logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-01-2009 19:46:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Venant de Melodie à partir du wiki CFDISK :

Bonsoir,

Installes plutôt un virtualisateur, crées une machine virtuelle, installe une Debian dessus avec plusieurs partitions, puis lances cfdisk dans une console et essaie de t'en servir. smile

Quand tu y seras, n'hésites pas à venir poser des questions, et ensuite à essayer. Après, quelques captures d'écrans nous feront l'affaire. smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 20-01-2009 19:49:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

De Melodie...

Bref, je te conseille virtualbox, version pas libre : virtualbox_bin. Pour l'installer, je crois qu'il faut ajouter un dépôt dans le sources.list, sinon tu peux peut-être essayer la version libre : virtualbox-ose.

(la différence est que l'un permet d'utiliser les ports usb de l'hôte, le lecteur cd, floppy, le sata... et pas l'autre).

Après, le fonctionnement est intuitif : créer un disque virtuel, puis suivre les indications en cours de route.

Tu trouveras des captures d'écran de ce que tu vois une fois que tu as lancé virtualbox, et les étapes pour créer une machine virtuelle ici:
http://wiki.archlinux.fr/howto:virtuali … virtualbox

tu n'auras sans doute pas besoin de te pencher sur la préconfiguration, avec la configuration du démon à lancer, qui est présentée au début du tutoriel, car je pense que sous Debian ça doit être géré par apt-get ou aptitude lors de l'installation.

Il n'y a rien de tel qu'un virtualisateur, pour casser des partitions et des distros vite installées. Ensuite, pour prendre des captures d'écran, et même faire de petites vidéos (avec recordmydesktop) c'est du gâteau !  (miam! tongue )


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 20-01-2009 19:51:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

De Melodie toujours, c'est l'coach génial en chef !

Tu vas trouver que je suis contrariante, mais que tu le veuilles ou non, la virtualisation c'est le nerf des tutoriels : facilite la prise de screenshots, et rend la rédaction de tutoriels confortables.

Je peux te proposer un mini-howto avec qemu si tu veux ?

Bon et il y a aussi le logiciel scrot qui est tip top pour prendre des captures : en ligne de commande, un exemple:

scrot -c -d 6 shot.png

te donne 6 secondes pour cacher les trucs tout autour du sujet à capturer avant de shooter !

Et c'est nettement plus facile à mettre en œuvre que Gimp pour faire des capture rapidement les unes à la suite des autres !

Par exemple, installation et premières configurations de PCLinuxOS version MiniMe ici:
http://meets.free.fr/images/pclinuxos-minime/

Tu peux suivre en te basant aux numéros que j'ai mis sur les noms des captures d'écrans. (Je les ai modifiées dans Gimp, mais les unes après les autres après les avoir créées, ainsi le temps de prise de capture d'écran me gênait assez peu pendant les étapes de l'installation).


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 20-01-2009 19:53:29

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

C'est le dernier que je rapporte, on va essayer de continuer ici les indications pour faire du bon tuto...

Pour répondre à ton souci relatif à la coexistence d'écrits et d'images, je t'envoie regarder le tutoriel sur l'installation de Archlinux, sur le wiki français.

http://wiki.archlinux.fr/install:base

Tu vas direct au chapitre "Démarrage" et tu verras les petites captures à droite de l'écran. Il y en a même une avec cfdisk ! ^^

Si une fois que tu en auras beaucoup tu désires une ligne de commande pour tout redimensionner à la même taille, j'ai ça sous la main à te proposer. (avec des outils de la suite Imagemagick). Je l'emploie sous la forme de script shell modifiable.


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 20-01-2009 20:03:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Bonsoir,
@Melodie,
Le scrot est vraiment bien. Il me reste à apprendre à mettre les photos de mon home sur le site DF ?
Si on peut m'indiquer la procédure ? bien clair ???
Quelle url indiquer par exemple, pour transférer l'image .png
et quel poids normal pour une image d'écran ? tongue

J'aimerai faire des essais... Pour pas mourir stupide, m'enfin, pas trop...
stupide...
parce que
pas trop mourir !
Brrrr !
ça me ferait mal... genre mort-vivant... smile

Des fois, y'a ma coquine qui me demande :
-T'arrête jamais ?..
Paix sur terre aux coquines de bonne volonté...
Y'en a qui souffrent, tu sais... grave ! Des coquines... cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 20-01-2009 22:03:00

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Bonsoir,

Pour les images sur le wiki, demande aux chefs, moi je ne sais pas comment on fait. Rappelles-toi : je t'ai dit que je ne fais pas de wiki ?!

Bon courage, et bonne soirée !  smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#7 21-01-2009 07:33:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Melodie a écrit :

smolski a écrit :

Ce tuto est, à mon sens, l'illustration parfaite des difficultés de l'usage des images, de la création, à la lecture.

Ca brouille terrible quand il y a toutes les images à la file...
...
et lire t'icitte... C'est bobo les yeux des boyaux d'la tête...
...
lettre - image - lettre - image...

[center]Pis il FAUT revenir !!![/center]
Faire : précédent, et toc, nous v'là revenu en haut de la page !
Saisir le p'tit ascenseur et :
stabada stabada et des fois stabadâââ encore


Bonjour,

À mon avis ton navigateur est mal réglé. Dans les préférences, je choisis qu'un clic de molette de souris ouvrira le lien dans un nouvel onglet. Les images étant réduites, il suffit de les agrandir à mesure qu'on est dans le paragraphe correspondant à la capture qui sert d'illustration.

Sinon il est toujours possible de rédiger un tutoriel contenant des images centrées avec la légende dessous.

Ce n'est pas que j'aie quelque chose contre le texte, c'est juste que je trouve que plus les textes sont longs, plus ils contiennent d'information, plus on a de chances de s'égarer, de ne pas finir la lecture, de ne pas finir la configuration.

En particulier cfdisk peut mener à très long, ou à très court : si tu vas droit au but pour créer de deux à plus de partitions, ça ne doit pas être super long. smile

Bon et puis comme je te l'ai déjà signalé, Debian dispose de partman qui est autrement supérieur à cfdisk, car il peut faire tout le boulot d'un bout à l'autre, y compris choisir parmi plusieurs formats de systèmes de fichiers, y compris mettre un label mais pas cfdisk.  wink

Par ailleurs dans le shell ash de l'installeur Debian, il y a (avait ?) également ntfsresize qui permet de redimensionner une partition ntfs en toute sécurité.  smile


Va'la, c'est des 2 côté s'te fois... (voir wiki CFDISK...) Nous faisons de la polyphonie corse et voguons sur plusieurs airs en même temps avec Melodie....
Pas grave, on s'y retrouve avec les yeux, tranquille ! big_smile

Bon, :
- Géniâââle le coup de la molette qu'on appuie...
- Pis t'as un onglet avec l'image dans ton navigareur...
- Si si, un nouvel onglet... là-haut, sous l'url... tongue

Essaie, tu comprendras ! wink
Dommââge que ce soit pas expliqué à côté des textes au démarrage de la première image, chez :
http://wiki.archlinux.fr/install:base... Dommââge ! smile

T'en apprends des fois... tongue

Pour mettre les images dans DF sur les tutos et les wiki, y faudrait faire...
un tuto..! Oauiaiaiais...
Pour l'heure, j'ai capturé avec scrot
la page de l'irc où palmito,
[center](entre 2 baisers dans l'cou à sa coquine...)[/center]
m'a expliqué le bazar...
- L'est un chaud !.. le palmito !!!

...et le bazar, c'est un bazar pour moi encore, faut étudier... roll

Allez, radio "cancan..." ferme, passez une bonne journée... encore...

Oôôô bama...

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 27-07-2009 07:55:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Bonjour,

Suite au tuto de nudub là :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 832#p12832

Pour mettre des images sur le forum ou le wiki, tout hebergeur convient, ainsi que toute extension.
Perso, j'utlise png pour les captures d'écrans voir le logiciel scrot dans le wiki...

1/ Sur le forum, une fois votre image hébergée, vous ouvrez la fenêtre image (juste à côté du lien Lien...) et vous y copiez l'url de votre image de l'hebergeur.

2/ Pour le wiki, il y a une icone identique à ouvrir qui demande le lien vers l'hébergeur également.

A savoir queu not' MaTTux_ en surveille le poids car il y a des limites tout de même...

Essayez de trouver le meilleur compromis par vous-même, nous rectifierons ensemble les tirs mal ajustés... Comme dans l'administration, nous avons droit à un certain nombre de pertes, mettez vos casques quand même ! Yop...

Amitié et remerciements à tous les membres qui nous aident de leurs tuto perso, Joel

PS : Si vous le désirez, après quelques expériences, vous pouvez demander par vous-mêmes de venir dans notre équipe rédactrice de la mort...
Vroumm vroummm L'équipée sauvage continue !
Ou Easy Reader... au choix.

Yep !

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 07-07-2016 22:12:56

Anonyme-8
Invité

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

Petite question un peu con du soir:
est ce qu'on privilégie les liens en http ou https ?  maintenant on a Let's encrypt et ça ne devrai plus poser de pb.

et j'enfonce les portes ouvertes, on aurait pas un script pour modifier tout ça ?

#10 07-07-2016 22:39:25

bruno-legrand
Adhérent(e)
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Plasma KDE
Inscription : 14-06-2016

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

C'est pas mieux de tout mettre en https ? (dans la mesure du possible)

Hors ligne

#11 08-07-2016 00:22:33

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - aide à la rédaction des tuteurs et du wiki- Les astuces...

bruno-legrand a écrit :

C'est pas mieux de tout mettre en https ? (dans la mesure du possible)



Tout à fait.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums