logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-02-2014 09:02:37

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

[résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Bonjour,

J'ai installé une KDE, je me retrouve avec les problèmes de claviers suivants :

1) la touche AD11 (accent circonflexe et tréma) n'inscrit plus rien dans un traitement de texte ;
2) dans un éditeur de texte ou dans le terminal le symbole s'inscrit avant la lettre ;
3) dans le navigateur ou sur un site la composition fonctionne normalement (deux frappes fait apparaître le circonflexe ^ ou ê)
4) tout le pavé numérique pose problème : mon mot de passe qui a des chiffres est rejeté la plupart des fois où je les rentre au moyen du pavé numérique, avec le retour

su : Échec d'authentification
 

mais il est systématiquement accepté si je les entre avec les chiffres de la barre AD.

5) Je voudrais savoir pourquoi sous gnome la commande : setxkbmap -print
donne un retour aussi bien dans un terminal user que root
tandis que sous KDE elle ne donne un retour que dans un terminal user ?

En effet, j'essaie d'adapter mon clavier grec sous d'autres environnements de bureau (en vue d'un wiki) mais sous KDE il a fallu pour qu'il fonctionne parfaitement ajouter le fichier ~/.XCompose contenant la ligne

include "/usr/share/X11/locale/el_GR.UTF-8/Compose"



6) Enfin je ne comprends pas pourquoi sous gnome il est inutile d'ajouter le fichier ~/.XCompose, tandis que sous KDE il est nécessaire. Sans ce fichier sous KDE, la composition ne se fait qu'avec deux deux touches mortes, et si l'on tente trois touches mortes successivement, alors la voyelle s'inscrit sans signe diacritique.

Je ne sais pas si les problèmes de clavier français sont liés à la mise en place du clavier grec. Je m'en suis aperçue au cours de son installation mais il est possible qu'il n'y ait pas de rapport parce que je me suis jetée sur l'installation du clavier grec dès KDE installé.

Vos suggestions m'aideraient pour tenter de corriger les problèmes du clavier français. Quelqu'un a-t-il eu ce genre de problème sans avoir installé de disposition de clavier supplémentaire ?

Merci d'avance

Dernière modification par Hypathie (25-02-2014 11:02:48)

Hors ligne

#2 24-02-2014 09:06:51

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Bonjour,

Hypathie a écrit :

1) la touche AD11 (accent circonflexe et tréma) n'inscrit plus rien dans un traitement de texte ;
4) tout le pavé numérique pose problème


même si tu tapes un caractère idoine derrière ?
peux-tu essayer dans un éditeur genre gedit ou leafpad ?
de même pour les chiffres du pavé numérique.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#3 24-02-2014 09:53:18

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Merci de ta réponse paskal,

Voilà ce qu'il en est par exemple pour le mot "être" si je l'écris dans Kwrite

^etre


Et de même dans writer.
Pour gedit (qui relève de gnome et que je viens d'installer) tout va bien ! ça donne

je vais être


Dans le terminal user ou root (on sait jamais)

hypathie@debian:~$  ^etre
 



Merci, je ne m'étais pas aperçu qu'avec gedit cela fonctionnait, on dirait que le pb disparaît avec ce qui fonctionne avec les paquets gnome!
Ça alors !

Hors ligne

#4 24-02-2014 09:56:36

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

J'avais déjà "mélangé" KDE, Gnome et LXDE mais je n'avais qu'une seule disposition clavier...

Pour le pavé numérique, c'est la même chose ?

As-tu fouillé dans les utilitaires de configuration de KDE ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 24-02-2014 10:58:07

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

En fait chez moi, comme j'ai deux disques durs internes, pour éviter de multiplier les sources de problèmes éventuels, j'ai mis gnome sur l'un et KDE sur l'autre.
J'ai fouillé dans les utilitaires KDE, mais si t'avais une idée sur certains plus spécifiques à ce genre de pb, ça m'aiderait parce que je ne connais pas trop KDE et j'en ai sûrement oublié.

Je viens de désactivé le clavier grec, et retirer le fichier ~/.XCompose ; reconnecter la session et le problème et résolu dans toutes les applications je peux écrire être normalement.

Et étrangeté des étrangetés, si  je remets le fichiers ~/.XCompse, sans installer le clavier grec, alors a nouveau un pb avec le clavier français. Cette fois, l'accent circonflexe ne s'écrit pas directement, mais ne s'écrit jamais lettre ibride après ou plein de frappe sur la touche.
Par contre pas de pb avec gedit, mais pb avec Kwrite (là par contre il s'écrit avant la voyelle accentuée)

Si par contre, j'installe le clavier grec, sans le fichier ~/.XCompose ; cette fois tout fonctionne pour le clavier français, mais mon clavier grec ne fonctionne plus correctement. Il ne peut plus que composer alors que deux signes, tandis qu'il peut en composer trois tel qu'il le faut si j'installe le fichier ~/.XCompose.


Merci beaucoup en tout cas : tout cela m'a permis de cerner l'origine du problème. smile

Il faut peut-être ajouter une ligne dans ~/.XCompose ou un autre pour exclure le clavier français ?

Sur internet, j'ai cherché des trucs sur les dispositions de clavier sous KDE mais j'ai rien trouvé sur la piste d'un fichier supplémentaire à modifier.

Sinon, je sais pas trop si je dois mettre [résolu] ici et ouvrir un autre fil pour résoudre le problème lié à ~/.XCompose sous KDE ?

roll

Hors ligne

#6 24-02-2014 11:10:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Pour KDE, mes souvenirs datent trop. Je n'aime pas trop ça mais je te donne un lien : http://docs.kde.org/stable/fr/kde-works … /keyboard/
À la page 2, il y est question de dispositions supplémentaires.

Pour être sûr de ne pas interférer, le mieux est d'avoir une session pour gnome et une session différente pour kde (2 utilisateurs, donc).
Ceci permet de séparer les configurations.

Pour le [résolu], ça me semble prématuré. Il vaut mieux rester sur ce fil, AMHA.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 24-02-2014 12:16:00

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Merci paskal cool

Hors ligne

#8 24-02-2014 12:20:50

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Salut Hypathie,
C'est encore un problème de méthode d'entrée smile
Tu as essayé de relancer im-config dans KDE pour rechoisir Xim ?
Ça n'avait pas été très concluant sous Xfce4, mais bon, tu peux espérer que ce sera différent sous KDE.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#9 24-02-2014 13:12:32

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Bonjour captnfab,
je vais essayer xim ; merci de me dire que cela ne fonctionne pas sous xfce4, j'allais m'y attacher juste après KDE wink

L'idée est de faire un wiki qui donne les trucs pour chaque environnement de bureau.

En fait je me demande s'il n'y aurait pas une ligne à ajouter quelque part pour que le ~/.XCompose ne concerne que le clavier grec.

Quand je fais la même méthode que sous gnome, avec en plus le fichier ~/.XCompose, tout marche bien pour le clavier grec, mais c'est le clavier français qui pose alors pb pour composer. Voulais-tu dire que xim pouvait régler le pb du clavier français ?

Si ça marche je regrettrais de ne pas comprendre d'où vient "le conflit".

As-tu une idée d'où ça peut venir ? Ça se trouve il s'agit peut être d'une ligne à ajouter quelque part dans un fichier pour que dissocier la composition de chacun des deux claviers ?
roll

Dernière modification par Hypathie (25-02-2014 06:55:35)

Hors ligne

#10 25-02-2014 11:02:28

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Trop contente, j'ai trouvé la solution pour que mon clavier fonctionne sous KDE sans générer de problème pour le clavier français.

C'était à l'ajout du fichier compose qui est nécessaire sous KDE pour que la composition de trois touches mortes soit possible pour le clavier grec.
Puisque le fichier ~/.XCompose "contrariait" la composition du clavier français, j'ai donc modifié le fichier ~/.XCompose comme ceci :


include "/usr/share/X11/locale/el_GR.UTF-8/Compose"
include "/usr/lib/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose"
 



En effet, on voit à la lecture du fichier /usr/share/X11/locale/el_GR.UTF-8/Compose que la composition peut se faire sans appuyer sur une touche compose par quelle est prédéfinie par exemple ainsi :

<Multi_key> <greater> <Greek_alpha>                     : "?"  U1f00
<dead_horn> <Greek_alpha>                               : "?"  U1f00
<dead_psili> <Greek_alpha>                               : "?"



Mais dans la première partie de ce fichier il n'en va pas de même ; il y est programmé que l'accentuation sur les lettres françaises se met en place par une Multi_key avant les touches mortes d'accentuation française.

Au contraire dans le fichier /usr/lib/X11/locale/en_US.UTF-8/Compose
pour ce qui concerne les accents français, il est programmé de sorte que la touche Multi_key n'ait pas à être enfoncée pour compose le circonflexe sur une voyelle.

Et voilà smile

Hors ligne

#11 25-02-2014 11:25:57

david96
Invité

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Cool, merci pour le retour. cool

#12 25-02-2014 11:39:24

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Parfait !

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#13 25-02-2014 19:47:44

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Bravo !  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#14 26-02-2014 02:26:59

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : [résolu]Problèmes de clavier sous KDE

Chapeau bas ! smile

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

Pied de page des forums