logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-03-2014 13:41:15

blackphenom
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Cinnamon 4.8.6
Inscription : 10-01-2014

[Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

Bonjour !

Je recherche une solution logicielle qui permettrait d'injecter des blocs de textes prédéfinis sur simple pression d'une touche. J'envoie quotidiennement quantité de courriels parfaitement identiques, je recherche donc quelque chose me permettant par exemple à l'appui de la touche F8 d'insérer dans un champs de texte quelque chose du genre "Bonjour, votre demande est bien prise en compte, merci de prendre votre mal en patience" big_smile

Le billet aurait peut-être davantage sa place sous le thème "Script & Automatisation de tâches" ... ?

Merci d'avance,

Dernière modification par blackphenom (31-03-2014 16:04:32)


Après 15 ans de perdition dans la sphère Microsoft, j'ai rejoint la mère patrie du libre pour renouer avec le plaisir de l'informatique.

Hors ligne

#2 24-03-2014 15:46:53

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

Salut.
Tu dois pouvoir configurer ton gestionnaire de fenêtre pour qu'il exécute à chaque pression sur F8 la commande

echo "Bonjour, votre demande est bien prise en compte, merci de prendre votre mal en patience" | xclip -i


(Attention à bien installer xclip.)

Tu peux même faire

xclip -i ~/templates/texte1.txt


Si tu as créé les fichiers textes qui vont bien smile

Cette commande te copie le texte dans le presse-papier, plus qu'à coller après smile


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 24-03-2014 16:38:54

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

Tu peux regarder du côté du logiciel Autokey :

$ apt-cache show autokey-common

AutoKey est un utilitaire d'automatisation de bureau pour Linux et X11.
Il permet d'automatiser virtuellement n'importe quelle tâche qui répond
à des raccourcis clavier. Il est accessible aux novices par une interface
graphique ainsi que par une interface de script pour pouvoir utiliser
toute la puissance et la flexibilité de Python.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#4 31-03-2014 16:03:33

blackphenom
Membre
Lieu : France
Distrib. : Debian GNU/Linux 11 Bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Cinnamon 4.8.6
Inscription : 10-01-2014

Re : [Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

Bonjour,

Les commandes indiquées par captnfab sont efficaces et répondent bien au besoin émis. Cela dit, par défaut, le déclencheur est la molette de la souris, et les pages du manuel de xclip n'étant pas en français, je ne me suis pas encore donné le temps de trouver les bonnes manipulations pour l'affectation des touches clavier. Quant à la solution proposée par Marie-Lou, la description répond également au besoin, mais je ne suis pas parvenu à invoquer l'interface graphique du paquet autokey-common.

Ayant tous les éléments en main, je bascule en résolu mais reviendrait poster plus de détails pour les autres noobs de mon genre big_smile

Merci,

Après 15 ans de perdition dans la sphère Microsoft, j'ai rejoint la mère patrie du libre pour renouer avec le plaisir de l'informatique.

Hors ligne

#5 31-03-2014 16:19:11

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : [Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

xclip ne fait que mettre dans le presse-papier. Et le bouton du milieu colle le contenu du presse-papier.

L'idée était d'utiliser autre chose, comme par exemple autokey, pour exécuter (via pression d'un raccourci personnalisé) les scripts qui utilisent eux xclip, et d'ensuite utiliser le bouton du milieu pour coller.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#6 31-03-2014 17:23:21

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : [Résolu] Injection de texte prédéfini par touche

blackphenom a écrit :

Bonjour,

Les commandes indiquées par captnfab sont efficaces et répondent bien au besoin émis. Cela dit, par défaut, le déclencheur est la molette de la souris, et les pages du manuel de xclip n'étant pas en français, je ne me suis pas encore donné le temps de trouver les bonnes manipulations pour l'affectation des touches clavier. Quant à la solution proposée par Marie-Lou, la description répond également au besoin, mais je ne suis pas parvenu à invoquer l'interface graphique du paquet autokey-common.

Ayant tous les éléments en main, je bascule en résolu mais reviendrait poster plus de détails pour les autres noobs de mon genre big_smile

Merci,



Il faut installer autokey-gtk ou autokey-qt (selon ton environnement) et lancer le logiciel via la commande autokey-gtk ou autokey-qt.


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums