logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2009 09:54:16

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Droits et accès au wiki

Salut à tous !

Je reprends au bond une discussion lancée dans ce topic concernant la politique de participation au wiki. Maintenant qu'on est assez nombreux à contribuer, je pense qu'on pourrait créer une équipe de rédacteurs chargée de compléter le wiki et interdire sa modification aux autres.

Bien sûr, cette équipe ne serait pas figée et pourrait à tout moment intégrer une personne qui en ferait la demande. C'est sans doute un peu contraire à l'idée du libre, mais le wiki y gagnerait en qualité et serait à l'abris d'un vandale qui passerait par là. Et à mon sens, mieux vaut qu'il soit moins rempli mais avec des articles de qualité et bien écrits/organisés qu'un bazar certes intéressant mais qui découragerait de chercher une information (des cas de répétitions d'informations ont déjà été relevés).

Ca déchargerait aussi MaTTuX d'une vérification du wiki qui a l'air d'être assez lourde et peu pratique dès que le wiki est modifié (sauf s'il ne nous fait pas confiance wink ). Enfin, on serait sûr que chaque modification a été annoncée et débattue sur le forum. Bref, à vous ! smile

Dernière modification par mani (06-03-2009 09:54:57)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#2 06-03-2009 11:42:54

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Droits et accès au wiki

Salut

mani a écrit :

je pense qu'on pourrait créer une équipe de rédacteurs chargée de compléter le wiki et interdire sa modification aux autres.


Je suis pour une équipe de rédacteurs.
Par contre si tu interdit aux autres la modification du wiki celà n'est plus un wiki alors...

smolski a écrit :

Avec un lien en tête post1 pour rappeler le wiki concerné en évolution et y voir sa progression...


J'ai opté pour cette option elle est efficace.
Si quelqu'un veux écrire n'importe quoi et que MaTTuX ne fais pas attention, alors il reste une trace post 1 sur DebianDocs(wiki) du forum.

Dernière modification par damien (06-03-2009 11:43:26)


signature.jpg

Hors ligne

#3 06-03-2009 21:01:17

freddec
homo-informaticus du genre linuxo-debianicum
Lieu : Saint Jean d'Y (17)
Distrib. : Branche Stable (BullsEye en 2022)
Noyau : Ca depend !
(G)UI : XFCE (+/- Mate, Cinnamon, Gnome, LXDE)
Inscription : 09-01-2008

Re : Droits et accès au wiki

RE
Et l'admin, il en dit quoi de tout cela ?

Desktop: Debian BullsEye (Core I5 - 16Go - SSD + 2HDD et NAS Netgear)
Laptop 1: BullsEye (PackardBell TS 44, Core I5, 4Go, SSD), Laptop 2: BullsEye (Lenovo, Core I5, 8Go, SSD)
EeePC : Debian Jessie (Atom N450, 2 Go)
Raspberry Pi B+: Raspbian (Stretch)

Hors ligne

#4 06-03-2009 22:00:38

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

là freddec :
http://debian-facile.org/forum/viewtopi … 9036#p9036
wink

Amitié du soir, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 07-03-2009 04:22:59

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

freddec a écrit :

RE
Et l'admin, il en dit quoi de tout cela ?


les *

Ben oui on est toujours deux tongue tongue tongue même si ya toujours un absent.

Ecoutez moi je suis d'accord d'organiser ça, pour moi ça devient indispensable sachant que vous êtes entre 4 et 5 à modifier le wiki donc sa en vaut la peine. Surtout que actuellement je rentre dans une nouvelle phase de travail ou je serai amené à être souvent absent je vais pas pouvoir m'en occuper souvent.

Je suis pour ce que dit Damien interdire le wiki a quelqu'un ce n'est plus un wiki mais en même temps si les copies du wiki sont dans le forum il n'y aurait pas trop de souci à le garder ouvert.

Si quelqu'un veut que je le rajoute dans la liste des réceptions des mails de confirmation de modification ou création de wiki, je peux regarder pour l'ajouter.
Ce n'est pas seulement pour vous surveillez que je fais ça, simplement j'aime être au courant de l'évolution du wiki qui est pour moi très important.

Je vais en parler à Palmito, mais je pense pas qu'il serait compte " sauf si on le ferme au autres personne", donnez moi vos idées d'organisations s'il faut je vais passer des gens en modérateur et ouvrir un topic pour parler de ça tranquillement.

Ben voila, les personnes concernés peuvent me contacter en MP ou par mail pour que je puisse les passer en modo, ca permettra d'avoir accès à un forum privé du staff.

Merci

MaTTuX_


\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#6 07-03-2009 10:48:41

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Droits et accès au wiki

Bon, j'avoue que fermer le wiki à tout le monde sauf aux rédacteurs est sans doute un peu extrème. Par contre, il est actuellement en libre accès (pas besoin d'être enregistré pour le modifier), peut-être le limiter aux membres de DF ?

Au niveau de l'organisation de l'équipe, je ne pense pas qu'il soit nécéssaire de faire très compliqué. L'équipe existant déjà plus ou moins ainsi que le forum dédié, une annonce pour la rendre officielle suffirait peut-être. Éventuellement un rang "Rédacteur" (par "rang" je parle de "bébé Debian", "Administrateur" ou "Quasi...modo", pas mal celle-là d'ailleurs wink ) pour reconnaître les membres de l'équipe sur le forum.

Attendons l'avis de Palmito donc !

Dernière modification par mani (07-03-2009 10:48:54)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#7 07-03-2009 11:00:41

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

mani a écrit :

peut-être le limiter (le wiki)  aux membres de DF ?


Limiter l'écriture ou limiter l'accès..?
C'est pas déjà le cas pour l'écriture ?

Ah j'ai remis ma godasse... l'avatar !
     Même pas vu qu'elle était partie...
          Pan dans la g***le à qui ?
     Je lui fais confiance, elle est ma créature... Mouaaaaaah ! wink

Dernière modification par smolski (07-03-2009 11:02:53)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#8 07-03-2009 11:21:51

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Droits et accès au wiki

Limiter l'écriture, pas la lecture bien sûr ! smile Je ne pense pas que ce soit le cas puisque je peux éditer sans être connecté...

Sinon tu crois que ton avatar est responsable du mur que s'est pris le mien ? lol

Dernière modification par mani (07-03-2009 11:23:48)


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#9 07-03-2009 11:48:35

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Droits et accès au wiki

mani a écrit :

Par contre, il est actuellement en libre accès (pas besoin d'être enregistré pour le modifier), peut-être le limiter aux membres de DF ?


Tout à fait d'accord, Les risques liés au wiki seraient réduit. C'est pas plus mal !


signature.jpg

Hors ligne

#10 07-03-2009 13:23:58

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

Vu avec MaTTuX_, pas de souci pour moi (bien au contraire wink ) avec la seule condition cité pour moi plus haut par MaT.

@+

Hors ligne

#11 07-03-2009 14:52:05

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : Droits et accès au wiki

Woua les nouveaux rangs... la classe ! cool

@smolski : fais gaffe, un jour Bip Bip finira bien par être mangé tout cru... ! tongue

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#12 07-03-2009 15:17:58

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

mani.. y'a un mur entre nous... là ! mbip mbip.... mbip mbip.... ZZZZououou.......;

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#13 07-03-2009 20:19:14

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Droits et accès au wiki

Quelle promotion ! Cool ! big_smile

signature.jpg

Hors ligne

#14 07-03-2009 20:22:38

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

Bienvenue à tous les deux dans l'équipe wink

Hors ligne

#15 07-03-2009 20:45:38

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

Salut

Pour ma part, je crois qu'un wiki doit rester un wiki. Il doit pouvoir être modifié par une personne qui désire y apporter sa contribution. Par contre, il me semble important que seul les gens inscrits peuvent le modifier. Cela montre le sérieux de la personne qui désire s'impliquer. De la même façon, pour avoir accès à cette partie du forum, il faut s'inscrire. En limitant le droit d'écriture aux membres, cela permet d'intervenir en cas de vandalisme. Pour moi les cas de vandalisme sont très rares mais peuvent survenir quand même. Comme MaTTuX_ (ou toute personne à qui il déléguera la surveillance du wiki) est prévenu de toute modification, il sera vite au courant si du vandalisme s'est produit. Dans ce cas, il pourra alors prendre la mesure qui s'impose, c'est à dire bannir la personne fautive.

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#16 07-03-2009 20:50:35

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

Exactement  martin_mtl, j allais le dire big_smile, dit moi je dois te rajouter dans l'équipe Modo/Rédacteur ? comme je sais que tu participes pas mal.

Serai tu interressé ?

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#17 07-03-2009 21:09:12

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

MaTTuX_ a écrit :

Exactement  martin_mtl, j allais le dire big_smile, dit moi je dois te rajouter dans l'équipe Modo/Rédacteur ? comme je sais que tu participes pas mal.

Serai tu interressé ?


Je ne dis pas non. Il vaudrait voir ce qu'en pense les autres et voir comment on pourrait coordonner le travail. Pour le moment, j'apporte mes contributions et damien et smolski modifient le wiki en conséquence. Si je peut contribuer davantage pourquoi pas.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#18 07-03-2009 21:12:02

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

Plus on est de fou plus on rit, alors les autres une réaction ?
MaTTuX_

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#19 07-03-2009 22:20:01

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

Plus que oui... il y a ?

Tsôôô des limites... toujours des limites... wink

Vienz'y donc martin_mtl... On t'attend grave... Tchibâââ ! lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 08-03-2009 01:02:01

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Distrib. : Gentoo & Debian 12
(G)UI : Xfce4
Inscription : 22-09-2008
Site Web

Re : Droits et accès au wiki

Moi je suis ok pour ce que martin_mtl soit des notres, surtout qu'il est sous sid et que moi je ne le suis pas.
J'ai encore beaucoup à apprendre en ce qui concerne Sid.

martin_mtl a écrit :

voir comment on pourrait coordonner le travail


Parlons donc d'organisation.
Je pense qu'il y a du travail dans l'air...
L'inconvénient d'un wiki (Qui peut-être un avantage aussi wink ) est que tout le monde peut le modifier.
Je veux dire par là que le wiki peut devenir un vrai foutoir...
Wouaw... Beaucoup de nouvelles aujourd'hui smile

A très bientôt

damien


signature.jpg

Hors ligne

#21 08-03-2009 02:59:32

MaTTuX_
La Paillasse !!!
Lieu : Zoubidou-Land
Distrib. : 75 serveurs
Noyau : 3.2.0-4-amd64 <- et oui !!!
(G)UI : tty et ... pas gnome en tout cas....
Inscription : 28-05-2007

Re : Droits et accès au wiki

Ben dans ce cas on le passe modo sous sid tongue il va pouvoir commencer la partie sid du wiki tongue

\o/ Le closedSource c'est tabou on a viendra tous à bout \o/

Hors ligne

#22 09-03-2009 02:04:59

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : Droits et accès au wiki

MaTTuX_ a écrit :

Ben dans ce cas on le passe modo sous sid tongue il va pouvoir commencer la partie sid du wiki tongue


Bon eh bien si tout le monde est d'accord, je suis partant pour vous aider du mieux que je peux.

À la prochaine
Martin


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

Pied de page des forums