logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#126 07-03-2014 17:50:57

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

paskal a écrit :

Tu peu mettre une vidéo, que l'on se rende compte ?  big_smile


Ah non, c'est de la torture ça ! Mouahhhhh !


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#127 07-03-2014 18:00:51

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Bon, prochaine fois que j'en fais une je poste des photos de la préparation étape par étape.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#128 07-03-2014 18:09:55

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

avec le timing.  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#129 07-03-2014 23:31:00

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

laguespa a écrit :

La pizza à la poêle expérimentée du temps où je n'avais pas de four. Tellement bonne que je continue à les faire comme ça. Prêt en 5 minutes.


Tiens, intéressant ça, je le fait normalement pour faire des Kebabs smile

laguespa a écrit :


Ingrédients :
- pâte à pizza faite maison c'est moins cher et c'est meilleur,


Je plussoie, ensuite il faut bien choisir sa farine smile
Bon je me tais… Et prend note de la suite…

Sinon, je vais bientôt refaire ma recette de l'épaule de sanglier cuite au four (merci à mes amis chasseurs)… Un succès garantie (édite : sauf pour les végétariens, of course tongue ).
1348058868.jpg
Bien entendu, je la mettrai en ligne ^_^

Sur la photo, c'est votre serviteur, tu m'as reconnu captnfab ? lol

Édite, là c'est mieux :
1360707725.jpg
lol

Dernière modification par Invité-2 (07-03-2014 23:38:20)

#130 08-03-2014 06:14:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Le coin cuisine de df

Ah ! Tu as là une belle tête de sanglier david96, atta, je vais chercher mon calibre pour orner mon salon avec ta hure ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#131 08-03-2014 09:02:20

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

En tout cas, vous repasserez pour le Prêt en 5 minutes.

À moins qu'il s'agisse de se faire prêter la poêle !  big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#132 08-03-2014 11:33:26

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Faut tester, tu as testé ? smile

smolski a écrit :

Ah ! Tu as là une belle tête de sanglier david96…


Merci ! lol

#133 08-03-2014 15:37:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

david96 a écrit :

Faut tester, tu as testé ? smile


Bah, déjà, pour ma pâte à crêpes, je mets pas loin de 10 minutes.
Pour une pâte brisée, dans les 5 minutes mini.
Après, il y a le reste.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#134 08-03-2014 16:07:18

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Je ne vous ai pas tout raconté.
Je fais mon pain moi-même avec un levain humide toujours prêt dans un saladier sur le plan de travail. Ce qui fait que lorsque j'ai besoin d'une pâte je n'ai qu'à y mettre (dans le saladier) un peu d'eau tiède et un peu de farine et c'est pas sûr que ça me prenne plus d'une minute pour sortir une pâte à pain.
Ça présente des inconvénients. Je ne lave jamais le saladier qui est recouvert d'une couche de pâte séchée au point qu'il a du mal à tenir à plat quand je le pose et ça fait râler ma compagne qui ne comprend pas que c'est parce qu'il y en a partout que le pain est bon. Ensuite pétrir son pain ça fait gicler de la farine dans tous les coins de la cuisine mais la farine c'est pas sale. J'utilise de la T80 ou de la T110 que j'achète au paysan bio à côté de chez moi.
La pâte séchée c'est du levain déshydraté. Si vous partez en vacance vous videz le saladier de tout ce qui est liquide (et encore...) et en rentrant vous mélangez ce qui est séché avec un peu d'eau et de farine et c'est reparti.
Sinon un levain c'est comme un tamagoshi, faut lui donner à boire et à manger régulièrement.
Évidemment je fais mon pain à la poêle aussi. J'ai laissé tomber le four. C'est plus long et ça consomme plus de gaz.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#135 08-03-2014 16:15:26

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#136 08-03-2014 16:26:31

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

Miam.  cool

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#137 08-03-2014 17:06:51

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Les petites bulles c'est le levain qui est actif. Si je veux faire un pain je remets de l'eau tiède (15 cl à peu près), de la farine et du sel. Je  mélange tout ça dans le saladier et je fais une pâte un peu molle (c'est pas encore vraiment une pâte qu'on peut pétrir) et je laisse reposer avec un torchon dessus. En général au bout de trois ou quatre heures (selon la température de la pièce) ça a doublé de volume. Là je renverse sur mon plateau, j'ajoute un peu de farine pour faire ma pâte finale et je laisse encore pousser pendant presque deux heures. Quand ça a poussé j'aplatis légèrement pour donner la circonférence de poêle. Faut que ça fasse quand même encore 2 ou 3 centimètres d'épaisseur. Je mets dans la poêle chaude (feu moyen) et je cuis les deux côtés.
Ça c'est pour le pain. Pour la pizza je fais une pâte plus fine et j'attends pas que ça monte. De toute façon c'est bon.

Photos de la fabrication du pain à la poêle bientôt.

A+

Dernière modification par laguespa (08-03-2014 17:12:06)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#138 08-03-2014 17:40:21

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Je fais mon pain moi même aussi, avec de la farine du moulin.
Par contre, pour le pétrissage j'utilise la machine à pain, 200 cl d'eau tiède pour 500 gr de farine, 2 pincée de sel et 4 de sucre… je la laisse tourner 1 heure 30 (seulement 1 heure pour la patte à pizza), je sors ensuite cette patte que je façonne comme je veux. je laisse ensuite reposer 1 à 2 heures, puis j'enfourne à 275° en l'arrosant d'eau et je met ensuite à 205° pendant 40 mn.

Un délice. smile

Photos :
1293237693.jpg

1293157523.jpg

@laguespa, pour démarrer un levain, quel est le processus ?

#139 08-03-2014 18:00:00

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

J'avais oublié de dire comment démarrer le levain effectivement. C'est pas compliqué. Tu fais un mélange d'un verre de farine (10cl) et d'eau tiède dans le fond d'un saladier. Pour la texture faut que ça ressemble à de la crème fraîche épaisse. Tu laisses à température ambiante et à couvert et tu remues un peu tous les jours. Au bout de quelques  jours (4 ou 5) ça va se mettre à faire des bulles comme sur la photo de levain que j'ai postée. Là tu ajoutes farine et eau tiède pour augmenter ton levain jusqu'à ce que tu arrives à l'équivalent d'un gros bol à déjeuner. Tu attends encore quelques jours et ça va se remettre à faire des bulles. Voilà, ton levain chef est prêt. Quand tu veux faire ton pain tu t'en sers comme base pour ta pâte et tu n'oublies pas d'en remettre dans le saladier pour la prochaine fois.
Tu peux ne plus y toucher pendant une semaine, il suffira de lui remettre eau tiède et farine pour le réveiller. Le mieux c'est de faire le pain tous les trois ou quatre jours histoire que ton levain soit toujours en forme. Sinon tu peux le nourrir régulièrement et enlever ce qui est en trop. Si tu interrompt plusieurs semaines vide le saladier mais sans laver et laisser sécher ce qu'il y a dedans. Quand tu reprends tu grattes, tu remets eau et farine et tu attends.

A+

Dernière modification par laguespa (08-03-2014 18:02:40)


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#140 08-03-2014 18:01:52

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Super, merci ^_^

Édite : quand tu parles de base > quelle dose de levain pour un pain de 800gr environ ?

Dernière modification par Invité-2 (08-03-2014 18:04:05)

#141 08-03-2014 18:08:16

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Pour le pain au four c'est la même façon de faire. Faudra attendre que ton pâton ait bien poussé pour enfourner. Le levain liquide et la machine à pain je n'ai jamais essayé. Je ne peux pas te conseiller là-dessus. Pour avoir fait avec de la levure tout ce que je peux dire c'est que le levain c'est plus lent et ça pousse moins. Ce qui fait que le pain reste plus dense à la fin mais il se conserve nettement plus longtemps.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#142 08-03-2014 18:56:00

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Okiche, merci. cool

#143 08-03-2014 22:25:49

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

Dites les vieux gars... v'savez que çà a l'air bon... alors, que j'ai "supprimé" le pain de mes repas... crusine... smile

Pour la pizza, à la manière de mes "racines italiennes" la mama la faisait avec de la pâte à pain, et elle mettait des tomates fraîches qu'elle écrasait dans ses mains, puis de l'huile d'olive, quelques olives et des herbes dessus !

Ah voui... pour saler la pâte, elle piquait des anchois découpées en p'tits morceaux dans la pâte, de façon ordonnée...

Avec un plat, tu mangeais le pain, et les tomates assaisonnées smile

Lorsque nous passons dans un rayon de pain, nous regardons s'il y a des pâtes à pain crues, et zou... une pizza wink

La prochaine, je tenterai de la faire à la poêle smile

Le souci, c'est que le pain... quelle fabrique de gaz... pt... dr... lol lol lol

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#144 09-03-2014 02:53:54

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

Merci pour ces astuces, pour ma part quand j'étale la patte à pizza le plus fin possible, je la pique comme un taré avec une fourchette. ensuite je met le coulis de tomate fait maison et là je peux improviser avec n'importe quoi smile

Tiens, j'ai retrouvé une tof :
1394329950.jpg
Zoom : 3008 x 2000 - 2.37 Mio

Depuis je fais mieux, je vois par exemple qu'il manque le coup de pinceau d'huile d'olive sur la croute smile

Dernière modification par Invité-2 (09-03-2014 02:54:24)

#145 09-03-2014 07:45:10

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

df871 a écrit :

alors, que j'ai "supprimé" le pain de mes repas... crusine... smile



J'imagine que tu as essayé les légumes lacto-fermentés. Je trouve ça vraiment terrible et comme je n'ai pas de frigo c'est idéal pour la conservation. Récemment j'ai fait des radis noirs et des carottes lacto-fermentées. 20 kilos en tout. Ça conserve 6 mois dans les sel au frais. J'adore ça et en plus c'est excellent pour la flore intestinale, meilleur que les légumes crus avec davantage de vitamines.

A+


La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#146 09-03-2014 08:49:41

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

@David
Oh... la bouteille de jaune... non, non... pas celle de devant... celle de derrière...  lol lol lol



@laguespa
non, je méconnais totalement les légumes lacto-fermentés !

Tu as compris que je recherche, aussi les vitamines et nutriments, qui sont devenus pratiquement absents de nos aliments soit disant natures, et ceux industriels... sad

Pour les légumes crus, j'aime, donc aucun souci, sauf pour les lentilles germées... oh pétard... c'est le cas de le dire... pt... dr   tongue lol

mais bon... çà rapproche... lol lol lol

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#147 09-03-2014 10:31:40

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Ok, les légumes lacto-fermentés c'est le principe de la choucroute. Tu peux le faire avec carottes, navets, radis, courgette, chou...

Le principe est simple :
tu laves et tu coupes voire tu râpes (éventuellement tu épluches si nécessaire mais vaut mieux éviter sauf si c'est pas du bio) les légumes. Tu pèses et tu mets 10% du poids total des légumes en gros sel. Tu répartis de la façon suivante dans un récipient adapté* : 1 couche de légumes, une couche de sel, 1 couche de légumes, 1 couche de sel et tu finis par une couche de légumes. Tu tasses bien avec les poings, tu couvres avec un torchon et tu mets du poids dessus. Moi je mets des galets. Tu laisses au frais pendant 2 ou 3 mois (dehors au nord si ça gèle pas où à la cave) et ensuite tu peux piocher. Il faut bien rincer les légumes que tu sors parce qu'ils sont pleins de sel.
http://fr.ekopedia.org/Lacto-fermentation

* moi je récupère des sceaux qui ont contenu de la choucroute au magasin bio d'à côté mais ça peut se faire avec des sceaux à olive aussi. En petite quantité tu peux faire avec des pots à confiture ou à cornichon et utiliser le petit bazar en plastique qui sert à tirer les cornichons pour faire pression sur les légumes.

Comme il s'agit d'une fermentation anaérobie il faudra que les légumes soient imergés dans l'eau qu'ils vont rendre. Même si tous ne le sont pas c'est pas grave. Y'a qu'à enlever ce qui est au dessus si c'est pourri.
Tu peux aussi mélanger les légumes dans le même contenant et alterner les couches.

Une photo de ma dernière préparation :
http://leplacard.mecanique.free.fr/docu … acto_1.JPG
http://leplacard.mecanique.free.fr/docu … acto_2.JPG
http://leplacard.mecanique.free.fr/docu … acto_3.JPG

J'ai fait le pain ce matin, j'attends d'avoir fini pour poster tout ça.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#148 09-03-2014 12:13:53

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : Le coin cuisine de df

Merci laguespa smile

Je connais et aime la choucroute seule, sans  ajout de viande et autre... !

Je vais tester en petite quantité, pour vérifier si cela me plait... smile

Et pourtant, j'en ai du temps... mais 24h sont insuffisantes... wink

Belle journée Ensoleillée à Tous smile

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#149 09-03-2014 12:23:53

david96
Invité

Re : Le coin cuisine de df

df871 a écrit :

@David
Oh... la bouteille de jaune... non, non... pas celle de devant... celle de derrière...  lol lol lol


Bâ quoi ! C'est la dope du cuisto ! lol

#150 09-03-2014 12:35:22

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Le coin cuisine de df

Si tu fais de la choucroute le chou qui va bien c'est le chou cabu. Dans ta lactofermentation tu peux mettre des baies de genièvre si tu veux. C'est pas que ça donne du goût mais ça aide à conserver plus longtemps. C'est pour ça qu'on en trouve des fois quand on achète de la choucroute crue en magasin mais avec les moyens électriques de conservation d'aujourd'hui je pense que c'est devenu du pur folklore.
Sinon évidemment la choucroute c'est super bon pour la santé quand elle est crue et sans viande. big_smile

Le pain est en train de se terminer. Bientôt les photos.

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums