logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-03-2014 21:40:23

fran.b
Membre
Inscription : 02-01-2012

ClefAgreg

http://clefagreg.dnsalias.org/

ClefAgreg est une clef USB bootable autonome (type «live») intégrant un environnement complet XFCE permettant d’utiliser entre autres les logiciels de mathématiques sélectionnés pour les épreuves d’agrégation de mathématiques. Elle a été également distribuée (mal) par les rectorats sous une version dédiée à l'option ISN. Elle permet donc de disposer d’un environnement de travail complet pour tous les étudiants en sciences. Cette clef est officiellement utilisée pour les épreuves orales de l’agrégation interne de mathématiques et pour l’épreuve de modélisation de l’agrégation externe.

ClefAgreg est utilisable sur les machines fondées sur des processeurs type Intel (PC, Mac Intel) permettant de booter sur une clef USB (boot classique ou boot UEFI 64 bits). Ellefonctionne indifférement sur Mac Intel ou PC

ClefAgreg se compose d’une clef de base à laquelle on rajoute des extensions (fichiers .sqh) téléchargeables sur le site  (plus d’une centaine de disponibles). Ces extensions permettent de fabriquer une clef dédiée aux agrégations, ou bien à des études scientifiques (CPGE ou Université par exemple) ou encore une clef pour une usage général (édition video, bureautique, etc). Cette clef est suffisament fiablepour être utilisée dans le cadre d’un concours.

ClefAgreg (version 8) est fondée sur la distribution Debian wheezy avec un noyau 3.10, un environnement XFCE. Les fichiers sont conservés d’une session à l’autre. La clef elle même peut continuer à être utilisée comme une clef USB classique.

Il est possible de se créer une extension personnelle afin de rajouter un logiciel, cela se fait très simplement comme sur une Debian classique, et de terminer par une instruction créant cette extension. Un dépot est prévu pour les extensions réalisées par des utilisateurs.

Hors ligne

#2 24-03-2014 07:52:08

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : ClefAgreg

Merci pour ce partage qui ravira certainement pas mal d'étudiant en science/math, mais aussi les utilisateurs de système nomade. cool

Une question me vient à l'esprit en lisant ton sujet; y-à-t'il une(des) difficulté(s) pour les processeurs de chez AMD (tu dis de type intel) ?

Hors ligne

#3 24-03-2014 07:55:58

fran.b
Membre
Inscription : 02-01-2012

Re : ClefAgreg

Non aucune. Je n'ai dernièrement eu du mal qu'avec les cartes ATI des MAC

Hors ligne

#4 24-03-2014 08:20:16

Invité-5
Banni(e)

Re : ClefAgreg

Pourquoi il doit y avoir des problèmes avec le processeur AMD ? Je ne vois pas de rapport. Intel à monopolisé le marche par des grandes moyens, c'est qui fait que...il est plus populaire (comme Win, d'ailleurs)

#5 24-03-2014 10:40:49

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ClefAgreg

Après la période des débuts du passage au 64bits, Intel progresse maintenant davantage dans la qualité de ses processeurs que AMD.
C'est l'avis d'un vendeur,monteur et réparateur indépendant de pc, un peu gamer même... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 24-03-2014 13:38:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : ClefAgreg

Je ne vois pas ce qui peut étayer un tel avis ?

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 24-03-2014 14:45:59

Invité-5
Banni(e)

Re : ClefAgreg

Peut-être que dans son département c'est avis générale. La France est un grand pays. lol

#8 24-03-2014 15:24:28

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ClefAgreg

C'est juste un professionnel et un ami maintenant qui en tant que gamer se place également comme utilisateur avisé.
Il se trouve à collecter l'ensemble des pc en panne du patelin et ainsi à approfondir ses points de vue sur du concret plutôt que sur de la pub.

Je te m'en vas l'interviewer sur le sujet pour df dès que lui et moi aurons une mousse à partager. big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 24-03-2014 15:33:56

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : ClefAgreg

@Darien: mdr

@smolski: cool  big_smile

Mais même un professionnel n'a à sa disposition que les informations que l'on veut bien laisser filtrer.
Alors, l'espace séparant pub, contre-pub, information, désinformation et intox ...   roll

Si tu es très pointu en hard, tu pourras peut-être - je dis bien peut-être - juger de l'opportunité des solutions adoptées ici ou là, mais c'est tout.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#10 24-03-2014 15:37:31

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : ClefAgreg

Si tu es réparateur et assembleur de pc client, pro gamer et autres, tu vois passer les trucs et tu as les retours les plus courants.
Après c'est vrai qu'il y a de la suggestivité qui s'ajoute, mais bon, je vais pas dévoiler mon interview avant l'heure ! smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums