logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2014 16:46:01

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

[résolu]comment installer physiquement un serveur mandataire

Bonjour,

j'aurai besoin de conseils pour installer un serveur mandataire. Je souhaiterais en mettre un place afin d'avoir en cache certaines pages web.

J'ai cru comprendre qu'il est possible faire ça en installant squid sur une debian vouée au rôle de serveur


apt-get install squid3
 



Mon problème c'est que je ne comprends pas  comment installer physiquement le serveur par rapport aux machines sensées passer par lui pour accéder à internet.

Faut-il brancher le serveur sur la bidulebox et les autres machines au serveur via un swich ? Faut-il alors qu'il ait deux cartes réseaux ?

Merci d'avance

Dernière modification par Hypathie (22-05-2014 06:07:19)

Hors ligne

#2 21-05-2014 18:22:53

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : [résolu]comment installer physiquement un serveur mandataire

Salut,
Si le but n'est que la mise en cache, tu as également polipo qui fonctionne bien. Il est plus léger que squid.
Dans les deux cas, tu n'es pas tenue d'installer ça sur une autre machine.

Mais si tel est ton souhait tu peux brancher la machine serveur directement sur ta box-routeur et faire pointer, dans la configuration de ton navigateur web, les requêtes http de ton poste de travail vers cette machine.

Exemple:
Machine A Serveur: IP 192.168.1.15 avec Polipo ou squid3 qui écoute sur le port 8123 (défaut dans Polipo);
Machine B Client: IP quelconque, tu configures Iceweasel pour qu'il utilise un proxy à l'adresse 192.168.1.15 sur le port 8123.

2ème exemple:
Tu installes Polipo sur la machine B Client directement et tu configures le proxy à 127.0.0.1 sur le port 8123 (par exemple).

1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#3 22-05-2014 06:03:51

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : [résolu]comment installer physiquement un serveur mandataire

Merci, sogalpunx

vue le fichier /etc/squid3/squid.conf, je vais peut-être bien me tourner vers Polipo...  big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums