logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-04-2014 21:12:45

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour
suite à différents conseils pour la configuration d'un ordinateur, je bascule sur ce post pour affiner ma source liste.
je viens de consulter les différentes pages et tudos. Mon ancienne configue utilisée le pinning. En consultant les wikis je me suis aperçu qu'il était possible d'affiner sa sources liste. D'autre part j'ai appris aussi que l'on pouvait  upgrader par petites touches.

Mes souhaits:

je cherche un système fiable avec un certains nombres de logiciel actualisées. Je ne sais plus vraiment qu'elle serait la meilleur sources liste. :

une source liste stable avec des dépôts sid  ou  un stable pour l'actualisation des logiciels et du système?.
d'autre part si j'ai bien compris:  dans un fichier  sources list d: on nomme les catégories et on rajoute dessous l'adresse des dépôts? Où trouve-t-on toutes ces informations? d'autre part  faut-il créer un fichier préférence d specifique?
Merci de votre aide.
Bien à vous.
AJMG

Hors ligne

#2 26-04-2014 23:21:05

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

salut,

un peu de lecture sur le wiki de debian-facile et tu auras toutes les réponses aux questions que tu te poses.

bonne lecture

Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

#3 27-04-2014 06:51:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

ajmg a écrit :

une source liste stable avec des dépôts sid


STABLE n'est STABLE qu'avec du STABLE.

Je te propose de voir debian comme une rebelle dont tu prends la charge pour ensuite obtenir d'elle tout ce dont tu as besoin et qu'elle possède. smile
L'amour est enfant de bohême....

Dans ton cas, installe d'abord une stable avec contrib et non-free en copiant collant les sources recommandées dans le wiki df à la place de celles que tu obtiens à l'installation :
Sources minimales recommandées.
Si tu as du matos récalcitrant, ajoute les backports :

# wheezy-backports
deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free


Ensuite apprends avec ça l'usage des outils en ligne de commande, quelques heures suffisent pour le b-a ba en manipulant des fichiers que tu crées pour tester et sans passer par root.

Et petit à petit, laisse-toi séduire par toutes les possibilités offertes en prenant garde à toi car si tu veux mettre debian en cage plutôt que de l'utiliser selon le niveau que tu lui offres elle te sera toujours volage !

Tiens, je vais changer de pseudo pour m'appeler Carmen moi ! lol

Dernière modification par smolski (28-04-2014 17:17:56)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#4 27-04-2014 07:08:33

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

J'te verrais plutôt en Esmeralda !  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#5 27-04-2014 07:12:13

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Toi l'bossu... Reste avec tes chèvres ! tongue

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#6 27-04-2014 07:22:49

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

C'pas moi, !'quasimodo qui sonne les cloches à Pâques.  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#7 28-04-2014 15:17:09

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour,
j'ai été fort srpris par cette poésie. Fort agréable.
je viens de lire certain wiki. petite question/ si j'ai bien compris le depots backport sert à avoir certains logiciel à jour ou d'une version suppérieur.
je suis très interéssé par les personne qui viennent d'intervenir. ma configuration futur sera en AMD.
Petite question pour smolki: lorsque je regarde ton descriptif tu es sur une base stable avec des depot unstable et sid? ai-je bien compris?
un grand merci pour tous.
bien à vous AJMG

Hors ligne

#8 28-04-2014 15:50:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Salut

ajmg a écrit :

si j'ai bien compris le depots backport sert à avoir certains logiciel à jour ou d'une version suppérieur



C'est ça smile

Sinon, le mélange stable/testing ou stable/sid, ça marche au mieux, pas du tout (rien ne s'installe, donc, on ne casse rien wink ) et au pire, pas longtemps (ça marche le lundi et la semaine d'après, non seulement ça ne fonctionne plus, mais ça a mis le bazar dans tout le système hmm ). Je suis d'ailleurs certain que smolski ne mélange pas stable avec le reste, je crois me souvenir qu'il multiplie les PC comme d'autre les pains (je conclurais bien cette phrase par un c..armen lol )

Donc, comme dis smolski, reste en stable le temps de dompter la bête, puis passe en testing/sid (sid=unstable) pour faire des expériences ou remonter des bugs.

Plusieurs ici tournent cependant avec testing/sid au quotidien. Ca marche, mais ça demande plus de temps et d'attention pour la  maintenance et parfois, ça ne marche vraiment plus. Il faut donc savoir se débrouiller suffisamment avec les ligne de commande et avoir un autre accès internet pour se dépatouiller en cas de problème.

En ce qui concerne ta future config, en général, ça passe au pire avec le noyau présent dans les backports (sauf quelques rares exceptions)


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 29-04-2014 08:16:53

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour Bendia,
merci pour ta réponse: jusqu'à présent mon systeme utilisait le pinning .Il fonctionnait par contre j'ai rencontré à cause d'erreur des anomalies. Du faite que je suis obbligé de changer d'ordinateur, je souhaite affiné mon système et savoir s'il est necessaire d'avoir un nombre consequant de sources.
je souhaite savoir si lors de l'installation je commence par installer une stable pour passer en sid , ou j'installe directement la sid? Par contre de mémoire  il me semblait qu'il était important d'assembler la sid avec un autre depot? d'autre part je souhaite avoir d'autre avis sur la pinning et surtout sur l'actulisation . Comment fait-on pour actualiser cet assemblage par petites touches? qu'elle valeur pouvons nous mettre sur le fichier préference pour contraindre et mieux controler? enfin lorque j'utilise aptitude : il me propose oui, non ou q si cela ne me plait pas comment faire pour dire : j'accepte certaines choses et non d'autre.

Bien à vous
AJMG

Hors ligne

#10 29-04-2014 08:27:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour,

ajmg a écrit :

lorque j'utilise aptitude : il me propose oui, non ou q si cela ne me plait pas comment faire pour dire : j'accepte certaines choses et non d'autre.

Ce n'est pas possible directement.
Par contre, tant que tu réponds "non", aptitude te propose si possible d'autres solutions.  cool
En effet, ce qui est acceptable de ton point de vue ne l'est pas forcément pour aptitude vis à vis de la cohérence du système.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#11 29-04-2014 09:05:44

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

paskal a écrit :

Bonjour,

ajmg a écrit :

lorque j'utilise aptitude : il me propose oui, non ou q si cela ne me plait pas comment faire pour dire : j'accepte certaines choses et non d'autre.

Ce n'est pas possible directement.


Nawak' mon pauvre paskal wink

Les opérations proposées par aptitude sont numérotées, et on peut préciser les options qu'on accepte et celles qu'on refuse avant de demander une autre solution qui prendra en compte nos choix.

exemple :

dave@HAL9000:~$ aptitude install -s libtag1-vanilla
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :        
  libtag1-vanilla{u}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 18 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 715 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
 libtag1c2a : Dépend: libtag1-vanilla (= 1.7.2-1) mais il ne sera pas installé. ou
                       libtag1-rusxmms (= 1.7.2-1) mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     libtag1c2a                    
2)     ncmpcpp                      
3)     python-tagpy                  
4)     vlc                          
5)     vlc-nox                      



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]


Je ne veux pas perdre ncmpcpp ni vlc, ce que je précise avec 'r' (refuser) suivi de '2' et '3' (les numéros des options que je refuse) :

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] r2 3
Rejet de la suppression de ncmpcpp
Rejet de la suppression de python-tagpy
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Supprimer les paquets suivants :
1)     libtag1c2a                    
2) R   ncmpcpp                      
3) R   python-tagpy                  
4)     vlc                          
5)     vlc-nox                      



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]


Mes choix sont pris en compte, je peux demander une nouvelle solution avec 'n' :

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] n
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :

     Installer les paquets suivants :                
1)     librcc0 [0.2.12-0.1 (testing, unstable)]      
2)     librcd0 [0.1.13-3 (stable, testing, unstable)]
3)     libtag1-rusxmms [1.7.2-1 (stable)]            



Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]


Comme prévu, ni la suppression de vlc, ni celle de ncmpcpp ne me sont plus proposées.

Plus généralement, quand une commande me propose d'entrer '?' comme réponse à une de ses requêtes, je peux espérer y trouver des indications intéressantes :

Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ?
Les commandes suivantes sont disponibles :
  y: accepter les modifications proposées
  n: rejeter les modifications proposées et rechercher une autre solution
  q: abandonner et quitter le programme
  .: aller à la solution suivante
  ,: aller à la solution précédente
  o: basculer entre le contenu de la solution et une explication de la solution
  e: examiner la solution dans l'interface utilisateur visuelle
  x: abandon de la résolution automatique des dépendances ; il est nécessaire de résoudre les dépendances manuellement
  r (ID|ver paquet) ...: rejeter les versions données du paquet ; n'afficher aucune solution dans laquelle elles apparaissent. Vous pouvez
                 indiquer UNINST à la place d'une version de paquet pour rejeter la suppression de ce paquet. ID est l'entier apparaissant à
                 gauche de l'action.
 
  a (ID|ver paquet) ...: accepter les versions données du paquet ; n'afficher que les solutions dans lesquelles elles apparaissent. Vous
                 pouvez indiquer UNINST à la place d'une version de paquet pour accepter la suppression de ce paquet. ID est l'entier
                 apparaissant à gauche de l'action.
 
  <ID>: affiche des informations à propos de l'action étiquetée ID dans la solution. L'étiquette est l'entier apparaissant à gauche de
                 l'action.
 
  <ACTION> paquet... : ajuster l'état des paquets affichés, où ACTION est l'une des suivantes :
 
  « + » pour installer des paquets
  « +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
  « - » pour supprimer des paquets
  « _ » pour purger des paquets
  « = » pour figer des paquets
  « : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l'état figé (« hold »)
  « &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
  « &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#12 29-04-2014 09:10:11

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

@vv222: nawak toi même ! ce sont les différentes options proposées par aptitude et en aucun cas un choix personnel.  tongue

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#13 29-04-2014 09:15:43

Invité-5
Banni(e)

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Puis ajmg pourrait toujours consulter man aptitude ou man apt-get pour se faire une idée plus précise.

#14 29-04-2014 10:17:56

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

paskal a écrit :

@vv222: nawak toi même ! ce sont les différentes options proposées par aptitude et en aucun cas un choix personnel.  tongue


Joue un peu avec 'r' (rejeter une option) et 'a' (accepter une option), et tu te rendras compte qu'aptitude est bien plus souple qu'il en a l'air wink


Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#15 29-04-2014 10:25:54

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Mais je n'ai pas dit qu'aptitude n'est pas souple (quoique, dans certains cas, il m'a bien fait suer  roll )
Seulement :

Ce n'est pas possible directement

... de piocher dans la liste proposée.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#16 29-04-2014 10:54:07

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Mais si, bien sûr, c'est ce que je répète (radote ?) : avec les commandes 'r' et 'a' avant d'utiliser 'n' pour obtenir la proposition suivante.
Les solutions suivantes contiendront toutes les actions validées avec 'a', mais ne contiendront plus aucune action refusée avec 'r'.
(je ne suis peut-être pas très clair, j'ai du mal à expliquer ce comportement avec des mots, mais suis infoutu de sortir un exemple parlant)

Ça correspond en fait à ce qu'on peut faire avec l'interface ncurses d'aptitude, en un poil moins intuitif (parce que moins visuel).

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#17 29-04-2014 10:57:23

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

heu... c'est le mot "directement" qui t'es étranger ?

J'arrête là cette discussion.

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#18 29-04-2014 11:00:09

vv222
Administrateur
Lieu : Bretagne
Distrib. : Debian Sid
(G)UI : sway
Inscription : 18-11-2013
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Ouaip, je crois qu'on ne parle pas de la même chose.
Pas grave, on se comprendra une autre fois wink

Jouer sous Debian ? Facile !

Ceterum censeo Barum esse delendam

Hors ligne

#19 29-04-2014 11:16:33

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour,
un très , très grand merci pour vos réponses, par contre concernant le pinning avez-vous des points de vue? et existe-il une methode d'affinage pour gerer l'ensemble des sources.je souhaite savoir si lors de l'installation je commence par installer une stable pour passer en sid , ou j'installe directement la sid?  il me semblait qu'il était important d'assembler la sid avec un autre depot? d'autre part je souhaite avoir d'autre avis sur la pinning et surtout sur l'actulisation . Comment fait-on pour actualiser cet assemblage par petites touches? qu'elle valeur pouvons nous mettre sur le fichier préference pour contraindre et mieux controler?
Bien à vous
AJMG

Hors ligne

#20 29-04-2014 11:24:21

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

ajmg a écrit :

je souhaite savoir si lors de l'installation je commence par installer une stable pour passer en sid , ou j'installe directement la sid?

À partir de testing : https://wiki.debian.org/fr/DebianUnstable


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#21 29-04-2014 12:20:11

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Il y a tout dans le lien de paskal smile  Entre autre:

wiki debian a écrit :

Puis-je utiliser des paquets de sid dans stable ?


Non. N'essayer même pas. Si vous le faîtes quand même, vous risquez de tout casser, et on va se moquer de vous. Néanmoins, vous pouvez créer vous-même un backport pour stable comme on vous l'explique plus bas.



wiki debian a écrit :

Peut-on utiliser sid sur votre ordinateur de bureau ?



Si vous pensez que vous pouvez vous débrouiller avec un système Debian cassé, bien sûr. Savez-vous quoi faire si libpam0g est cassé, empêchant toutes les connexions ? Savez-vous quoi faire si grep est cassé et bloque le processus de démarrage définitivement ? C'est déjà arrivé. Et cela arrivera encore.

Si vous voulez éviter des bogues aussi discriminants que ceux-là, alors utilisez plutôt testing.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#22 30-04-2014 10:55:59

ajmg
Membre
Inscription : 28-03-2014

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Bonjour Bendia,
merci pour tes informations. j'ai bien lu les souces de Paskal. je ne sais pas pour l'instant si je choisi jessy ou sid. J'ai lu que sid n'est pas vraiement une version en soi. Je pense que je vais m'orienter vers la version stable et creer un liste d.
Pour la création de cette liste j'ai besoin de conseil, je souhaite avoir toujours à jour: libreoffice, gimp, blender et icedoove.
Comment je dois m'y rendre? faut il mettre des sources particuliere ?
que faut-il mettre dans le fichier préference pour que lors des mise à jour, ces paquets soient toujours activés?
Ou la meilleur solution c'est de partir sur Jessi. autre
Question lorsqu'on a une sid: doit-on avoir au niveau des souces : stable, jessi et instable. ça resemble fort au pinning merci .
je souhaite savoir si certain l'utilise(le pinning) et s'ils ont des astuces pour avoir une debian propre et opérationnelle  pouvant etre utiliser à 100 % pour le travail.
Mille mercis.
Bien à vous
AJMG

Hors ligne

#23 30-04-2014 11:29:43

Invité-5
Banni(e)

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Beaucoup de questions à la fois, donc... STABLE n'est STABLE qu'avec du STABLE.


En même temps tu as le depôt wheezy-backports pour actualiser.  Je ne connais pas la longeur de ta l'expérience sous Debian.


Tu peux installer stable avec le fichier /etc/apt/sources.list classique pour voir, puis upgrader éventuellement vers testing avec les sources.list de deux branches et le fichier /etc/apt/apt.conf

APT::Default-Release "jessie";


Puis a fur et mesure tu verras toi-même comment ça se passe. Sid est carrément deconseillé ! Nous utilisons pinning parfois mais sous réserve.

#24 30-04-2014 11:30:24

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

ajmg a écrit :

je souhaite avoir toujours à jour: libreoffice, gimp, blender et icedoove


A jour dans la version de la branche stable pas de problème, c'est automatique.
A jour dans les branches supérieures le pinning est obligatoire et les risques inhérents à ce choix, inévitables.

ajmg a écrit :

des astuces pour avoir une debian propre et opérationnelle  pouvant etre utiliser à 100 % pour le travail


Stable n'est stable qu'avec du stable.
Tu peux pas sortir de là, aussi je te préconise de rester en stable le temps d'apprendre la gestion des paquets éventuellement avec une VM sous testing et une autre sous sid créées chacune par kvm.

Hop ! big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#25 30-04-2014 12:12:49

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Conseil sur affinage du système par les sources lists

Je ne dirais pas mieux que mes 2 camarades précédents, fais toi la main sur une stable, pour ne plus avoir à te demander comment on modifie un fichier sources.list ou un fichier preferences, tout ça avec un éditeur en console bien sur (nano, vim ... ) smile Lorsque te sauras ajouter sans aide les dépôts backports, il sera temps de voir autre chose.

smolski a écrit :

ventuellement avec une VM sous testing et une autre sous sid créées chacune par kvm.


Une solution alternative et plus réaliste, en particulier si tu veux utiliser des logiciels probablement gourmand en ressource comme Blender est de faire un dual-boot avec Stable et Testing en paralelle par exemple. Tu installe une Stable en gardant de la place à coté, puis tu installe Testing avec la méthode debootstrap+chroot par exemple, histoire de bien tâter de la console smile Comme ça, tu as une machine qui fonctionne à coup sur avec Stable en cas de problème, et une machine avec des logiciels plus à jour, mais pas toujours stable pour apprendre et/ou travailler


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums