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#1 20-03-2014 11:39:16

Lunatic
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[Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Bonjour à tou·te·s,

En essayant, depuis le boulot, de récupérer mes mails sur mes boîtes persos (auto-hébergés) via IMAP, je suis subitement tombé sur un message d'erreur m'incitant à consulter les logs.

Et effectivement je n'ai pas été déçu en consultant /var/log/mail.err (extrait) :

Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open() failed with file /media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot.index.log: Read-only file system
Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot-uidlist) failed: Read-only file system
Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/tmp/1395293990.M704002P30009.raspberrypi) failed: Read-only file system
Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open() failed with file /media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot.index.log: Read-only file system
Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot-uidlist) failed: Read-only file system
Mar 20 06:39:50 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/tmp/1395293990.M813054P30011.raspberrypi) failed: Read-only file system
Mar 20 06:39:52 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open() failed with file /media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot.index.log: Read-only file system
Mar 20 06:39:52 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/dovecot-uidlist) failed: Read-only file system
Mar 20 06:39:52 raspberrypi dovecot: lda(julien): Error: open(/media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/tmp/1395293991.M981082P30017.raspberrypi) failed: Read-only file system
Mar 20 06:42:33 raspberrypi dovecot: imap(julien): Error: open() failed with file /media/toshiba_1to/home/julien//Maildir/.Brouillons/dovecot.index.log: Read-only file system
 



Je ne comprends pas du tout pourquoi le système de fichiers est passé en lecture seule. J'ai appliqué la meilleure solution que je connaisse en informatique : le reboot. Depuis je n'ai plus de message d'erreurs, je peux consulter mes mails, mais certains, les plus récents, ont été perdus ! (pas trop grave, je les avais récupérés sur le smartphone hier)

Ce qui m'importe c'est moins de récupérer ces mails que de dépister le problème afin qu'il ne se reproduise pas (j'aimerais bien poursuivre l'auto-hébergement des mails, mais si ça pose trop de soucis ? avec risque de pertes ? je sens que je vais devoir repasser par un service tiers sad )

Merci !

Dernière modification par Lunatic (24-03-2014 12:09:58)


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#2 23-03-2014 10:47:31

captnfab
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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

plop,

Une partition qui se remonte en lecture seule, c'est en général pas top. Ça fait penser à un «ou la la, c'est quoi ce souk, j'y touche plus pour rien casser» de la part du noyau.
Tu as fsck ta partition?

captnfab,
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#3 23-03-2014 14:29:32

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Merci pour la suggestion. Je viens de le faire, il y a des erreurs :

sudo fsck /dev/sdc1
[sudo] password for julien:
fsck from util-linux 2.20.1
e2fsck 1.42.9 (4-Feb-2014)
toshiba_1to contient un système de fichiers comportant des erreurs, vérification forcée.
Passe 1 : vérification des i-noeuds, des blocs et des tailles
Passe 2 : vérification de la structure des répertoires
Passe 3 : vérification de la connectivité des répertoires
Passe 4 : vérification des compteurs de référence
le compteur de référence de l'i-noeud 13109372 est 1, devrait être 2. Corriger<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 13109373 est 1, devrait être 2. Corriger<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 13109374 est 1, devrait être 2. Corriger<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 13109375 est 1, devrait être 2. Corriger<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 13109376 est 1, devrait être 2. Corriger<o>? oui
I-noeud 24568361 non attaché
Connecter à /lost+found<o>? oui
le compteur de référence de l'i-noeud 24568361 est 2, devrait être 1. Corriger<o>? oui
Passe 5 : vérification de l'information du sommaire de groupe
différences de bitmap de blocs :  +(96570947--96570948) -(96584508--96584516)
Corriger<o>? oui
Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°1258 (27797, décompté=27796).
Corriger<o>? oui
Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°2849 (23294, décompté=23295).
Corriger<o>? oui
Le décompte des blocs libres est erroné pour le groupe n°2947 (22910, décompté=22908).
Corriger<o>? oui
Le décompte des blocs libres est erroné (213997516, décompté=213997514).
Corriger<o>? oui

toshiba_1to: ***** LE SYSTÈME DE FICHIERS A ÉTÉ MODIFIÉ *****
toshiba_1to : 386082/61054976 fichiers (0.2% non contigüs), 30192694/244190208 blocs
 



Je viens de le rebrancher et de relancer le Raspberry Pi, le disque dur « claque » (bien qu'il semble accessible).

Bon, j'imagine que je suis bon pour le changer ?


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#4 23-03-2014 16:15:29

captnfab
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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Je pense que si tu veux conserver tes données et ton serveur en état de marche, c'est mieux smile

Tu as fait des tests avec les smartmon tools? (pour vérifier l'état des DD)

captnfab,
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#5 23-03-2014 16:33:18

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Non, je t'avoue que lorsque je l'ai entendu « claquer », je ne me suis pas posé de question et j'ai rempli un formulaire de panne…

(PS : toujours un problème de HTTP_REFERER lorsque je tente de poster depuis Firefox)
(PPS : ok, c'est dû au fait que je désactive le HTTP_REFERER dans Firefox, via la clef network.http.sendRefererHeader. Dommage que le forum ne supporte pas ça sad )

Dernière modification par Lunatic (23-03-2014 16:36:58)


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#6 23-03-2014 21:51:13

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

@Marie-Lou: le forum vérifie que le referer est bon. C'est pas top niveau sécu, mais ça bloque quand même les bots idiots.

captnfab,
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#7 24-03-2014 12:09:42

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Merci pour les réponses. Je passe en résolu, estimant donc que le problème venait du dd lui-même.

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#8 24-03-2014 12:24:41

Invité-5
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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Il a quel age ton dd ?

#9 24-03-2014 12:33:10

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Il est tout récent, octobre 2013 (il est encore sous garantie)

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#10 24-03-2014 12:43:17

Invité-5
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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Grave comme histoire, désole pour cette question, si ça ne te dérange pas  => une grande marque ?

#11 24-03-2014 13:02:21

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

En réalité, la garantie constructeur des disques durs est de 2 ans à dater de la vente au grossiste et non de 1 an à partir de l'achat fait par le client, comme le proclament certains revendeurs peu scrupuleux.
On peut la connaître pour chaque disque sur le site du constructeur même.

smile

Dernière modification par smolski (24-03-2014 13:03:49)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

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#12 24-03-2014 13:15:46

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

C'est un Toshiba, de 2 To.
C'est un disque sur lequel il y a pas mal de lectures/écritures (y sont stockés mes sites Web avec les logs, mon « cloud » (seafile), y arrivent les mails, etc.)

Dernière modification par Lunatic (24-03-2014 13:18:47)


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#13 24-03-2014 13:36:19

Invité-5
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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Bien sûr, désole, j'ai pas bien lus ton poste #3

Pérso, je suis partisan de Western Digital Caviar Black. Increvable. Merci.

#14 24-03-2014 13:44:21

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Re : [Résolu] Serveur mail : détecter l'origine d'un problème

Pas de problème wink

Je garde en tête la référence pour un éventuel futur achat…

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