logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2014 12:13:18

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Salut à tou·te·s,

J'aimerais me lancer dans le développement d'un logiciel de codage, à la fois pour « entraîner mon Python », si j'ose dire, et pour répondre à un besoin bien réel.

Un logiciel de codage, c'est une appli qui permet d'importer des fichiers textes ? typiquement, des interviews, des entretiens sociologiques… ? et de les « coder », c'est-à-dire, sur un segment de texte (une ou plusieurs phrases, un paragraphe…) appliquer un « code » ? en gros, un thème. Par exemple, si je questionne des enquêtés jeunes étudiant·e·s sur leurs études, je peux, en fonction de ma problématique, créer les codes « installation à la ville », « séparation avec la famille », « choix de la filière », etc. Le codage proprement dit consiste alors à sélectionner un segment de texte et à cliquer sur le code correspondant pour « marquer » le segment de texte en question. Les segments codés prennent une couleur particulière (pour montrer au codeur quelle partie du texte est codée, et quelle partie ne l'est pas).

L'objectif ? Ils peuvent être multiples : le premier est de récupérer l'ensemble des segments correspondant à un code, sur l'ensemble des entretiens (par exemple, regrouper tous les extraits évoquant « installation à la ville ») ; mais on peut en imaginer d'autres : croiser des codes et des méta-informations (par exemple, créer des variables « sexe » et « catégorie-socio-pro » qui constituent des méta-données de l'entretien, et croiser ces variables avec les codes), et d'autres choses encore.

Il existe déjà des logiciels faisant ça, plus ou moins perfectionnés : payant et sous Windows, perfectionnés, on trouve par exemple Nvivo ou QDA Miner ; sous Linux, Weft-QDA, malheureusement à l'abandon, et RQDA, qui s'intègre à R. (QDA = qualitative data analysis)

--

Les présentations étant faites, voici mon premier questionnement. Il concerne la mémorisation d'un segment de texte. J'imagine ? mais mon imagination est peut-être limitée et incomplète ? que je pourrais avoir deux façons de faire :

  1. un segment serait déterminé par sa position de départ et sa position d'arrivée (disons « x » et « y ») correspondant aux « coordonnées » ligne / colonne du premier et du dernier caractères de la chaîne.

    • Avantage : c'est une information prenant peu de place à stocker

    • Inconvénient : le texte serait nécessairement en lecture seule, pour ne pas modifier x et y

  2. un segment serait enregistré entièrement. On utiliserait les expressions régulières pour retrouver le segment dans le texte (et ainsi le colorer)

    • Avantage : le texte non codé pourrait être modifiable

    • Inconvénient : ça me paraît plus lourd à la fois en termes de traitement (expressions régulières) et de stockage (segments entiers et non plus seulement des coordonnées)



Voici donc l'état de mes réflexions balbutiantes et non-expertes. Qu'en pensez-vous ? Toute aide/suggestion/remarque est plus que bienvenue. smile


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 20-04-2014 13:38:22

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Salut,

Il y a ce projet ;libreQDA sur GitHub : https://github.com/tryolabs/libreQDA

en Python/Django avec bootstrap comme front-end et des librairies javascript; ça peut, peut-être, t'intéresser...

smile

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#3 20-04-2014 16:32:52

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Salut,

Merci smile

J'étais déjà tombé sur libreQDA, mais la barrière de la langue et surtout le fait que je ne parvienne pas à entrer sur le site de démo m'avait fait passer mon chemin. D'une manière plus générale, je préfère une application standalone si je puis dire, qui ne nécessite pas un navigateur.

Mais il est clair que je vais zyeuter le code ? si j'arrive à comprendre quelque chose ? pour voir les mécanismes mis en place.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#4 20-04-2014 17:31:52

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

J'ai tenté un touït pour avoir le login et le mot de passe...
je suis curieux... smile

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#5 20-04-2014 20:37:56

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Ah cool, tiens moi au courant smile

(Tu es donc aussi intéressé par ce genre de logiciel ?)

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#6 20-04-2014 21:00:19

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Si j'ai compris la problématique, il existe en gros 2 étapes:
- identification de l'information et qualification sous forme de tag
- traitement des données type requêtes

la première étape est, je pense, manuelle ou automatique si l'interview est structuré (formulaire).
pour chacun des tag, j'utiliserai des balises pour identifier le texte correspondant à un élément de ton étude

ville: Paris
revenu: 4500


ville: <ville>Paris</ville>
revenu: <revenu>4500</revenu>


Je ne sais pas quels sont les quantités de données que tu envisages de traitées. Je ne pense pas que la taille pose de pb mais la difficulté est de structurer tes données pour les rendre exploitable par la suite.
De tous les cas j'envisagerai de garder l'intégralité de tes interviews afin garder le contexte en complément des données.


la deuxième  partie correspond à des requêtes sur tes données, et c'est pour moi de la base de données.


L'objectif ? Ils peuvent être multiples : le premier est de récupérer l'ensemble des segments correspondant à un code, sur l'ensemble des entretiens (par exemple, regrouper tous les extraits évoquant « installation à la ville ») ; mais on peut en imaginer d'autres : croiser des codes et des méta-informations (par exemple, créer des variables « sexe » et « catégorie-socio-pro » qui constituent des méta-données de l'entretien, et croiser ces variables avec les codes), et d'autres choses encore.


Je comprends pas ce que tu entends pas meta données. Pourrais tu donner un exemple ?

#7 20-04-2014 22:23:22

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Salut,

Les données ne sont justement pas structurées a priori : pour détailler un petit peu la démarche sociologique (qui est celle qui m'intéresse), un entretien peut être dit libre ou semi-directif. Il ne respecte donc pas nécessairement un schéma pré-établi, même si bien sûr on peut retrouver des questions similaires d'un entretien à un autre.

Pour le dire autrement :

- je peux avoir des questions abordées dans un entretien et pas dans un autre (exemple simple qui reprend mon message précédent : il est évident que je ne vais pas questionner un étudiant sur le thème « séparation avec la famille » s'il continue à habiter chez ses parents durant ses études)
- les questions ne sont pas abordées nécessairement dans le même ordre (dans ce type d'entretien, on peut chercher à ne pas imposer la « logique » de l'entretien, mais laisser l'interviewé aller « où il veut »)
- un « thème » (par exemple, la relation avec la famille) peut être abordé directement par l'interviewé lui-même, dans le flux de sa parole. Ainsi, un ensemble de phrases concernant un thème peut être « enchâssé » dans un propos qui évoquait à l'origine un autre thème (comme dans la vie courante : en parlant d'un sujet A, on peut être amené à parler d'un sujet B, avant de revenir à A). Donc il faut nécessairement faire appel à l'intelligence du « codeur » pour démêler des infos qui ne sont pas structurées formellement.

Pour donner un autre exemple, on peut imaginer analyser des discours de présidents nouvellement élus. J'aurais les discours de Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande : il est fort à parier à la fois qu'ils abordent des thèmes communs (qui peuvent devenir mes codes : par exemple « nation », « chômage », « famille », etc.) sans que ces discours ne se ressemblent forcément sur la forme.

Effectivement, on peut imaginer un système de tags (à ceci près que si les tags sont visibles dans le texte, ce dernier va vite devenir chiant à lire), mais il faut bien voir que les tags peuvent « entourer » de grandes parties de texte, pas seulement un seul mot. Merci d'ailleurs de la suggestion, je ne l'avais même pas envisagée alors que ça me paraît évident maintenant roll

Je comprends pas ce que tu entends pas meta données. Pourrais tu donner un exemple ?



Par méta-données j'entends toute donnée qui n'est pas l'entretien lui-même. L'entretien (retranscrit, évidemment) représente les données « de base ». J'appelle méta-données toute donnée permettant de caractériser l'entretien. Ces méta-données sont dépendantes de la recherche / du chercheur et de sa problématique (même s'il y a de fortes chances que des méta-données comme le sexe, l'âge, la profession, intéressent souvent le chercheur… en gros, des variables socio-démographiques « classiques »).

À titre d'exemple, toujours si j'enquête sur les étudiants, je pourrais créer la méta-donnée « profession des parents » (qui ne serait pas nécessairement une donnée figurant en claire dans l'entretien : j'aurais pu demander à mon enquêté la profession de ses parents hors micro, par exemple). Une fois les méta-données renseignées, le « croisement » entre celles-ci et les codes permet, par exemple, de se rendre compte que tels enfants issus de tel milieu social n'évoque pas tel sujet (ça, c'est facilement chiffrable : tel code est présent/absent de tel entretien, ou encore, tel code représente x% de tel entretien), ou l'évoque d'une façon particulière (ça, c'est l'interprétation du chercheur, le logiciel ne peut rien faire à ce niveau. Son seul intérêt et d'aider à la comparaison en réunissant les uns sous les autres les morceaux codés à comparer).

Je ne sais pas si je suis assez clair smile

Dernière modification par Lunatic (20-04-2014 22:27:10)


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#8 21-04-2014 09:53:06

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM
Inscription : 04-05-2013

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Salut,

Pour résumer, tu voudrais pouvoir surligner des parties de texte en donnant une légende qui associe des significations aux couleurs de surlignage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser LibreOffice Writer ? C'est sans doute un peu naïf de ma part, mais s'il s'agit simplement de mise en forme, il devrait savoir le faire. Au pire, une petite extension pour LOWriter pourrait rajouter les fonctionnalités dont tu as besoin (je crois qu'il est possible d'en écrire en Python, je ne pourrais pas le promettre).

Si tu as besoin de fonctions plus avancées, quelles sont-elles ?

Concernant ta question de départ, j'aurais tendance à stocker l'entretien en entier dans une chaîne de caractères. Les différents passages surlignés seraient ensuite représentés par les indices des bornes, i.e. des couples (indice du début, indice de fin). Inutile de s'encombrer avec les lignes/colones : le retour à la ligne n'est qu'un caractère particulier, on peut l'ignorer totalement et simplement stocker la positition brute dans la chaîne de caractères.

Toutefois, ce que je t'indique n'est qu'une préférence personnelle, tout fonctionnerait très bien des deux façons que tu proposes. Je pense que ton choix dépendra plutôt de la bibliothèque que tu vas utiliser pour afficher ton code à l'écran, et ce qu'elle t'impose comme format.

Bon courage,
GuilOooo

PS : si tu choisis la deuxième solution (enregistrer des copies entières des segments dans des chaînes de caractères séparées), je te déconseille d'utiliser des expressions régulières pour les retrouver. Une simple recherche de chaîne sera nettement plus rapide, à mon avis.

Dernière modification par GuilOooo (21-04-2014 09:56:14)

Hors ligne

#9 21-04-2014 10:29:52

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Merci pour tes explications. La sociologie n'est pas le domaine que je connais le plus ni auquel je m'intéresse particulièrement.

Je pense au système de tag parce qu'il est intelligible et souple dans son utilisation. Typiquement il s'agit d'une page html.

<!DOCTYPE html>
<html>
<head>
<style>
body
{
background-color:#d0e4fe;
}
h1
{
color:orange;
text-align:center;
}
p
{
font-family:"Times New Roman";
font-size:20px;
}
tag1
{
color:red;
}
</style>
</head>

<body>

<h1>example</h1>
<p>Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the <tag1>1960s</tag1> with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.</p>

</body>
</html>
 


Ton css permet de visualiser comme tu entends ton texte. Tu peux envisager de visualiser ton texte en mettant en évidence tes différents codes par un système de couleur (ce système à ces limites). Mais tu évidement lire ton texte sous sa forme d'origine en supprimant dans ton CSS la balise des différents tags. Tu peux envisager de n'afficher que les éléments codé et masqué le reste de l'interview.
Dans ce cas, cela t'évite de dupliquer tes interviews, et de pouvoir ajouter facilement des commentaires visible ou non.
L'avantage est de pouvoir rester sur un système très simple et de coller sur un standard.


Concernant la notion de méta données, est ce que je peux simplifier par:
- code: variable présente dans l'interview. Les codes sont spécifiques à une seule étude.
- meta données: variable présente ou non dans l'interview (dans ce cas c'est l'intervieweur qui ajoute cette info) mais qui relève de notion plus générale et est généralement présente dans l'ensemble des études

Pour moi, il s'agit de notions assez proches mais qui nécessite de pouvoir les distinguer. <code_filière> <meta_age>


Je pense avoir une idée assez précise de ce que tu recherche pour ce qui est du "codage" des interviews.. Je n'ai pas cherché à regarder comment fonctionnait ce genre d'outil pour ne pas être orienté et répondre à tes besoins.
Avant d'aller plus loin, j'attends ton avis et tes critiques. Il s'agit de ton projet, mes suggestions ne sont là que pour t'aider et te guider vers des choix qui me paraissent plus judicieux mais pas nécessairement la meilleure solution.

#10 21-04-2014 10:51:52

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM
Inscription : 04-05-2013

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Bonne idée le HTML, mais les segments peuvent-ils se recouvrir ? Par exemple, on pourrait avoir envie de faire :


<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag1> Sit amet</tag2>



qui n'est pas du HTML valide.

D'ailleurs, <tag1> n'est pas du HTML valide non-plus, on devrait écrire <span class="tag1">… Donc autant spécifier son propre format basé sur du XML.

Hors ligne

#11 21-04-2014 11:28:05

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Très bonne remarque  concernant le chevauchement de 2 segments. Dans ce cas c'est plus compliqué. Il faudrait reformuler l'interview et c'est pas forcément pratique.


<tag1>Lorem Ipsum Dolor</tag1>
<tag2>Dolor Sit amet</tag2>


C'est redondant et pas génial.

Mais je sais aussi faire une usine à gaz


<pb>
<tag1>Lorem Ipsum Dolor</tag1>
<hidden>Dolor</hidden>
<tag2>Dolor Sit amet</tag2>
</pb>


Du coup ça permettrait d'être relativement transparent à la lecture. Je sais pas si mon idée est claire.

A voir si le cas peut réellement se présenter (c'est fort probable), si oui il faudrait voir comment contourner ce pb.


Effectivement, j'avais dans l'esprit le xml mais il est plus facile de parler du HTML.

#12 21-04-2014 11:32:40

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Merci pour vos réponses détaillées et inspirées ! Je vais prendre les choses dans l'ordre :

GuilOooo a écrit :

Pour résumer, tu voudrais pouvoir surligner des parties de texte en donnant une légende qui associe des significations aux couleurs de surlignage ? Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser LibreOffice Writer ? C'est sans doute un peu naïf de ma part, mais s'il s'agit simplement de mise en forme, il devrait savoir le faire. Au pire, une petite extension pour LOWriter pourrait rajouter les fonctionnalités dont tu as besoin (je crois qu'il est possible d'en écrire en Python, je ne pourrais pas le promettre).



Le type de logiciel que je présente est effectivement ? en tout cas, pour sa fonctionnalité de base ? une sorte du « super-surligneur ». Je n'avais pas pensé à l'utilisation de LibreOffice mais si j'exploite cette piste, il est clair qu'il faut une extension, pour les raisons suivantes :

- on ne peut pas se contenter de surligner avec des couleurs. Le nombre de codes peut être grand, le codeur ne peut pas retenir « telle couleur = tel code ». Il lui faut donc interagir directement sur des codes, pas sur des couleurs.
- sans extension, il n'y a à ma connaissance aucun moyen de lancer une fonctionnalité « sors moi tout ce qui est codé par tel code » (autrement dit « sors moi tout ce qui est surligné en telle couleur »). Surtout, il faut bien imaginer que l’intérêt de cette fonctionnalité est de pouvoir agir sur plusieurs fichiers distincts, donc plusieurs textes (= plusieurs entretiens, de plusieurs personnes) pour réunir en 1 même document les passages codés d'un même code.
- les logiciels de QDA présentent une fenêtre listant l'ensemble des documents textes (= des entretiens) traités. En un clic on passe de l'un à l'autre. Je ne sais pas si avec LibreOffice on peut faire ça facilement (ça s'apparente peu ou prou à la « gestion de projets » dans des éditeurs de textes orientés programmation, ou dans des IDE).

Si tu as besoin de fonctions plus avancées, quelles sont-elles ?



Au niveau du codage, quelques fonctionnalités qui me semblent importantes :

- possibilité d'une structure arborescente. Tout segment de texte codé par un code enfant est automatiquement codé par le code parent. Imaginons qu'on ait les codes suivants (je reprends l'exemple de mon étude fictive sur les étudiants) :


- choix de la filière
- relation à la famille
    - déménagement jugé douloureux
    - déménagement jugé libérateur
 



Tout segment codé « déménagement jugé libérateur » serait codé de facto « relation à la famille ».

- une fonctionnalité présente dans Weft-QDA et qui est très pratique est qu'on peut coder un texte déjà issu d'un codage. Je m'explique : disons qu'on analyse 5 entretiens, A, B, C, D, E. J'utilise la fonction permettant de retrouver tous les segments textuels codés « choix de la filière » sur ces 5 documents. L'ensemble de ces segments constitue une sixième document, F (évidemment, dans ce document F, chaque segment est précédé d'une chaîne de caractères rappelant son origine : A, B, C, D ou E). Bien. Ce qui est intéressant est alors de pouvoir coder F : cela permet d'atteindre un niveau de précision supplémentaire (la logique du chercheur est de se dire : « bien, maintenant que j'ai tout mes extraits évoquant le choix de la filière, rentrons dans les détails et appliquons de nouveaux codes, plus précis. Par exemple « choix de la filière contraint », « choix de la filière libre »). Je code donc F. Les nouveaux codes (les 2 que je viens de présenter, « libre » et « contraint ») doivent être retrouvables dans A, B, C, D, E.

- toujours dans la phase codage, il faut imaginer un petit outil « mémo » qui soit concrètement un texte de champ libre (un « textarea » en html) qui permette d'expliquer ce qu'on entend par tel ou tel code (dans l'optique de ne pas être perdu si on reprend le projet des mois plus tard ou si on le transmet à quelqu'un).

- dans la phase « analyse », une fois que le codage est donc terminé, il faut pouvoir imaginer lancer à peu près toutes les requêtes qu'on veut, soit uniquement sur des codes (« sors moi tout ce qui est codé par le code x et par le code y », « sors moi tout ce qui est codé par (code x et code y) ou code z » etc.) soit sur des codes et ce que j'ai appelé les méta-données (« sors moi tout ce qui est codé par le code x et qui provient des entretiens ayant telle méta-donnée », etc). Dans Weft-QDA, une fonctionnalité intéressante est qu'on obtient un tableau des résultats (c'est très pratique pour se rendre compte d'un coup d'œil que tel code est toujours ? ou jamais ? associé à tel autre code, ou tel code est toujours ? ou jamais ? associé à telle méta-donnée) :

code_review.png

on accède alors aux segments textuels correspondants en cliquant sur la case.

Concernant ta question de départ, j'aurais tendance à stocker l'entretien en entier dans une chaîne de caractères. Les différents passages surlignés seraient ensuite représentés par les indices des bornes, i.e. des couples (indice du début, indice de fin). Inutile de s'encombrer avec les lignes/colones : le retour à la ligne n'est qu'un caractère particulier, on peut l'ignorer totalement et simplement stocker la positition brute dans la chaîne de caractères.



Effectivement, merci pour cette judicieuse remarque.

Toutefois, ce que je t'indique n'est qu'une préférence personnelle, tout fonctionnerait très bien des deux façons que tu proposes. Je pense que ton choix dépendra plutôt de la bibliothèque que tu vas utiliser pour afficher ton code à l'écran, et ce qu'elle t'impose comme format.



À ce propos, mon choix n'est pas arrêté, mais dans mes rêves de grandeur les plus fous où mon logiciel est mondialement connu dans ma fac, il faut qu'il soit facilement utilisable quelque soit la plateforme ; j'ai pensé à PySlide qui me paraît riche. Mais, je me répète, mon choix n'est pas arrêté.


nlQnutn a écrit :

Ton css permet de visualiser comme tu entends ton texte. Tu peux envisager de visualiser ton texte en mettant en évidence tes différents codes par un système de couleur (ce système à ces limites). Mais tu évidement lire ton texte sous sa forme d'origine en supprimant dans ton CSS la balise des différents tags. Tu peux envisager de n'afficher que les éléments codé et masqué le reste de l'interview.
Dans ce cas, cela t'évite de dupliquer tes interviews, et de pouvoir ajouter facilement des commentaires visible ou non.
L'avantage est de pouvoir rester sur un système très simple et de coller sur un standard.



Oui, c'est donc la deuxième grande possibilité en plus de la formule proposée par GuilOooo consistant à stocker la position début/fin du segment dans une chaîne de caractères.

Vu ce que j'ai expliqué ci-dessus (coder un document F issu de 5 entretiens A..E doit permettre de retrouver des nouveaux codes dans A..E), je me demande si le plus simple n'est pas d'employer un tel système de balises.

Concernant la notion de méta données, est ce que je peux simplifier par:
- code: variable présente dans l'interview. Les codes sont spécifiques à une seule étude.
- meta données: variable présente ou non dans l'interview (dans ce cas c'est l'intervieweur qui ajoute cette info) mais qui relève de notion plus générale et est généralement présente dans l'ensemble des études



Oui, on peut présenter les choses comme tu le fais. Le code fait nécessairement référence à un passage identifié du texte, ayant un début et une fin. La méta-donnée, pas forcément. Elle peut caractériser l'ensemble du texte/du discours (par exemple, je peux imaginer créer la méta-donnée « facilité de parole » qui me permettra de stocker l'info du type « mon interviewé était super à l'aise » ou au contraire « j'ai dû lui tirer les vers du nez »), elle peut caractériser la personne qui tient le discours (profession, âge, sexe, etc.), elle peut aussi être de n'importe quelle nature que je jugerai utile pour mon analyse (par exemple, je peux me rendre compte que certaines biographies de mes étudiants sont caractérisées par leur fluidité et d'autres pour leurs « coupures » violentes, et je pourrais alors trouver utile de créer un méta-donnée à ce propos pour ensuite effectuer des requêtes la prenant en compte).

Donc effectivement, il est indispensable de distinguer ces deux types d'informations.

Avant d'aller plus loin, j'attends ton avis et tes critiques. Il s'agit de ton projet, mes suggestions ne sont là que pour t'aider et te guider vers des choix qui me paraissent plus judicieux mais pas nécessairement la meilleure solution.



Bien sûr, et je t'en remercie encore !


Vous pardonnerez la longueur du message, j'ai essayé d'être le plus clair possible pour que vous puissiez comprendre le « cahier des charges ».

Bonne journée !


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#13 21-04-2014 11:34:36

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Anonyme-8 a écrit :

Très bonne remarque  concernant le chevauchement de 2 segments. Dans ce cas c'est plus compliqué. Il faudrait reformuler l'interview et c'est pas forcément pratique.



C'est surtout totalement exclu wink J'suis pas journaliste, je ne retouche pas mes interviews wink


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#14 21-04-2014 11:58:48

GuilOooo
Membre
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Noyau par défaut de Stable
(G)UI : DWM
Inscription : 04-05-2013

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Dans ce cas, une solution à base de HTML ou autre langage basé sur XML est envisageable. L'avantage, c'est qu'il existe plein d'outils pour interagir avec (y compris en Python) ; l'inconvénient, c'est que ça demande un peu plus de travail au départ. Il existe peut-être même déjà un format commun utilisé par les autres logiciels de QDA ?

Hors ligne

#15 21-04-2014 12:08:51

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

@GuilOooo: ce qui est exclus, si j'ai bien compris, n'est pas le chevauchement mais la reformulation de l'interview.
Donc je dirais que la solution à base de HTML/XML risque d'être compliquée à intégrer proprement.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#16 21-04-2014 12:14:04

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Oui c'est ça, captn', c'est la reformulation qui est totalement exclue (désolé de ne pas avoir été assez clair). La seule raison pour laquelle une retouche de l'entretien serait légitime¹, c'est une question de forme (saut de ligne, correction de coquilles). Mais en aucun cas on ne touche à l'organisation des phrases, des idées.

Sans m'y connaître beaucoup, je vois mal comment éviter le chevauchement des balises en XML.

¹ : à ce propos, si idéalement il faudrait pouvoir retoucher de la sorte un entretien importé dans le logiciel pour corriger une coquille, l'idée inverse n'est pas scandaleuse : tout texte importé est « figé ». Ça limite sans doute les problèmes ultérieurs.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#17 21-04-2014 12:22:54

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Le fait de créer une interview "de synthèse" serait pour moi une fonctionnalité similaire mais plus évolué. La nécessité de retrouver la source me parait logique.
Je pense que F ne devrait même pas existé mais issu d'une requête. Est ce que cette interview ne comporte pas ses propres commentaires ?

pour une interview


<etude1>
<interview19>
....<code2>lorem ipsum</code2>
</interview19>
</etude1>
 



pour une interview de synthèse


<etude1>
<interview19>
....<code2>lorem ipsum</code2>
</interview19>
</etude1>
<etude1>
<interview20>
....<code2>Dolor Sit amet</code2>
</interview20>
</etude1>
...
 


Du coup tu es capable de naviguer de ta synthèse à la source.


Concernant la capacité à ajouter une description à chacun des codes, éventuellement une couleur ne sera pas possible dans un éditeur de texte.
Je suppose qu'il faudrait être capable de garder certains commentaires et couleur pour ce qui est des meta.

L'utilisation des codes et meta données me semble important et conditionnant l'analyse. Je suppose qu'elle est chronophage et doit être rapide et intuitive.
Je verrai un ecran présentant l'interview ainsi que 2 barres d'outil pour les codes et les méta données. L'idée est de retrouver les codes existants dans l'étude et ajouter le commentaire et accessoirement de gérer la couleur du segment associé.


Je pense que ton projet ne pose pas trop de difficultés et devrait être réalisable.

#18 21-04-2014 14:13:11

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Anonyme-8 a écrit :

Le fait de créer une interview "de synthèse" serait pour moi une fonctionnalité similaire mais plus évolué. La nécessité de retrouver la source me parait logique.
Je pense que F ne devrait même pas existé mais issu d'une requête. Est ce que cette interview ne comporte pas ses propres commentaires ?



Qu'entends-tu par « commentaire » ?

En effet, F n'existe pas « en soi », il est produit « à la volée » à l'issue d'une requête. Il est une compilation de morceaux d'interviews, provenant de plusieurs interviewés. Seulement, une fois qu'il est créé, il faut bien qu'il soit sauvegardé quelque part pour pouvoir facilement le retrouver et travailler dessus (en refaisant une phase de codage).

pour une interview


<etude1>
<interview19>
....<code2>lorem ipsum</code2>
</interview19>
</etude1>
 



pour une interview de synthèse


<etude1>
<interview19>
....<code2>lorem ipsum</code2>
</interview19>
</etude1>
<etude1>
<interview20>
....<code2>Dolor Sit amet</code2>
</interview20>
</etude1>
...
 


Du coup tu es capable de naviguer de ta synthèse à la source.



C'est l'idée. Après reste la question que vous évoquiez avec GuilOooo du chevauchement des balises hmm


Concernant la capacité à ajouter une description à chacun des codes, éventuellement une couleur ne sera pas possible dans un éditeur de texte.



J'ai l'impression que PySlide permet l'utilisation de champ de texte « avancé » avec couleur et compagnie. Mais là j'avoue qu'on touche aux limites de mes connaissances (et c'est d'ailleurs bien ça que je cherche à améliorer wink)

Je suppose qu'il faudrait être capable de garder certains commentaires et couleur pour ce qui est des meta.



Les méta n'ont pas besoin de couleur. Ce ne sont pas des données visibles dans l'entretien, elles sont là pour effectuer des requêtes précises et éventuellement découvrir des corrélations.

L'utilisation des codes et meta données me semble important et conditionnant l'analyse. Je suppose qu'elle est chronophage et doit être rapide et intuitive.



Oui, surtout les codes d'ailleurs. Normalement les méta on ne les manipule pas tant que ça (je renseigne une fois pour toute ? par entretien ? l'âge, la profession, ou autre chose. Je peux en ajouter plus tard, mais théoriquement ça reste limité en nombre). Les codes par contre doivent être très facilement créables, renommables, supprimables. 

Je verrai un ecran présentant l'interview ainsi que 2 barres d'outil pour les codes et les méta données. L'idée est de retrouver les codes existants dans l'étude et ajouter le commentaire et accessoirement de gérer la couleur du segment associé.



Je ne suis pas certain que les méta-données méritent d'être affichées en permanence à l'écran. Ce n'est pas le plus crucial, on peut les modifier via une fenêtre accessible depuis un menu. En revanche tu as raison pour le reste, il faut nécessairement que les codes soient toujours présents à l'écran, ainsi que la partie la plus grande, centrale, affichant le texte. Il faut également que la liste des texte importés (= des entretiens) soit présente, pour qu'en un clic je puisse passer d'un entretien à un autre. Une dernière chose qui doit être facilement accessible : la liste des requêtes déjà lancées, qu'on doit facilement retrouver, et les documents qu'elles produisent (« F », dans notre exemple).

Je pense que ton projet ne pose pas trop de difficultés et devrait être réalisable.



J'ai également l'impression qu'il n'y a rien d'insurmontables, et que je peux y aller petit à petit. La question principale demeure la technologie à employer pour coder. L'idée des balises me plaît bien, mais pose le problème du chevauchement de celles-ci. L'idée de faire contenir un entretien dans une chaîne me paraît d'une simplicité déconcertante. Les segments codés d'un même code serait bêtement une liste de listes [[a, b], [c, d]]. En revanche, un entretien, ça peut faire une 30aine de pages. Ça fait donc une chaîne super longue…


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#19 21-04-2014 15:29:43

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Si F est la synthèse des A - E, les éléments déjà présent dans A-E n'ont pas besoin d'être dupliqué. Par contre, je suppose qu'en voyant F, te permette de voir certains éléments utile à ta recherche. Avant de pouvoir définir tes codes qui te permettent d'avancer tu as certainement besoin d'ajouter des commentaires divers concernant ta propre réflexion.
Peut être que ce n'est pas utile.

F est dynamique et n'a pas besoin d'être stocké puisqu'il peut être retrouvé. On peut imaginer de calculer F1, F2 etc. à partir de sous échantillons. Des interviews peuvent être ajouté et ainsi complété ta synthèse. L'idée est de pouvoir actualiser cette synthèse. Par contre, tu peux avoir besoin de garder une image figée de F.
Pour retrouver F, on peut imaginer traiter l'intégralité des interview
F1, seulement les interviews les plus complètes
F2, les interview 1 à 20
...
Du coup F, F1, F2 existe mais ne contiennent que les références des interviews pour les calculer.

Pour moi, la première solution serait à privilégié mais ton idée peut être utile voire indispensable. Après c'est toi l'expert du domaine, tu sais ce que tu veux et tu as déjà utilisé ce genre d'outil.



Concernant la gestion des codes, il faut être capable de lister, éditer sa description et son libellé, mettre en évidence le texte.
Il te faut un moyen de naviguer facilement entre tes interviews.
La liste des requêtes sauvegardé avec les résultats associés.


Le chevauchement des balises pose pb dans le sens ou XML impose dune structure


<tag1>Lorem Ipsum </tag2>Dolor<tag2> Sit amet</tag2>


ou


<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag2> Sit amet</tag1>


mais pas


<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag1> Sit amet</tag2>


après libre à toi de suivre on non les normes du xml. Une solution pour contourner ce pb peut être trouvé.
On peut éventuellement penser avoir l'interview en lecture seule. En "surlignant" par un code, on crée un nouveau fichier qui contiendra uniquement les codes.
je donne un exemple
le fichier contenant l'interview original

 <p>Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book. It has survived not only five centuries, but also the leap into electronic typesetting, remaining essentially unchanged. It was popularised in the <tag1>1960s</tag1> with the release of Letraset sheets containing Lorem Ipsum passages, and more recently with desktop publishing software like Aldus PageMaker including versions of Lorem Ipsum.</p>


le fichier contenant l'interview ne comportant que les codes


<code1>Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry. Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s,</code1>
<code2> Lorem Ipsum has been the industry's standard dummy text ever since the 1500s, when an unknown printer took a galley of type and scrambled it to make a type specimen book.</code2>
 


Dans ce que tu as un XML bien formé. Il existe par contre des inconvénients, notamment la duplication d'une partie de l'interview.


Concernant la taille des interviews, il ne faut pas s'inquiéter mais s'il s'agit uniquement de chaines de texte la taille est plus que limité compte tenu des capacités actuelles.
Tu peux tester en enregistrant une interview dans un fichier texte. En regardant la taille c'est pas grand chose alors une fois compressé c'est plus qu'acceptable.


J'espère te convaincre sur l'utilisation du XML car c'est simple et pratique. En plus j'avais pas pensé aux divers outils qui existent déjà et que tu pourrais utiliser. Cela te permettra de te concentrer sur l'interface et des fonctions qui te sont utiles.

#20 21-04-2014 16:47:34

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Ok, ta solution me semble pas mal. Si je comprends bien, on crée un fichier XML qui est une sorte de « base de données » de l'ensemble des segments codés. Certains bouts de segments peuvent être en double (ou en triple) s'ils sont codés plusieurs fois.

Je me demandais s'il n'y avait pas une façon de procéder qui consisterait à faire cela : au lieu d'avoir le chevauchement suivant :


<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag1> Sit amet</tag2>
 



on aurait ça :


<tag1>Lorem Ipsum</tag1><tag 1 et 2>Dolor</tag 1 et 2><tag2> Sit amet</tag2>



Ça évite la duplication, mais c'est peut-être plus chiant à traiter ensuite ?


Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#21 21-04-2014 17:01:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Oui, c'est ça smile
Une autre possibilité qui serait encore plus pénible à traiter serait

<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag2></tag1><tag2> Sit amet</tag2>



Mais que ce soit avec ce dernier codage ou avec celui que tu proposais, comment gères-tu les requêtes de récupération des phrases de type «tag2» ?
Parce que là, tu risques de te retrouver avec deux phrases : « Dolor » et « Sit amet », découpés un peu arbitrairement.

C'est là que la version par «positions de début et de fin» est bien moins douloureuse, tu peux fusionner les segments plus facilement.
Autre possibilité, tenter un découpage «par phrase» ou «par ponctuation». Dans ce cas, ton texte est segmenté automatiquement et tu indiques juste quels tags appliquer à quels segments.

Exemple : segment 1 : entre les deux premières ponctuations, segment 2 : entre la seconde et la troisième.
Segments de tag1 : 1,2
Segments du tag2 : 1


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#22 21-04-2014 17:20:12

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

L'idée des segments « naturels » (basés sur la ponctuation) est séduisante, mais je ne peux malheureusement pas considérer a priori qu'un codeur ne souhaite pas arrêté le codage au milieu d'une phrase (ça doit arriver très rarement, mais si on a une retranscription fleuve avec peu de ponctuation et beaucoup d'enchaînements lexicaux (« et », « et puis », « ensuite », etc.), alors ça peut tout de même se produire)

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#23 21-04-2014 17:22:54

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Oui, je m'en doute smile
C'est pour ça que ma solution préférée reste encore le codage « par positions » (coordonnées).

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#24 21-04-2014 18:57:13

Anonyme-8
Invité

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

mon idée est de copier chacun des segments associer à un code dans un champ / fichier. De ce fait, aucun pb de chevauchement.

L'idée de captnfab peut marcher mais il est difficile de réconcilier le tag2. On peut imaginer une fonction permettant de concaténer les 2 mais cela peut poser certains pb

<tag1>Lorem Ipsum <tag2>Dolor</tag2></tag1><tag2> Sit amet</tag2>




Je doute que ce choix soit viable et pose trop de pb

 <tag1>Lorem Ipsum</tag1><tag 1 et 2>Dolor</tag 1 et 2><tag2> Sit amet</tag2>


<tag 1 et 2> serait en fait <tag3>, du coup il faudrait faire une fonction pour faire le lien avec <tag1> et <tag2> ensuite il faudrait concaténer. On va créer des codes "systèmes" et il faudrait les différencier des codes que tu utilises.


Là ou j'ai du mal avec l'idée de coordonnées, c'est si on doit modifier l'interview pour ajouter de la poncuation, coquille ou autre. Du coup pas évident de mettre à jour. Chaque choix aura nécessairement un pour et un contre. L'objectif est de pouvoir les lister et de faire le choix le plus adapté.
Après, on se rattache à des choses que l'on connait et que l'on maitrise plutôt que d'opter pour d'autres choix certainement plus pertinent mais pour lequel on est moins à l'aise.

#25 21-04-2014 21:16:27

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Préparation d'un projet de logiciel de « codage » (QDA)

Bon, je pense opter pour la solution XML de Anonyme-8. Le fait de devoir dupliquer le texte ne me paraît pas bien gênant (ça reste du texte : ce sont donc des données qui prennent peu de place).

C'est sans doute plus complexe à mettre en œuvre que la solution par coordonnées, mais je pense que bosser avec du XML c'est permettre, potentiellement, de manipuler les données dans d'autres situations… que je n'imagine même pas encore wink

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums