logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-01-2009 10:49:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - le Tube | - de l'usage...copie faite

Bonjour, ben j'cherchais pour moi, j'y met ici :
Source :
http://www.journaldunet.com/developpeur … line.shtml
- Vrai sympa la source !
- Y m'ont même payé un coup
! cool
- Que dl'ô... neutral
- Parfois, ça vaut mieux ! Sérieux ! La rout'... lol

Shell Unix : utiliser les tubes

Combiner plusieurs commandes shell grâce aux pipes, pour parvenir à un résultat personnalisé. (05/11/2004)

Les "tubes" des systèmes type Shell (aussi appelés "pipes" ou "pipelines") peuvent, bien utilisés, se révéler d'une utilité redoutable.

...une utilité redoutable.
- T'attrape le cancer linuxieux des doigts et tu faignasses grave tandis que la machine fait tout l'boulot !
- Sans même plus une gourance ! Pour tapoter dans les forum d'entraide... Vrai !


Les pipes permettent de rediriger la sortie d'une commande vers l'entrée d'une autre.
Dit autrement :

un tube permet d'ordonner à une application de ne pas envoyer ses résultats/données vers la sortie standard (le shell, généralement), mais de les faire traiter par une autre application.


Un exemple simple :

ls -la /etc | more


ls -la affiche les fichiers et dossiers contenus dans le dossier /etc.
Cet affichage peut prendre plusieurs lignes, et l'utilisateur risque donc de ne pas voir les premières.
La solution est donc d'envoyer le résultat (la sortie) de ls (voir wiki DF commande linux... LS) vers l'entrée de more, un outil d'affichage page par page.
L'utilisateur pourra alors parcourir la liste à loisir. cool

Le nombre de tubes n'étant pas limité à 1 par requête, il est aussi possible de construire des suites de requêtes permettant d'affiner un résultat ou de générer de nouveaux résultats à partie de celui de la première commande.

Un autre exemple :

ls -la | grep "\.xml$" | more


...affichera la liste des fichier se terminant par *.xml dans l'outil more. Notez que nous utilisons ici deux pipes : grep pour ne garder que les lignes correspondant à l'expression régulière \.xml$ (voir wiki DF - commande linux... les métacaractères pour lire savamment cette expression régulière.), et more pour l'affichage...
La plupart des commandes Unix peuvent ainsi être combinée.

L'intérêt est de confier une tâche précise à un outil conçu spécialement pour celle-ci, et donc de se construire une bibliothèque de scripts shell permettant parfois de réaliser ce qu'aucun programme n'est capable de faire aussi rapidement.


- Si y'en a qui trouve que c'est du p'tit chinois, qu'ils le disent ici pour voir, scrongnongnon... big_smile
C'est tout copié dans le wiki pareil... smile

Amitié, Joel Tchibâââ ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums