logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2014 18:37:20

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

debian jessie impossible a installer

Bonjour,

je m'excuse a l'avance des fautes mais je suis sur un clavier qwerty et c'est l'horreur pour ecrire.

Il m'est impossible d'installer jessie avec un bureau kde. j'ai telecharger un iso cd et meme l'iso dvd et impossible. au moment ou il fait anayse du cd pour la configuration des paquet apt donc juste apres l''install du systeme de base et bien ca reste a 11 pourcents et cela ne bouge plus. Par contre le disque dur gratte mais on sait pas ce qu' il fait. si je fais un alt+FX et bien  c'est comme si il attendait un autre dvd mais j'en ai qu'un et a priori il est dit sur le site debian que le premier contient le systeme de base pour demarrer.

Alors je sais pas si c'est moi qui ne suis pas patient ou quoi mais j'ai quand meme attendu pas mal de temps et ca reste toujours a 11 pourcents mais le hd gratte. j'ai teste une install net ca marche niquel sauf que il me met d'office xfce alors que je veux kde. J'aimerai kde des le depart et rien d'autre. alors si vous avez une idee je suis preneur car la pour le moment je ne peux booter qu'avec un live cd de mint. Au depart je pensais a une gravure foireuse mais bon deux cd et dvd et deux fois le meme soucis a moiins aue ce soit normal et que je dois attendre plus ?

Merci d'avance et desole je me presenterai mieux lorsque j'aurais retrouve mon clavier azerty.

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 18:48:01)

Hors ligne

#2 16-03-2014 18:47:23

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

Salut Crystal Noir et bienvenue sur df !

N'as-tu pas expert au début de l'installation qui te permettrait de choisir kde ?
Sinon, install minimale et tu ajoutes ensuite ton environnement graphique kde :
Voir tuto : L'environnement KDE en détail.

Pas mieux j'suis sous awesome avec jessie et je l'installe de cette façon. smile

Dernière modification par smolski (16-03-2014 18:47:52)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#3 16-03-2014 18:50:11

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Merci.

Expert mais avec le net install ? et c'est a quel moment ? au menu de boot ? Sinon vous avez deja eu le soucis avec le pb de l'analyse du cd ?

Hors ligne

#4 16-03-2014 19:17:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

Choisir expert se fait dans la première fenêtre je crois :
Advanced options

Je ne choisis jamais cette façon de faire.
Pas de soucis avec l'analyse du CD, en fait je ne l'analyse jamais. smile

Une installation minimale :
Le tuto de l'installation minimale en netinstall

Dernière modification par smolski (16-03-2014 19:20:02)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 16-03-2014 19:48:13

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : debian jessie impossible a installer

Ça n'est pas dans «Expert» mais dans «Advanced options» que l'on choisit l'environnement de bureau.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 16-03-2014 20:29:17

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

En fait cela ne change rien. J'ai bien trouve les options mais quoi que je prenne je tombe toujours sur le meme soucis meme en netinstall. Il bloque a la configuration du gestionnaire de paquet APT c'est a ce moment la qu' il met 'analyse du cd' et sans cette etape il est pas possible de selectionner ses paquets par la suite. je vais devoir me resigner a utiliser debian.

Hors ligne

#7 16-03-2014 20:41:45

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : debian jessie impossible a installer

salut,

as tu vérifier ta gravure et aussi le md5 ?

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

En ligne

#8 16-03-2014 20:47:29

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

je l'ai grave 4 fois donc apres.... ca a marche que une seule fois mais j'avais pas pris le bon bureau je ne savais pas ou c'etait. je veux bien rententer mais bon.

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 20:51:19)

Hors ligne

#9 16-03-2014 20:52:48

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : debian jessie impossible a installer

salut,

le md5 est bon?

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

En ligne

#10 16-03-2014 22:05:43

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Salut,

Oui j'ai vérifié, et je vais abandonner car j'ai tenté au moins 6 fois de manières différentes : changer de dvd (le support), j'ai essayé avec un iso dvd, un iso cd, j'ai essayé avec un iso netinstall et le problème est le même c'est passé qu'une seule fois.

J'ai voulu tenté du coup Wheezy : là ca passe sauf que il a planté en plein milieu de l'installation : figé plus de souris, plus de clavier.

A mon avis debian n'aime pas un truc sur mon pc et je ne sais pas ce que c'est. Je peux tout installer (même mint lmde) sauf debian qui me pète à la tronche d'une manière ou d'une autre.

J'ai passé mon après midi à essayer là où les autres distrib que j'ai testé sont passées direct sans aucun soucis.

Du coup je me rabat sur une mint lmde.

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 22:07:48)

Hors ligne

#11 16-03-2014 22:13:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : debian jessie impossible a installer

Salut

Essaye cette image si il te manque un micrologiciel non libre wink

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#12 16-03-2014 22:14:55

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Je prend lequel ? ya moyen d'avoir une version testing ? Car je vois qu'il y a plusieurs possibilités. Je vois qu'il y a une version testing, c'est un iso avec les non-free aussi ?

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 22:16:17)

Hors ligne

#13 16-03-2014 22:18:35

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : debian jessie impossible a installer

A priori non, mais pourquoi ne pas faire une installation super-minimale sur une petite partition, puis installer jessie avec dbootstrap+chroot ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#14 16-03-2014 22:25:29

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Parce que je débute et que là cela devient des galipettes un peu "pénibles" pour juste installer un système. Je voulais la testing car j'ai peur que la wheezy devienne trop vite vieillotte. Mais bon je peux la tester. Après tout est relatif, ya viellotte et vieillotte...Il faut que je puisse mettre les drivers nvidia (je sais pas bien mais j'ai besoin de performance et chez moi le "nouveau" c'est pas tip top), et pas mal de choses multimédia.

Vous allez me dire bah pourquoi pas prendre une distrib moins compliquée. Tout simplement parce que j'estime que les forks de forks de forks....Autant prendre le système à la source. Bon ben va pour le téléchargement du live 7.4.0 + non free. On va voir.

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 22:39:10)

Hors ligne

#15 16-03-2014 22:46:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

Lorsque je mets une testing (jessie actuellement) je passe beaucoup de temps pour la maintenir, je n'installe donc au possible que des stables sur mes pc de service, cela me simplifie l'administration et je préfère cette simplicité et la stabilité à des avancées logicielles à la pointe de la pointe.
C'est juste un choix et c'est celui-ci que je conseille pour une installation débutante.

Bon courage, amitié, Joel smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#16 16-03-2014 22:49:06

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Merci smile je suis en train de graver l'iso de wheezy +non-free, car la version normale avait bien commencé et puis ca a finit par planter lamentablement pendant l'installation. Ce que j'ai peur c'est la partie "configuration du gestionnaire de paquet apt" qui reste à 11 % sur analyse du cd...on va voir si c'est mieux avec cet iso car là je commence un peu à désespérer.

Hors ligne

#17 16-03-2014 22:53:56

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

As-tu la connexion internet lorsque tu installes au début ? smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 16-03-2014 22:58:53

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Alors petit update. Oui j'ai la connexion, là je tente mais j'ai encore des soucis. Au lancement du dvd, j'ai fait install direct et là au bout d'un moment il me dit que certains microcodes sont nécessaires (avec pour titre "détection des périphériques réseaux !" un truc comme ca. Alors je dis oui et là il passe en boucle la même fenêtre. Alors plutôt que de dire non et de continuer, j'ai rebooté et cette fois j'ai lancé le live. Il boot très bien sur le live et j'ai le bureau donc de là je vais voir si je peux l'installer en lançant "install debian wheezy".

Update : il en est à l'installation du système, jusqu'à ca n'avait jamais planté c'est après que c'est critique.

Dernière modification par Crystal Noir (16-03-2014 23:03:41)

Hors ligne

#19 17-03-2014 00:17:28

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Après avoir fait un update par edit je me permet un double post pour un update un peu plus complet...

Bon  l'installation a fonctionné, mais en réalité c'est un peu catastrophe, je me retrouve avec des problèmes j'avais jamais vu ca (sauf pour un) maintenant c'est fait ^^ Bon je dois vous avouer que je ne suis pas trop convaincu pour le moment car là pour moi c'est du lourd. C'est bien la première distrib qui me pose autant de soucis. Alors au départ comme à mon habitude j'ai mis à jour source et système (contrib non free etc...).

J'ai installé les pilotes nvidia comme dans la doc, ca s'est passé niquel (édition du fichier xorg etc...) ca reboot à priori pas de problème.

Concernant KDE c'est la cata :

- Un tearing comme je n'en ai jamais vu, c'est horrible. Il y a un gros problème de vsync c'est affreux (fenêtres qui se déchire pendant le déplacement par ex) avec en prime des effets qui marchent quand ils veulent. Pour vérifier le tearing, j'ai activé "show fps" et bien j'ai pas les chiffres cela n'apparait pas...Mais j'ai le soucis c'est sur ca se voit à l'oeil. Pourtant d'après ce que j'ai vérifié avec doc à l'appui, c'est bien les drivers nvidia qui sont chargés.

Pour les autres distrib une solution est d'éditer le fichier /etc/profile et d'y apposer une ligne qui corrige ca, j'ai testé sous debian : ca ne change rien.

- Le menu KDE marche pas ou mal, impossible de me déloguer, de faire un restart, quand je clique il n'y a rien qui se passe, obligé de passer par une console et de faire un "reboot"

- KDE est en anglais bon ca c'est juste pour dire c'est facile il me suffit d'installer le pack de langue donc ca c'est pas grave.

- Je n'ai pas de son

Je dois avouer que là depuis 15h là il est 00h15 j'ai même pas un système fonctionnel, debian fait fort lol Je ne la critique pas c'est de l'humour, mais c'est pour dire que aussi stable soit elle, on peut pas dire que niveau config ce soit de la tarte. Je ne sais pas trop quoi pensé.

Plusieurs choses possibles : Peut être que debian n'est pas trop fait pour une intégration kde ? j'ai pris kde car gnome 3 c'est un peu comme unity j'ai tendance à avoir la nausée big_smile XFCE ils ont un bug de tearing aussi mais là ya pas trop de solution à part peut être utiliser compton d'après ce que j'ai vu.

Bref, je reste un peu dubitatif. Pourtant j'aime bien le "type" debian. Je suis étonné d'avoir autant de soucis dessus. Mais en l'état c'est inutilisable en desktop. j'ai tenté aussi de lancé alsamixer pour voir car kmix ou pas ca change rien, ben quand je choisis ma carte son via F6 j'ai un beau retour bash "argument invalide".

Je me demande si je ne devrais pas utiliser gnome je crois que c'est la version debian "par défaut" non ?

Dernière modification par Crystal Noir (17-03-2014 00:24:10)

Hors ligne

#20 17-03-2014 01:21:08

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : debian jessie impossible a installer

Tu m'as l'air de débuter avec Debian, et franchement je ne pense pas qu'une testing soit une bonne idée pour ça.
Surtout qu'après t'être mis à l'aise avec une stable, il est très facile de la mettre à jour en testing pour passer à un usage plus "avancé".

KDE fonctionne "out-of-ze-box" avec Debian Wheezy.
Pour éviter les soucis dus à la gravure, préfère une iso netinstall que tu colleras sur une clé USB.

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#21 17-03-2014 05:51:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

Crystal Noir, je ne comprends pas ton dernier post, utilises-tu ethernet (le cable RJ45) ou le wifi pour te connecter ?
Est-ce une tour ou un portable ?

Pour administrer ton pc, passes-tu en superutilisateur :
Tuto du superutilisateur.

Peux-tu donner les liens des isos que tu utilises ?
Procèdes-tu à un dual-boot (2 ou plusieurs OS installées) ?

L'essentiel du libre c'est celui qui l'utilise, garde courage, il y a sûrement une solution à appliquer pour le cas de ta machine.
Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (17-03-2014 05:58:31)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 17-03-2014 08:07:59

Anonyme
Invité

Re : debian jessie impossible a installer

Bonjour,

Comme te le dis smolski,
tu fais l'installation sur qu'elle matos. Un PC ou un portable ?
Si c'est un portable, c'est quoi une gforce et la technologie Optimus.
Tu fais l'installation par le RJ45 ?
Pour compton, oui il règle le problème du thearing lors du visionnage de vidéos lorsque le compositer est activé. Je l'utilise. Ton problème est différent.
Essaie le netinstall + détection de ta configuration réseau filaire automatique + système usuel et si portable cocher l'option.
Après un apt-get install kde-full ou un truc comme ça.
Pour le wifi, tu verras après avec le firmware qui va bien en activant les contrib non-free dans ton sources.list, et en passant par example wicd et en ajoutant wlan0...

Dernière modification par Anonyme (17-03-2014 08:24:54)

#23 17-03-2014 08:31:11

Invité-5
Banni(e)

Re : debian jessie impossible a installer

Crystal Noir a écrit :

Il bloque a la configuration du gestionnaire de paquet APT c'est a ce moment la qu' il met 'analyse du cd' et sans cette etape il est pas possible de selectionner ses paquets par la suite. je vais devoir me resigner a utiliser debian.


N'as tu pas remarqué pendant install le petit message en english "problème debootstrap" Si il bloque a 11 % c'est parce-que a ce moment-là il doit se connecter au serveur debian. N'assiste pas !


Pour KDE laisse tomber les DVD's => http://cdimage.debian.org/cdimage/weekl … 4/iso-dvd/

 wget http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/amd64/iso-cd/debian-testing-amd64-kde-CD-1.iso



Comme tu peux le voir les CD's sont sortis le 10 mars.

#24 17-03-2014 09:42:01

Crystal Noir
Membre
Inscription : 16-03-2014

Re : debian jessie impossible a installer

Bonjour,

Je vais essayer de répondre en vrac.

Concernant le dvd oui j'avais également testé l'iso cd. Ce que je m'explique pas c'est que l'installation a marché qu'une fois pour la testing après coincé à 11 % comme mentionné sans message d'erreur apparent ou alors j'ai pas vu, même en regardant les consoles on aurait plus dit qu'il voulait d'autres medias.

Oui je suis bien connecté au net à prori à l'install puisque ca a marché une fois donc c'est bizarre.

Sinon là j'ai mis Wheezy donc pas la testing, avec un iso dvd + non-free, l'installation s'est bien passée.

Concernant le matos j'ai un PC, une tour, avec un Intel , 16 Go de RAM et une Geforce GTX 660.

Mon but est d'avoir un linux desktop pour faire ce que je fais habituellement sous win donc tout compris (ou presque).

Concernant l'install et le réseau la configuration automatique dhcp (lors de l'install) se passe toujours très bien et, est "réussie". Donc c'est vrai que je n'ai pas vu de message particulier et vu qu'à priori le réseau fonctionnait je comprenais pas.

Oui j'administre mon système en root (ou sudo lol) (pour le moment) quand il s'agit de faire joujou avec les configurations matérielles.

Un autre truc curieux un menu debian "blanc" à l'interieur même de kde, genre menu sans icone avec pleins de trucs dedans oO

Ne vous cassez pas la tête, je pense que je capitule. Non pas que je n'aime pas mettre les mains dans le cambouis, je le fais assez au boulot ( big_smile ), mais parce que pour la maison je veux un truc qui marche sans trop me prendre la tête et vu qu'en une après midi j'en suis encore au tout début, je me dis que c'est le début des ennuis tongue

Surtout que je vais mettre aussi un linux à mon épouse, si je commence à l'embrouiller avec l'édition de 36 fichiers pour que ses hauts parleurs fassent "pouet" j'ai pas fini lol.

Debian je l'ai déjà utilisé mais en version console sur des serveurs donc l'environnement de bureau sous debian et tout ce qui est multimédia est totalement nouveau pour moi (du moins sous une debian pure). Cela fait environ une semaine que je teste plusieurs distribs en dur pour trouver celle qui sera la plus adaptées pour nous et à mon avis Debian n'est pas la plus simple.

Du moins dans notre environnement car il faut voir que sur le pc j'ai pas mal de choses connectées ! donc je pense que Deb est embrouillé :

- carte graphique connectée à un moniteur + tv HD (bon ca ca lui pose pas de problème)
- carte son nvidia tv hdmi
- casque afterglow + mic (ca fait encore une sortie audio de plus)
- carte son interne du pc (et encore une)
- haut parleur usb hifler (et encore une lol)
- souris sans fil logitech
- souris gamer Rat 7 filliaire
- clavier Arctosa

le tout connecté via un switch usb....Et encore j'ai déconnecté la tablette wacom, le clavier gamer G13 qui va de paire avec l'Arctosa et tout le baltringue.

Je pense que sur ce pc debian va être plus galère qu'autre chose. Donc je ne dis pas que debian est mauvais je dis que dans mon cas à mon avis c'est jojo l'embrouille et que du coup la config va être un calvaire.

Dernière modification par Crystal Noir (17-03-2014 09:46:20)

Hors ligne

#25 17-03-2014 10:16:53

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : debian jessie impossible a installer

Crystal Noir a écrit :

je ne dis pas que debian est mauvais je dis que dans mon cas à mon avis c'est jojo l'embrouille


lol

Effectivement, avec le système libre c'est à chacun de se décider et pas au système à s'imposer.
Peut-être que dans ton cas vaudrait-il mieux partir d'une installation minimale sans graphisme (puisque tu en connais l'usage) et faire des rajouts pas à pas de ce que tu désires y installer et faire fonctionner ensuite ?

Bon courage, amitié, Joel smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums