logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-05-2014 11:45:35

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Réinstallation Debian AMD64/i686 et VirtualBox

Bonjour à tous,

L'installation de base d'une Debian avec partitionnement automatique crée un "/" d'environ 300Mo (enfin c'est le cas de beaucoup de mes installations). Avec cette taille, il m'est impossible de garder 2 ou 3 noyaux. Je suis même bloqué avec un ancien noyau sur ma machine la plus puissante. J'aimerais donc réinstaller une Debian mais je n'arrive toujours pas à comprendre certaines choses sur la version de Debian. (oui, je sais, les CPU 64, ça fait des années que ça traînent les rues mais je suis de l'ancienne école !!!!, je vous serais reconnaissant de ne pas vous moquer de moi)

Mes questions :

  • Je réalise mes propres Debian avec Live Build. Mais ma Debian trafiquée ne peut être installée qu'une fois amorcée en 486. Sachant que mon système est AMD64, aurai-je une Debian 100% AMD64 ou i486 ou i686 ?

  • Peut-on faire tourner un noyau AMD64 sur une Debian chez qui un dpkg --print-architecture retourne i386 ?

  • et inversement ?

  • Me conseillez-vous d'installer ma Debian en AMD64 depuis une netinstall plutôt qu'avec mas Debian ?

  • Peut-on faire tourner VirtualBox sur du AMD64 ? Je n'ai pas réussi à cause d'une problème de module absent en AMD64 mais présent en i686 !

  • Sur l'ordi, j'ai un disque normal et un SSD. Que me conseillez-vous : quelles partitions sur le "normal" quelles autres sur le "SSD" ? Et surtout pourquoi ?



LeDub qui préfère l'utilisation de Debian plutôt que son installation.

Hors ligne

Pied de page des forums