logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-04-2014 04:32:19

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Bonjour , en général , je mets mon système ( Sid ) à jour via aptitude , mais depuis quelques temps  , je relance derrière un apt-get update && upgrade , et à chaque fois apt-get me propose d'autres maj ...( pas forcément grand chose . )  J'ai cru comprendre que l'on pouvait utiliser aptitude ou apt-get indifféremment mais tout de même , ça m'intrigue cette histoire ?

Dernière modification par michelh79 (24-04-2014 04:33:03)


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

#2 24-04-2014 10:29:40

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Salut

Je n'ai pas suivi depuis longtemps debian...mais si je me souviens bien il n'est pas conseillé d'utiliser aptitude et apt-get, il faut faire un choix (à moins qu'il y ait eu changement entre temps smile )

Après je ne saurais plus t'aider, je n'utilise que apt wink

Je vais suivre ce topic, ça m'intéresse!

@+

Hors ligne

#3 24-04-2014 11:18:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Y'a plus d'lézard entre apt-get et aptitude, juste apt-get est conseillé pour les migrations car il résoud les problèmes qui peuvent survenir alors qu'aptitude te demande toujours quel conn... bêtise tu veux faire par toi-même !

big_smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 24-04-2014 14:29:05

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)
Inscription : 14-04-2012

Re : aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Si tu as le temps, je te conseilles de lire cette doc qui est la mine d'or des infos debian

http://www.debian.org/doc/manuals/debian-reference

En particulier la gestion des paquets

http://www.debian.org/doc/manuals/debia … 02.fr.html

Hors ligne

#5 24-04-2014 16:49:39

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Il reste quelques différences entre les deux, je pense qui si après ton aptitude safe-upgrade tu lance aptitude full-upgrade tu ne dois pas être loin de ce que trouve apt-get. Mais dans les deux cas, regarde bien ce qu'il s'affiche avant d'appuyer sur "y"

Avec aptitude je dirais que la prudence est de faire un safe-upgrade, de regarder ce qui reste "upgradable" et faire du "full-upgrade" paquet par paquet (en repérant les principaux).

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 24-04-2014 20:51:07

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4
Inscription : 23-04-2010

Re : aptitude et apt-get jamais d'accord ?

Haricophile a écrit :

Il reste quelques différences entre les deux, je pense qui si après ton aptitude safe-upgrade tu lance aptitude full-upgrade tu ne dois pas être loin de ce que trouve apt-get. Mais dans les deux cas, regarde bien ce qu'il s'affiche avant d'appuyer sur "y"

Avec aptitude je dirais que la prudence est de faire un safe-upgrade, de regarder ce qui reste "upgradable" et faire du "full-upgrade" paquet par paquet (en repérant les principaux).



En fait , je suis assez échaudé  sur l'usage de full-upgrade .....

smolski a écrit :

Y'a plus d'lézard entre apt-get et aptitude, juste apt-get est conseillé pour les migrations car il résoud les problèmes qui peuvent survenir alors qu'aptitude te demande toujours quel conn... bêtise tu veux faire par toi-même !

big_smile



Bon , ben voilà , je suis amoureux de apt-get .... smile


Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

Hors ligne

Pied de page des forums