logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-04-2014 10:53:37

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Point de vue sur achat ordinateur configuré

Bonjour,
je souhaite avoir votre avis sur mon achat  avec cette configuration. Compatible ou non, modifier certains composant tec.
ma configuration:
mémoir pc :G.Skill XL Series RipJaws X Series 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3 1600 MHz
Disque dur interne: Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 500 Go
Disque SSD : Crucial M500 120 Go
Lecteur graveur: LG GH24SNB0
Carte mère: ASRock FM2A75M-HD
Alimentation PC :Seasonic M12II-520 80PLUS Bronze
Processeur: AMD A10-6790K (4.0 GHz) Black Edition
Boitier : Advance Darkside
Merci de votre aide.
Salutation  bien à vous
ajmg

Hors ligne

#2 18-04-2014 09:28:55

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

bonjour,
suite à ma première demande, je souhaite simplement avoir un retour sur les utilisateurs AMD.
mais surtout au niveau de la carte graphique: normalement elle est intégrée .Avec mon utilisation je peux m'en passer.
je souhaite savoir comment active la carte intégrée? Les difficultés avec les pilotes propriétaires etc. Bref je souhaite savoir si avec une sid avec un ouverture avec les dépôts expérimentales mon ordinateur pourra tourner normalement et si je pourrais pleinement profiter de mon écran 22 avec une resolution optimum. merci de votre aide.
Bien à vous.
AJMG

Hors ligne

#3 18-04-2014 09:49:10

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Bonjour ajmg,
IL ne devrait pas y avoir de problème. Il faudrait jeter un coup d'oeil sur le site d'amd voir si ils ont déjà sorti des drivers pour linux. En général, c'est le cas!
Pour ma part j'ai un pc avec que du matos amd! Tout tourne nickel. J'utilise les drivers propriétaires d'amd et j'ai steam. je peux meme jouer smile
si tu as d'autres questions n'hésite pas

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#4 18-04-2014 17:24:13

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Une solution consiste à se servir de l'excellent site de kenji muto

http://kmuto.jp/debian/hcl/

Hors ligne

#5 19-04-2014 15:57:02

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Bonjour: Galandou et Mininoltafan,
merci pour vos réponses. Je me suis baladé sur le site AMD. il semblerait qu'il y est catalyse. Mais il me semble que c'est pour les cartes graphiques. Pour ma part je sais qu'elle est intégrée dans la carte mère complétée par le processeur:  Petite question j'ai regardé le wiki, je ne comprends pas tout et notamment pour l’activation des pilotes propriétaires. Normalement avec la puissance de la carte et du processeur il n'est pas nécessaire de compléter par une carte. Or Mininoltafan t'a l'habitude d'utiliser amd: faut il avoir une carte graphique supplémentaire? je ne compte pas  utiliser ma tour pour des jeux. je souhaites uniquement optimiser mon écran 22 peut être je souhaites  utiliser Blender. Si une carte graphique est nécessaires laquelle choisir?
Galandou, je suis aller sur le site , je ne comprends pas trop son fonctionnement, d'autre part il me demande des indications et caractéristique du matériel. Pour le moment je suis entrain de le composer. le but dans un budget optimum avoir de l'excellent matériel d’où mes questions. Mais je tenais à vous remercier pour tout .
merci pour tout.
Bien à vous
AJMG

Hors ligne

#6 19-04-2014 16:49:18

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

ajmg a écrit :

Petite question j'ai regardé le wiki, je ne comprends pas tout et notamment pour l’activation des pilotes propriétaires.


Pour avoir les pilotes proprio sur ton système, tu dois activer les dépôts correspondant. En général contrib et/ou nonfree.

Du au contrat social de la distribution debian, certains logiciel supportés par la distributions, mais ayant des licences restrictive ne peuvent prétendent à être incorporés dans la version main.

Si le chipset graphique est intégré à ta carte mère, tu n'auras certainement  pas besoin d'une carte graphique en plus. (mais je n'ai pas regardé la configuration dont tu parles, j'essairai ce soir si j'ai un moment)

Pour le site de kenjimuto, tu regardes dans la liste correspondant à AMD si les pilotes sont dispo http://kmuto.jp/debian/hcl/AMD (si tu cherches pour AMD of course)

Hors ligne

#7 19-04-2014 17:32:39

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Bonjour Galandou,
merci pour ta réponse. Une fois l'ordinateur correctement configuré, je pense installer une sid avec le pinning( avec sources expérimentales) par contre avec le processeur AMD qu'elles sont les meilleurs sources ( stable avec certains dépôts en un stable expérimentale ou le pinning pur et dur)
Merci pour tout.
AJMG

Hors ligne

#8 19-04-2014 19:09:39

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

ajmg a écrit :

Bonjour Galandou,
merci pour ta réponse. Une fois l'ordinateur correctement configuré, je pense installer une sid avec le pinning( avec sources expérimentales)


Ça je ne te conseille pas, expérimental porte très bien son nom. Et c'est vraiment casse gueule seulement pour un utilisateur averti... A moins que tu ne cherches à apprendre, mais même là je ne suis pas sur que se soit la meilleur démarche. Si tu cherches une rolling-release très à jour, d'autre distri serait peut-être plus orienté...

par contre avec le processeur AMD qu'elles sont les meilleurs sources ( stable avec certains dépôts en un stable expérimentale ou le pinning pur et dur)


Pour ne pas te prendre la tête, je te conseilles d'avoir les dépôt : Stable / Testing / Unstable avec un fichier préférence

Installe une stable avec environnement de bureau de ton choix, ensuite il sera toujours temps par petite touche d'upgrader ton système.

Quand tu seras prêt, je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique correspondante wink

Hors ligne

#9 19-04-2014 19:45:45

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

salut ajmg!
désolé pour le délai.
j'ai bien une carte graphique à part (pas de gpu intégré à la carte mère). et les drivers proprio ont bien marché.
sinon 'jai aussi un pc portable ou la carte graphique avec gpu sur la carte mère. et pareil ça fonctionne bien smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#10 19-04-2014 19:47:41

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

http://support.amd.com/en-us/kb-article … river.aspx
il y'a bien des drivers pour les APU A10 smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#11 19-04-2014 19:48:56

minoltafan
Membre
Distrib. : Debian GNU/Linux 9.11 (stretch) / WSL2
Noyau : Linux 4.9.0-11-amd64
(G)UI : KDE 4
Inscription : 24-01-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Pour faire du blender, l'apu suffira largement et ne t'en fais pas pour la résolution de l'écran ça devrait marcher sans problème.
y'a vraiment eu du  progrès au niveau des drivers pour linux smile

Steam sur linux! incroyable =p

Hors ligne

#12 23-04-2014 13:11:17

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Bonjour galandou,
tu as ecrit:

galandou a écrit :

"Pour ne pas te prendre la tête, je te conseilles d'avoir les dépôt : Stable / Testing / Unstable avec un fichier préférence

Installe une stable avec environnement de bureau de ton choix, ensuite il sera toujours temps par petite touche d'upgrader ton système.

Quand tu seras prêt, je te conseille d'ouvrir un sujet dans la rubrique correspondante " a quoi ça correspond? ta proposition ressemble au pinning?


Peux-tu developper tes conseils pour que je puisse mettre mes questions dans la bonne rebrique.
Peux-tu developper le fichier préference?.
Enfin tu parles upgrader par pettit touche comment fais-tu?
Lorsque je mets à jour le système j'utilise la commande:

apt-get dist-upgrade

est-elle bonne?
merci pour.
bien à toi
AJMG

Hors ligne

#13 23-04-2014 13:21:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Si tu veux entrer par le portillon des branches debian, lis attentivement ce tuto sur les sources et dépots debian :
Entrer dans ce tuto n'a jamais fait de mal à personne.

Et à suivre :
Le fichier preferences, son b a ba est là

Et pour avoir une vision raisonnée de ce que l'on fait avec les paquets rien de mieux que aptitude
aptitude, c'est la bonne habitude pour la gestion des paquets.

Bon we à toi ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#14 24-04-2014 14:19:39

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

ajmg a écrit :


Peux-tu developper le fichier préference?.
Enfin tu parles upgrader par pettit touche comment fais-tu?
Lorsque je mets à jour le système j'utilise la commande:

apt-get dist-upgrade

est-elle bonne?
merci pour.
bien à toi
AJMG


Je ne vais pas revenir sur les conseils de smolski qui sont toujours judicieux. (c'est l'exacte vérité en +)
Je te conseillais d'upgrader ton système en partant d'une installation de base (stable avec ou sans environnement de bureau), puis de modifier ton fichier sources.list en fonction de tes attentes, création du fichier préférence (comme ça tu es sur de rester dans la version choisie) puis d'upgrader ton système par petite touche. Ensuite tu installes l'environnement de bureau de ton choix (c'est ma méthode)

Ouverture d'un TTY  su + mdp = # (root)


# aptitude update
# aptitude safe-upgrade
# aptitude dist-upgrade
 



Édit orthographique

Dernière modification par bel@mi (24-04-2014 14:21:05)

Hors ligne

#15 25-04-2014 05:30:12

nono47
Invité

Re : Point de vue sur achat ordinateur configuré

Salut,

Peut être le pilote libre pour ta carte AMD sera largement suffisant pour ton usage .
Dans ce cas, un noyau récent est conseillé .

Par exemple sous sid, nous en sommes à un noyau 3.13
( uname -a : Linux sid 3.13-1-amd64 #1 SMP Debian 3.13.10-1 (2014-04-15) x86_64 GNU/Linux ) .

Or voici les améliorations du noyau 3.13 : http://linuxfr.org/news/sortie-de-linux-3-13 ,
notamment la partie sur le pilote libre AMD/ATI ( pilote radeon ) : http://linuxfr.org/news/sortie-de-linux … ote-radeon

Pour ma carte Radeon HD 5450, le pilote libre marche très bien après installation du paquet firmware-linux-nonfree pour avoir l'accélération graphique .

smile

Dernière modification par nono47 (25-04-2014 05:34:41)

Pied de page des forums