logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-02-2009 20:20:27

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Bonjour,

Voilà le wiki mis à jour actuellement :
https://debian-facile.org/doc:systeme:a … hes-debian
On continue à modifier, ou pas dans ce forum...

Bien qu'à mon idée cela aurait été à damien de le finir, en tant qu'l'initiateur du wiki, pour ne pas le laisser encore en suspend, avec son aval, je me suis permis de le faire...
La vie est courte... cool

Il nous reste à mettre les liens de celui-ci vers les sources.list, aussi de damien... wink

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (14-07-2015 13:58:08)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#2 02-03-2009 19:38:21

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut

Propositions de correction pour :

*
      Debian Stable (“Lenny”, qui succède la “Etch”)

Avec cette version stable, vous aurez entre vos mains un système stable, sécurisé. Cependant, les version stables sont comme leur nom l'indique, stable et fini, donc vous n'aurez plus que des mises à jour de sécurité et les programmes utilisés seront eux aussi a leur version stable (Par exemple la version stable de OpenOffice.Org est la 2.4.1). Donc vous ne bénéficiez pas des dernières évolutions en matière de logiciels. De plus les distributions stables sont surtout conseillées pour des applications serveur (Jeux en Réseau, Serveur Web, etc.)


*
      Debian Stable (“Lenny”, qui succède la “Etch”)

Avec cette version stable, vous aurez entre vos mains un système stable, sécurisé. Cependant, les version stables sont, comme leur nom l'indique, stables et finies, donc vous n'aurez plus que des mises à jour de sécurité et les programmes utilisés resteront ceux de la [seront eux aussi a leur] version stable (Par exemple, la version stable de OpenOffice.Org est la 2.4.1). Donc vous ne bénéficiez pas des dernières évolutions en matière de logiciels. De plus les distributions stables sont surtout conseillées pour des applications serveur (Jeux en Réseau, Serveur Web, etc.)

Pour

Cette version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version les dernières évolutions en matière de logiciel (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).


[Cette] La version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version des versions plus récentes des applications utilisées.[les dernières évolutions en matière de logiciel] (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).

Les dernières évolutions en matière de logiciel se trouve dans sid, voire dans experimental, qui constitue une distribution fonctionnelle et utilisable dans la vie de tous les jours (c'est mon cas).

Enfin, au lieu de parler des versions stable et testing, il serait préférable d'utiliser le mot distribution : la distribution "stable", la distribution "testing" (pas besoin de majuscule pour les nommer).

À la prochaine
Martin

Dernière modification par martinux_qc (02-03-2009 19:47:26)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#3 02-03-2009 20:14:08

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut martin_mtl,

Suite à ton post, j'ai modifié celui que je propose à damien en post1... Merci smile

Faudrait voir si damien suit ces indications...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 03-03-2009 16:35:24

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut Smolski

Je suis, je suis,....  wink

Vu que Lenny est devenue stable depuis le 14 février 2009.
J'ai donc changé sur ce wiki quelques indications du genre

Debian Stable (“Etch”, qui succède la “Sarge”)


Remplacé par

Debian Stable (“Lenny”, qui succède la “Etch”)


Je n'ai pas modifié le texte en lui-même.
Et je suis d'accord avec martin_mtl sur ce qu'il écrit :

martin_mtl a écrit :

[Cette] La version Testing est comme son nom l'indique, en test. Vous trouverez donc via cette version des versions plus récentes des applications utilisées.[les dernières évolutions en matière de logiciel] (Par exemple OpenOffice.Org est en version 3.0.1).


C'est moi qui est indiqué cette version 3.0.1
Donc ça serais bien de supprimer l'exemple d'après ce que dit martin_mtl.

Petite remarque : Il n'y a aucune explication sur la distribution sid.
Perso en ce moment j'ai bien envie de passer à sid mais j'aimerais avoir un minimum d'explications...
Ce n'est donc pas sur ce wiki que je vais en trouver.
Pourtant j'aurais bien aimé trouver une solution sur cette doc là.

a+

Dernière modification par damien (03-03-2009 16:37:38)


signature.jpg

Hors ligne

#5 05-03-2009 02:37:05

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

damien a écrit :

Petite remarque : Il n'y a aucune explication sur la distribution sid.
Perso en ce moment j'ai bien envie de passer à sid mais j'aimerais avoir un minimum d'explications...
Ce n'est donc pas sur ce wiki que je vais en trouver.
Pourtant j'aurais bien aimé trouver une solution sur cette doc là.

a+


Salut

Il n'y a en effet pas d'explication sur cette page. Par contre, on en trouve une, en plus des descriptions des autres distributions (stable et testing) sur cette page du wiki : Sid

Je soulignais d'ailleurs ce point dans un autre fil. Il faut faire attention de ne pas trop disperser l'information car on risque de passer à côté de choses intéressantes ou bien de faire doublon. La page que j'ai mis en lien mérite aussi d'être revu : actualiser l'introduction, expliquer c'est qu'est le pinning en donnant des exemples peut-être (bien que je préfère donner des fichiers sources.list complet avec le fichier preferences qui va avec). On pourrait aussi mentionner que bien que sid est qualifiée d'instable on peut envisager de l'utiliser quotidiennement, tout en étant prudent, car elle est plus "stable" que plusieurs autres distributions.

Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#6 05-03-2009 03:23:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Les lacunes du wiki sont faite pour être comblé, plus ya de monde qui participe mieux sa serai pour la communauté.

Merci pour votre participation

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#7 05-03-2009 13:39:28

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

@ martin_mtl

martin_mtl a écrit :

Il n'y a en effet pas d'explication sur cette page. Par contre, on en trouve une, en plus des descriptions des autres distributions (stable et testing) sur cette page du wiki : Sid


Il serait interressant de déplacer le contenu sur l'explication de Sid de cette doc http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … g:unstable sur l'autre doc http://debian-facile.org/wiki/doku.php? … _de_debian du wiki.
Et ensuite mettre un lien sur l'explication de Sid dans la doc Passer de stable en testing, unstable ou utiliser le pinning
Est-que tu serais d'accord ?

chô


signature.jpg

Hors ligne

#8 05-03-2009 18:35:20

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

@ damien :
Ok ici... Fait un copié/collé d'abord... On verra si on ne doit laisser qu'un seul wiki sur le même sujet... et mettre un lien... Pas pressé le lien... cool

Tchop, amitié, Joel

Dernière modification par smolski (06-03-2009 07:10:26)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#9 05-03-2009 21:44:09

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

MaTTuX_ a écrit :

Les lacunes du wiki sont faite pour être comblé, plus ya de monde qui participe mieux sa serai pour la communauté.

Merci pour votre participation


Salut

Évidemment toutes les remarques ou suggestions apportées ne visent pas à critiquer le travail déjà fait mais sont plutôt faites dans un but constructif afin de rendre le wiki encore plus complet et utiles pour tous ceux qui débutent.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#10 05-03-2009 22:20:00

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Oui je l avais compris comme ça big_smile

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#11 06-03-2009 09:23:29

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Une réflexion à propos du nombre de branches que comporte Debian, perso je n'en indiquerais que 4 "majeures" (oldstable, stable, testing et unstable) et pas 5, experimental n'étant pas une branche complète.

Sinon j'avais commencé un article à ce sujet il y a un an ou deux, si je le retrouve je vous le poste ici. smile

Ah et une chose sur laquelle on devrait se mettre tous d'accord : concernant stable|testing|unstable, parle-t-on de version, de distribution ou de branche (ou autre idée : à vous la parole !) ? Ca serait bien d'harmoniser le wiki pour rester logique entre les articles et ne pas compliquer inutilement l'apprentissage des débutants. smile

Dernière modification par mani (06-03-2009 09:30:40)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#12 06-03-2009 10:41:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Tsôp à tous !

ici : distribution pour séparer du terme de versions des applications... tongue

Ah ouais mani... Un tuto déjà bâti est un bon point de départ et d'évaluation...

Pour : pour indiquer experimental, ne pas priver d'info un vrai débutant.
Avec la restriction que tu fais... cool
Car là, moins qu'un tuto, nous indiquons le sens des sources...
Il y a le tuto/wiki sources.list pour faire du copié/collé...

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 06-03-2009 10:48:11

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Ah oui, je pose un débat sans donner mon avis, donc si on prend Lenny par exemple, ça donnerait :
- distribution : Debian
- branche : stable
- version : 5.0
- nom de code : Lenny

Bien sûr ça n'engage que moi ! wink

Et pour laisser experimental aussi bien sûr, avec la nuance la concernant... On est d'accord donc ! smile

Je chercherai ce WE pour l'article dont je parlais, mais je ne vous promets rien, ce n'est pas dit que je le retrouve !

Dernière modification par mani (06-03-2009 10:48:36)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#14 06-03-2009 11:29:17

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut mani

mani a écrit :

- distribution : Debian
- branche : stable
- version : 5.0
- nom de code : Lenny


Les termes que tu utilises pour expliquer le choix des différentes particularité de debian me plait.
Perso je n'aime pas parler de lenny ou de stable en tant que distribution !
Pour moi distribution fait référence à Debian, Ubuntu, Slackware,.....  big_smile

chô


signature.jpg

Hors ligne

#15 06-03-2009 15:35:50

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Finalement j'ai retrouvé mon texte plus vite que je ne le pensais et l'ai remis à jour au passage :

La distribution Debian GNU/Linux est disponible en trois branches majeures appelées stable, testing et unstable, auxquelles s'ajoutent les deux branches mineures oldstable et experimental.


La branche "stable"

C'est la branche officielle de Debian. Elle est figée, c'est à dire qu'elle ne reçoit que des mises à jour de sécurité. La version des programmes disponibles ne change plus à partir de sa sortie, et ce pour toute sa durée de vie : elle a donc la réputation d'être rapidement obsolète et peut poser des problèmes sur des machines trop récentes. Cependant, le délai entre la sortie de deux stables étant assez long (environ deux ans), une version dite And-A-Half est mise à disposition vers la fin de sa vie, intégrant un noyau Linux et quelques pilotes matériels plus récents, dans l'attente de la sortie de la nouvelle stable. Elle est recommandée pour tous les domaines réclamant un haut niveau de sécurité et de fiabilité, notamment celui des serveurs. Elle constitue aussi un très bon choix pour un débutant qui souhaite découvrir Debian en toute tranquilité.

Chaque stable reçoit un numéro de version (de la forme X.Y, où X et Y sont des chiffres) ainsi que des mises à jour à intervales réguliers de ses médias d'installation qui reprennent l'ensemble des mises à jour depuis la version précédente (elles sont notées X.Y.1 puis X.Y.2, X.Y.3 ...). Actuellement, la version disponible de stable est la 5.0.


La branche "testing"

C'est la branche de test de Debian qui prépare la sortie d'une nouvelle stable. Elle est régulièrement mise à jour par des paquets provenant de la branche unstable avant d'être gelée (c'est à dire qu'elle ne reçoit plus de nouvelles versions de paquets) puis déboguée pour devenir la nouvelle stable. C'est une branche qui peut poser problème juste après la sortie d'une stable car elle bénéficie brutalement d'une mise à jour massive de ses paquets qui ne se passe pas toujours sans heurts. En dehors de cette période, elle constitue cependant un très bon compromis entre une stable et une unstable, mais ne devrait pas être utilisée sur des machines à la sécurité sensible.


La branche "unstable"

C'est la branche de développement de Debian qui, malgré son nom, est plus stable qu'une grande majorité de distributions GNU/Linux. Elle sert de tampon entre la sortie d'une nouvelle version d'un programme et son intégration dans la branche testing. Elle est cependant plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Elle ne doit pas être utilisée sur des machines de production ou à la sécurité sensible, mais constitue un choix incontournable pour qui veut vraiment apprendre à maîtriser Debian.


La branche "oldstable"

C'est l'ancienne branche stable de Debian. Il n'est pas recommandé de l'utiliser car elle est progressivement abandonnée au profit de la nouvelle stable.


La branche "experimental"

C'est plus un dépôt qu'une branche complète, car elle contient beaucoup moins de paquets que les autres : il est impossible d'avoir un système complet avec seulement les dépôts d'experimental d'activés. Elle contient certains paquets qui ne sont pas considérés comme étant suffisamment stables pour intégrer unstable. Pendant le gel d'une testing, unstable étant plus ou moins figée par ricochet, elle peut cependant intégrer certains programmes considérés comme stables.


Le nom d'une branche n'étant pas très sexy, chaque testing reçoit un nom de code tiré des films Toy Story, qu'elle conserve pendant toute sa durée de vie (passage en stable puis en oldstable). Seule unstable garde toujours le même nom, Sid, en référence à l'enfant qui casse les jouets. Actuellement olstable s'appelle Etch, stable est Lenny et testing est Squeeze.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#16 06-03-2009 19:04:54

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Whaouou mani !

Très élaboré cette explication. Merci. smile

Bon, à damien d'y trouver son inspiration pour finir le sien...

Si je peux, sur l'écran, j'ai du mal avec les blocs de paragraphe.

Et l'échelonnage de départ de damien me plaît beaucoup plutôt que la ligne en continue que tu utilises pour la liste des branches.
Il me semble qu'en associant les deux idées, l'échelon de damien et ton texte, cela serait plus aisé à consulter...

Voilà mes avis... A vous de jouer ! cool

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#17 06-03-2009 19:07:42

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Cool

Tu peux donc corriger le wiki... heu
A moins que ça soit à Smolski de le faire cf. http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=1170

chô

signature.jpg

Hors ligne

#18 06-03-2009 20:20:34

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut

La branche "unstable"

C'est la branche de développement de Debian qui, malgré son nom, est plus stable qu'une grande majorité de distributions GNU/Linux. Elle sert de tampon entre la sortie d'une nouvelle version d'un programme et son intégration dans la branche testing. Elle est cependant plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Elle ne doit pas être utilisée sur des machines de production ou à la sécurité sensible, mais constitue un choix incontournable pour qui veut vraiment apprendre à maîtriser Debian.


Salut

Très bonne description des 3 branches. En ce qui concerne sid, il est vrai qu'elle est un peu plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Donc, on l'évite pour des serveur (je pense que c'est cela que l'on entend par machine de production. Par contre, pour un particulier qui utilise son système comme ordinateur de bureau, il est possible, en tenant compte de la mise en garde, de fonctionner tous les jours avec sid. Je suis sous sid et je n'ai jamais cassé mon système. Seul problème "important" rencontré avec la mise à jour de nvidia (je soupçonne un problème avec un autre paquet) et le serveurX. Dans ce cas, je me suis retrouvé en démarrant à tomber sur la console (tty1) où j'ai modifié le fichier xorg.conf puis j'ai pu démarrager sans l'accélération 3D. Donc, oui, il faut pouvoir être capable de se débrouiller à l'occasions sous sid mais rien d'insurmontable. Je pense de toute façon que les gens qui utilisent debian sont curieux et apprendront vite à se débrouiller ; sinon ils utiliseraient une autre distribution plus facile d'utilisatation genre ubuntu (attention je ne dénigre pas cette distribution que j'ai déjà utilisée par le passé).

Dernière modification par martinux_qc (06-03-2009 20:23:00)


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#19 06-03-2009 21:22:03

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Salut à toute la bande !

Donc, le wiki est modifié avec un retour vers ce forum...

J'me demandais si on ne pouvait ajouter des explications pour les volatiles, les backports, les non-free et les debian-multimedia... pour être complet dans ce secteur d'explications pour débutant...

Vos avis et essais... c'est que du bon pour l'instant ! Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 07-03-2009 11:11:52

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

martin_mtl a écrit :

Très bonne description des 3 branches. En ce qui concerne sid, il est vrai qu'elle est un peu plus difficile à administrer car elle demande plus de surveillance au niveau des mises à jour pour ne pas risquer de casser son système. Donc, on l'évite pour des serveur (je pense que c'est cela que l'on entend par machine de production. Par contre, pour un particulier qui utilise son système comme ordinateur de bureau, il est possible, en tenant compte de la mise en garde, de fonctionner tous les jours avec sid. Je suis sous sid et je n'ai jamais cassé mon système. Seul problème "important" rencontré avec la mise à jour de nvidia (je soupçonne un problème avec un autre paquet) et le serveurX. Dans ce cas, je me suis retrouvé en démarrant à tomber sur la console (tty1) où j'ai modifié le fichier xorg.conf puis j'ai pu démarrager sans l'accélération 3D. Donc, oui, il faut pouvoir être capable de se débrouiller à l'occasions sous sid mais rien d'insurmontable. Je pense de toute façon que les gens qui utilisent debian sont curieux et apprendront vite à se débrouiller ; sinon ils utiliseraient une autre distribution plus facile d'utilisatation genre ubuntu (attention je ne dénigre pas cette distribution que j'ai déjà utilisée par le passé).


Salut Martin, merci pour ton retour ! Par "machines de production" je ne veux pas parler uniquement des serveurs mais aussi de celles qui servent dans le monde professionnel, où les attentes sont évidemment différentes de celles d'un particulier. Par contre on est d'accord, Sid n'est pas tellement plus compliquée à utiliser, mais un peu de bouteille sous Debian n'est pas un mal pour l'administrer correctement. Et comme on est une communauté vers qui se tournent beaucoup de débutants, j'ai préféré y mettre quelques pincettes... smile

smolski a écrit :

J'me demandais si on ne pouvait ajouter des explications pour les volatiles, les backports, les non-free et les debian-multimedia... pour être complet dans ce secteur d'explications pour débutant...


Ca n'aurait pas plus sa place avec l'explication du sources.list ? Ou alors faire une page d'explication sur les dépôts séparée, avec un lien vers celle-ci au début de la page du sources.list (du genre "À lire avant...").

Merci aux autres pour leurs retours et la modification du wiki ! smile

Dernière modification par mani (07-03-2009 11:18:56)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#21 07-03-2009 12:02:07

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

mani a écrit :

Ou alors faire une page d'explication sur les dépôts séparée, avec un lien vers celle-ci au début de la page du sources.list (du genre "À lire avant...")


Yop ce serait parfait ainsi. Le lien des 2 côtés en même temps. (mettre les sources.list et les distribution debian en rapport respectif quoi.)
Et rajouter celui des backports, ou un copié/collé du texte...

Perso, je me souviens qu'en tant que débutant, la navigation me fatiguait la comprennette... Au début.
Les recopies entre tuto DF ne devrait pas être un problème de fond, si le texte n'est pas trop long...

Y'a pas encore un tuto tout en poche chez quelqu'un... là ? tongue

Voilà s'que j'pense... A vous les studios... lol

Amitié, Joel


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 07-03-2009 14:54:37

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

J'ai pas de tuto en poche là, mais je veux bien écrire la page d'explication des dépôts. La semaine prochaine par contre, maintenant c'est le week-end ! cool

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#23 07-03-2009 15:07:45

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

banco mani !
Tu le mets dans le dokuwiki sur une nouvelle discussion, et nous le collerons collectivement à la place idoïne...

Ben quoi le we..?

Ah ? Tu vis aussi non virtuellement !!!

Sssschcrack bouizzzzz bbeuu... waouh waouh... tsop....... Ici la machine... Ici la machine... beueueoooooééééé. gloup. top ! tip tip tip......................................

Tchibâââ ! lol

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (07-03-2009 15:13:11)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 07-03-2009 18:48:35

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

Ouais j'ai vie non virtuelle, mais des fois y'a des imprévus dans l'organisation d'un week-end... Ca donne un après-midi à taper une explication des dépôts Debian ! Mais quel geek ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#25 09-03-2009 20:48:25

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : wiki - les branches Debian - correctif et évolution proposés...

J'ai modifié quelques trucs sur la page, essentiellement d'ordre esthétique. Juste pour prévenir !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

Pied de page des forums