logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-01-2009 21:04:42

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

[Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

J'utilise pour écouter mes podcasts un lecteur 2 go Néonuméric, relié par USB à mon ordi préféré.
Tout se passe bien jusqu'à ce matin où il me dit : impossible de copier les fichiers, ce dossier (i.e : le lecteur /media/floppy0) est en lecture seule...
Je cherche dans le wiki du site, je trouve comment modifier les droits
et voilà ce que me répond l'ordi :

mouloud@lepetit:~$ chmod u+x /media/floppy0
chmod: modification des permissions de `/media/floppy0': Système de fichiers accessible en lecture seulement

puis en root
lepetit:/home/mouloud# chmod u+x /media/floppy0
chmod: modification des permissions de `/media/floppy0': Système de fichiers accessible en lecture seulement
lepetit:/home/mouloud# chmod 777 /media/floppy0
chmod: modification des permissions de `/media/floppy0': Système de fichiers accessible en lecture seulement
lepetit:/home/mouloud#

Que faire pour pouvoir de nouveau écrire sur ce lecteur ???
Par avance merci...[

Dernière modification par mouloud7 (19-01-2009 23:17:02)


La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#2 16-01-2009 09:09:25

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Salut

Peut être tout simplement un mauvais montage auto...as tu essayé de le démonter et remonter manuellement?

Hors ligne

#3 16-01-2009 09:11:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Bonjour,

Ce n'est pas ainsi qu'il faut t'y prendre : on ne doit jamais mettre des droits 777 dans le système de fichiers. Par défaut, les répertoires sont en 755. (propriétaire tous les droits, groupe et autres lecture+exécution.

Par ailleurs, tu peux bien monter ce que tu veux sur un répertoire tel que /media/floppy0, mais pourquoi là, alors que "floppy" réfère à un lecteur de disquette ?

En lisant ce que tu as dit, j'essaie de comprendre ce que tu faisais : tu as essayé de modifier les droits alors que le lecteur était monté ?

Quels sont les droits à l'origine ? -> que dit 'ls -l' dans le répertoire /media quand ton lecteur n'est ni monté, ni branché ?

La question clé serait : que s'est-il passé entre la dernière fois où tu as branché le lecteur, et ce matin ? As-tu fait une mise à jour particulière ?

Et juste pour l'info : comment le connectais-tu ? Se montait-il tout seul automatiquement ? (par pmount ou que sais-je ?)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#4 17-01-2009 21:04:31

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Je n'ai rien fait de particulier : jusqu'à alors, il se montait automatiquement... Je ne m'étais donc jamais posé la question des droits... Je le montais, j'effaçais les vieux podcasts, je remplaçais par les nouveaux... & là impossible.... Quand je regarde les droits... Ils sont effectivement en 755...
Mais j'ai aussi depuis un autre problème... peut-être lié... au démarrage de session sous gdm, avant de me lancer gnome ou e17, il me dit que le fichier HOME/.dmrc devrait être en 644 pour pouvoir être sauvegardé donc qu'il nepeut sauvegarder ma session.Quand je veux modifier les droits de ce fichier, il me répond qu'il n'existe pas !
Quelqu'un a une idée ?
par avance merci...

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#5 17-01-2009 21:26:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Bonsoir,

Le lecteur 2 go Néonuméric ôté, sous root, que te reste-il comme répertoire avec :

# ls -l /media


Comme demandé précédemment par Melodie... smile
Il se pourrait que le répertoire habituel du lecteur 2 go Néonuméric soit resté en place et bloque la montée automatique ???
C'est rien qu'une idée par rapport à ce qui m'arrive avec mes disk usb... cool

Normalement, il y a un fichier permanent floppy0 dans/media,
sur le listage, il est précédé d'un "D" devant les droits (drwx...)
Y'a même un floppy -> floppy dont les droits sont précédés d'un "L"  (lrwx...) lien symbolique. C'est tout dans (voir wiki DF : commande linux -  MOUNT...)

Ce que tu essaies de faire avec chmod (voir wiki DF: commande linux - CHMOD) sur le floppy0 du FSTAB correspond à agir sur à la ligne :

/dev/fd0        /media/floppy0  auto    rw,user,noauto  0       0


Ca doit pas trop l'faire... Et c'est genre disquette interne, pas du usb...
(Comme Melodie en cause z'aussi...)

Je suis pas maousse costaud dans le domaine du lecteur 2 go Néonuméric, je me demande si, quand il est branché sur ton pc, il est reconnu en tant que disk  ?
     Si oui, en root, un fdisk -l (FDISK -L) te le liste et te donne un /dev/sd...
(je récupère des disk externe usb erratiques ainsi... Maintenant, que j'suis Debian.), big_smile
     si oui, tu créés un répertoire dans /media, ((voir wiki DF : commande linux -  MKDIR...))
     et tu montes (mount) ce disk dans ce répertoire smile

Pour l'autre problème, je connais pas du tout, désolé... J'subodore que c'est lié à tes travaux avec le chmod ??? sad
Ne pas essayer, c'est ne pas apprendre, s'pa ? cool

Amitié, Joel

Edit : Si le bidule Néonuméric est en FAT, il est inutile de commander chmod. Les droits ne sont pas gérés avec le FAT, (voir système de fichier dans le même wiki MOUNT... smile

On a bien fait d'sy coller à celui- là !
L'est tout neuf... Si vous y voyez des incohérences... Signalez-le... là
:
Forum - wiki - MOUNT. Tchibâââ ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 19-01-2009 21:38:26

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

voilà ce qu'il me donne avec un ls -l

lepetit:/home/mouloud# ls -l /media
total 48
drwxr-xr-x  3 mouloud root    16384 déc 31  1969 disk
lrwxrwxrwx  1 root    root        7 oct  3 16:08 floppy -> floppy0
drwxr-xr-x 31 mouloud mouloud 16384 déc 31  1969 floppy0
lepetit:/home/mouloud#

ça aide à expliquer ???

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#7 19-01-2009 22:10:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Ce ls -l, le neo est-il branché ?
Le floppy0 devrait être root root...
Il faut débrancher ton neo,
sous root :
chown root /media/floppy0
ça remet ton floppy0 sous user root, et
chown root:root /media/floppy0
Ca remet le groupe root.
Je vois un disk ? C'est quoi selon toi ?  un disk interne sata ..?

Amitié, Joel

PS : Y a des explications nouvelles dans le wiki pour MOUNT, le fstab et tout ça, et aussi pour CHOWN... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 19-01-2009 23:16:13

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

merci bien.
Le problème s'est résolu sans explication après avoir copié des données sur unordi sous win.
Quand j'ai rebranché sur mon petit eee sous linux, tout était rentré dans l'ordre... comme par magie !
Merci pour l'aide !

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

#9 20-01-2009 06:07:51

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

De rien d'ici..!

Abracada...barak...
C'est la ligne de commande que tu préconises, donc... lol
Faut'il ajouter :
Que le grand cric me croqu' ?
Comme il y âââ... il y ââââhhh..? Dans l'temps quoi !

Y'en a une autre qui court ces jours :
I have a dream ! cool
Ca met le coeur en chamade, à chaqu' fois !... Va savoir..?
Pas sûr que ce soit lié, ces deux affaires, pas sûr... Fô voar... smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#10 20-01-2009 08:08:02

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

smolski a écrit :

Bonsoir,

Le lecteur 2 go Néonuméric ôté, sous root, que te reste-il comme répertoire avec :

# ls -l /media


Comme demandé précédemment par Melodie... smile


Bonjour,

Il est inutile de passer root pour invoquer la commande ls. Toutes les commandes pouvant être lancées en simple utilisateur doivent être lancées en user et non en root, c'est un principe de sécurité.  (risque de faille etc... )

Mouloud7 : si ça se trouve ça s'est résolu après une extinction complète, et un redémarrage, non ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#11 20-01-2009 14:29:57

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Tsôôô, merci Melodie...

Ce sont les commandes CHOWN  et FDISK -L Qui doivent être lancées sous root exclusivement... voir wiki Commande linux -  commande CHOWN et commande MOUNT... (sont tous neufs ! )

On s'retrouvent à la récré à la machine à thé, c'est moi qui régale ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#12 20-01-2009 22:05:32

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Bonsoir,

Sauf que si tu les lances en majuscules bash va te répondre "command not found".  neutral

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#13 21-01-2009 07:02:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

Bonjour...

Tatillonne la Melodie, des fois... un peu... comm' ça... tongue
C'est vrai, dans les lignes de commande (le shell, ou encore le terminal...), faut écrire les commandes en minuscules... la prochaine, j'écrirai :

.../... les commandes CHOWN (ecrire chown dans la ligne de commande)  et FDISK -L, écrire fdisk -l idem...


Et Melodie sera smile
Y'a des fois, t'apprends et tu désapprends en même temps... va savoir ??? big_smile

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 21-01-2009 22:17:52

mouloud7
Membre
Lieu : Guadeloupe
Distrib. : wheezy/testing
Noyau : 3.2.0.3
(G)UI : openbox
Inscription : 12-09-2008

Re : [Résolu] Lecteur MP3 neonumeric

mélodie : non en redémarrant l'ordinateur ça ne fonctionnait pas... j'avais essayé !!!!

La liberté d'écrire et de parler dépend soit de l'extrême bonté du prince, soit du profond esclavage du peuple. On ne permet de dire qu'à celui qui ne peut rien. DIDEROT

Hors ligne

Pied de page des forums