logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-02-2014 18:13:20

Sil20
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 7 Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 26-01-2014

Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Ce post est né d'une révélation suite à l'installation d'une Rom Android : MIUI & plusieurs coïncidence linuxienne : J'ai découvert elementary OS et voyager. 

Le libre progresse, android est un bon exemple  (un système open source utilisant le noyau Linux). Il est mondialement utilisé sans que 90% de la population ne sache vraiment ce que c'est, Génial ! (Je n'oublie pas que google est derrière je vous rassure)

L'idée est de prendre le meilleur de l'existant pour ne pas réinventer la roue à chaque fois.

Avec tant de personnes aussi doués et dévoués en informatique comment est ce possible que le système linux soit aussi peut utilisé ou représenté.

Mes constats...

Le commun des mortels aime que ça marche du premier coup... sinon c'est nul ! Eh ! oui c'est dur à entendre

Le commun des mortels aime utiliser des logiciels, pas les concevoir, ni les comprendre

Le commun des mortel aime les belles choses

Le commun des mortels aime personnaliser pour se distinguer

Je me suis dit il faut faire quelque chose !

Observer les meilleurs pour le devenir & rapidement :

    Faire un système visuellement cohérent

Elementary os est à linux ce qu'est Mac osx. La ressemblance est flagrante je ne suis pas forcement fan du fait de copier cette interface mac. L'avantage ce sont des designers, ça se sent & ça se ressent tout est plutôt beau et logique. Même réflexion pour le très beau & cohérent Linux Voyager basé sur un bureau XFCE. C'est un travail magnifique Et la je troll : encore plus de puis qu'un version Debian 7 Wheezy à vue le jour (Oui j'aime debian) & (C'est français : Cocorico)

    Personnaliser :

Jeune ou moins jeune, changer un fond d'écrans, la taille des polices, les couleurs & quelques petites choses visuelles ne doivent pas être une tache d'administrateur !!! Miui le système Android Chinois le fais très bien et dispose d'une galerie de thèmes gratuits & payants

    La compatibilité avec tout Non !

Assumons le fait de faire un système libre (ou presque) Il existe des société qui prennent en compte linux et d'autres non ! Privilégions les modèles avec un matériel ouvert et par là même cherchons des partenariats avec ces sociétés en retour pour leur investissement dans le libre. Un système pour quelques machines choisies comme Miui choisie les téléphones sur lesquels elle développe ses roms. Dressons un liste de matériel que nous garantissons fonctionnel avec notre système pour l'utilisateur lambda le reste... sera pour les connaisseurs & experts.

    All inclusive vous connaissez ???

Imaginez que vous alliez au resto (système de base). Le serveur vous demande si vous voulez une table ? ... vous lui répondez "Heu Oui" (logique non ?) et qu'en plus la table n'est pas comprise elle se paie...ok Idem pour les chaises ... les couverts... l'eau, et en plus on vous donne la recette pour faire la cuisine vous même etc... ça va légèrement vous exaspérez... parce que vous vous faites une certaines idée du restaurant. L'informatique Linux + Open Source c'est pareil !!! Que le restaurant !!! l'utilisateur de la rue veut se mettre à table faire son choix dans le menu personnaliser quelques plats parfois & bastaaaa !

Alors les histoires de flashplugin, de mp3, de divx, mkv, ogg, firefox vs internet explorer, de version 17 ou 24, de Mise à jour il s'en fout !!! Il veut aller sur you tube et voir une vidéo du premier coup ! (ou il zappe) Allez sur facebook, envoyer des mails, regarder & organiser ses photos, sauvegarder & partager, tout ça sans s'en apercevoir.

C'est compatible avec le fait d'utiliser des logiciels open source, de privilégier les formats libres...

Avec une chose en tête plus nombreux seront les utilisateurs plus les choix de formats que nous feront seront standard !

Alors commençons avec ce qui existe... faisons avec... sans animosité aucune.

Pour créer ensemble un système et pas une distribution même si le début passe peut être par cette étape.

J'ai déjà un nom : MINORITY ça vous fait penser à quelque chose ??? lol juste par opposition à la majoritée et puis pour le film qui était quand même sympa... je suis ouvert à d'autres propositions c'est juste ce qui m'a traversé l'esprit ce soir.

A j'ai oublié ceci dans un but lucratif ! je ne sais pas encore comment... parce que c'est le nerf de la guerre pour se développer à un moment donné !

Bon j'arrête je voulais parler de Mageia etc...

Qu'en pensez vous ??

Rien ne sert de courir... ça sert à rien !

Hors ligne

#2 21-02-2014 18:49:35

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Hum, si j'ai bien tout compris tu souhaites créer une distribution GNU/Linux incluant des logiciels libres et non-libres dans le but de "faciliter" au maximum l'expérience utilisateur, laquelle distribution est destinée à être source de profit?

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 21-02-2014 19:32:52

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Salut,
Attention à ne pas niveler par le bas pour tenter de séduire «le commun des mortel», qui en tant que non-libriste peut être un parfait ingrat.
Le libre à tout à perdre à se plier aux attentes du marché.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#4 21-02-2014 19:52:27

MicP
Invité

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Sil20 a écrit :

... comment est ce possible que le système linux soit aussi peut utilisé ou représenté ...

Imaginons un instant (mais court alors) que toutes les machines (PC, navigateurs GPS, aspirateurs, machine à laver, automatismes industriels, serveurs web, BD, routeurs, switches, systèmes de sécurités, météo, etc...) qui tournent sous un système basé sur Linux s'arrêtent.
Pour se représenter un peu ça, il suffit de de se remémorer ce qui s'est passé quand un certain pays a voulu couper tous les accès à l'internet avec le reste du monde ....
Linux est énormément plus utilisé que ce que le public pourrait l'imaginer, car très peu de gens se soucient de savoir comment fonctionne leur outils, et on ne peut pas leur en vouloir pour ça.

Sil20 a écrit :

... que ça marche du premier coup... sinon c'est nul ! Eh ! oui c'est dur à entendre ...

Ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est pourquoi on trouve "normal" que ça ne marche pas du premier coup alors qu'on a payé (très et surtout beaucoup trop) cher pour ça, et pourquoi les promesses qu'on nous fait concernant les caractéristiques (quand on arrive à les obtenir) et les possibilités annoncées de nos produits ne sont jamais tenues.
Il faudrait tout simplement arrêter de croire que plus cher on paye, plus le produit correspondra à notre demande.

Sil20 a écrit :

...cherchons des partenariats avec ces sociétés en retour pour leur investissement...

Dans un bilan comptable, il y a normalement une part des bénéfice allouée aux investissements, mais il s'agit de chiffres, et les décideurs ont des contraintes, comme des actionnaires, des politiques gouvernementales, et toute une pyramide hiérarchique à soutenir sous peine de... (j'ai pas trouvé le mot là...).

Sil20 a écrit :

...dans un but lucratif...

Hélas, là, avec un but comme ça, c'est perdu d'avance : s'il est question de faire du chiffre, les idéaux du libre ne seront pas longtemps respectés, il suffit de regarder ce qui s'est déjà passé dans l'histoire de l'humanité.
Le seul but fiable qui a permis à Linux d'en arriver là, c'est justement son idée de partage des compétences, personne n'y serait arrivé tout seul, car nous sommes tous des ignares aux yeux des autres (voir définition plus bas).
Tous ceux qui ont de réelles compétences dans les systèmes informatiques, n'ont aucun problème pour en vivre (avec ou sans argent).

D'ailleurs, l'expression "ligiciel libre" va sans doute être très vite déformée à la façon des "droit d'auteurs", "Brevets" etc...

Sil20 a écrit :

...c'est le nerf de la guerre...

Dans le monde de ceux qui y croient, Oui.
Sinon, il y a aussi beaucoup de gens qui vivent très bien sans avoir besoin d'argent, juste en échangeant les compétences et les ressources disponibles, mais c'est très très mal vu (par les borgnes: voir plus bas).


NOTE:

"Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.." (Ce proverbe provient de la Grèce antique, et il est cité en Français dès le XVIème s. par Érasme)
"Et dans ce royaume, ceux qui voient un tout petit peu plus clair sont très très mal vu." Ça par contre, c'est de moi.

"Ignare: Personne qui ne possède pas certaines connaissances qui vous sont familières et qui en possède certaines autres dont vous ne savez rien."  Ambrose Bierce

Dernière modification par MicP (21-02-2014 20:04:08)

#5 21-02-2014 20:28:32

Sil20
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 7 Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 26-01-2014

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Oui je comprend tout vos réflexions et y adhère.

Je tourne sous debian j'y suis bien, j'aimerai partager avec le plus grand nombre cette expérience sachant justement que la limitation et la compétence, l'envie & le temps ! on ne peut pas se connaître à fond dans tous les domaines, je suis content qu'on m'aide en mécanique, en bricolage, en immobilier parceque des personnes qui sont à fond dans un domaine le maitrise & que je peux leur faire confiance.

J'aimerai juste mettre ce truc à la portée de tous ! & faire basculer la balance du coté Libre sachant que le nombre fait aussi la force plein de windows = plein de vilain wma de drm... etc plein de libre = HTML5, ogg, firefox.

Remettre au gout du jour la notion intimité en cryptant ses données perso etc...

1 mec arrive à sa seul motivation à sortir Linux Voyager combien de temps tiendra il ? il tient compte des remarques des users...

Mageia une distrib francaise a crée plein d'outils afin de faciliter l'install la configuration... et meurt petit à petit (c'est peut être une impression)

A coté de ca Debian/Ubuntu/linux mint représentent la majeur partie des systèmes utilisés

Je dis juste qu'il faut prendre le meilleur ! de ce qui ce fait déjà de mieux pointer vers ce cap et ensuite D E M O C R A T I S E R sans en oublier les valeurs fortes qui ont nous ont porté jusque là !!!!!

smile

Dernière modification par Sil20 (21-02-2014 20:49:36)


Rien ne sert de courir... ça sert à rien !

Hors ligne

#6 22-02-2014 10:21:24

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

smile

Je pense te comprendre Sylvain wink

Même lorsque tu parles de pépettes... yikes

Pour avoir débuté avec ubuntu, j'ai été satisfait jusqu'à l'année dernière où ubuntu a fait évoluer sa version stable, puis l'a totalement abandonnée... ainsi que tous les paquets raccordés dessus... ???

Là, il y aurait quelques choses à repenser... du genre, nous faisons évoluer le coeur du système, et vous garder tout l'environnement de l'ancien coeur... !
Possible ou pas... je ne l'ai pas encore vu, ou personne ne me l'a proposé !


Pour les différentes distributions, j'en ai testé pas mal... entre autres :
Mint
je l'ai testée, et au bout de quelques jours, il y a quelque chose (j'm'en souviens plus, pas grave wink ) qui a merdoyé... zou... remplacement par...

Voyager !
De la même façon de Mint, au bout de quelques jours, pâtés...
qui doivent toujours être sur le forum adéquat... et j'suis arrivé à...

Debian !
Après quelques manipulations hasardeuses de ma part, j'ai enfin trouvé un OS fonctionnel, stable, où j'évite de faire n'importe quoi, déstabilisant la version "stable" wink

Ceci dit, je suis curieux de tester, de vérifier une distribution qui reste "stable" plusieurs mois, voire années... wink

Et bien entendu, suis prêt à participer, du peu que je connais smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#7 22-02-2014 11:25:09

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Sil20 a écrit :

j'aimerai partager avec le plus grand nombre cette expérience sachant justement que la limitation et la compétence, l'envie & le temps


cool

Martin Scriblerus a écrit :

Au royaume des arrivistes, les aveugles sont rois. big_smile

L'idéalisme libéral est une tare dont aucune conscience ne se relève.
La soif de comprendre et de connaître, poursuivie avec un minimum de conséquence, mène à se détacher très vite de la prétention à un hédonisme immédiat, et de l'inconséquence idéaliste qui la caractérise.
L'exigence de lucidité et d'honnêteté intellectuelle dans la société présente sont le frein le plus sûr à toute espèce de réussite et de consécration.


Source : Le blog de Martin Scriblerus

Tchibâââ lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 22-02-2014 11:52:52

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Bonjour smile

Ce fils m'intéresse et je rejoins l'idée...

Il suffit de faire un comparatif entre Linux Mint et les autres distributions pour comprendre ce que les gens veulent la majorité des gens.

Après on peut aussi ce dire que cela fait plusieurs années que les distributions Linux représente 1 ou 2 % du part du marché et te se satisfaire de ce résultat, mais pas moi !
Les distributions linuxiennes méritent d'être reconnu à leur juste valeur et sont trop souvent sous estimées.
Trop souvent j'entends "Linux c'est pour les développeurs... les lignes de commande c'est trop dur pour moi !" voilà l'image que se font les gens de Linux, il faut cassé cet a priori ! mad

Ce qui fait marché les choses actuellement c'est l'effet de mode... il y a 5 ans peu de personnes avaient un smartphone... aujourd'hui une grande majorité des gens ont en a un.

Donc pourquoi Linux n'arrive pas à ce résultat ? peut-être au lieu d'être divisé à faire chaqu'un sa petite pharmacie, ne devrions-nous pas nous unir sur un même OS commun... roll

Amicalement Slyfox

Dernière modification par Slyfox (22-02-2014 12:46:26)

Hors ligne

#9 22-02-2014 12:06:12

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Ben… Ce qui nous intéresse dans GNU Linux, et en particulier Debian/GNU Linux est intrinsèquement lié au fait que Debian ne soit pas « Grand public » mais « Universel ».

Les smartphones, prenons l'exemple des Androids. Google. GooglePlay avec plein d'applications de mauvaise qualité, non-libres, collectrices d'informations personnelles. GoogleSpywares de partout (la version officielle quoi). Voilà vers quoi tendrait une distro Linux grand public tant que ce dernier n'est pas éduqué. Il n'y a qu'à voir ce que fait Canonical.

Alors voilà, que les parts de marché n'augmentent que d'un pour-cent par an, ça me va bien, ça laisse le temps aux nouveaux-venus de s'intégrer, de comprendre la philosophie du libre, de s'approprier leur système, plutôt que de devenir des arrivistes manipulés par des sociétés commerciales à but tout sauf philanthrope.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 22-02-2014 12:36:16

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Moi aussi un pourcentage par an ça me convient !!! mais cela fait plus de 5 ans qu'on dit la même chose... roll

Bref, je suis un peu rêveur (comme beaucoup), mais ça serait tellement bien que GNU Linux sorte de son isolement... ne le mérite t'il pas ???

Amicalement Slyfox

Dernière modification par Slyfox (22-02-2014 12:52:21)

Hors ligne

#11 22-02-2014 14:46:14

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Slyfox a écrit :

mais ça serait tellement bien que GNU Linux sorte de son isolement... ne le mérite t'il pas ???


Ne mérite-t-il pas mieux que ça ? smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 22-02-2014 15:01:29

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Salut sil20 smile

Ce que tu décris, à mon humble avis, ça existe déjà et ça s'appelle Intégrateur. Qu'est ce qui t'interdit de vendre du matériel avec un OS installé tel que tu le décris, les conseils en primes cool

Debian et ses outils d'administration (Live-build, Simple-cdd ...) te permets de faire tout ça de façon automatisée.

Entrons maintenant dans la partie Débat, même si nous sommes dans la section Projet perso (Faut-il d'ailleurs déplacer la discussion ?) :

Ce en quoi je crois moins, c'est la vente uniquement de l'OS sans le service qui va avec. Ceux qui s'y sont essayés avec comme cible des individuels se sont cassés les dents me semble-t-il (tu cites Mageia, dont l'origine Mandriva vendait une distrib et on voit où ils en sont hmm )

J'aurais même tendance à dire que c'est la même chose dans le monde du logiciel propriétaire.
Apple vends il Mac OS sans matériel ?
Qui achète une Licence Windows complète (non OEM, c'est à dire sans la machine) pour un usage familial ? Et dans ce cas, où se trouve le plug and play (installer les drivers, mettre à jour ...)

Même dans le cas d'une machine toute prête, c'est déjà galère. J'ai passé deux jours il y a peu à mettre à niveau et installer le minimum nécessaire à l'utilisation d'un portable neuf sous W8. Même l'installation de Flash n'est pas plus simple que sous Debian roll

Il reste de toute façon la phase "maintenance". C'est pour ça que fleurissent les auto-entreneurs dépanneurs en informatiques .

En résumé, je pense que le commun des mortels qui ne veut pas s'intéresser à comment ça marche à besoins de services, que se soit pour des Os propriétaires ou libres. Ceci dit, pour m'être un peu intéressé à ce secteur il y a quelques années, il me semble déjà pas mal occupé. Mais, comme dit MicP, si tu as des compétences et du sens de la relation (je ne dis pas sens commercial tongue), il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 22-02-2014 15:31:12

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

bendia a écrit :

Même l'installation de Flash n'est pas plus simple que sous Debian roll



+1 smile
Installer un soft ou autre sur Windows est parfois un vrai chemin de croix !!! mad
Et poutant de nombreux personnes tourne sur Windows et ne se plaigne pas pour autant.

Sinon une réflexion concernant :

MicP a écrit :

Ce que je n'arriverai jamais à comprendre, c'est pourquoi on trouve "normal" que ça ne marche pas du premier coup alors qu'on a payé (très et surtout beaucoup trop) cher pour ça


Tout simplement quand on paie quelque chose on veut un résultat car on a investi une somme plus ou moins importante et dans le cas contraire si ça ne fonctionne pas on a tendance à appeler cela une arnaque.
Par contre quand c'est gratuit si ça fonctionne pas on essayera de trouver une solution et puis si cela ne fonctionne pas... ben tant pis, de toute façon j'ai rien à perdre. Voilà comment fonctionne certaines personnes...

Dernière modification par Slyfox (22-02-2014 17:13:49)

Hors ligne

#14 22-02-2014 16:48:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Sous le privateur, quand ça marche pas, tout nous prouve que c'est à cause de nous pisque l'aut' là il prend les sous de tout l'monde et tout l'monde le paie encore !
C'est bien la preuve, hein !
Heuuuuu...
Oui..? roll

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 22-02-2014 19:44:46

MicP
Invité

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Slyfox a écrit :

... mais ça serait tellement bien que GNU Linux sorte de son isolement ...


Mais de quel "isolement" est il question ? Voudrais-tu dire que les commerciaux n'en parlent pas assez ?

GNU Linux n'a jamais eu besoin de faire de la publicité où de communiquer à son sujet, toutes les documentations sont déjà fournies, et les gens compétents ,ceux qui savent déterminer leur besoins trouvent déjà en Linux les ressources qui leur conviennent.
La publicité, c'est fait pour vendre aux consommateurs, et GNU Linux, n'est par définition pas un "consommable",  il est trop bien documenté, et puis surtout, il n'y a rien à gagner comme marge bénéficiaire, car xxx% de 0€, bein ça fait toujours 0€, alors impossible de faire des "remises clients" ou des "enveloppes", etc... enfin tout ce qui fait tourner le commerce quoi smile
Et puis surtout il lui manque un truc essentiel "l'obsolescence programmée".

EDIT: Ah oui en fait, certains Linux(s) font effectivement de la publicité, mais dans ce cas, il ne pas oublier que :
"Quand la publicité vante la gratuité d'un produit, c'est que le produit: c'est vous"

Dernière modification par MicP (22-02-2014 19:55:06)

#16 22-02-2014 20:13:23

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

MicP a écrit :


Mais de quel "isolement" est il question ? Voudrais-tu dire que les commerciaux n'en parlent pas assez ?



Non, je ne faisais pas référence à cet aspect là... mais plutôt du fait qu'il est mal connu et mal jugé par beaucoup de gens et mis trop souvent de côté. neutral

Ce que je trouve dommage c'est que des développeurs passent beaucoup de temps à améliorer, créer, modifier, supprimer des bugs pour "si peu" d'utilisateurs. roll

Amicalement Slyfox

Dernière modification par Slyfox (22-02-2014 20:18:28)

Hors ligne

#17 22-02-2014 20:54:23

Sil20
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 7 Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 26-01-2014

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Je vous remercie pour toutes ces remarques,

Je vais essayer de faire en sorte de mieux me faire comprendre... par un exemple

J'ai acheter un Raspberry il y a peu... tester toutes les systèmes proposé... Et Vlam ! la claque RaspXBMC (une debian arm dédié à cette petite carte) Une image sur la carte SD, un  cable réseau... tout s'est installé automatiquement comme dans un rêve !!! Un XBMC 100% fonctionnel sans vraiment de compétence particuliere avec toute la flexibilité pour les gens comme nous un système apt fontionnel, un acces ssh pour gérer à distance, un serveur FTP,etc...

C'est vers ça que je veux tendre... l'homme de la rue se retrouve avec un système fonctionnel, l'utilisateur averti se retrouve devant un systeme clean, open source, fonctionnel et flexible... il peut installer un serveur web, de dev ou de messagerie, tout est possible. Sachant que la fonction première est assuré pouvoir utiliser un Media center

Voici le but... à atteindre
Proposer un matériel 100% fonctionnel... pas forcement dernier cri ! une debian utilisable direct sur certaines machines supportées smile
Avoir quelque chose de joli
Avoir quelque chose de stable dans le temps
Avoir du succès smile
Changer le Monde smile
Imposer les formats Libre et open sources par ce qui fait déjà leur succès parmi nous (stabilité, interopérabilité, failles & bug faibles) & leur philosophie

Dernière modification par Sil20 (22-02-2014 20:56:16)


Rien ne sert de courir... ça sert à rien !

Hors ligne

#18 22-02-2014 23:05:39

Invité-1
Invité

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

@ Sil20 : tu oublies juste que "l'homme de la rue", l'informatique il s'en bat les coudes ! lol

Un Raspberry pour "l'homme de la rue" ? Et un openBSD dans son auto-radio ? un Linux From Scratch dans son grille-pain ?

Primo, fais plutôt le parallèle avec l'automobile et demande-toi si même gratuite et bien documentée, "l'homme de la rue" (ou plutôt "l'homme de la route" !) irait jusqu'à sacrifier ses nuits et ses week-ends (on l'a tous quasiment fait quand on a découvert Linux et ses champs du possible) pour monter sa propre voiture de A à Z.
Les passionnés oui. Les autres s'en foutent (et ils ont bien raison).

Deuxio, problème plus vicieux mais certainement plus important, sans un commerce "grand public" de l'informatique, le moindre matériel resterait inabordable et à usage quasi exclusivement militaire...

Changer le monde, OK mais le libre doit rester un outil pas un but.

Et c'est ce qui se passe : GNU/Linux et les BSD libres occupent largement plus de la moitié des serveurs de la planète et le noyau Linux et l'outil de prédilection pour la plupart des systèmes embarqués.

Le Web, Linux, GNU et l'open source ont une histoire commune et imbriquée qui permet aujourd'hui au monde de communiquer comme jamais dans l'histoire de l'humanité. Ce n'est pas rien. Et nous n'en sommes qu'au début ! big_smile

Que "l'homme de la rue" n'en ait pas une connaissance plus pointue, quelle importance ?


à plus,

Invité-1

#19 23-02-2014 05:39:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Sil20 a écrit :

Imposer les formats Libre et open sources par ce qui fait déjà leur succès parmi nous (stabilité, interopérabilité, failles & bug faibles) & leur philosophie


Oui, justement, la philosophie du libre :

Rabelais a écrit :

Science sans conscience n’est que ruine de l’âme …


Doit de se placer au premier plan de toutes raisons menant au libre afin de guider et de justifier continuellement la pertinence de ce choix individuel.

ericji a écrit :

sans un commerce "grand public" de l'informatique, le moindre matériel resterait inabordable


Il y a la part de l'obsolescence programmée du matériel que le libre combat directement et celle de la quasi non-récupération des composants pour contrer cet effet économiquement pervers, particulièrement discriminatoire et polluant entre tous.

ericji a écrit :

"l'homme de la rue", l'informatique il s'en bat les coudes


Oui, et cela pose la source des diffficultés à diffuser le libre.
C'est là que tous les sites d'entraide libristes se doivent de se montrer souples et cohérents entre eux, devenir des havres de partages et de correspondances sinon à tous manquer de voix pour se concrétiser et se diffuser davantage.

Amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 23-02-2014 15:12:52

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Bonjour le monde,

Je vais ici continuer la conversation entamée hier avec ma tante.
En effet, il y a 2 ou 3 ans je lui ai vendu un ordinateur avec un Ubuntu. Elle me faisait part de sa légère déception quant à l'utilisation non poussée de son ordinateur, par exemple elle ne sait toujours pas lire les vidéos et certains document que certaines personnes lui font parvenir.
Ma réponse, simple et courte, a été : "Et ?"
Attention, ça va partir de loin !!!
Oui car nous vivons tous dans des zones de confort où règne un équilibre entre douleur et résultat. Prenons un exemple : la cuisine, je me contente souvent d'un plat de pâtes. Le plaisir de le manger est supérieur à l'effort consenti (de l'ouverture du paquet au nettoyage de la casserole), alors que d'autres se feront une ratatouille et ne souffriront pas des contraintes que cela nécessite : nettoyage et épluchage des légumes, cuisson puis nettoyage de tout le bazar.
Pareil pour la mécanique. J'ai une voiture, je saurai faire mes vidanges mais la douleur de passer 1/2 journée sous le moteur est supérieure au plaisir de l'avoir fait.

Retour à l'informatique. La douleur de passer une ou deux nuits blanches à régler un problème ou ceux des autres nous est moins importante que le plaisir que l'on a en retour.
Ma tante considère sa douleur, sa peur de faire un bêtise, supérieure au plaisir qu'elle aurait à lire ces fichiers donc elle ne le fait pas. CQFD !

Nous avons donc des zones de confort qui peuvent heurter nos contemporains, alors ne soyons pas heurtés par ceux qui souhaitent rester avec un autre système que le nôtre. Cependant, qu'ils ne viennent pas me _hier dans les bottes avec leur ordi.

L'informatique, même si elle est de plus en plus importante, ne doit pas être une obligation. Nous ne devons en aucun cas imposer nos choix, ils ne m'imposent pas de manger une ratatouille par semaine ou faire mes vidanges. Je reste dans ma zone de confort, qu'ils restent dans la leur. Je leur suis seulement disponible pour diminuer leur souffrance, s'ils me pensent capable de le savoir le faire.

15 ans que je pratique quotidiennement le libre, j'ai appris que dans l'esprit libre il y a l'absence de contrainte alors si nous voulons être des porte-paroles du libre nous nous devons de ne rien imposer.

LeDub philosophe le ventre vide !

Hors ligne

#21 23-02-2014 15:56:35

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

smile

Difficile d'éviter d'imposer...

Aussi ma file au zoo fie, a évolué...
si cela se fait = c'est bien !
si rien ne se fait = c'est bien !

et je me corrige tous les jours... wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#22 23-02-2014 16:22:16

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Parfois, se faire violence pour sortir de son "petit confort" permet de grandes découvertes.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#23 23-02-2014 16:33:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Vraiment, ce sujet est plus un débat qu'une histoire de projet perso. Donc , je débat smile

@LeDub : il y a 2 axes dans ce que tu dis. D'accord avec toi pour ne rien imposer aux autres. Par contre, lorsqu'il y a notion d'échange, c'est diffèrent.

Pourquoi dois-je subire des formats proprietaires que d'autres m'imposent alors qu'il est possible d'utiliser des standards ?

En gros, quand j'invite un copain allergique aux poivrons à manger une ratatouille, je la fais sans poivrons

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#24 23-02-2014 18:10:46

Slyfox
Membre
Distrib. : Linux pop-os
Noyau : Linux 6.2.6-76060206-generic
(G)UI : GNOME
Inscription : 15-12-2013

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

bendia a écrit :

Pourquoi dois-je subire des formats proprietaires que d'autres m'imposent alors qu'il est possible d'utiliser des standards ?



Absolument d'accord avec toi !!! smile
Mais parfois il y a un hic... Les formats musicaux par exemple le Vorbis qui est l'un des formats libres de référence, est malheureusement bien moins supporté par les lecteurs que le MP4 ou même le WMA.
Que faire dans ce cas ??? se passer de musique ou s'offrir le confort d'écouter de la musique mais en MP3 ??? roll

Après il a des formats libre qui perce... par exemple le MKV qui entrain de se popularisé... YES !!! smile

Dernière modification par Slyfox (23-02-2014 18:19:34)

Hors ligne

#25 23-02-2014 18:31:56

Sil20
Membre
Lieu : Toulouse
Distrib. : Debian 7 Wheezy
Noyau : Linux 3.2.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.4.2
Inscription : 26-01-2014

Re : Ezut ! C'est pas possible !!! :)

Un petit défi !!!

Y a t il parmi vous des personnes sachant lister les composants d'une machine de type bureau & d'un portable...

La contrainte :
Sans firmware... proprio... et autres petites choses du même genre... un matos 100% fonctionnel, veille, hibernation, reprise, wifi, bluetooth, webcam, sortie video, etc...

En retour je m'engage à faire le maximum pour m'en procurer une... Et vous d'en faire une Oeuvre d'Art sur laquelle communiquer smile

Motivés ???

Rien ne sert de courir... ça sert à rien !

Hors ligne

Pied de page des forums