logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 16-10-2013 12:26:58

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Génial ce lien [1] Haricophile. Après la méthode Allen Carr pour arrêter de fumer, la méthode Allan Day pour arrêter d'utiliser Gnome / GTK / Ubuntu. smile

Un MUST-READ absolu smile

[1] http://igurublog.wordpress.com/2012/11/ … in-threes/

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#252 16-10-2013 13:11:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Les barbus s'exclaffent et gnome3 passe !
blblblbl tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#253 16-10-2013 18:01:07

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Tu soutiendrais ces pratiques anti-libre et anti-communautaires ? smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#254 16-10-2013 19:00:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

C'est en Anglais, mais le traducteur de Google m'a un peu aidé.

Chaque évolution de gnome 3.4 ->3.6 ->3.8  modifie beaucoup de choses.

De nombreux développeurs de thèmes se retrouvent avec leur travail cassé et beaucoup de maintenance à faire à chaque version de Gnome. Toutes ces modification ne sont ni précisées, ni documentées.



Un article dans Linux Inside au début de l'année allait dans le même sens.

Je vous recopie un passage de l'article:

Allan Day: " Facilité l'usage sans restriction au niveau des extensions et des thèmes chez les utilisateurs finaux semble contraire aux principes de disign de GNOME3. Nous avons bataillé longuement pour que GNOME3 ait une apparence visuelle cohérente. Il se trouve que cela nuit à la présence de notre marque... Je pense vraiment que chaque installation de GNOME devrait avoir le même 'look & feel' "

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#255 22-03-2014 10:18:07

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Comment se comporte Gnome 3 en ce premier jour de printemps 2014 ? Améliorations, facilité d'utilisation etc...sans parler que actuelle branche testing utilisera Xfce comme EB.

Dernière modification par Invité-5 (22-03-2014 14:32:33)

#256 22-03-2014 16:43:29

Anonyme-8
Invité

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome me convient pour le moment. J'ai testé KDE mais je suis pas fan et je suis revenu en arrière au bout de quelques semaines. J'étais pas à l'aise et moins efficace.
L'accès aux applications et fenêtres n'est encore pas génial mais c'est comme ça. J'utilise l'extension TaskBar et me permet de passer d'une fenêtre à l'autre au survol des icônes
https://extensions.gnome.org/extension/584/taskbar/
Certaines extension me permettent de trouver un bureau fonctionnel mais pose toujours le pb sur le long terme si elles ne sont pas maintenues. C'est à double tranchant.


Pour un desktop, j'aime bien avoir un environnement travaillé et c'est pour le moment le meilleur compromis.
J’essaierai peut être xfce si le projet prend des mauvaises orientations (la présence de recherche Google sur mon bureau m'a un peu irrité) ou présentes trop de bug.
Si Debian change d'EB par défaut, je serai plus enclin à tester et changer mes habitudes.

#257 22-03-2014 23:11:39

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Darien a écrit :

Comment se comporte Gnome 3 en ce premier jour de printemps 2014 ? Améliorations, facilité d'utilisation etc...sans parler que actuelle branche testing utilisera Xfce comme EB.



Debian est revenu à Xfce par défaut ? Difficultés avec systemd ?

J'utilise GNOME 3.10 dans un environnement Funtoo. Je m'y suis habitué. Je fus longtemps sous Xfce qui demeure un excellent environnement de bureau.

Dernière modification par aramis_qc (22-03-2014 23:21:28)

Hors ligne

#258 23-03-2014 05:16:33

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

o/ Coucou Darien ça, fait un bail ! Tu as fini par revenir , ben ça fait plaisir de te revoir ici.

Gnome 3 avec le shell j'aime beaucoup je trouve L' Érgonomie ultra pratique, plus de fenetres à réduire c'est cool.
Le plus gros bemole pour moi est l'activation des "addons" par un site dédié. je n'aime pas ca du tout, je trouve l'idée compliquée en soit. quand je veux installer des truc il y a aptitude je ne vois pas quel est l'interet de fair ça par un site. Franchement je ne comprend pas d'où vien cette idée "bizarre".
Et puis ces addons sont en grandes parties juste des fonctionalités de bases je trouve, et il y en des masses qui devrai se trouver tout simplement dans les paramettres  du shell dès le debut.

coté fonctionnalité, perso, il me manque la possibilité de pouvoir placer des repertoires dans le dash.

j'ai aussi remarqué que la fonction recherche dans le menu du shell n'a aucun probleme pour toruver une appli, en ce concerne les doc c'est une autre histoire. elle trouve certain document, d'autres pas. en comparaison, la meme fonction dans l'interface unity d'ubuntu marche beaucoup mieux, elle liste tout, tu peux retrouver n'importe quel doc avec.

certaines aplis (totem, le visionneur de doc), chez moi, s'ouvre dans un environement GTK de couleur noir alors que tout le reste des appli ouvrent des fenêtre blanche.

voila pour le petites critiques, à part cela c'est mon bureau préféré, et de loin.

Dernière modification par bundy (23-03-2014 05:17:44)

Hors ligne

#259 23-03-2014 08:22:43

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Salut Al, ça fait un bail.

Moi-même j'ai été partisan de Gnome jusqu'à la version 3, puis à sa "sortie" je me suis tellement fait dresser les cheveux sur la tête, que j'ai décidé d'abandonner pour le moment.

Merci aramis, pour l'info.

#260 23-03-2014 14:21:58

aramis_qc
Membre
Lieu : Québec, Canada
Distrib. : STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-4-amd64
(G)UI : GNOME - Cinnamon - Wayland
Inscription : 09-06-2007
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

bundy a écrit :

j'ai aussi remarqué que la fonction recherche dans le menu du shell n'a aucun probleme pour toruver une appli, en ce concerne les doc c'est une autre histoire. elle trouve certain document, d'autres pas. en comparaison, la meme fonction dans l'interface unity d'ubuntu marche beaucoup mieux, elle liste tout, tu peux retrouver n'importe quel doc avec.



Ce serait un +... Il faut faire pression sur les devs.

bundy a écrit :

certaines aplis (totem, le visionneur de doc), chez moi, s'ouvre dans un environement GTK de couleur noir alors que tout le reste des appli ouvrent des fenêtre blanche.

voila pour le petites critiques, à part cela c'est mon bureau préféré, et de loin.



J'ai un blanc, mais il y a moyen d'y remédier car j'ai tout identique et c'est pas en noir. Fouille parmi les extensions.

Hors ligne

#261 30-03-2014 14:39:50

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

darien a écrit :

Comment se comporte Gnome 3 en ce premier jour de printemps 2014 ? Améliorations, facilité d'utilisation etc...sans parler que actuelle branche testing utilisera Xfce comme EB.



Ben, je suis dubitatif, j'aimais l’interface du début, celle qui s’installe avec Wheezy,  avec seulement deux onglets en haut Activités et applications, avec une simple liste et de petites icônes... mais elle vient de changer, sans que je comprenne pourquoi ! j'ai dû activer un truc, maintenant il y a de grosses icônes plein  la page et il faut srcoller pour les voir toutes.

Mais bon ce n'est pas le plus grave, l'ennui majeur vient du fait qu'à la reprise du verrouillage, je n'ai plus l'écran gris du départ avec seulement les deux options, mais un écran... bleu.

Dont je ne sais pas me dépêtrer.
Pour en sortir je passe en tty1 et je ferme mon micro, pour le redémarrer.
Ce n'est pas une méthode, mais plus rien d'autre ne fonctionne quand ce rectangle bleu apparait.

Guppy

Edit : j'ai trouvé l'origine de ce comportement différent : à l'ouverture de la boite de dialogue avec mon mot de passe; j'ai le choix entre gnome et gnome classic.
C'est Gnome classic qui affiche  de grandes icônes et bloque le système quand il se met en veille,  ou l'inverse....

Dernière modification par Guppy88 (31-03-2014 08:48:41)

Hors ligne

#262 31-03-2014 07:02:09

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Il paraît que Gnome 3 est tellement "lourd" qu'il crée des conflits graphique quotidiens et ne pas conseillé sur une machine "qui date" Bon bah, on survivra sans.

#263 31-03-2014 07:06:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

darien a écrit :

Il paraît que Gnome 3...


Il paraît même alors que tu cuis tes œufs au plat sur une machine qui utilise Gnome 3 alors... que... même... qu'on a dit.... tongue


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#264 31-03-2014 07:14:12

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Adjugée. Si on parle de cuisson, mon processeur a chauffé même sans Gnome 3, je me dépêche d'aller acheter la bonne pâte thermique mais j'ai oublié le dosage.

#265 31-03-2014 07:24:52

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : GNOME 3 Un beau pari

Pas plus d'un petit pois au centre !
La pâte ne dois pas faire épaisseur mais juste combler les petits creux. smile

Préparer soigneusement les surfaces avec un produit adéquat.
Perso, j'utilise :
ArtiClean.
2 flacons, un pour dissoudre et nettoyer, un pour dégraisser ensuite.

Tchibâââ lol

Dernière modification par smolski (31-03-2014 07:30:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#266 31-03-2014 07:33:19

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci mon prince, il faut attendre 10:00 h

J'ai pris le même produit et pâte thermique

Dernière modification par Invité-5 (31-03-2014 11:34:04)

#267 31-03-2014 19:34:32

bundy
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : gnome 3 shell
Inscription : 14-09-2010

Re : GNOME 3 Un beau pari

ouai j'adore gnome 3, mais c'est super lourd. je le mettrai pas sur un ordi qui a en dessous de 2G de ram. et puis même avec 2 G, je le mettrai pas si le proce est pas terrible. Par exemple, je l'avais mis sur laptop equipé d'un celeron dualcore et qui avais 2G de ram, je trouvais ça lent. faut vraiment avoir de la ram et un bon proce trouve.

Hors ligne

#268 01-04-2014 08:51:28

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

En ce-moment, je suis en train d'assembler une nouvelle machine avec 8G de ram destinée a Debian (tout court) avec un proc puissant.

Ça se pourrait que (par curiosité) j'essayerai.

#269 01-04-2014 12:30:36

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

darien a écrit :

En ce-moment, je suis en train d'assembler une nouvelle machine avec 8G de ram destinée a Debian (tout court) avec un proc puissant.

Ça se pourrait que (par curiosité) j'essayerai.



C'est pas vraiment la ram qui compte, c'est la qualité des pilotes graphiques mais  effectivement il doit falloir aussi un minimum de puissance pour les vieilles machine, mais rien d'insurmontable. J'ai essayé gnome 3.4 et 3.8 sur un eeepc 1000HE sans trop de difficulté.

Dans les news, Gnome vient de sortir en 3.12, et sera surement la version intégré à Debian 8 Jessie.
https://help.gnome.org/misc/release-notes/3.12/
Au vue du boulot que l'intégration du parc d'application Gnome demande, l'équipe Debian passera directement à 3.12 sans s'occuper de la 3.10. Les paquets 3.12 devraient donc tomber dans les dépôts testing dans pas trop longtemps.
On peut suivre la progression ici:
http://www.0d.be/debian/debian-gnome-3.12-status.html

Hors ligne

#270 01-04-2014 12:43:09

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci kao

c'est la qualité des pilotes graphiques mais  effectivement il doit falloir aussi un minimum de puissance pour les vieilles machine


Je ne fais pas ça juste pour pouvoir l'utiliser Gnome 3 smile

#271 01-04-2014 13:03:34

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : GNOME 3 Un beau pari

Bonjour tout le monde! smile
je vais ajouter mon grain de sel au débat =p
moi j'étais carrément choqué quand j'ai utilisé GNOME 3 mais une fois qu'on s'y est fait et qu'on arrive à utiliser les raccourcis claviers ça va ! je pense qu'il y 'a du potentiel.mais vous trouvez pas qu'il n'ya rien de pire que UNITY?
en tout cas , je trouve que XFCE c'est beaucoup mieux!

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#272 01-04-2014 13:22:47

Invité-5
Banni(e)

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je suis de ton avis.  smile

Dernière modification par Invité-5 (02-04-2014 07:50:38)

#273 05-04-2014 12:12:32

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

Je suis en train de lire (relire)  ce post et je ne sais as si je comprends bien, ce qu'est Gnome shell out gnome 3 .

Ma machine me dit que j'ai gnome 3, mais à l’ouverture  de ma session jai le choix, j'avais essayé : Gnome au lieu de  gnome classic, et c'est l'option Gnome (tout court) qui me plante avec son rectangle bleu quand je reviens après un verrouillage.
Pour moi le Gnome qui fonctionne c'est Gnome classic, avec seulement deux sortes d'onglets en haut à gauche  Applications Raccourcis et de petites icônes
Merci de me préciser de quelle version vous débattez.
Guppy

Hors ligne

#274 05-04-2014 13:51:28

kao
Modérateur
Distrib. : Testing
Noyau : Linux 4.quelquechose
(G)UI : Gnome 3
Inscription : 27-09-2012
Site Web

Re : GNOME 3 Un beau pari

Gnome se compose d'une avec un parc d'application: Explorateur de fichier, capture d'écran, lecteur vidéos etc...

Il existe plusieurs interfaces pour Gnome smile :

-Gnome 3 avec le Dash: http://images.debian-facile.org/file-Rd … d0fbfd.png
-Gnome 2 l'ancêtre de Gnome 3  qui adopte une interface comme celle ci: https://help.gnome.org/misc/release-not … -32.png.fr
-Gnome Classic qui est un Gnome 3 avec une serie d'extension pour que l'interface ressemble à Gnome 2 (pour les nostalgiques) : http://blogs.gnome.org/mclasen/files/20 … -mode1.png
-Gnome Fallback qui est un Gnome 2 avec un théme qui lui donne des airs de Gnome Shell: http://slashraul.files.wordpress.com/20 … enshot.png
Ce dernier sert surtout quand, la prise en charge de l'accélération graphique n'est pas présente ou pas suffisante pour pouvoir afficher Gnome-Shell.

Lors de l'installation, au premier boot, il manque souvent l'accélération graphique du coup on tombe sur Gnome Fallback. Une fois les pilotes activés, l'interface Gnome 3 se charge à la place.

Lors de la connexion à la session, il est possible de choisir l'interface, malheureusement il est souvent indiqué Gnome Classic, à la place de Gnome Fallback, ce qui peut ajouter à la confusion.

Sache aussi qu'une nouvelle version de Gnome approche smile Gnome 3 sur Wayland. Wayland  remplacera à l'avenir le serveurX qui gére l'affichage des fenêtres. Comme cette transition vers Wayland prends du temps, il pourra appaitre Gnome Wayland au démarrage aussi. C'est uniquement pour des tests actuellement.
http://worldofgnome.org/uploads/2014/03/wayland-gdm.png

Ce qui fait polémique c'est l'interface Gnome 3, qui est une rupture dans les usages et les habitudes par rapport à Gnome 2, Windows XP ou MacOS. Mais on s'y fait assez rapidement, surtout quand on connaît les raccourcis.
La communauté Gnome a modifié l'interface, et les interfaces d'applications afin de la moderniser et aussi de la préparer pour le tactile. On discute ici souvent de la version Gnome 3.

Hors ligne

#275 05-04-2014 18:08:33

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : GNOME 3 Un beau pari

Merci pour cette réponse claire et documentée.
Je pense que c'est bien Gnome classic que j'utilise et que c'est le premier Gnome 3 avec le Dash, reconnaissable aux grosses icônes et aux fenêtres de bureau sur la droite,  qui bloque ma machine à la sortie d'un verrouillage.
Guppy

Hors ligne

Pied de page des forums