logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 25-01-2014 22:03:18

MicP
Invité

Re : Organisation Wiki

Et j'en avais qu'un seul ...
bououooouh... c'est trop injuste...

#52 25-01-2014 22:04:05

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Organisation Wiki

Moi j'dis, il est perdu que pour ceux qui y croient !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#53 24-07-2017 20:19:08

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Organisation Wiki

Salut   smile
Ce sujet est-il encore valable ?



(je sais; je radote ce soir)

Hors ligne

#54 24-07-2017 21:02:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Organisation Wiki

Oui

(J'suis bref ce soir...) wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#55 24-07-2017 22:35:35

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : Organisation Wiki

Ok.
Je te laisse lire mes remarques/retours/suggestions sur les autres sujets de cette section.   wink

Hors ligne

#56 02-01-2023 08:14:14

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Organisation Wiki

MaTTuX_ a écrit :

Bon passons aux choses sérieuses, maintenant que le Wiki est opérationnel et prêt à recevoir votre aide, il va falloir mettre en place une équipe rédactrice pour les documentations.

Les personnes volontaires , veuillez m'envoyer un mail mattux@tuxfamily.org , afin de connaitre vos motivations ainsi que vos idées, moi de mon cotés je ferai un post avec tous les rédacteurs ainsi que leur rédactions ou catégories qui leur sont dédiés.

Un briève rappel sur l'utilisation de l'outils wiki :

le moindre doutes veuillez me le demander soit sur le chan si j y suis ou par mail pour avoir la précision sur le doute.
Respectez la structures qui est en place toute modifications sera étudiée par le responsable.
Biensûr il est demandé de ne pas avoir copie conforme sur d'autre sites à part si c est la même personne qui les a écrites.

Ces règles n'ont pas un but à vous faire peur, mais avoir une organisation et d'éviter des wiki doubles wink

MaTTuX_



Plop ! un tit déterrage, petit qu'il est pour dire ceci...

cette année j'ai décidé de boycotter mon cher IRC qui au file du temps est devenue contre productif pour ma part... j'ai du temps libre pour le libre et je le réduit à du blah blah... les gens d'IRC seront très bien de quoi tyzef/tzf parle, meh !!!

bref, c'est un truc que j'ai en tête depuis un bon moment, reprendre en main le wiki, le mettre à jour(au moins les grand titres, firefox, libreoffice.....) ce matin encore je tournais autour du wiki DF du soft Ranger ! je vais lui apporter quelques plus asap...

donc je me suis dis deux choses ressemant... l'une bah c'est déjà de voir si il y a une équipe en place active et organisée ? sinon je me débrouille seul.....

et alors... je ne sais pas comme ça ça va être reçu et perçu mais comme j'ai quelques connaissances en anglais et que je surf souvent sur le wiki archlinux anglais, j'avais pensé avec l'accord de chacun(archlinux-fr et debian-facile) traduire des pages archlinux anglaises pour archlinux-fr et en parallèle les adapter à debian pour les rentrer dans le wiki debian-facile ou alimenter les pages DF déjà existantes.....

voilà en gros, allez y \o/ dites moi ce que vous en pensez, positifs négatifs ou pertinants, vos avis m’intéressent fortement !

sinon je me contenterez à ce que je fais de temps en temps, quelques améliorations du wiki ici et là !

je pense qu'un wiki c'est important et que ça nécessite beaucoup d'attention !

Hors Sujet:
"et pour IRC, je considère que c'est un bon et belle outil qui pour ma part doit rester sur son thème de base, ici #debian-facile de l'entre aide informatique et quand je fais le tour de ma réussite dans l'aide des autres à résoudre les problèmes informatiques sur #debian-facile..... depuis que j'y suis ?! oufffffffff !!! c'est très maigre... j'y retournerai peut être en cas de crise mais pour y contribuer, je n'ai pas encore atteint une certaine maîtrise de mon system pour celà(alors jpp va débarquer pour me contredire mais ce n'est pas un souci, see, je m'y attend déjà, hehe!"

ps: je n'ai pas le temps de me relire, je dois filer, bye !!!! et au plaisir de vous lire et dns tous les cas, merci pour vôtre attention !!!


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#57 02-01-2023 10:48:31

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Organisation Wiki

TyZef a écrit :

bref, c'est un truc que j'ai en tête depuis un bon moment, reprendre en main le wiki, le mettre à jour(au moins les grand titres, firefox, libreoffice.....) ce matin encore je tournais autour du wiki DF du soft Ranger ! je vais lui apporter quelques plus asap...


Avant tout, merci pour ça, ça fait plaisir de voir du monde motivé de ce côté wink

TyZef a écrit :

donc je me suis dis deux choses ressemant... l'une bah c'est déjà de voir si il y a une équipe en place active et organisée ? sinon je me débrouille seul.....


Il n’y a pas d’équipe dédiée à ma connaissance, chacun bricole les trucs qui lui parlent dans son coin.

TyZef a écrit :

et alors... je ne sais pas comme ça ça va être reçu et perçu mais comme j'ai quelques connaissances en anglais et que je surf souvent sur le wiki archlinux anglais, j'avais pensé avec l'accord de chacun(archlinux-fr et debian-facile) traduire des pages archlinux anglaises pour archlinux-fr et en parallèle les adapter à debian pour les rentrer dans le wiki debian-facile ou alimenter les pages DF déjà existantes.....


Je ne pense pas que ça pose un quelconque souci de notre côté, tant que tu as l’accord d’en face pour te baser sur leur boulot.

Il faudra quand même garder en tête qu’on n’a pas les mêmes attentes au sujet de notre public, les articles sur notre wiki sont généralement plus accessibles aux débutants que ce qu’on trouve par exemple sur les wikis Arch Linux. Mais ça ne veut pas dire qu’on ne veut pas d’articles plus "avancés" pour autant.


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

En ligne

#58 02-01-2023 12:52:46

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Organisation Wiki

J'ai quand même un peu l'impression que c'est un sacerdoce de remplir le wiki "juste pour contribuer". Y a des moments où c'est moins coûteux en energie.
- quand on fait un truc pour soi-même et qu'on veut le documenter au passage, ça coûte pas cher de juste balancer un screenshot et les instructions pendant qu'elles sont dans l'historique du terminal et qu'on a tout en tête
- quand quelqu'un a posé une question qui est déjà venu sur le tapis ; ça peut valoir le coup d'actualiser/créer une entrée pour répondre à la question et juste donner le lien du wiki. On utilise "l'attente" d'une personne réelle pour se motiver :3

Les meilleurs tutos sont les moins chers à faire, parce qu'on est déjà >impliqué< dessus en tant qu'utilisateur ou aidant ! ...Après j'ai assez peu contribué donc ça veut ce que ça vaut roll
Mais genre, ma dernière contribution pour Google Earth, c'est juste un client qui m'a posé la question. J'ai vu le wiki bien référencé en premier. Les instructions étaient expirées. J'ai rectifié au passage, ça m'a prix 5 minute de plus, c'était un bonus après avoir trouvé (ET APPROUVÉ) la solution tousseul :3

Dernière modification par otyugh (02-01-2023 12:58:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#59 03-01-2023 18:13:24

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Organisation Wiki

Error 404

Dernière modification par TyZef (14-02-2023 14:18:56)


« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#60 14-02-2023 16:25:30

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Organisation Wiki

Du coup j'avais pensé dresser une liste des logiciels du wiki à maintenir à jour en 3 parties(selon la priorité).

genre en 1er "haute priorité": ça pourrait être : APT, Gnome, Firefox, LibreOffice...

2ème "moyenne priorité": je sais pas, theGIMP, yt-dlp, weechat...

et en 3ème: sct(xsct), minetest, fluxbox

ps : je sais pas je cite au pif des logiciels...

faudrait avoir l'arborescence du wiki histoire de voir tout ce qu'on a? les doublons(il y en a), ce qui manquent à l'appel...

Qu'en penses vous ?

on pourrait aussi appointer des motivés ! genre toi => "tyzef" tu es en charge de tel liste de logiciels dans le wiki ? tu dois les garder à jour !

je sais pas je donne des idées en vrac ! au bout d'un an ça porterait ses fruits ?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

#61 14-02-2023 19:50:11

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Organisation Wiki

TyZef a écrit :

faudrait avoir l'arborescence du wiki histoire de voir tout ce qu'on a? les doublons(il y en a), ce qui manquent à l'appel...


Je trouverai ça pas mal, car au final, perso, j'ai toujours pas trouvé comment savoir si y'a une page wiki-DF qui référence ce que je cherche, en général, je tape dans la barre de recherche et au petit bonheur, sa chance ...
Une sorte d'index serait peut-être pas un luxe,
Au final, je m'apperçois que je découvre ces pages wiki-DF parce que quelqu'un(e) en parle dans un post et j'y vais voir....
Sinon, je serai jamais tombé dessus ...

En ligne

#62 15-02-2023 04:06:20

TyZef
Membre
Lieu : Clan d'Eau.
Distrib. : ~ Debian 12 noDE ~ inspired by nakeDeb ~
Noyau : Linux 6.1.0-18-amd64
(G)UI : OB3
Inscription : 09-05-2013

Re : Organisation Wiki

merci ubub pour ta contribution !

tu me fais voir une faute plus importante que les autres, j'ai dis "ce qui manquent à l'appel..." au lieu de "ceux qui manquent à l'appel..."

dans le sens où il y a peut être des wiki pour des logiciels qui sont manquant et importants !?

« De deux choses lune, l’autre c’est le soleil » - Barbara Prévert.

Hors ligne

Pied de page des forums