis-à-vis de ce qu'en dit le man, je ne vois pas comment cela pourrait poser un problème. Sans compter que j'utilise occasionnellement cette ligne de commande, mais depuis longtemps déjà. (Parfois pour supprimer des fichiers avec un motif particulier, d'ailleurs, tel que Flash quand j'en ai assez de le voir... il a tendance à s'installer n'importe comment).


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 09-01-2009 17:32:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Merci Melodie, c'est Epiphany le navigateur, et le réglage préférence marche ! cool

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#11 09-01-2009 17:44:17

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

smolski a écrit :

Merci Melodie, c'est Epiphany le navigateur, et le réglage préférence marche ! cool


Parfait ! Tu ne te bouzilleras plus les yeux en tapant tes posts et plus tard tes docs sur le wiki. Déjà ça de gagné !  wink


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 09-01-2009 17:45:05

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bon, j'en suis là... tongue

Gestion des droits : Méthode avec find

L'utilisation de find permet d'établir une liste de répertoires ou de fichiers afin de leur appliquer en série et de manière typée une commande chmod, chown ou autres...

Exemple :
find -type d /home/monrepertoire -exec chmod -R 775 {} \;
se décompose ainsi :
     "find -type d" où -type d indique de ne lister et agir que sur des répertoires.
        (Pour des fichiers, et que des fichiers, écrire -type f)
     "/home/repertoire" le chemin où débute la commande
     "-exec chmod -R 775" execution de la commande (ici droits en octales...)
     "{} \;" pour finaliser find. Voir commentaires man find ligne 804 -exec commande

L'execution judicieuse de cette ligne permet de placer ou replacer totalement une série de droits choisis sur un ensemble de répertoires et fichiers à reconsidérer...

A noter : le typage bien marqué permettant un listage au p'tits oignons sans écritures laborieuses... Et puis à la place de chmod ou de -type, plusieurs options ouvrent un grand jeu de quilles, attention à certains strike définitif !!!./././._._._  yikes
Pour aller plus avant, consulter le man find.


Pas meilleur, à vos réactions... smile

Edit: Melodie a écrit :

Du moment que le dit débutant touche à la ligne de commande, il doit savoir un minimum ce qu'il fait.


En tant que débutant débian, j'adore toucher à la ligne de commande, notamment pour voir si j'ai bien compris. Alors find dans le détail... tchâââ !!! Ca tente, mais c'est tordu. roll

Sinon y'a clic clic clic comme W$... Autant dire rien. lol

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (09-01-2009 21:47:36)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 11-01-2009 10:57:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Bonjour,
Eh bien, j'm'y suis collé en définitive sur ce wiki. Il était encore vierge et Mattux_ ne pouvait en poursuivre la rédaction actuellement.
Ce bébé vous est soumit à consultation :
ChMOD - Rappel du post1

Vous seriez sympa d'y mettre un oeil, un grain d'sel, un écrit proposé différemment... quelqu'un quoi... voire un plein accord !!! Voire, de consulter cette rédaction dans son wiki également, bien au chaud.
Et d'en faire part en suivant sur ce fil avant une correction dans le wiki de concert...

Amitié, Bach JS

Dernière modification par smolski (11-01-2009 20:56:19)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 26-10-2013 10:04:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Mise en conformité des balises du tuto...

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 15-01-2014 10:01:52

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Je crois qu'il y a un petit ajout à faire  :
Cette phrase

Dans cette méthode je vais vous montrer comment modifier par les lettres U G O et R W X pour un rappel aller voir le wiki A savoir



mais quand on y va avec en cliquant sur le A savoir

on trouve une explication pour R =lecture ; W = écriture ; X = exécution.

Mais les lettres U G O ne sont pas écrites dans le premier paragraphe, celui censé les expliquer :

Le propriétaire du fichier, c'est vous !
    les membres du groupe propriétaire du fichier,
    les autres utilisateurs du système.



Il faudrait rajouter ces lettres, comme au paragraphe au dessous

smile

Hors ligne

#16 15-01-2014 10:08:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

U= user (utilisateur)
G=group
O=other (les autres)

N'hésite pas a modifier toi même, les anciennes révisions sont conservées, tu ne risque rien smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 15-01-2014 10:28:05

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Eh bien en fait, je n'ose pas encore directement et je vérifie là ce qui me semble être une amélioration, c'est une façon de demander "est-ce que je n'ajouterais pas une bêtise si j'ajoute ces lettres", bon là, je vais essayer de les ajouter, alors.

big_smile

Hors ligne

#18 15-01-2014 10:30:39

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 15-01-2014 10:36:00

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Hypathie, nous avons un salon sur irc qui indique toute modif du wiki en direct live.
#df-flood qu'y s'appelle.
Come le souligne ben, lache-toi sans crainte !

smile

Dernière modification par smolski (15-01-2014 10:36:43)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 15-01-2014 10:47:49

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

oooufff ça fait bizarre. Merci de tes encouragements, je vais pouvoir penser à ta proposition d'aller contribuer, et celle de captnfab, d'en faire un sur "la lecture du man" (je n'ai pas oublié, c'est en chantier dans un document writer) ; ça va si je vérifie chaque idée sur le forum avant de corriger ?

smile

Hors ligne

#21 15-01-2014 11:07:11

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Oui Hypathie, si tu corriges/modifies un wiki existant, utilise la page de ce wiki dans le forum, section wiki et tu poursuis dessus par des posts, pas besoin d'y marquer résolu, là. smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 15-01-2014 11:49:55

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

ben, là, je bois un peu la tasse dans le bac-à-sable, mais je vais changer les wiki dès que je saurai nager
(attendez je vais essayer de mettre moi-même ces liens, pour tilde aussi. merci)

Je vais peut-être aller sur #df-flood, pour trouver des bouées ... mais d'ici demain j'espère savoir patauger!

big_smile

Hors ligne

#23 16-07-2014 14:48:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Mise en conformité du tuto smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 17-04-2015 17:56:18

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Tatouillage dans l'en-tête, suppression de la ligne Fixme
Dans le Tuto 2, passage des lignes de commande dans un terminal, à vérifier

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

#25 19-04-2015 11:05:34

milou
Membre
Lieu : Sur une autre planète....
Distrib. : Jessie - Stretch/Sid
Noyau : 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Lxde
Inscription : 12-02-2015

Re : Gestion des droits - CHMOD - octale - copie faite

Un petit up pour les lignes de commande à vérifier

J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source
Un vrai geek, c'est un mec qui croit que dans 1km, il y a 1024 mètres
Dans le doute, rebootes. Si tu te tâtes, formates.
1453651422.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums