logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2014 23:11:56

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

petit site perso de bidouillage wordpress

Bonsoir,

Ci dessous,  je vous présente un petit site wordpress je travaille de temps en temps pour m'occuper depuis février.
Le site: http://naialola.fr

Pourriez-vous me donner un avis sur la qualité (visibilité) d'une petite vidéo (à voir sur un pc) que j'ai mis en fin d'après midi sur cette page:
http://naialola.fr/?page_id=23.
Il suffit de la sélectionner dans la grille et de cliquer sur open pour la lancer. Il s' agit de la mise en place de la variable java_home sur Debian. La vidéo a été réalisée avec vlc pis passage sur OpenShot pour rajouter quelques modifications et pour finir export aux formats webm, ogg et mp4 pour la mise en place dans le navigateur via html5. Il a fallu que je rajoute un petit coup de avconv sur le mp4 pour régler un problème de codec audio non reconnu (même si il n'y a pas de son...). Bref, est ce assez lisible selon vous ?

Critiques et conseils sur la vidéo et le site sont les bienvenus.

Je vous souhaite une bonne soirée et vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

Vincent

Hors ligne

#2 24-03-2014 23:31:18

david96
Invité

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Bonsoir,

Je n'ai pas identifié ton CSS, mais la largeur imposée, ou le fait que ce ne soit pas fait en pourcentage ou élasticité (em) me coupe le menu latérale de gauche.

Capture d'écran :
1395699827.jpg
Zoom : 1680 x 1050 - 313.84 kio

Autre remarque, l'affichage est lent, je te conseille d'éviter de grosses images, tel que l'entête (147.39 Ko), un p'tit logo fait aussi bien l'affaire.

Dernière modification par Invité-2 (24-03-2014 23:31:44)

#3 25-03-2014 07:01:52

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Okidoki. Merci pour ta réponse. Alors, pour le menu de gauche, je n'en ai pas mis. C'est un petit blog fait sur un coup de tête et je n'ai pas encore beaucoup de choses à mettre). Sinon,  pour l'affichage, j'en ai conscience, il faut juste que je trouve la motivation de faire un petit tour sur gimp ou inkscape. Ton message sera peut-être le petit plus.

En tout cas, merci pour ta réponse, si tu peux regarder pour la vidéo au niveau de la partie tutoriels du menu informatique, ce serait sympa.

Aller, bonne journée ^^.

Dernière modification par vinou33 (25-03-2014 07:22:24)

Hors ligne

#4 25-03-2014 07:50:34

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

La page d'accueil est très lourde à charger.
Peux-être alléger tout ça.  smile

Dans mon cas, j'ouvre toujours 50000 onglets en même temps et je ferme impitoyablement les pages mettant plus d'une seconde à se charger.  hmm

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 25-03-2014 07:53:38

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Je sais rahlala.  Et la vidéo passe Oo ?

Hors ligne

#6 25-03-2014 08:03:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

vinou33 a écrit :

Je sais rahlala.  Et la vidéo passe Oo ?

J'ai juste regardé le début de la première : pas de pb.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 25-03-2014 08:28:24

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Okidoki merci smile. Bon aller maintenant faut faire les deux tutoriels pdf (faire, pas regarder). Tu as 20 minutes pour chaque. Une note sera donnée. Si moins de dix, ce sera en devoir ce soir, 3 pages de pl/sql à réduire à 1/2. Tes parents ou/et tes enfants seront prévenus et donc impossibilité d'échapper au travail ! Si le travail n'était pas fait, ce serait partir faire la cuisine pour Richard Stallman et ses gnus ainsi que Linus Torvald et ses pingouins !

Bon courage big_smile

Hors ligne

#8 25-03-2014 08:30:02

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

big_smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#9 25-03-2014 10:42:48

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Salut,

Penser à faire en sorte que le site fonctionne sans JavaScript smile
J'ai du l'activer pour que ça fonctionne, ce que je ne fais pas d'habitude.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#10 25-03-2014 11:01:48

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Merci pour ta réponse smile

Javascript pis par conséquent Ajax et JQuery smile Je préfère laisser quand même ^^. Surtout que les composants dhtmlx (les grilles et combobox) récupérés sur http://www.dhtmlx.com, qui permettent de récupérer et de traiter facilement les données (récupération des informations dans la database avec création d'un fichier xml "customisé" à partir d'une page php)  fonctionnent avec javascript. J'aime bien ces composants, je les ai souvent utilisés au travail. Pis pour ce qui est de l'interface graphique, je ne suis pas un expert. En effet, je bosse surtout dans la création de sites intranet permettant de gérer les finances au niveau d'une entreprise et de mettre en place des transferts sécurisés. Les technologies utilisées se résument par la combinaison JEE avec Frameworks + User Interface SIMPLE + Oracle avec PL/SQL et triggers. Les interfaces du coté de la partie client sont simples smile.


Bonne journée smile

Dernière modification par vinou33 (25-03-2014 11:03:31)

Hors ligne

#11 25-03-2014 11:22:32

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Je ne te demande pas de virer JS, mais d'avoir un fallback qui fonctionne en cas de JS désactivé. smile

Le JS, c'est lancer des programmes chez le client, c'est une pratique très discutable, surtout qu'elle permet de facilement rendre fou un navigateur, changer les url des liens au click, renvoyer sur des sites malveillants, étudier le mouvement de la souris des utilisateurs sur le site, etc.
Bref, à l'heure où l'on se bat pour conserver un peu de vie privée, utiliser le JS ne peut pas vraiment être considéré comme une pratique saine pour l'utilisateur. C'est juste plus «joli» ou «ergonomique». Je ne suis pas prêt à payer le prix de la sécurité pour avoir un joli tableau et une js-popup smile

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#12 25-03-2014 15:25:10

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Bonjour Vincent smile

Ta vidéo fonctionne, par contre, elle sollicite le proc à 100% !

Il y a un site qui donne quelques indications sur le rendu d'un site :
https://www.dareboost.com/fr/home

Comme l'ont déjà indiqué les Amis, le site est long à charger, donc +1 wink

Pour le moment, je lis ceci :
http://fr.openclassrooms.com/informatiq … l5-et-css3

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#13 25-03-2014 16:26:39

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Ben tu sais, le problème vient du fait que html 5 utilise 3 formats vidéos: mp4, webm et ogg. Or, iceweasel non modifié va prendre le fichier ogg. Là où les vidéos mp4 et webm feront moins de 5 MO, celles ogg font 30 MO en qualité beaucoup plus faible. On peut aussi utiliser le format ogv (spécifique à la vidéo) mais là on perd énormément de qualité. Bref, sur la partie vidéo du menu blog, j'ai mis un lecteur flowplayer pour lire au format flv. Lorsque l'utilisateur choisit une vidéo et qu'il la lance, une proposition lui est faite entre ces deux modes (dans le cas des vidéos présentes dans le format flv et un ou plusieurs format(s) html5) et selon son choix je load la vidéo via jquery dans flowplayer ou dans une balise vidéo propre à html5. Mais bon, je vais voir un peu plus tard ce que je peux faire pour améliorer tout ça.
Sinon, oui le site est long à charger mais bon, j'y fais surtout joujou. Peut-être mettre en place un système de listage via des vignettes sur les pages principales avec un extrait ou une courte description ainsi que le titre.
Merci en tout cas pour le site que tu m'as passé que je viens de mettre en favoris.

Cordialement,

Vinou33

Hors ligne

#14 25-03-2014 16:43:37

david96
Invité

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

vinou33 a écrit :

Okidoki. Merci pour ta réponse. Alors, pour le menu de gauche, je n'en ai pas mis.


Oops ! Je voulais dire droite tongue.

Pour la vidéo je regarderai cela après le boulot wink

#15 25-03-2014 16:53:41

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Tu n'utilises pas la barre de défilement horizontale ? Si l'impression d'écran que tu as mise est là pour expliciter la chose, j'ai imposé une longueur minimum via un attribut CSS. Après,  si ce n'est pas ça, pourrais tu remettre une copie d'écran qui explicite un peu plus s' il te plaît ?

Hors ligne

#16 25-03-2014 17:50:52

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

smile

J'utilise chromium et non la "belette des glaces" wink

je teste avec "elle" : iceweasel sollicite moins le proc = 80% !

Comme quoi... wink

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#17 25-03-2014 18:01:56

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Ouais. Et entre vim et emacs, tu preferes quoi Oo ?

Hors ligne

#18 25-03-2014 18:10:14

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

wink

Je les connais très peu... yikes

vim, le peu que je l'ai utilisé, m'est paru comme nano... faut un tuto, si tu ne pratiques pas tous les jours... sad

emacs, juste entendu parlé... même pas encore testé... yikes  wink

je me suis calmé dans les divers tests, qui avaient fichu une telle pagaille, que j'ai réinstallé plus d'une fois debian... smile

Autrement, pour la construction des pages web, j'utilise geany, qui me parait... que parait, plus sympa que gedit !

Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#19 25-03-2014 18:18:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

df871 a écrit :

vim, le peu que je l'ai utilisé, m'est paru comme nano... faut un tuto, si tu ne pratiques pas tous les jours...


A ce propos, savez-vous qu'en haut de la page de chaque tuto df il y a 2 icônes permettant d'enregistrer la page en pdf ou en odt dans sa machine pour pouvoir les consulter même sans connexion.
Dès lors vim est un choix propre et facile dont on ne peut plus se dispenser dès lors qu'on a commencé à l'utiliser un peu plus en profondeur. big_smile

Pour ma part, j'utilise vim-nox à donf les zaricots quotidiennement ! lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 25-03-2014 18:18:35

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Perso, j'utilise souvent des IDEs comme NETBEANS ou ECLIPSE (plutôt axés sur la programmation java) et notepad ++ (windows) ainsi que ses équivalents. Après, vim semble plutôt puissant si tu crées tes scripts et que tu connais plein de commandes. Bref, à apprendre smile. Et pour emacs,  je ne connais pas trop non plus. Je viens de mettre un message sur le forum dans la partie "autres logiciels" histoire de récupérer quelques avis.

Hors ligne

#21 26-03-2014 20:37:41

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Je reviens vous embêter. J'ai fait deux petits tutoriels hier soir et ce soir sur mon petit site. Ce sont les premiers sous forme d'article. Je voudrais votre avis sur la présentation et la clarté s' il vous plait.
Les liens:
http://naialola.fr/?p=279
http://naialola.fr/?p=294

Pour ce qui est des autres pages, je compte voir pour la bannière et les images afin de réduire le temps de chargement. Mais bon, il me reste encore quelques trucs à faire niveau des tutoriels informatiques plus axés sur le développement JEE.

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Hors ligne

#22 26-03-2014 20:48:41

df871
Membre
Lieu : Limousin
Distrib. : Debian Wheezy 7.1 32b
Noyau : Linux 3.2.0-4-486
(G)UI : Xfce 4.8
Inscription : 17-09-2013
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

smile

Je préfère le second (le lanceur ) au premier !

Pour quelle raison ?

Dans ton article, tu utilises les "nous", "je" et très peu le "on" (que je déteste, car on est un c... mnémonique qui date de ma seconde, un très bon prof de français smile )

Ton article est plus "sympa" à lire, que le "Lorsque l'on se connecte..." je préférerai : Lorsque vous vous connectez...

Tu vas, ou risques... de me dire : voui, mais il me faut changer toutes les phrases...

auquel je te répondrai : voui... et tu vas enrichir ton vocabulaire... smile

Donc, tu es gagnant smile

J'suis pit'être vieux jeu... mais...  j'assume wink

Dernière modification par df871 (26-03-2014 20:50:45)


Cordialement
Bernard
Crées, Consolides... puis, Continues à Créer smile
Asus P4P800, P4C 2,6Ghz, Seagate laptop SSHD 500Go, Nvidia GF 6200 512 Mo avec Debian 7.0, Xfce 4.08

Hors ligne

#23 26-03-2014 20:56:41

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Perso, j'aime bien les tutos à l'infinitif, sans nous/vous. Ils me semblent plus propre.
Se passer du vous/nous permet de s'assurer que l'on reste dans un cadre neutre, propre et objectif, et de mieux identifier quand cela ne l'est pas. C'est comme un programme informatique : pas de je, pas de nous, que de l'infinitif smile
Cela permet de donner plus de force au raisonnement, et d'enrichir son vocabulaire.

À l'inverse, le je semble plus adapté pour un retour d'expérience, un témoignage, mais il nous place en dessous de la chose que l'on décrit.

Le «vous», j'ai tendance à préférer l'éviter, je le trouve un peu snob dans un tuto, trop professoral. À la limite, je l'utilise pour les tutos pseudo-interactifs dans lesquels je veux impliquer le lecteur, mais c'est vraiment pour m'amuser. Quant au « tu » dans un tuto, quand je le vois, j'arrête de lire tongue

Bon, c'est sans doute que je suis un peu vieux-jeu.

Mais je dis surtout ça pour embêter df871.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#24 26-03-2014 21:06:32

vinou33
Membre
Distrib. : Debian Jessie
Noyau : 3.13-1-amd64
(G)UI : GNOME 3
Inscription : 23-03-2014

Re : petit site perso de bidouillage wordpress

Je mets "nous" surtout pour accompagner l'utilisateur dans le tutoriel. Mais bon. Merci en tout cas pour vos réponses ^^. On verra si il y a d'autres avis.

Hors ligne

Pied de page des forums