logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2009 10:28:33

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Questions sur le problème des dépendances

Bonjour,

Ayant installé une petite testing sur une petite machine, je m'employais à y installer grisbi. Horreur ! Il y avait 280 mo de dépendances pour cette petite application de rien du tout. Je m'en allais alors m'enquérir du pourquoi et comment sur un chan, #debian et #debian-fr, et là j'apprenais que depuis quelques temps toutes les dépendances recommandées étaient installées par défaut. (!)

Pour contourner cela, il fallait utiliser "aptitude" avec l'option "-R" avant la commande "install". Mais voilà, c'est que alors, on ne doit plus pouvoir utiliser Synaptic, en ce cas: je m'explique : Synaptic s'appuie sur apt-get, et il semble que cela ne puisse pas être changé ?

Quelqu'un sait-il si ça peut être changé, et si oui, comment ?

Y a-t-il une option permettant de ne pas installer les dépendances, dans apt-get ?

Est-il exact que si on utilise aptitude, on ne doive pas revenir vers apt-get, sous peine d'avoir tous les paquets installés par aptitude, pas gérés par apt-get ?

Au final, pour éviter d'avoir de tout et de n'importe quoi installé en dépendances, n'y a-t-il que la ligne de commande avec "aptitude -R install foo" comme solution valable ?

Merci par avance de vos informations les plus à jour, et des plus certaines ! wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#2 11-01-2009 12:59:57

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Questions sur le problème des dépendances

Salut

moi j'utilise ces options dès l'install de ma debian ( dans /etc/apt/apt.conf) pour apt-get

APT::Install-Suggests "false";
APT::Install-Recommends "false";

pour aptitude ceci devrait le faire :

Aptitude::Recommends-Important "false";
Aptitude::Suggests-Important "false";

je m'employais à y installer grisbi. Horreur ! Il y avait 280 mo de dépendances pour cette petite application de rien du tout

curieux il a pas l'air d'installer grand chose :

4969e4d7.png

Hors ligne

#3 11-01-2009 13:54:54

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Questions sur le problème des dépendances

Salut,

neos a écrit :

Salut

moi j'utilise ces options dès l'install de ma debian ( dans /etc/apt/apt.conf) pour apt-get

APT::Install-Suggests "false";
APT::Install-Recommends "false";

pour aptitude ceci devrait le faire :

Aptitude::Recommends-Important "false";
Aptitude::Suggests-Important "false";


D'accord.

je m'employais à y installer grisbi. Horreur ! Il y avait 280 mo de dépendances pour cette petite application de rien du tout

curieux il a pas l'air d'installer grand chose :

http://pix.gregseth.net/300/4969e4d7.png


Peut-être grâce à tes configurations ? En tout cas la forme de l'invite de commande de ta console ne me semble pas familière, ni les commandes non plus ?

Est-ce un shell bash que tu utilises ou un autre ?   smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 11-01-2009 16:35:23

n3os
Modérateur
Lieu : /Debian/Home/neos
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.35
(G)UI : e17
Inscription : 14-07-2007

Re : Questions sur le problème des dépendances

oui bash smile personnalisé

c'est le "install -s" qui t'étonne ?
c'est un alias smile

alias install='apt-get install'

Hors ligne

#5 11-01-2009 18:11:10

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Questions sur le problème des dépendances

neos a écrit :

oui bash smile personnalisé

c'est le "install -s" qui t'étonne ?
c'est un alias smile


Ah ok. Ce qui m'étonne aussi est le '>' en final de l'invite de commande ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 12-01-2009 08:12:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur le problème des dépendances

Salut !

Dans le wiki, du côté de Gestionnaire Apt, il y a comment installer un logiciel, je pense que :

moi j'utilise ces options dès l'install de ma debian ( dans /etc/apt/apt.conf) pour apt-get

APT::Install-Suggests "false";
APT::Install-Recommends "false";

pour aptitude ceci devrait le faire :

Aptitude::Recommends-Important "false";
Aptitude::Suggests-Important "false";


y ferait bonne figure tongue , si l'un de vous en a le temps, direct... Sinon, donnez dans le wiki doc le feu vert d'une première rédac esquissée, avec un peu d'explications pour démarrer... et d'autres pourraient participer à une rédac commune... cool

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (12-01-2009 08:19:25)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 12-01-2009 08:26:37

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Questions sur le problème des dépendances

Bonjour smolsky,

Je suis d'accord, et si tu veux prendre le temps de regarder si cela peut être intégré à une section apt-get déjà existante, et que tu veuilles l'y ajouter, ce serait parfait. Je ne fais pas de wiki, par manque de temps. (Je suis déjà sur plusieurs forums, et je préfère travailler sur l'aide aux plus débutants que moi).

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#8 12-01-2009 09:12:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur le problème des dépendances

Bonjour Melodie,

Parfait, je vais attendre un peu voir si neos se manifeste...

Je préfère qu'une rédac soit ouverte avec de bonnes bases, en tant que modo, vous pouvez donner ce départ général et laisser vivre sur le forum, plutôt que de faire direct wiki...

C'est l'idée que je propose et développe ces derniers jours sur DF !

Il est normal qu'un modo se consacre sur les forums plutôts que sur les wiki. Il y a aide et travail, c'est pas pareil, tu l'as souligné hiers ! wink

Donc un tuto créé collectivement sur le forum, et un wiki qui en bénéficie !
L'écriture finale sera réalisée par copier/coller (et de p'tit arrangements visuels) depuis forum à wiki.
Ainsi, elle peu se faire par n'importe qu'elle personne intéressée et dispo(te) quelques temps. cool

La signure du rédacteur final dans le wiki permettrait sur son contact, de nouvelles corrections ou mises à jour  ou pour un nouveau point de départ copier/coller dans un 1er post#... (ou revenir à l'ancien afin de le complémenter d'abord... pour un éventuel nouveau volontaire rédactionnel et signant.) ! big_smile

C't'un roman là ! cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 14-01-2009 08:44:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Questions sur le problème des dépendances

Paf actu réalisée, pour voir : wiki... Ouvert aussi dans L'wiki-du forum

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums