logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-04-2014 21:38:52

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

question pour achat portable compatible debian

Bonjour les Debianiste !

J'ai besoin de vos conseil (je ne sais pas si c'est le bon forum) pour le renouvellement de mon portable.

Tout simplement, si vous avez des modèles de portable à me conseiller, qui soient 100% compatible avec cette cher Debian, car il va falloir sous peu que je renouvelle mon mien wink

Niveau caractéristiques techniques, mon cahier des charges c'est:
- DD SSD, mais pas besoin de gros, j'ai des vrai poste et moulte DD à coté, donc dès 64Go, je suis à l'aise...
- 4 Go de ram minimum, 8 ça serait pas pire cool
- Carte vidéo de base, je fait principalement du code ! et j'ai pour habitude de virer tous les effets de mes WM.
- écran dans les 15 pouces, en dessous, on y vois rien, au dessus, ça bouffe la batterie et ça fait lourd dans le sac...
- Que le bousin tienne à minima 4 heures sur sa batterie, avec la connexion wifi activée.
- un écran type IPS ou équivalent, ça serait pas mal (on y prends gout !) en tout cas, pas les p***** d'écrans brillant comme j'ai actuellement neutral

Pour le reste, pas besoin de lecteur CD/DVD/blouMachin, j'ai un truc externe qui me sert pour les 1,5 fois l'an ou y'a besoin...
Je me fiche également de la marque, de la couleur, et autres détails si importants aux macintoshiens... je veux un truc qui tourne, pour regarder ce qu'il y a sur l'écran big_smile du fiable, pas du bling-bling !

Voila, je me fiche également de la version de windob qu'il y aura dessus, elle ne fera pas long feu tongue

Ha oui, "détail": budget: dans les 500 neurones, une ou deux centaines de plus ça peut passer, moins c'est encore mieux !

Donc si vous avez des jouets à me conseiller, que vous avez vous même fait une tite acquisition ses dernier temps dont vous êtes satisfait, je suis preneur !
Le but étant de ne pas avoir à pisser trop de lignes de commande pour faire une installe propre du premier coup !

Si vous avez une bonne occasion sous la main, faut voir également...

merci d'avance !

Hors ligne

#2 12-04-2014 21:44:34

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Bonsoir, as tu regarder du côté des ordinateurs portables sans os?
exemple: http://www.ldlc.com/informatique/ordina … -2134.html

Pour ma part je n'utilise que du sony vaio, après chacun ces goûts.
La carte graphique/mère est un des choix les plus important pour la compatibilité sur linux et comme tu dits, le reste c'est bling bling.

Je peux te conseiller sur du sony si tu le souhaites.

Hors ligne

#3 12-04-2014 22:01:39

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Merci pour ta réponse.

Et alors là! je tombe par terre yikes ! je n'avais jamais réussi a trouver de portables sans OS ! C'est "nouveau" ou au final je ne sais pas me servir de gogol ?

Sony, j'ai des aprioris sur la solidité (je suis un bourrin qui ne prend pas soins de son matos big_smile)  et sur le prix, il me semble qu'il sont souvent plus cher à conf plus ou moins égale aux autre marques .?.
Est ce que je me trompe ?

Hors ligne

#4 12-04-2014 22:15:12

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

bon, après application de quelques filtres, je tomberais sur les deux modèles suivants:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00163596.html
annoncé à 3h20 d'autonomie, alors je lis 2h...
chipset video NVIDIA GeForce GT 740M: compatible or not ?

ou celui là
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157604.html
qu'il faut que je complète d'un ssd... par contre 8Go de ram de base contre 4 pour le premier, et 7 heure d'autonomie (donc je suppose 5 réelle)
pas de détail sur le chipset graphique :-(

cpu Intel Core i3-4000M pour les deux... et aucune info CM pour les deux...
un avis ?

Hors ligne

#5 12-04-2014 22:22:21

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Inscription : 26-03-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Pour moi je pencherai sur le deuxième.En carte ce doit être du Nvidia.
Tu peux les contacter pour plus de précisions.

Hors ligne

#6 12-04-2014 22:47:51

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

ouaip, je suis plus sur le deuxième également, je vais effectivement leur demander les infos pour valider ;-)

mais c'est "récent" les portables proposés sans os ? car franchement, j'en revient toujours pas roll !

Hors ligne

#7 12-04-2014 22:51:26

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : question pour achat portable compatible debian

Intel HD Graphics 4600  <--- c'est bien indiqué.

Pour l'autonomie, il me semble que chez LDLC c'est conforme à ce qui est annoncé, c'est une batterie 6 cellules donc c'est pas invraissemblable.

Le premier est plus multimedia avec sa carte graphique Nvidia et son disque SSD 128Go
Le deuxième a clairement une bonne autonomie et 1To de disque classique.

Si c'est pour bosser tranquillou de manière autonaume et que le SSD n'est pas indispensable, je prendrais aussi le deuxième.

A noter que le clavier est du type Asus, dommage, je n'aime pas les flèches et le zéro décalées. On finit par y arriver, mais je trouve ça chiant et je rêve d'un portable avec un clavier de type Typematrix (-_-,)

P.S. J'ai fais une suggestion en ce sens à LDLC, je vous encourrage à faire de même. Y'en a marre des claviers avec des touches de traviolle !

Dernière modification par Haricophile (12-04-2014 23:02:48)


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#8 12-04-2014 23:07:22

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

oui effectivement, c'est indiqué hmm je ne sais point pourquoi, j'ai même pas été jusqu'au bout de la fiche roll la fatigue peut être hmm ...

bon, y'a aussi un commentaire client bigrement encourageant sur le deuxième

très bonne compatibilité linux Positive:
Avec un kernel 3.11 tout fonctionne sans problème
(lecteur de cartes SD, camera, son, touches de réglage luminosité, etc.). C'est mon premier PC avec ce niveau de compatibilité Linux.



ça fait plaisir à lire smile !

Le SSD n'est pas en soit indispensable, mais bon, je l'ai sur mon poste principal actuel et sur mon portable, et niveau rapidité, ça roxe des poney !!! j'aurais du mal a revenir en arrière !
Sans compter qu'en plus, j'ai essayé une fois d'apprendre à voler à mon portable, en tirant "délicatement" son cable d'alim avec mon pied, il a fait un modeste bureau=>sol en trajectoire directe, et à mon plus grand bonheur, à redémarré dans la foulée ! et là dessus, je peux dire merci au SSD !

Mais bon, l'emplacement est prévu pour un ajout, donc soit je claque un billet de plus, soit je joue un tour de passe-passe entre mes différents ordi pour dégager un SSD...

Hors ligne

#9 12-04-2014 23:47:49

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

et ce genre de jouet, c'est compatible avec une debian ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00147309.html

après, l'écran est petit... 11 pouces, c'est grave limite, mais vu la résolution, c'est a voir...

Hors ligne

#10 13-04-2014 01:11:00

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : question pour achat portable compatible debian

Mouais, si c'est pour du dev, c'est un peu léger amha, ne serait-ce qu'à cause du clavier petites touches qui ne va pas te rendre performant. J'ai vu un truc comme ça la semaine dernière, c'est très tablette et un peu PC.

En plus la proportion d'écran est très allongée, déjà que je regrette les 4/3....  c'est à peu près la proportion et taille d'un bouquin broché actuel, ce qui est plutôt adapté à une lecture en mode tablette vertical en sachant que le clavier virtuel bouffe une grosse partie du bas de l'écran.

Si c'est pour être très mobile ok, genre je passe ma vie dans les trains et à démarcher les clients, mais pour bosser plus sérieusement et  longtemps dessus je prendrais plutôt un truc plus gros. Je me pose aussi la question de la durée de vie.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#11 13-04-2014 02:31:33

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : question pour achat portable compatible debian

Tu veux savoir si tel ou tel matos et compatible http://kmuto.jp/debian/hcl/

Hors ligne

#12 13-04-2014 07:32:22

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

'jour,

trogloman a écrit :

je suis un bourrin qui ne prend pas soins de son matos

http://keynux.com/default_zone/fr/html/ … etails.php


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 13-04-2014 09:24:17

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

@Haricophile: c'est pas faux comme réflexion, et je cherche avant tout à avoir la possibilité de bosser, les déplacement longue distance et clients sont (pour le moment) secondaires... et j'ai déjà une tablette pour l'option "montrer des truc en se la pétant" à mes gentils clients...

@Galandou: merci, mais j'ai fait ce post pour économiser des heures de jeux à chercher bout par bout, d'autant que les configs sont toujours différents ! et d'ailleurs @Ghost m'a ainsi fait gagner des plombes en un lien vers les portable sans OS wink

@paskal: hé hé, ouaip, ça fait un moment que j'y pense à ce genre de jouets blindés, mais pour le prix, je peux me permettre d'en éclater plusieurs normaux :-P surtout que des options du genre vol plané, c'était quand même la première (et dernière fois) que je le faisais !

Hors ligne

#14 13-04-2014 10:01:12

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

trogloman a écrit :

ou celui là
http://www.ldlc.com/fiche/PB00157604.html
qu'il faut que je complète d'un ssd... par contre 8Go de ram de base contre 4 pour le premier, et 7 heure d'autonomie (donc je suppose 5 réelle)
pas de détail sur le chipset graphique :-(


J'en ai un semblable : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137427.html

J'ai déjà dit ailleurs que les plastiques me font un peu peur, et surtout l'ouverture limitée à un certain angle.
J'ai du mal à m'habituer au clavier sur lequel il faut bourriner.
L'autonomie : ils n'ont sûrement pas allumé la carte wifi.  lol

Je n'ai pas eu de soucis pour installer Wheezy + XFCE + LXDE.  cool


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#15 13-04-2014 10:45:04

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : question pour achat portable compatible debian

trogloman a écrit :


@Galandou: merci, mais j'ai fait ce post pour économiser des heures de jeux à chercher bout par bout, d'autant que les configs sont toujours différents ! et d'ailleurs @Ghost m'a ainsi fait gagner des plombes en un lien vers les portable sans OS wink


Si tu veux jouer avec ton portable, il va te falloir une config un peu plus puissante que pour une utilisation bureautique, mais surtout un bon refroidissement.

Hors ligne

#16 13-04-2014 10:49:38

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

non, quand je parle de jeu, c'est celui de faire la recherche de compatibilité wink
Je touche pas à ça moi... au pire, pour me détendre, je bidouille du code pour mon arduino big_smile du code pour rigoler quoi lol

Hors ligne

#17 13-04-2014 18:54:39

ridix
Membre
Lieu : chtimi
Distrib. : bureau et portable-WHEEZY +backports
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 29-01-2014

Re : question pour achat portable compatible debian

Je possède un portable de chez Ldlc en fait c'est un Clévo ,acheté en début 2013
avec Windows 8 installé en mode bios non EFI

en double boot depuis l'achat

J'écris ces mots sur ma Debian stable

Hors ligne

#18 13-04-2014 18:56:49

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Tiens, je ne savais pas que c'était possible du W8 sur BIOS.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#19 13-04-2014 19:02:31

ridix
Membre
Lieu : chtimi
Distrib. : bureau et portable-WHEEZY +backports
Noyau : 3.2.0-4-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 29-01-2014

Re : question pour achat portable compatible debian

si c'est possible ,il été vendu aussi avec le cd de Windows
et des pilotes

Dernière modification par ridix (13-04-2014 19:03:35)

Hors ligne

#20 10-05-2014 13:15:54

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Bonjour,

Bon, ben je comptais attendre un peu, mais au final, mon vieux pépère a rendu l'âme, mort dans son sommeil sad, il n'a pas souffert, RIP (Recycle In Peace). que son chipset repose en paix...

Du coup, j'ai commandé ça http://www.ldlc.com/fiche/PB00157607.html Je vous dirais comment debian kde s'installera bien dessus dès que je l'aurais reçut wink
J'ai un doute pour le wifi d'après le commentaire sur la fiche, m'enfin me suis dit que je solutionnerais ça avec une clef usb à 6€ au pire...

a suivre...

Hors ligne

#21 10-05-2014 13:23:16

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

Les portables ldlc sans os sont super avec debian. Pour le wifi, tu auras éventuellement besoin d'installer un paquet de firmware non-libre, rien de bien difficile.

Il y a aussi le portable 100% libre nommé "libreboot". Ça sera mon prochain : http://shop.gluglug.org.uk/

Hors ligne

#22 19-05-2014 14:12:30

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

bonjour,

donc, portable reçut samedi, ça a bien cafouillé sur la livraison (merci chronoposte pour changer) car a savoir: la livraison premier prix (que j'avais prise pour éviter chronopost) c'est aussi fait par chronopost, donc, forcément, c'est foireux...
Pour la petite histoire, sms pour annoncer la livraison le vendredi matin, et au final, livraison le samedi matin, arf, à un jour près, ils étaient bon. Enfin pour résumer, je pense que LDLC à de sérieuses améliorations à faire en suivit de commande / expédition. M'enfin...

Pour le reste, ça semble pas tout mal, j'ai pas encore eu le temps de faire vraiment mumuse avec, mais je ne trouve pas qu'il faut spécialment bourriner sur le clavier contrairement à @paskal...
Les remarques autres sinon (pour la partie bof / négatif):
- plastock cheap ou vintage pour la carosserie, un p'tit coté 1990 / 2000 sur la couleur et la texture.
- block numérique a la con, ils ont tassé pour le faire rentrer, résultat le point se retrouve en haut, et la touche "fin" passe en touches "fn" résultat, pas exploitable avec la console :-(
- clic du touchpad lourd et bruyant, enfin étrange et dérangeant, p'tet qu'on s'y fait.
- pas de bouton physique (ou via "fn") pour eteindre / allumer le wifi (m'enfin de toute façon il marche pas pour le moment :-P )
mais bon, y'a du positif aussi:
- ecran très agréable.
- debian wheezy kde installé en 2/2 à partir d'une clé usb (sauf le wifi, comme prévu)
- le clavier n'est pas trop bruyant.
- le bousin démarre en moins de 20 secondes, grand max...

Voila, du coup je donnerais sans doute un retour après plus d'utilisation, car là ça c'est limité à des lignes de commande pour l'installation ... et j'ouvre un autre post pour mon pb de wifi que je n'ai pas réussi a résoudre malgrés l'aide de mon ami google...

a+

Hors ligne

#23 19-05-2014 14:26:33

Invité-5
Banni(e)

Re : question pour achat portable compatible debian

Quand tu ouvriras un nouveau poste il sera judicieux de poster également lspci pour voir le ventre de ta nouvelle machine. wink

#24 19-05-2014 14:27:48

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

oui, suis en train de le rédiger justement ;-)

Hors ligne

#25 19-05-2014 14:51:05

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : question pour achat portable compatible debian

SOS wifi demandé par ici wink http://debian-facile.org/viewtopic.php?pid=90738#p90738 Merci d'avance !!

et un p'tit lspci pour savoir ce qu'il a dans le ventre:
(ref modèle ldlc LDLC Aurore HA5-I3-8-S2 Slim Intel Core i3-4000M 8 Go SSD 240 Go 15.6" LED Graveur DVD Wi-Fi N/Bluetooth Webcam )

# lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Haswell DRAM Controller (rev 06)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell Integrated Graphics Controller (rev 06)
00:03.0 Audio device: Intel Corporation Haswell HD Audio Controller (rev 06)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB xHCI Host Controller (rev 05)
00:16.0 Communication controller: Intel Corporation Lynx Point MEI Controller #1 (rev 04)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #2 (rev 05)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Lynx Point High Definition Audio Controller (rev 05)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #1 (rev d5)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #3 (rev d5)
00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation Lynx Point PCI Express Root Port #4 (rev d5)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation Lynx Point USB Enhanced Host Controller #1 (rev 05)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Lynx Point LPC Controller (rev 05)
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation Lynx Point 6-port SATA Controller 1 [AHCI mode] (rev 05)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Lynx Point SMBus Controller (rev 05)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 08b1 (rev 73)
03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. Device 5287 (rev 01)
03:00.1 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet controller (rev 12)
 

Hors ligne

Pied de page des forums