logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2009 23:27:38

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Bonjour,

Au cours d'un fil de discussion damien m'a demandé pourquoi il ne fallait pas se loguer en root : je parlais de se loguer en mode graphique, bien sûr qu'en mode texte on peut se loguer en root !

Donc je déconseille également de lancer des applications graphiques à partir d'une console root ! Pourquoi ? Parce que c'est à éviter au maximum. (Et pourquoi pas "sudo synaptic" pendant que tu y es ?  smile  )

J'ai réussi à trouver une explication toute faite sur le web, parce que régulièrement je rabâche à ce sujet, alors des fois laisser parler les autres, c'est bien aussi.

10 grandes erreurs à éviter en tant qu’administrateur Linux

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#2 18-02-2009 02:10:06

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Salut

En effet, on ne le dira jamais assez souvent. Je rejoins tout à fait ton propos et l'explication donnée dans ton lien. Par contre, quoi penser de l'astuce Nautilus que l'on retrouve dans le wiki pour utilisateur expérimenté !! : astuce Nautilus

Bien sûr, il y a une mise en garde de faite dans le wiki. Mais devrait-on quand même éviter de donner ce genre d'astuces ?

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 18-02-2009 03:47:18

vanpatr
Membre
Lieu : Beauvechain - Belgique
Distrib. : Lenny
Noyau : Laptop Debian 2.6.30-bpo.1-686 #1
(G)UI : Gnome 2.22.3
Inscription : 15-02-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Bonjour martin_mtl,
Je ne pense pas!
La plupart des utilisateurs Debian, sont responsables et réfléchis et donc si en plus, il y a un avertissement en "en-tête", "POUR UTILISATEUR EXPERIMENTE !!", comme dans ton lien, cela me paraît bien suffisant.
Au contraire, sans vouloir être méchant, si l'utilisateur est plutôt " écervelé et irresponsable", alors, il vaut mieux que sa (ses) bêtise(s) soit faîte le plus vite possible, pour qu'il change de comportement et gagne en expérience ...et je pense que c'est ce qui risque fort d'arriver, ne dit-on pas que l'expérience est la somme des erreurs commises tôt ou tard ...pourvu que l'on se rende compte de celle(s)-ci!
Merci de m'avoir aidé sur d'autres discussions.
Merci de m'avoir lu.
J'espère avoir aidé.

C'est par ici qu'on va par là!

Hors ligne

#4 18-02-2009 15:16:05

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Juste une précision, je ne me logue jamais en root quand la fenêtre de connexion s'affiche au démarrage du système. Je me connecte toujours en utilisateur.
Donc si je comprends bien la "console root" (#) l'icône d'une console avec un écran rouge dans le menu est à éviter parcequ'il vous propose de rentrer votre mot de passe root dans une fenêtre graphique.
C'est la même chose pour Synaptic et pour le programme de mise à jour du système je crois.
Donc à quoi celà sert de mettre ces outils de mise à jour, de console superutilisateur et synaptic dans l'interface graphique. Je n'arrive pas à suivre...
Puis je ne veux pas dire pour installer un programme il faut bien être en root si je ne m'abuse.

Melodie a écrit :

(Et pourquoi pas "sudo synaptic" pendant que tu y es ?    )


Perso je n'ai jamais lancé synaptic en tapant sudo avant.
Il faudrait ouvrir une console utilisateur et taper synaptic.
J'utilise le menu de l'interface graphique pour ouvrir synaptic.

Ok je suis qu'un débutant sur debian mais j'essaie de comprendre.
Si personne ne m'explique les bases de GNU/Linux debian. Je fais comment....
Ben je me débrouille tout seul ! Au risque de faire des erreurs...
Je ne m'énerve pas j'essaie de comprendre ce que tu veux m'expliquer dans cette discussion.
Merci pour le lien.

Dernière modification par damien (18-02-2009 15:39:38)


signature.jpg

Hors ligne

#5 18-02-2009 15:50:02

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

damien a écrit :

Donc si je comprends bien la "console root" (#) l'icône d'une console avec un écran rouge dans le menu est à éviter parce qu'il vous propose de rentrer votre mot de passe root dans une fenêtre graphique.

C'est la même chose pour Synaptic et pour le programme de mise à jour du système je crois.
Donc à quoi celà sert de mettre ces outils de mise à jour, de console superutilisateur et synaptic dans l'interface graphique. Je n'arrive pas à suivre...


Non : je parlais bien du login root (gdm par exemple) au démarrage de la session. C'est à ça que ça réfère quand on dit "se loguer en root en mode graphique". Les icônes qui lancent directement une console root et qui en plus demandent poliment le mot de passe root dans une petite fenêtre ^_^ , sont étudiées pour ça, donc pas de souci.

(Je  n'ai pas ça chez moi, je n'installe que des systèmes minimaux dans lesquels j'ajoute ce que je veux au fur et à mesure de mes besoins).

Perso je n'ai jamais lancé synaptic en tapant sudo avant. Il faudrait ouvrir une console utilisateur et taper synaptic. J'utilise le menu de l'interface graphique pour ouvrir synaptic.


Alors tout va bien.

Je ne m'énerve pas j'essaie de comprendre ce que tu veux m'expliquer dans cette discussion.
Merci pour le lien.


- tu as bien raison !

- avec plaisir !

smile


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#6 18-02-2009 16:02:46

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Ok Melodie

On arrive à se mettre d'accord. cool !
Donc je peux utiliser sans aucuns risques les outils de mise à jour, la console root et synaptic.

Merci

a+

signature.jpg

Hors ligne

#7 18-02-2009 18:11:36

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Euhh si jamias sur Debian tu peux pas te connecter en root graphique, faut le configurer pour le faire.

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#8 26-11-2009 14:32:14

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

bonjour,
je suis peut-être hors sujet, mais voici mon PB

je suis précisemment connecté sous root en graphique,
car mon elive ne me laisse plus me connecter sous mon login utilisateurs,
et me reshoote sur la fenetre login ???
j'ai essayé les apt-get update & upgrade sous console root, rien n'y fait,
recreer un autre utilisateur n'a rien donné non plus !

de guerre lasse je pense reinstaller une nouvelle image elive,mais comment sauver mes conf ??

merci de vos lumières

Emmanuel

Hors ligne

#9 26-11-2009 21:58:21

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Salut,

Pour sauver tes conf, celles du home, fais une archive compressée de tous les répertoires et fichiers cachés (ceux qui commencent pas un '.').

Pour les conf des applications, elles sont sous /etc.

Si tu veux plus de précisions, il te faudra nous apporter aussi plus de détails sur ce que tu veux sauvegarder et sur le ou les medias dont tu disposes pour effectuer ta sauvegarde.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#10 27-11-2009 10:31:36

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

merci, je pense qu'effectivement je vais m'en sortir en reinstallant une nouvelle elive et en sauvant mon /home
je vais faire man dd, et je pense que ca va aller ; si tu as mieux ... je suis à l'écoute

De toute façon, je crois que l'install nouvelle ne va pas effacer mon /home, mais rien n'est sur !

Il n'en reste pas moins que ce n'est pas une sol honorable (si on fait du linux c'est pas pour se retaper des reinstall tout le tps MDR)
j'ai cru quelques jours qu'un apt-get update reallerait tout, mais non ...

D'autant plus que c'est rageant ma config marche parfaitement en root, mais l'écran de connexion shoote mes autilisateurs lambda, et ça j'aurais aimé comprendre et coriger proprement ..

SI QQU A UNE ID2E? MEME TARDIVEMENT, je la lirai volontiers

Hors ligne

#11 27-11-2009 13:17:56

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Salut,

dd n'est peut-être pas utile. Ton home est-il sur une partition à part ? Si oui, il te suffit de faire une archive compressée de ton /home (si celui-ci n'est pas trop plein question données).

Pour résumer, envoie le résultat des commandes suivantes:

$ df -h


$ cd /home


$ du -csh /home/manux


puis en root:

# fdisk -l


(sans le '#' : il est là pour indiquer que c'est une console root)

De quel type de support de stockage disposes-tu ? CD, DVD, clé usb ? Quel taille de clé ? Disque dur externe, autre machine ?

(En gros tu met combien de données sur combien d'espace, et par quel moyen transfèreras-tu la copie ?)


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#12 27-11-2009 15:52:26

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

merci de cette aide,
c'est ps mal ce site mais je crois que j'avais merdé en installant mon elive et j'ai loupé de loger le /home sur une partition specif comme je fais d'habitude ...
trop concentré à essayer en formattant dans des formats pour moi nouveaux, ext4, reiserfs etc ...

don't acte, je vais reinstaller proprement à zero, mais en pratique je crois que j'ai fais une update de trop sur une distrib unstable, et j'ai pas su gerer derriere ...

question : j'ai fait
# mkdir /mnt/sda8/home
# cp -r /home/ /mnt/sda8/

sda8 étant la partition que je reserve à home pour ma reinstall clean
vais-je recuperer mes conf ? (si je ne formatte pas sda8 evidemment)
sinon tant pis, j'avais surtout francisé  tout ce que je pouvais, ca me fera du bien de recommencer.

mais mon souci c'est plutôt : comment éviter de faire des update dangereuses ?

Hors ligne

#13 27-11-2009 16:23:59

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

ReBonjour Melodie,

bon finalement, j'ai reflechi et j'ai trouvé ou j'avais merdé :
un torent de Frank ZAPPA m'avait completement chargé mon /
normal, sur le papier, mon home sda8 était largement dimensionné, mais en fait il se trouvait à l'intérieur du /


QUESTION: pour rectifier, comment rediriger mon /home vers une partition spécifique, ou en bref, comment réparer ma boulette initiale de l'avoir laisser sous /

(Désolé, mais je ne suis plus dans le sujet du login root ...)

Hors ligne

#14 27-11-2009 17:55:50

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Salut,

Tu ne réponds pas aux questions pratiques que je t'ai posées pour pouvoir t'aider efficacement. Quand c'est comme ça on va tout droit à la catastrophe : je ne peux rien pour toi tant que tu ne donnes pas les informations utiles pour t'aider à faire une sauvegarde convenable. La méthode de sauvegarde dépend de cela.

Pour te donner un exemple extrême : pour sauvegarder tu disposerais d'une disquette 3.5" de 1.44 Mo et tu aurais 25 Go de données à sauvegarder : eh bien, ça ne le fait pas ! roll

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#15 27-11-2009 18:37:47

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

tu as raison,
mais en pratique j'ai solutionné mon pb en déplaçant des fichiers qui encombrait mon home, que par erreur je n'ai pas monté sur un sda spécifique, d'où le pb !
(d'ailleurs c'est une erreur que j'ai déjà expérimentée, j'aurais du y penser avant)


Donc je vais reprendre ce WE ma sauvegarde en utilisant un DDUSB que je n'ai pas ici,
en utilisant comme tu me l'as indiqué "df et "fdisk -l, que je pratique déjà un peu,
mais par contre "du est déconcertant :
# du -csh / me donne 42g, alors que la partition sda6 ou j'ai logé ma racine / ne fait que 6g...
j'en déduit qu'il va chercher l'espace libre sur la totalité du disque !


Mais mon souci prioritaire est maintenant de dissocier mon /home de mon /,
pour être tranquile en cas de plantage nécéssitant une réinstal
et là je ne sais comment aborder le pb !
si je monte mon /home sur une autre partition, que devient l'ancien /home ?
puis-je directement modifier mon fstab ?

désolé de te compliquer la vie

Hors ligne

#16 27-11-2009 19:21:15

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

manux99 a écrit :

désolé de te compliquer la vie


T'inquiètes, je vais aller chercher la Cavalerie ! XD

Mais bon, en attendant, veux-tu bien faire un petit tour dans ces docs pour que tu commences à y voir plus clair, s'il te plaît ?

http://www.commentcamarche.net/contents … inarb.php3

http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_montage

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab

Et oui, tu pourras monter la partition dédié à /home sur le répertoire /home !

Sachant que / est la racine et que tout ce qui se trouve dessous s'ecrit : "/qq_chose_qui_se_trouve_dessous"


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#17 28-11-2009 15:44:51

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

merci, ces docs gagnent à être lue ou relues effectivement,
mais mon fstab me semble curieux et en tout cas tres different de celui de wikipedia,
dont les lignes commencent générallement par /dev/sda?/
(je suis desolé de ne pas savoir faire de copie d'écran ou joindre ce fichier ici ...)

mes lignes (sauf la ligne du swap, c'est vrai) débutent par :
UUID=KLJZJGBFJBetc...

je reconnais à peu pres mes /dev..., mais cela me semble inhabituel !
(d'autant plus que le meme fstab  remis en colonne par mes soins avec vi est tout en vrac avec nano ! )

donc si je comprends bien,
en l'occurence je vais renommer mon "mnt/sda8 en /home comme j'aurais du le faire à l'install
Don't acte, mais apres ça, le vieux /home qui est enore en  sda6
(j'ai du Windows dans mes 1eres partitions),
que va-t-il devenir ???
dois le copier à la main dans mon nouveau /home ?

j'avoue que c'est un peu abscon à mes yeux, et que ce serait beaucoup plus simple de reinstaller proprement, mais c'est justement ce que j'essaie d'éviter ...
Emmanuel

Hors ligne

#18 28-11-2009 15:57:28

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

PS : je viens de découvrir un
fstab.new
(qui doit être en fait celui de ma 1ere install debut de mois,
et qui semble beucoup plus conventionnel, avec notamment
/dev/sda8 ... ... /home

que va t il se passer si je l'utilise en sauvegardant l'autre, et comment revenir si ca plante
(la dessus j'ai ma petite idée de bidouille au cas ou, avec ma clé puppy pour recopier le 2eme sur le 1er, mais ya t il mieux à faire ?)

Hors ligne

#19 28-11-2009 19:42:56

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Salut,

C'est un nommage par les uuid : c'est devenu un classique dans toutes les distributions ces temps-ci.

L'avantage est que si tu utilises Gparted pour changer tes partitions de place, Grub saura toujours où elles sont pour booter dessus. L'inconvénient est minime : ça prend de la place sur la ligne, dans le fichier.

Voici un des miens, à titre d'exemple:

#
# /etc/fstab: static file system information
#
# <file system>        <dir>         <type>    <options>          <dump> <pass>
# Metasystèmes de fichiers
none        /dev/pts        devpts    defaults                0      0
none        /dev/shm        tmpfs     defaults                0      0
tmpfs            /tmp        tmpfs    defaults,size=1G   0 0
usbfs            /proc/bus/usb    usbfs    defaults   0 0

/dev/sda1 / ext4 defaults 0  1
LABEL=ArchHome2009      /home ext4 defaults,user_xattr  0 2
LABEL=ArchSquid         /var/cache/squid ext2 defaults    1 2
LABEL=ArchMedia2009     /media ext4 defaults,user_xattr 0 1

# swap
/dev/sda5               swap    swap    defaults        0 0

# Media amovible
/dev/hdc        /media/cdrom0   udf,iso9660    ro,user,noauto,unhide 0    0

#/dev/cdrom             /media/cd   auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/dvd               /media/dvd  auto    ro,user,noauto,unhide   0      0
#/dev/fd0               /media/fl   auto    user,noauto             0      0

#/dev/fd0    /mnt/fl        vfat        rw,user,noauto,sync   0    0

# Appareil photo
#UUID=4C4C-5340   
#LABEL=Kingston    /mnt/photo    vfat    defaults,user,noauto    0 0
#/dev/disk/by-label/Kingston /mnt/photo vfat    defaults,users,noauto 0   0

# dont cle USB
# /dev/disk/by-label/MEMUP  /mnt/cle_usb    vfat rw,users,auto,exec,sync 0  0

# Add the following line to "/etc/fstab" if you want the vboxusers to have
#  permission to emulate USB devices
none /proc/bus/usb usbfs auto,busgid=108,busmode=0775,devgid=108,devmode=0664 0 0

# End of file


Tu vois, moi je met un label sur mes partitions (avec Gparted, ou en console avec e2label) et ensuite je configure mon fstab avec ces labels. Cela me convient aussi.

Pour connaître les uuid de tes partitions, tu peux lancer en console:

$ blkid


Pour sauvegarder un fichier :

$ su


(saisir le mot de passe root -tu ne verras pas ce que tu tapes- et valider)

# mv /etc/fstab /etc/fstab.backup


et utiliser l'autre

# mv /etc/fstab.new /etc/fstab


pour restaurer, faire la même chose en sens inverse.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#20 28-11-2009 19:57:17

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

PS: tu peux faire tout ce que tu veux avec des partitions, et monter une partition *contenant* ton /home sur ce que tu veux dans le disque dur (sur un répertoire /home est bien)

abscons:
Tu changes ça:
<------Windows primaire-----><--swap--><---système gnu-linux---><--systeme gnu-linux contenant les home des utilisateurs--->

contre ça:
<------Windows primaire-----><--swap--><---système gnu-linux---><--systeme gnu-linux contenant les home des utilisateurs--->

Tu ne vois pas de différence ? sad

Normal, il n'y en a pas !

Quand tu vas créer la nouvelle partition pour le système, et y installer ton nouveau système, (avec un partitionnement personnalisé) vers la fin de l'installation il te sera demandé si tu veux monter la partition truc (celle où il y a ton compte utilisateur) et selon le modèle de distribution (je n'ai pas installé une Debian depuis un moment, et une Elive jamais) tu vas pouvoir faire ça d'une manière ou d'une autre.

La manière la plus "harsh" est celle où tu vas ajouter toi-même à la main le point de montage dans le fstab du nouveau système, parce que pendant l'installation ce n'est pas prévu, ou tu as loupé l'étape, ou pas vu comment faire... mais faire ça à la main depuis un live cd, ce n'est pas vraiment difficile. Ce qui se passera à ce moment-là, est que le contenu du répertoire "home" du nouveau système, sera masqué par ce qui se trouve dans la partition contenant le home. Si il s'agit d'un système fraîchement installé, on ne va rien cacher, en fait. (Le répertoire /home du nouveau système est alors probablement vide, jusqu'au moment où on monte la partition du home contenant les comptes du ou des utilisateurs avec leurs données et tout ça dedans)

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#21 28-11-2009 21:14:29

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

bien ;
ok je reformule ce que j'ai compris
1 uuid ça mord pas, je laisse et je me documente OK

2 je peux sans danger particulier editer mon fstab et affecter une nouvelle partition à mon /home ... apres ce qui se passe réellement j'ai pas tout capté, mais je suppose qu'au fur et à mesure les fichiers du /home ancien viendront se loger dans la nouvelle affectation, c'est à peu près cela ? si oui, OK

3 Elive c'est très bien mais pas basé sur stable ;
je l'ai initié pour mon eepc 701 (à partir d'un liveUSB)car avec enlightment, ca passe bien. c'est plus facile que la debian brute pour les nullos comme moi, mais il es vrai que je n'ai pas rééssayé depuis 2 ans.
mais avec un site sympa comme celui-ci, je vais y remettre ma bécane d'archives, ce doit être plus leger que l'ubuntu que j'ai actuellement !

4 merci, et en plus je veux bien la technique pour copier coller de la console comme tu fais

Hors ligne

#22 28-11-2009 21:27:25

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

manux99 a écrit :

2 je peux sans danger particulier editer mon fstab et affecter une nouvelle partition à mon /home ... apres ce qui se passe réellement j'ai pas tout capté, mais je suppose qu'au fur et à mesure les fichiers du /home ancien viendront se loger dans la nouvelle affectation, c'est à peu près cela ? si oui, OK


Non, ce n'est pas comme ça qu'il faut comprendre.

Imagines un train avec une loco et un wagon : la loco serait la partition affectée au système et les wagons la ou les partitions affectées à diverses parties du système (on dit aussi "externaliser" un répertoire, parce qu'il n'est pas dans la même partition que le système).

La locomotive : tu veux en changer ! Mais pas le wagon ! Parce que le wagon contient toutes les marchandises (données) que tu as acquises !

Alors tu vas ôter la loco (effacer et reformater la partition du système) puis tu vas apporter une nouvelle locomotive (installer un nouveau système) puis finalement, rattacher le wagon (la partition qui contient ton /home) à la nouvelle locomotive (en utilisant le répertoire "home" du nouveau système, celui-ci servant pour le coup de point d'attache pour la partition home qui pré existe)

Est-ce plus clair maintenant ? Il n'y a rien de progressif : c'est tout se suite qu'on retrouve ses données dispos ! ou quasiment, le temps de *monter* la partition du /home sur le répertoire home !!!!!!!!

(pfff pfff je suis essouflée.... rapide ce train ! wink  )

4 merci, et en plus je veux bien la technique pour copier coller de la console comme tu fais


Il y a des consoles où on peut, et d'autres où on ne peut pas. La mienne, on ne peut pas !

technique, en mode simple utilisateur (simple utilisateur même si c'est un fichier du système, on ne veut pas éditer, juste afficher):

geany /etc/fstab


geany est l'éditeur graphique que j'utilise, tu peux utiliser scite, kwrite, gedit etc... n'importe lequel.

puis ctrl+a pour tout sélectionner et ctrl+c pour copier, puis ici sur l'interface du forum ctrl+v pour coller.


le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#23 29-11-2009 22:12:36

manux99
Membre
Inscription : 26-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

4 bon essayons:
a) avec scite =OK

b) avec vim : je selectionne, mais rien ne se colle

c) testons scrot :
donc je sors l'impression de la console sur un fichier,
puis je le reprends sur un editeur et le colle sur le post !
hum iln doit y avoir plus simple, non !
moi aussi j'ai deja fait des copier coller direct sur console,
mais pas sur toutes, comme tu le mentionnais ...
à suivre donc, je vais fouiller !

3) donc je sauve mon /home sur une clé par ex,
je reinstalle la totale dont une partoche /home,
je remets dessus ma sauvegardev/home.

OK, mais je pensais qu'on pouvait solutionner la taille du /home sans reinstaller !
bon je vais patouiller aussi pour et je te recontacte ;
il faut absolument que je trouve, car dans les 4 gigas de l'eeepc 701,
c'est court si je veux mettre /home dans une parttion distincte !

a suivre, donc

Hors ligne

#24 30-11-2009 01:17:34

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Distrib. : Bento Openbox
(G)UI : Openbox
Inscription : 28-05-2007
Site Web

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Non tu n'as rien compris.

Tu fais bien une sauvegarde de tes données avant de commencer, à titre de précaution élémentaire, mais ensuite tu ne supprimes que la partition du système sans toucher à la partition contenant les données. Tu pourras "rattacher" (on dit "monter") celle-ci sur le répertoire nommé home qui sera immanquablement dans le nouveau système.

C'est plus clair comme ça ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage


À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

Hors ligne

#25 30-11-2009 14:29:27

tuxmania
Membre
Inscription : 18-11-2009

Re : Login graphique root : à ne _jamais_ faire

Bonjour mélodie,

j'adore le prénom,il est source de .....

Merci pour l'info,récupéré sous forme de fichier texte,avec emblème important sur l'ordi.

J'aurais bien vu votre note de musique(avatar),sous la forme et couleur de debian,si j'avais la connaissance,

je vous en aurais créer un,malheureusement....

Bonne journée.

Hors ligne

Pied de page des forums