logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2014 11:35:05

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

rendre possible des wiki de forme question/réponse

Bonjour tout le monde,

et en particulier, bendia, captnfab, paskal, et smolski, bref plus particulièrement à ceux qui ont répondu  à mon fil quelle rubrique pour les commandes

Je me rends bien compte que ce dont je souhaite vous faire part, pourrait autant être posté dans la rubrique débat.

Je suggère et en même temps souhaite débattre, ici de l'idée d'ajouter dans "La syntaxe de Dokuwiki"
un code qui permettrait de cacher des réponses, mais qui seraient rendues visibles en cliquant sur quelque chose dans la page.

Et je souhaite débattre de l'idée d'une autre forme de wiki (utilisant ce code de syntaxe dokuwiki) qui, dans le prolongement de ceux qui existent déjà, n'en ferait pas des doublons, car ces wiki-exo insisteraient un peu plus sur l'application du savoir. La question est de savoir à quoi bon présenter des wiki (ou autre nom ?) d'une forme question/réponse permettant d'assimiler les wiki déjà existants ? Et encore me direz-vous, à quel sujet cette forme là conviendrait-elle ? Enfin surtout, de quelle forme nous parle-t-elle ?

C'est qu'après avoir compris auprès de vous (de captnfab, en particulier, dans le fil "lecture difficile du man" ou le fil  "vocabulaire") qu'une approche systématique de la lecture du man est impossible, tandis qu'un wiki sur ce sujet et proposé ici, se précise pour moi. Mais,  la forme actuelle indiquée par "La syntaxe de Dokuwiki" et Tuto type, m'empêche de le réaliser.

Quelle est plus exactement cette forme de wiki ? Je ne savais pas comment m'expliquer alors j'ai tenté un chantier sur les notions de chemins relatif et absolu, pour montrer de quoi je souhaite parler, même s'il n'est pas du tout achevé, dans sa forme (j'ai juste passé deux heures dans le bac-à-sable), et je compte y retourner.

Mais voilà si cela semble être un doublon des wiki existants sur par exemple cp ; pwd ; ou autres liens que je n'ai pas fini d'ajouter dans ce chantier, c'est parce que je souhaiterais compléter ceux qui existent, et réussir en une pierre deux coups : 1) à bien disposer les débutants ; 2) à contourner le problème de l'impossible systématisation du man man et d'une lecture systématique des synospsis des commandes.

Pour aborder ce sujet de la lecture du man, etc, je n'ai que des idées qui n'arrivent pas à se mouler dans la forme des wiki actuels. D'où ce gros pavé, mais cela fait deux semaines que cela tourne dans ma tête. A mon humble avis ce n'est pas pour rien que le sujet que tu as formulé pour moi, captnafb, n'a jamais été traité. C'est qu'il lui faut un Wiki de forme un peu différente de celle qui existe, peut-être ?

Je n'ai pas d'autre idée que la forme question/réponse, qui permettrait dès le niveau très grand débutant, de viser une sorte de maîtrise de Linux, pour le comprendre et pas seulement pour l'utiliser, et d'ailleurs, la tentation est grande d'utiliser les commandes trouvées dans le wiki sans jamais en comprendre le fond.

Pour faire vite, l'idée que j'ai derrière la tête pour traiter le sujet "lecture du man", c'est une succession de wiki qui se donnent pour but, au moyen d'exercices à la portée des grands débutants, d'illustrer une notion du shell au travers des commandes.
Il y a dans le "man man" cette question de la syntaxe qui n'aide en rien (sans certaines connaissances).  Lorsqu'on est devant le synopsis du man pour une certaine commande, il manque des connaissances sur le bash (je crois) et qui ne peuvent pas être fournies pas man man, ni facilement systématisées, et elles ne sont fournies nulle part avec progression ;

J'ai donc besoin d'inverser le rapport pédagogique entre fond et forme pour faire au niveau de grands débutants des wiki sur l'acquisition de la lecture du man ; je ne crois pas être capable d'en faire un unique, mais plusieurs. Par inverser le rapport pédagogique entre fond et forme d'un wiki, je veux dire qu'au lieu que les commandes soient présentées en elles-mêmes, ou à l'occasion d'un but technique, ou pour les connaître, on pourrait compléter cela en ajoutant des wiki qui illustrent une notion du shell au travers de quelques commandes, commandes choisies précisément parce que leurs options font intervenir la notion du shell présentée par le wiki-exercice en question.

Or pour faire cela, si vous acceptez des wiki de cette forme en lien avec les autres, il me faudrait un code qui me permettrait de cacher/découvrir les réponses de mes exercices.

Merci d'avance de bien vouloir en parler avec moi, ça me "tournubile" un peu  big_smile

Hors ligne

#2 25-01-2014 11:39:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Bonjour Hypathie,

Dis donc, tu as fait court, aujourd'hui.  lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 25-01-2014 11:47:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Pour l'aspect cacher/décacher il existe peut-être une possibilité puisque, dans la balise "code", quand on passe la souris au-dessus, l'affichage bascule de "en root" à "ce code doit être rentré ..."

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#4 25-01-2014 11:51:30

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

À la réflexion, un wiki ne me paraît pas l'outil le mieux adapté à du e-learning.

Ta réflexion est pourtant cruciale car elle répond, je pense, à un besoin évident.

==> un nouveau chantier pour l'assoce ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 25-01-2014 11:54:06

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Meh

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 25-01-2014 11:55:59

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Ce serait bien, non ?  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 25-01-2014 12:01:09

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

                 (__)
                 (oo)
           /------\/
          / |    ||  
         *  /\---/\
            ~~   ~~  
..."Have you mooed today?"...



En fait, ben, oui, ça serait bien.

Cela fait un moment que la forme que doit prendre le wiki me tarabiscote là (voir figure 4).

1) Réécrire les pages man dans le wiki DF est inutile (sauf peut-être dans le cas des pages non traduites)
D'où la naissance du projet man.php

2) La théorie et la pratique sont toutes deux nécessaires.
D'où la division des tutos en une partie «Cours» et une partie TD/TP/Exercices.

3) Le wiki n'est peut-être pas la forme la plus adaptée pour cette partie TD.
MaTTuX_ avait lancé l'idée d'une plate-forme d'e-learning pour DF.

4) Meh


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#8 25-01-2014 12:02:36

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 25-01-2014 12:08:05

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Tiens, ça rejoint mon idée de script apprendre la console en s'ammusant wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#10 25-01-2014 12:08:19

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

captnfab a écrit :

                 (__)
                 (oo)
           /------\/
          / |    ||  
         *  /\---/\
            ~~   ~~  
..."Have you mooed today?"...




4) Meh


Oui, ce n'est plus du bénévolat, c'est de l'engagement, de la mission.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 25-01-2014 12:19:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Bon, sur quelle machine va-t-on installer Moodle ? wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#12 25-01-2014 12:28:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

Eh bien, oui, cela nécessite beaucoup de temps et d'énergie.
DF grandit, a plein d'idées, etc.

Le Wiki a en l'espace d'un an très largement augmenté sa qualité, sa richesse. Mais à travers les différentes discussions (et batailles de boules de neige avec jojo), à travers les sujets toujours postés sur le forum, je vois bien qu'une encyclopédie comme le wiki ne suffit pas.

Les exercices me semblent être la meilleure manière d'apprendre par soi-même. C'est pour cela que j'ai encouragé les TP.
Mais dans leur forme actuelle, ils ne sont pas visibles.

Quel est le support le plus adapté pour des exos, et qui soit facilement interfaçable avec la plate-forme déjà proposée par DF ?

Il faut voir qu'à travers ces suggestions, on est en train de transformer DF en une plate-forme de cours collaboratifs (wiki), corpus d'exercices collaboratifs, entre-aide et suivi personnalisé collaboratifs (forum et irc).

Ça me plaît, beaucoup. Mais je pense que pour un truc aussi grand, il nous faut formaliser une notion de «coordinateurs DF». Différents groupes d'une ou deux personnes, responsables des projets git, du forum, du wiki, des exercices, et qui échangent entre elles pour maintenir la cohésion entre l'utilisation faite par ces différents outils.

Aujourd'hui, la cohésion n'est pas un rôle bien distribué, mais plutôt centralisé, ce qui est un goulot d'étranglement.

Donc, ce genre de proposition est intéressante, mais me semble irréalisable (de manière élégante et maintenable) en l'état.

Une réflexion sur l'organisation du staff et des membres (quitte à augmenter le staff, on ne le paie pas de toute façon) me semble nécessaire *avant*. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 25-01-2014 12:34:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

J'avoue que je voyais les actions de l'assoce comme plus "limitées" : présence sur salon, install parties etc

Là, c'est une vision d'une autre ampleur.

Notre Boussole a écrit :

Une réflexion sur l'organisation du staff et des membres (quitte à augmenter le staff, on ne le paie pas de toute façon) me semble nécessaire *avant*.


Je te suis.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 25-01-2014 13:11:05

MicP
Invité

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

captnfab a écrit :

... cours collaboratifs (wiki), corpus d'exercices collaboratifs, entre-aide et suivi personnalisé collaboratifs (forum et irc) ...


Je suis très très intéressé, c'est quand vous voulez, s'il était possible de savoir ce qu'il en est de ce projet, merci de me transmettre des liens.
(je vois bien ce qui se dit au niveau de l'AG dans mes mails, mais j'avais pas du tout fait attention à ça, va falloir que je fouille un peu)

#15 25-01-2014 13:29:57

Invité-1
Invité

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

En gros, un "site du zéro" (ancienne formule) mais uniquement axé Debian et GNU ? smile


à plus,

Invité-1

#16 25-01-2014 13:41:02

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

@Invité-1: oui, c'est un peu ça, mais en version collaborative.

@MicP: les cours collaboratifs, c'est le wiki, l'entre-aide et le suivi personnalisés, c'est le forum et l'irc. Ces choses là sont déjà en place. L'hébergement de projets git également.

La seule nouveauté serait une plate-forme pour faire des exercices en parallèle avec les cours, et ça, pour l'instant il n'y a rien de fait.

Et Moodle, juste non. smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#17 25-01-2014 18:03:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : rendre possible des wiki de forme question/réponse

captnfab a écrit :

Et Moodle, juste non. smile


Mais tu as déjà ton idée, j'suis sûr...  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

Pied de page des forums