logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2009 19:45:47

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

[resolu] mauvaise manip

Bonjour à tous !

Suite à la suppression accidentelle du fichier /home/lagaffe/.kde/tmp/ksycoca, je n'arrive plus à ouvrir de session sous kde (gnome fonctionne correctement).J'ai tenté de reparer le système en desinstallant kde et en le réinstallant dans la foulée, mais cela n'a rien donné car kde refuse toujours de se lancer.

Quelques recherches sur google n'ont rien donné, et je me demande toujours si le système est réparable ou si je dois me résoudre à une réinstallation complète...:/

Merci d'avance smile

****La tentative de reconstruction de la base de données n' ayant rien donné big_smile, j' en suis arrivé à la conclusion que j'ai probablement supprimé un autre fichier par inadvertance.J' ai donc opté pour une méthode radicale: c' est parti pour réinstallation complète du système. Grand merci quoiqu'il en soit à tous ceux qui ont tenté de m' apporter leur aide smile ****

Dernière modification par lagaffe (17-01-2009 20:42:18)

Hors ligne

#2 13-01-2009 22:48:28

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [resolu] mauvaise manip

Salut

.tmp est un dossier pour les fichiers temporaires...je ne pense pas que ce soit la cause de ton souci...n'aurais tu pas bidouillé autres choses? dans le doute as tu essayé de recréer un fichier "ksycoca"?

As tu un message d'erreur?

En ligne

#3 13-01-2009 23:43:01

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [resolu] mauvaise manip

Salut

J'ai également supprimé plusieurs fichiers dans le repertoire /home/lagaffe/.kde/cache/, dans le but d' effacer les traces d' un site web visité avec konqueror.Ce reperoire contenait des sous-repertoires (a à z) qui ne contenaient que des url et quelques images, donc rien d'indispensable au bon fonctionnement de kde...à mon avis du moins.

J'ai recreé le fichier ksycoca comme tu me le suggerrais(ce fichier est en fait un lien vers /var/tmp/kde-lagaffe/).Le bootsplash démarre correctement mais bloque sur "initializing services system", puis l'écran devient noir...

Hors ligne

#4 14-01-2009 02:24:36

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [resolu] mauvaise manip

Salut

J'ai seulement une piste de solution à proposer. Sur la page Menu KDE, on peut lire

KSycoca

KSycoca met en cache la structure des menus et les informations sur toutes les applications disponibles. Vous pouvez reconstruire la base de données avec kbuildsycoca4. La base de données construite réside dans /var/tmp/kdecache-${USER}/ksycoca. Elle est automatiquement mise à jour par KDED, vérifiée pendant la connexion à KDE et KDED surveille les changements au cours de l'ouverture de session.

Pour désactiver la surveillance des changements (puisqu'il y a un risque de problème sur NFS), ajoutez ce qui suit à kdedrc :

[General]
CheckSycoca=false

Pour forcer la régénération, exécutez touch $KDEDIR/share/services/update_ksycoca.


kbuildsycoca4 doit être pour KDE4. Pour ma part, j'ai KDE 3.5.10 et un man kbuildsycoca m'indique que cette commande existe bien. Mais le plus important pour toi c'est la ligne :

touch $KDEDIR/share/services/update_ksycoca.


J'espère que cela aidera.
Bonne chance


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#5 14-01-2009 07:41:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu] mauvaise manip

Bonjour, Super le lien... Y d'manderait même un wiki rédac cheu nous, si y'en a qui veule s'y coller, j'partagerai bien l'boulot avec ! Ca m'apprend des trucs fou ces rédacs... Pourquoi pas vous ?

Debian-Facile à besoin de Vous !
Engagez-vous !

Dans les années 40, ça avait marché aux states... Ici, c''est plus cooooool, non ?

Parc' qu'icitt, pour l'heure, configuration KDE du wiki... Y'a rien, et moi, j'suis gnome, tout bébé gnome... cool

A vos crayons ! Vous pouvez ouvrir une rédac' commune dans le fil concernant le wiki, comme j'y colle ceux que j'propose... Le temps de...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums