logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-02-2009 23:56:18

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

[RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Bonjour à tous!

Je viens poster ici à cause d'un problème depuis ma toute fraiche installation de Etch sur un Dell Inspiron 8000... Un foudre de guerre que je viens de récupérer (un vaillant PIII-700 qui date de 2001!)

Je me suis permis d'acheter 512Mo de mémoire vive et une carte wifi pcmcia de chez D-Link ( DWL-G630).
Or depuis 3 jours je me casse la tête pour faire fonctionner le wifi qui refuse obstinément de fonctionner.

Pouvez-vous m'aider SVP?

Quelques infos en vrac:

-je n'ai pas de connection Ethernet, ce qui fais que je me débrouille entre les DVD de la distrib (Etch 4.0r5) fournie avec le magasine "Linux Identity" et des transferts par clé usb avec mon fixe (sous ubuntu)

-lspci me donne "Network controller: Ralink RT2561/RT61 rev B 802.11g" à la dernière ligne

-j'ai tenté une installation des drivers par l'outil d'installation de pilotes sans fil Windows (ndiswrapper) mais il me répond: "Module could not be loaded. Error was: FATAL: Module ndiswrapper not found. Is the ndiswrapper module installed?"

-Je ne suis pas un pro de la ligne de commande, alors essayez d'être indulgents SVP!

-J'ai déjà essayé plein de méthodes trouvées un peu partout, aussi je voudrais reprendre à zéro car je commence à m'embrouiller sévère!


Merci énormément par avance de l'aide que vous pouvez m'apporter!

Dernière modification par Spook (18-02-2009 22:10:54)

Hors ligne

#2 11-02-2009 03:14:29

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

J'ai l'impression d'avoir eu un problème du même genre.
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1065

Pas facile à installer ce pilote.

Dernière modification par damien (14-02-2009 16:13:04)


signature.jpg

Hors ligne

#3 11-02-2009 09:22:55

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Salut Spook !

Pas de panique, il existe un pilote pour RT2561/RT61 dans les dépôts Debian, qui s'appelle firmware-ralink :

Binary firmware for Ralink RT2561, RT2571, RT2661 and RT2671 wireless cards
This package contains the binary firmware for PCI, CardBus and USB
 wireless network cards with the Ralink RT2501 [Turbo], RT2600, RT5201
[Turbo], RT5600 or RT5201USB chipset, supported by the rt61, rt61pci, or
rt73, rt73usb drivers.

Contents:
 * Ralink RT2561 (RT2501/RT5201 chipset) firmware, version 1.2
 * Ralink RT2561S (RT2501 Turbo/RT5201 Turbo chipset) firmware, version 1.2
 * Ralink RT2661 (RT2600/RT5600 chipset) firmware, version 1.2
 * Ralink RT2571W/RT2671 (RT2501USB/RT5201USB chipset) firmware, version 1.8


Cependant, d'après ce que j'ai lu ici ou , il faudrait un noyau Linux 2.6.24. Je pense que ça ne pose pas de problème pour toi en Etch 4.0r5 mais vérifie quand même ta version avec :

uname -r


Puisque tu ne peux pas te connecter directement avec l'Inspiron, récupère le .deb sur cette page, ouvre un terminal et place toi dans le répertoire où se trouve le fichier téléchargé.

Si tu n'es vraiment pas à l'aise en console, le moyen le plus simple est de télécharger le fichier dans ton dossier personnel ( /home/nom_utilisateur/ ) et d'ouvrir un terminal simple (pas un terminal administrateur). Tu seras directement dans ton dossier personnel, et si tu fais ls tu devrais voir ton fichier. À partir de là, passe en root :

su


Rentre ton mot de passe, on va pouvoir installer le tout :

dpkg -i firmware-ralink_0.13~bpo40+1_all


Et là... On verra après, dis-nous déjà si ça marche ! smile

Dernière modification par mani (11-02-2009 09:23:47)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 11-02-2009 23:11:20

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Merci pour cette réponse aussi complète! Malheureusement, je ne pourrais pas tester ce soir mais demain j'essaie, promis!
Bonne nuit!

Hors ligne

#5 12-02-2009 23:10:03

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Je viens d'essayer les manips que tu m'a préconisé.
Je suis avec le noyaux 2.6.18, mais j'ai quand même installé le .deb... Il y a du mieux!
Le voyant "Link" s'allume fixe mais "Act" reste éteint (C'est celui qui clignote en cas de transfert de données)
j'ai essayé iwconfig, ma carte est bien reconnue mais n'est pas "associed".
Voilà pour l'avancement de la chose!

Hors ligne

#6 13-02-2009 10:27:47

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Salut

Essai d'utiliser wicd pour associer ta carte avec ton routeur wifi (permet de choisir facilement parmi les réseaux wifi disponibles et d'enter les clé d'identifications)

Je crois que tous ceux qui ont essayer ce soft l'on adopté

Si ton routeur est une Live-box n'oublie pas de la mettre en mode association lors de la première connexion.

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#7 14-02-2009 09:24:11

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

@freddec:Je voudrais bien utiliser Wicd mais il faut pouvoir déjà se connecter à Internet, et je n'ai que mon pc fixe sous ubuntu avec lequel je peux récupérer des truc (des .deb, ce serais le top! wink ) puis les transférer par clé usb
Sinon j'ai les 3 DVD de la distrib Etch...

... Je n'ai pas de Livebox mais plutôt une freebox

Hors ligne

#8 14-02-2009 11:03:44

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Et tu n'as pas moyen de mettre la main sur un câble Ethernet ? Au pire tu jongles avec celui de ton fixe (car je suppose qu'il est branché sur la freebox), ça serait vraiment plus simple pour toi ! smile

Sinon j'ai trouvé le lien vers le .deb de Wicd : http://apt.wicd.net/pool/extras/w/wicd/ … .8_all.deb !

Il est prévu pour Lenny ou Sid, mais apparement ça fonctionne bien avec Etch. Par contre c'est dommage de passer tant de temps à configurer ta Etch sans Internet alors que Lenny doit passer en stable aujourd'hui, non ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 14-02-2009 14:42:10

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Je n'ai pas de connecteur Ethernet, sinon ce serait beaucoup trop simple pour moi!:cool:
Je voudrais bien passer à Lenny mais mon lecteur DVD à l'air trop vieux pour lire les dvd gravés...
Je viens d'essayer le .deb que tu viens de me passer... ça ne marche toujours pas! ... Enfin il y a du mieux, les 2 voyants de la carte wifi s'allument fixe!
Au démarrage, il y à une sorte de configuration DHCP qui essaie de se faire, mais a priori il ne trouve rien.
Et une des dernières lignes du démarrage me met: "Starting: Network connection manager: wicd failed!
A priori wicd possède un manager pour configurer en root et un démon pour connecter un utilisateur. j'ai essayé de me connecter en root au gdm mais il ne connait pas.
Quelqu'un a-t'il une autre idée ou alors faut-il que je commence à prévoir les cd-rw pour graver Lenny?:D

Dernière modification par Spook (14-02-2009 14:44:05)

Hors ligne

#10 14-02-2009 15:40:19

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Ah, ouais, c'est pas cool l'absence d'Ethernet ! Enfin de toute façon je me disais bien qu'il devait y avoir quelquechose qui faisait que c'était pas possible en Ethernet, j'ai juste demandé dans le doute ! wink

Après avoir installé Wicd sur mon Inspiron 1525 (un peu plus récent...), j'avais juste à paramètrer Wicd par rapport aux infos de iwconfig : dans "Préférences" puis "Interface sans fil", pour moi c'est "eth1". Mais je ne pense que ton problème vienne de là...

Sinon, si tu as des ports USB et que tu peux booter sur une clé, tu peux installer Lenny via une clé USB.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#11 14-02-2009 16:26:47

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Perso, j'utliliserais gnome-nettool. Je préfère cet outil à wicd.

Ouvres un terminal root.
Reviens à la racine /
Et tapes

cat /etc/network/interfaces


Qu'est-ce qu'il t'indique ?

Dernière modification par damien (14-02-2009 16:31:24)


signature.jpg

Hors ligne

#12 16-02-2009 21:07:00

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

De retour après installation toute fraiche de Lenny, je vais reprendre à zéro...
Y aurait-il quelqu'un pour m'aider à configurer ma carte?:/

J'ai installé le firmware de la carte cité plus haut (par dpkg -i) puis j'ai essayé d'installer wicd mais apparement il me manque des dépendances... (quelque chose comme wpa suppliant)
Je dois ajouter que suite à mes soucis sur mon lecteur cd, il ne peut pas lire les DVD que je grave... Donc j'ai installé Lenny à partir du 1er CD de binaires (sur les 31 cd! sad )
En résumé: J'ai bien démarré les téléchargements (par bittorrent bien sur) des 7 1er cd mais je ne vais pas trop m'amuser à graver tout ce monde! sauf si vous me l'ordonnez bien sur...:P
Je peux recupérer des .deb et les transferer sur clé usb

Voila c'est tout!!:lol:

Je ferais pleins de bisous à celui (celle!) qui pourrait me depanner!!

Hors ligne

#13 16-02-2009 21:23:12

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

Spook a écrit :

Je ferais pleins de bisous à celui (celle!) qui pourrait me depanner!!


Ce n'est pas que je sois si intéressée, mais des fois il faut sortir du cadre pour découvrir une solution.

  .
. . .
. . .
. . .

Debian est une distribution qui offre des isos pour i386. Tu as peut-être récupéré un "foudre de guerre" mais tu as sûrement au moins une autre machine.

Tu vois où je veux en venir ? Ben si Bagdad ne vient à toi, vas à Bagdad ! ;D

Démontes le disque dur, installe et bourre de paquets depuis une autre machine (et remonte sur la vieille casserole une fois fait).

Qu'en dis-tu ?


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#14 16-02-2009 21:25:14

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

C'est pas ça qu'il te faut par hasard ?

Tu as un moteur de recherche de paquets ici : http://www.debian.org/distrib/packages . Ca t'aidera peut-être pour la suite !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#15 16-02-2009 23:48:19

Spook
Membre
Inscription : 10-02-2009

Re : [RESOLU]Impossible de faire marcher ma carte wifi... (D-Link DWL-G630)

cool

Bon ça y est, j'ai réussi!!

Il a fallu que j'installe les .deb du firmware de la carte, wpasupplicant, wicd (+une dépendance) et fouiner un peu pour configurer ma connexion mais maintenant je suis sous Lenny avec un wifi qui marche! Youhou!!:D

En fait j'ai suivi les conseils des premiers posts, il fallait que je sois avec la bonne version du noyau (celle que j'avais avec Etch ne convenait pas...)

Je fais pleins de bisous à tous ceux qui ont pu m'aider!

Maintenant je vais passer en résolu... mais je vais peut-etre ouvrir un autre sujet car ma carte son n'est pas reconnue sad mais j'ai pas le temps de rechercher ce soir.

Merci encore à tous!

Hors ligne

Pied de page des forums