logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-05-2014 21:26:47

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Ouvrir une session avec un identifiant différent du user

bonsoir,
Je suis en train d'installé plusieurs écoles avec le distribution skolelinux (debian-edu) pour remplacer des XP.
Les utilisateurs se connectent depuis des stations de travail   et leur $HOME est situé sur un serveur tjener via ldap.

Mais j'ai un probleme particulier pour les activités de loisirs ( cad hors cadre scolaire).
Dans la période XP, les élèves disposaient d'un nom d'utilisateur commun ( exemple user:cel passwd:foo )
Chaque participant obtenait une session avec un environnement standard (bureau, dossier de partage, application)
ils avaient sur leur PC un espace individuel
Les utilisateurs ultérieurs de la même machine retrouvaient l'espace commun du PC concerné.

Donc je voudrais retrouver ce principe de session, cad chaque ordinateur à un profile particulier sur le serveur:
- exemple dans skolelinux $HOME=/skolelinux/tjener/home0/datadeceldupcnumero4/ dans lequel seront identifiés les desktops disponibles, config du webbrowser, etc
mais l'utilisateur à la connexion sera identifié comme user:activ_cel et un mot de passe ( commun à tous :[ ce n'est pas important)

La même station pourra servir dans le cadre scolaire avec un nom d'utilisateur propre user:clementfoo passwd:specifique et dans ce cas
son $HOME sera /skolelinux/tjener/home0/clementfoo qui correspondra à sa classe scolaire avec un instit défini.

Donc j'ai besoin de modifier son nom identifiant de connexion dans le cas de l'activité cel avec un identifiant dédié à la machine, GDM est-il mon ami ?

(le gestionnaire de connexion avec skolelinux wheezy est en principe LDM, mais en installant les packages gnome  on se retrouve avec GDM,
peu m'importe du  gestionnaire ldm, gdm ou kde)

Je pourrais bien entendu utiliser simplement le principe de timedlogin avec un identifiant par machine,
mais cela  peut perturber les élèves  et ouvrir à des confusions  si ceux -ci utilisaient l'identifiant d'autres machines.

Peut être auriez-vous une idée, Merci

Hors ligne

#2 03-05-2014 21:27:44

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ouvrir une session avec un identifiant différent du user

Salut,

Mhh, dans ton fichier smb.conf, quand tu spécifies l'endroit où est stocké le profil à charger, tu ne peux pas utiliser un caractère spécial pour indiquer la machine ? genre %m

cf

man smb.conf


captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 06-05-2014 22:45:41

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Ouvrir une session avec un identifiant différent du user

bonsoir,
Ce dont j'aurais besoin serait de faire un su graphique. L'enfant se connecte sous un nom utilisateur générique sur un PC disponible, à la connexion la machine fait un  su graphique (sux) sur un utilisateur existant (dans les principes de skolelinux) il récupère la session et l'environnement graphique normal de cet user cible.

Bon maintenant la mise en oeuvre mad..

Hors ligne

#4 07-05-2014 10:30:25

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ouvrir une session avec un identifiant différent du user

Un su graphique, ça existe, c'est gksu, mais je ne suis pas sûr de voir comment cela résoudra ton pb.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#5 13-05-2014 00:48:36

lebardix
Membre
Lieu : Plan de Cuques
Distrib. : Version 9.2 (Stretch) 64 bits
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : Gnome
Inscription : 15-10-2013

Re : Ouvrir une session avec un identifiant différent du user

bonsoir, bon j'ai abandonné la connexion graphique sad

- J'ai créé un user par groupe d'activité sur lers machines clientes (sans passwd et limités)
- à la connexion en mode console, le shell_login  connecte par un su - sur un utilisateur "user_activite_machine"
- cet utilisateur est défini dans le system skolelinux, c'est donc un utilisateur d'une activité depuis une machine
ex: poterie_pc1
- la connexion requiert un mot de passe, si la connexion est réussie, la session de cet utilisateur lance le serveur X avec son environnement.
- l'enfant retrouve un environnement propre à l'activité et il enregistre ses documents sur un espace partagé par l'activité.

Il ne me reste plus qu'avoir une connexion plus lisible (fond d'écran, police...) en mode semi-graphique

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums