logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-05-2014 12:41:02

VincentL
Membre
Inscription : 21-05-2014

Raid 5 sous Wheezy

Bonjour,
Je ne suis pas totalement nouveau sous linux, mais jusqu’à maintenant je m’étais contenté d’être un utilisateur « Desktop ».
J’ai un Proliant microserveur 40NL, sur lequel j’ai précédemment fait tourner Freenas.
J’ai décidé de passer à Debian Wheezy et je me suis dit que ce serait formateur.
Un WD Black 250 Go pour le système, relié au port SATA supplémentaire qui est sur la carte mère et
4 WB Blue 2 To qui sont  dans les racks.
Au moment de l’installation j’ai déracké les 4 WD Blue.
L’install se passe sans soucis, je décoche l’environnement graphique, et tout à part les outils de bases.
Arrivé au prompt, fdisk –l me dit que le 250 Go est /dev/sda.
J’éteint le serveur avec un shutdown –h now, je plug les 4 WD Blue et je redémarre.
Ça boot mais le 250 Go est maintenant en /dev/sde, pas de souci jusque-là puisque dans fstab c’est les uuid.
Je repartitionne mes 4 disques  de cette manière :
-    fdisk /dev/sdX (ou X est a, b, c, d)
-    d pour supprimer l’ancienne partition
-    n
-    p, enter, enter, enter, …
-    t puis fd (pour linux raid autodetect)
-    w
une fois les 4 disque partitionnés :
apt-get install mdadm
à la question de savoir s’il doit charger un array pour le système je réponds none, mon système étant sur le 250 Go uniquement.
Par contre je dis oui à l’autostart.
Une fois mdadm installé :
mdadm --verbose --create /dev/md0 --raid=level5 --spare-device=0 --device-raid= /dev/sd[abcd]1
mon /dev/md0 est créé.
Je fais un mkfs.ext4 /dev/md0 il me le formate.
mkdir /mnt/raid, puis mount /dev/md0 /mnt/raid et mon raid est lancé.
Je redémarre le serveur, l’array md0 ne se lance pas, je cherche pourquoi et un fdisk –l m’indique que le 250 Go est redevenu /dev/sda et du coup mon array est dégradé.
J’ai réussi, même si je ne me souviens plus des commandes à le reconstruire avec /dev/sd[bcde]1 du coup.
Arrêt et redémarrage, aucun souci.
Je vais me coucher j’arrête donc le serveur,  au moment de redémarrer, md0 dégradé, car le 250Go est redevenu /dev/sde…
Je m’arrache les cheveux, need help !

Pourriez-vous m’éclairer s’il vous plait ? N’y a-t-il pas un moyen de construire le raid avec les uuid des 4 WB Blue plutôt que leur nom de disque ?

Hors ligne

#2 26-05-2014 23:21:19

VincentL
Membre
Inscription : 21-05-2014

Re : Raid 5 sous Wheezy

Alors j'ai trouvé un tuto dans lequel, au lieu d'utiliser fdisk le gars utilise parted et en suivant ça manière de préparer les disques, plus de souci.

Hors ligne

#3 27-05-2014 06:25:52

mksmn
Membre
Lieu : Ile de France
Distrib. : Debian GNU/Linux Stable (Bookworm)
Noyau : Noyau Linux 6.1.0-xx-amd64
(G)UI : Xfce Desktop 4.18
Inscription : 30-06-2008

Re : Raid 5 sous Wheezy

VincentL a écrit :

Alors j'ai trouvé un tuto dans lequel, au lieu d'utiliser fdisk le gars utilise parted et en suivant ça manière de préparer les disques, plus de souci.



salut,

ce serait cool de donner le lien du tuto pour aider d'autres utilisateurs qui en auraient besoin.:)


Debian, c'est bien!
(De retour sous Debian, soyez cool.)

Hors ligne

Pied de page des forums