logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2014 14:15:32

zodd
Membre
Distrib. : Debian Wheezy, Ubuntu Precise
Noyau : 3.4.61 sunxi "custom", 3.8.0-32-generic
(G)UI : xfwm4, openBox, Compiz
Inscription : 18-12-2013

clonage disque dur avec dd

Bonjour
Je regarde à utiliser des solution simple pour cloner des disque dur.. quand je dis simple, je veux dire sans clonezilla ou autre disque de boot dédiés à ça..

donc moi pour l'instant, je fais ça de façon rustique avec dd.. d'ailleurs je suis le seul à faire comme ça?
par exemple pour cloner un disque vers un disque usb:
je boot sur un live USB et je fait ça:

sudo mount /dev/sdc1 /media/monhdd
sudo dd if=/dev/sda of=/media/monhdd/monclone.img bs=1M
sudo gzip /media/monhdd/monclone.img



j'aurai pu faire ça aussi je pense:

dd if=/dev/sda conv=sync,noerror bs=4m | gzip -c  > /media/monhdd/monclone.img.gz


qu'est ce qui est préférable selon vous?
et pour récupérer l'image:

gunzip -c /media/monhdd/monclone.img.gz | dd of=/dev/sda conv=sync,noerror bs=4m



Aussi n'y a t'il pas un moyen de faire les deux dernières lignes sans passer par un fichier *.img de taille équivalente au disque cloné et de directement créer le fichier compressé?

Autre question, vaudrait il mieux que je ne mettre pas bs=1M , y a t'il un risque que l'image ne soit pas exploitable ... car j'ai hésité avec cette commande:
sudo dd if=/dev/sda of=/media/monhdd/monclone.img conv=notrunc,noerror

enfin si je veux l'envoyer sur le réseau, sans passer par un fichier "local", comment puis-je faire .. par exemple avec un truc dans le genre:
dd  if=mapartition of=image.img > tar zcvf image.img >  scp toto@xxx.xxx.xxx.xxx:~/Documents

enfin, si on clone avec dd une image d'un disque de 120Go par exemple sur un d'1To ... effectivement, on va se retrouver avec 880Go non utilisé.. mais ne peut on pas utiliser fdisk pour changer la table de partition, et ensuite resize2fs pour dire au système d'utiliser tout le disque?
(je l'ai fait sur un un linux embarqué sur une carte SD de 16Go alors que l'image d'origine venait d'une 2Go.. et ça a parfaitement marché..)

Et dernier truc, est ce que la commande xz ne serait finalement pas la mieux adaptée?

Dernière modification par zodd (22-01-2014 16:45:54)

Hors ligne

Pied de page des forums