logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-05-2014 19:10:14

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Shotwell photos manager

Bonjour à tous

os debian wheezy

Je remarque que depuis que je suis passé sur wheezy, Shotwell photos manager n'a pas chargé toutes mes photos, et certaines photos se placent dans la rubrique ''fichiers manquants''. J'ai vidé le répertoire image et pourtant les photos de 'fichiers manquants'' sont toujours là.


Questions :
- pourquoi ces photos s'affichent dans ''fichiers manquants'' au lieu de s'afficher normalement dans photothèque et dans le répertoire image (classées par dates dans image)
- dans quel répertoire se trouvent-t-elles finalement ?

Nota : j'ai chargé ces mêmes photos sur un pc tournant sous Squeeze avec Shotwell photos manager et je n'ai pas de problème.

Merci à la personne qui voudra bien me répondre.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#2 22-05-2014 19:16:21

Invité-5
Banni(e)

Re : Shotwell photos manager

La différence entre gnome2 et 3 peut-être => https://debian-facile.org/doc:environne … e:shotwell

#3 23-05-2014 09:49:05

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Shotwell photos manager

(Suite de mes recherches et merci à darien)
La doc ubuntu rapporte un problème connu concernant des question de droit sur le dossier de cache.

J'ai donc essayé cette commande :

# chmod 755 ~/.cache/shotwell



Voila le résultat :
chmod: impossible d'accéder à « /root/.cache/shotwell »: Aucun fichier ou dossier de ce type

J'ai cherché ou se trouve shotwell en faisant :

# find / -name 'shotwell'



ce qui me donne un plusieurs résultats dont celui là :
/home/jean-bernard/.cache/shotwell

Avant de faire une grosse conn..... (nétant pas un champion de la ligne de commande), je voudrais savoir si je peux faire la commande suivante sans tout ''fichre en l'air'' :

# chmod 755 /home/jean-bernard/.cache/shotwell


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#4 23-05-2014 10:18:35

Anonyme-8
Invité

Re : Shotwell photos manager

Le plus simple est d'importer le fichier où sont stockés tes photos. Tu peux le retrouver dans les préférences: Emplacement de la photothèque.
Il va te dire qu'il y a des doublons qui n'ont pas été importés (c'est plutôt malin de sa part).

Après je sais pas s'il va t'enlever les erreurs concernant les fichiers manquants, pour ma part j'avais supprimés les photos que Shotwell m'avait listé (il les supprime de sa base de données et pas du disque).

Je te conseille de faire un test avec un sous dossier histoire de voir que ta version fonctionne comme la mienne (Shotwell 0.18.0).


Concernant la solution que tu as trouvé sur la doc Ubuntu, je ne  pense pas que cela concerne ton pb.

#5 23-05-2014 18:49:44

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Shotwell photos manager

réponse à nlQnutn
j'ai un peu de mal à comprendre comment Shotwell manager fonctionne.
Un truc que j'ai découvert que j'indique si ça peut servir à d'autres :
Shotwell ne se contente pas de comparer le nom des fichiers pour définir un doublon, par exemple, deux photos rigoureusement identiques mais ayant chacune un nom de fichier différent, sont rejetées de la photothèque, et la photo la plus ressente est placée dans la rubriques des photos non importées.

Je vais faire d'autres essais demain.

Dernière modification par nounours (23-05-2014 19:07:55)


N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#6 23-05-2014 19:17:40

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Shotwell photos manager

j'ai un peu de mal à comprendre comment Shotwell manager fonctionne.



Moi aussi, je lui préfère grandement Digikam.


Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#7 23-05-2014 23:47:58

Anonyme-8
Invité

Re : Shotwell photos manager

Heureusement qu'il ne regarde pas que les noms puisque les appareils photos utilisent toujours les mêmes. Je pense qu'il recherche les doublons, est ce que ça marche aussi pour les photos qui sont redimensionnés.

#8 24-05-2014 17:08:30

nounours
Adhérent(e)
Lieu : hourtin 33
Distrib. : Bookworm
Noyau : debian-facile-12.1_amd64.iso
(G)UI : ??
Inscription : 11-02-2012

Re : Shotwell photos manager

J'ai essayé digikam et ce n'est pas si simple non plus. Je pense que je vais en rester a des choses simples et basiques finalement c'est ce qui a le plus de chance de fonctionner dans le temps.
Merci à tous.

N'achetez pas Windows !. Volez-le !. Au moins vous en aurez pour votre argent.

Hors ligne

#9 25-05-2014 00:27:44

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Shotwell photos manager

En plus basique, gthumb fonctionne toujours Attention quand on change les photos de dossier, il stocke les metadata dans le dossier. En pas libre mais gratuit il y a xnview dans sa version Linux qui gère bien les metadonnées et sait afficher les .XCF et .TXT entre autre. 

Shotwell je le trouve trop incomplet.

Dans les "pas simple" mais puissant, il y a darktable qui est assez remarquable dans sa catégorie.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums