logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2009 18:02:01

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

[Résolu] Flash player 64 bits

Bonjour à tous. Je poste ce message pour avoir votre avis concernant un lecteur flash pour processeur 64 bits ainsi que sur le site web qui l'héberge.

J'ai donc téléchargé ce lecteur sur une page web dénichée par notre ami Google sous la forme d'une archive .tar.gz. à l' adresse suivante:http://labs.adobe.com/downloads/flashplayer10.html.

J'ai  été intrigué par l' apparence de cette page, ainsi que que par l'adresse en question, qui ne correspondent pas à la page d'accueil classique du site d' Adobe, et j'ai décidé de faire quelques recherches grace à netstat et whois.

Résultat:
1) 6 connections ouvertes(ESTABLISHED) sur la même ip(217.7.48.49) qui appartient à une société basée en Allemagne.
2) une connection ouverte(ESTABLISHED) sur 213-248-125-98.cust:www(format inhabituel à ma connaissance).aucune info recoltée avec whois.
3) une connection en attente(TIME WAIT) sur wwis-dubcl-vip60.ad (???).là non plus aucune info avec whois.
4) Lors d'une autre visite sur ce pseudo-site d'Adobe, netstat a mis en évidence 6 connection ouvertes sur 217.7.48.49, ainsi que sur 216.236.133.71 et 66.235.132.62 qui sont des sociétés basées cette fois aux Etats-Unis.

Questions: pourquoi toutes ces connections ouvertes à l'insu de mon plein gré big_smile et surtout cela présente-t-il un quelconque danger ?(installation de malwares ou autres, prise de controle du pc, récuperation d'infos confdentielles,etc....)?D'ou proviennent ces adresses au format bizarre et cela revèle un problème de configuration de mon pare-feu?

Je précise que j'ai téléchargé(mais pas extrait et encore moins installé) la fameuse archive et que selon clamscan elle n'est pas infectée.Je tiens également la capture d'écran de netstat à la disposition de quiconque serait interressé.

J'en profite pour remercier vivement tous ceux(admis, modos, et membres) qui font la qualité de ce site sur lequel j'ai déjà trouvé grande quantité d'infos qui m'ont vraiment bien dépanné smile

Voilà,désolé pour la longueur de ce post et merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer. smile

Dernière modification par lagaffe (04-03-2009 19:33:20)

Hors ligne

#2 23-02-2009 22:20:10

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Salut lagaffe !

La sortie de ce lecteur 64 bits a fait grand bruit à sa sortie, si le site et l'annonce étaient douteux, je pense qu'Adobe aurait réagi. Et si le site te paraît différent de "l'officiel", c'est sans doute qu'il s'agit d'un site annexe de développement (le lecteur étant en phase alpha, c'est plutôt normal). Pour l'avoir installé pendant un temps, je n'ai eu aucun problème avec.

Après pour les connexions bizarres, je ne sais pas. Adobe est une multinationale, elle peut avoir des filiales un peu partout. Mais comme c'est un peu le Microsoft du graphisme, on peut avoir effectivement des gros doutes sur ses pratiques.

J'espère t'avoir un peu éclairé, même si au final j'en sais pas beaucoup plus que toi ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#3 23-02-2009 23:15:47

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Salut à toi, Mani !

Le fait que tu as installé ce lecteur sans avoir de problème  est plutôt rassurant et ton hypothèse de site annexe intéressante: je n'y avais pas pensé....

Je crois que je vais extraire l' archive, scanner le contenu avec un antivirus et faire quelques recherches sur le net pour voir si personne n'a signalé de problème avec ce site et ce lecteur. Si tout va bien je tenterais de l'installer.

Quoiqu'il en soit, merci pour ta réponse, et si quelqu'un a des infos sur ces connections bizarres, je suis preneur....

Hors ligne

#4 23-02-2009 23:50:02

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

De toute façon, tu ne risques pas grand chose à l'installer, c'est juste un fichier (libflashplayer.so) à copier dans le répertoire /home/utilisateur/.mozilla/plugins (à créer si nécessaire).

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#5 24-02-2009 02:22:35

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Salut lagaffe

Si tu utilises Iceweasel, tu as regarder du côté du dépôt debian-multimedia pour installer le paquet flashplayer-mozilla. Il fonctionne très bien et comme c'est un .deb cela procure un avantage certain pour les mises à jour.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 24-02-2009 20:14:09

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Salut martin_mtl

Merci pour l'info, j'ai ajouté le dépot debian-multimedia à mon sources.list et j'ai pu installer le paquet flashplayer-mozilla qui a l' air de parfaitement fonctionner ! smile

Petit bémol cependant car depuis, la commande commande "aptitude update" me signale que les signatures pour les paquets de ce dépot ne peuvent pas être vérifiées, faute de disponibilité d'une clé publique. La commande "aptitude install flashplayer-mozilla" m'a également signalé l'installation de paquets non certifiés.Pour terminer, le gestionnaire de mise à jour m'a signalé la disponibilité de 12 mises à jours, alors qu'une verfication faite 5 minutes auparavant n'avait rien signalé.Cela peut-il selon toi compromettre la sécurité de mon système ?

Quoiqu'il en soit, merci à toi et à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour me répondre.

Hors ligne

#7 24-02-2009 20:28:33

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Bonsoir,

Les multimedia demandent une cle d'authenfication, applique ce post :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 8698#p8698

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 24-02-2009 20:33:49

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Il te faut la clé du dépôt multimedia, fournie par le paquet debian-multimedia-keyring. N'oublie pas de faire un 'aptitude update' après son installation pour que la clé soit prise en compte. Pas de panique pour les paquets non certifiés, en l'absence de la clé c'est normal.

Par contre, petit bémol, certains paquets issus du dépôt multimedia sont plus récents ou différents que ceux fournis avec Lenny, c'est fait pour, c'est pour ça que tu as des mises à jour. Mais il peut y avoir des problèmes avec (par exemple les paquets ffmpeg et libav* provoquent des bugs avec la branche 0.8 de VLC).

Tout dépend de ce que tu veux, perso j'utilise mplayer, mencoder, avidemux et w64codecs du dépôt multimedia sans avoir aucun souci ! En cas de doute, tu peux configurer le fichier /etc/apt/preferences et accorder un niveau moins élevé au dépôt multimedia, par exemple :

Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable
Pin-priority: 990

Package: *
Pin: release o=Unofficial Multimedia Packages,a=stable
Pin-priority: 960


Edit : Doublé par smolski, l'homme qui poste plus vite que son ombre... tongue

Dernière modification par mani (24-02-2009 20:36:09)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 24-02-2009 23:48:44

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Merci à smolski et mani pour cet excellent tuto. L'installation du paquet 'debian-multimedia-keyring' et la mise à jour qui a suvi se sont bien déroulées. cool Je verrai plus tard si comme tu le précises, mani, s'il y a des problèmes avec VLC puiqu'en effet j'utilise regulierement ce lecteur....

S'il n'y a pas de pépin d'ici quelques jours je pense qu'il ne me restera plus qu' a passer ce fil en 'resolu'...en tout cas merci à vous tous pour ces précieux conseils...en esperant pouvoir vous rendre la pareille un de ces jours ! smile

Hors ligne

#10 25-02-2009 01:48:48

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

lagaffe a écrit :

Salut martin_mtl

Merci pour l'info, j'ai ajouté le dépot debian-multimedia à mon sources.list et j'ai pu installer le paquet flashplayer-mozilla qui a l' air de parfaitement fonctionner ! smile

Petit bémol cependant car depuis, la commande commande "aptitude update" me signale que les signatures pour les paquets de ce dépot ne peuvent pas être vérifiées, faute de disponibilité d'une clé publique. La commande "aptitude install flashplayer-mozilla" m'a également signalé l'installation de paquets non certifiés.Pour terminer, le gestionnaire de mise à jour m'a signalé la disponibilité de 12 mises à jours, alors qu'une verfication faite 5 minutes auparavant n'avait rien signalé.Cela peut-il selon toi compromettre la sécurité de mon système ?

Quoiqu'il en soit, merci à toi et à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour me répondre.


Oups!

Il m'arrive trop souvent en effet de mentionner d'installer le paquet debian-multimedia-keyring pour pouvoir utiliser sans problème les dépôts debian-multimedia. Enfin, le plus important c'est que tu as eu la solution pour ce problème. Il faudrait bien que je fasse plus attention à cet important détail.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#11 25-02-2009 19:42:49

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Pas de problème, martin_mtl !

Comme tu l'as dit,le plus important est que le problème soit résolu. smile

J'ai encore deux petites questions: J'ai suivi la méthode décrite dans le post de smolski pour l'installtion du paquet debian-multimedia-keyring et tout s'est parfaitement passé.Après avoir copié ce paquet dans mon home et l'avoir installé, puis-je à présent le supprimer de mon home ? Pour finir, l'installation de ce paquet via dpkg, alors que j'utilise habituellement aptitude, risque-t-elle de poser des problèmes dans la gestion future des paquets installés sur le système ?

Hors ligne

#12 25-02-2009 20:13:17

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Bonjour lagaffe,

Ben là, t'as l'explication :
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1106
Où il est dit que dpkg ne gère pas par internet...
C'est pourquoi on l'utilise sur un paquet .deb déjà telechargé ! wink

Que tu peux enlever sans problème, une fois l'opération réussi !
dpkg ne perturbe ni apt-get, ni aptitude qui sont eux en lien avec internet et les dependances... cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 25-02-2009 20:30:04

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

Salut smolski !

En effet liens très interessants, que je vais consulter attentivement, et que j'avais loupé...désolé sad

Merci en tout cas pour tes explications et à bientôt smile

Hors ligne

#14 25-02-2009 20:33:44

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

@ lagaffe

Ben c'est en cours pour aller dans le wiki... Sinon, dur à trouver seul... wink

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#15 26-02-2009 01:53:32

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

lagaffe a écrit :

Pas de problème, martin_mtl !

Comme tu l'as dit,le plus important est que le problème soit résolu. smile

J'ai encore deux petites questions: J'ai suivi la méthode décrite dans le post de smolski pour l'installtion du paquet debian-multimedia-keyring et tout s'est parfaitement passé.Après avoir copié ce paquet dans mon home et l'avoir installé, puis-je à présent le supprimer de mon home ? Pour finir, l'installation de ce paquet via dpkg, alors que j'utilise habituellement aptitude, risque-t-elle de poser des problèmes dans la gestion future des paquets installés sur le système ?


Salut

La méthode décrite dans le fil de discussion est tout à fait valable. Pour ma part, j'ai tout simplement fait un:

aptitude install debian-multimedia-keyring


suivi d'un

aptitude update


Si l'on procède ainsi il suffit tout simplement d'ignorer le message d'erreur. On sait de tout façon qu'il n'a a pas de problème avec ce paquet pris sur le site debian-multimedia.

Je n'ai jamais enlevé ce paquet par la suite. Il m'arrive même d'avoir, à l'occasion, des mises à jour pour ce dernier. Donc, à toi de voir ce que tu veux faire.

Dernière modification par martinux_qc (26-02-2009 02:02:23)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#16 04-03-2009 19:32:31

lagaffe
Membre
Distrib. : fixe:Lenny/portable:Lenny
Noyau : 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.22
Inscription : 04-01-2009

Re : [Résolu] Flash player 64 bits

L' installation du lecteur flash pris sur le site debian-multimédia n'ayant posé aucun problème(mis à part un bug avec VLC qui ne lit plus les vidéos, comme l'avait signalé mani), je pense que je peux passer ce fil en "Résolu".

Merci à tous pour votre aide précieuse! smile

Hors ligne

Pied de page des forums