logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-05-2014 15:22:55

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Guide d'installation Debian Wheezy Lenovo Yoga 13

J'ai acheté il y a quelques mois de ça un Lenovo Yoga 13 ; jusqu'ici j'avais eu pas mal de problèmes,  notamment avec la rotation automatique de l'écran qui n'en faisait qu'à sa tête ; mais grâce au formidable travail de la communauté Linux (tout spécialement pfps, lwfinger pour ne pas les citer) ils sont presque tous résolus.

L'arrivé récente dans les dépôts backports du noyau 3.14 chamboule un peu tout,  puisqu'il n'est plus nécessaire de compiler le noyau Linux à la main pour activer la dite rotation. C'est cette arrivée qui m'a motivé à décrire la procédure d'installation et de configuration du Yoga 13.

Lors de ce guide, on va supposer que vous venez d'installer un système Debian Wheezy minimal sur votre Yoga. Si votre installation est plus ancienne, ce guide reste tout à fait valable quand même.

1400422355.jpg



1 – Configuration des dépôts backports.
La procédure est décrite dans le wiki Debian-Facile, je vous invite à le lire si ce n'est déjà fait.
Pour les plus flemmard d'entre vous, la commande suivante fera le nécessaire :

echo "deb http://ftp.fr.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free" >> /etc/apt/sources.list && aptitude update



On peut désormais installer le noyau 3.14 (ou supérieur si c'est disponible dans les dépots) :

aptitude install linux-image-3.14-0.bpo.1-amd64 linux-headers-3.14-0.bpo.1-amd64 -t wheezy-backports





2 – Activer l'écran tactile.
Vous l'avez déjà fait en installant le noyau 3.14 qui gère nativement le tactile du Yoga. wink



3 – Gestion de la luminosité.
Il est nécessaire de modifier les options du Grub pour que Debian puisse gérer la luminosité correctement.
Pour ce faire on va éditer le fichier /etc/default/grub :

nano /etc/default/grub


On modifie la ligne contenant GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT de façon à ce qu'elle ressemble à quelque chose comme ça :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet acpi_backlight=vendor"



Il est nécessaire de recharger le Grub pour que les modifications soient prises en compte, dans un terminal lancez la commande suivante :

update-grub2





4 – Installation des drivers Wifi et Bluetooth
L'installation de ces composants nécessite de passer par la compilation, cela signifie que à chaque fois que vous changez de noyau linux (lors d'une mise à jour ou autre) il sera nécessaire de recompiler à nouveau les drivers (voilà pourquoi nous avons installé le noyau backport avant tout autre installation).
La compilation nécessite des paquets particuliers :

aptitude install build-essential git-core



On va maintenant récupérer les fichiers depuis le Git de lwfinger, puis les compiler pour enfin les installer :
Pour le Wifi :

git clone https://github.com/lwfinger/rtl8723au.git
cd rtl8723au
make


Rendez-vous ensuite en tant qu'administrateur dans le répertoire rtl8723au pour installer les fichiers :

cd /chemin/vers/rtl8723au && make install



Pour le Bluetooth, c'est la même démarche :

git clone https://github.com/lwfinger/rtl8723au_bt.git
cd rtl8723au_bt
make


Idem, rendez-vous en tant qu'administrateur dans le répertoire rtl8723au_bt pour installers les fichiers :

cd /chemin/vers/rtl8723au_bt && make install



Au redémarrage, tout devrais fonctionner correctement.



5 – Installation et configuration de la rotation automatique.
Les capteurs du Yoga sont mal reconnus pour l'instant par le noyau Linux, il faudra certainement attendre quelques versions supplémentaires pour que tout ceci soit gérer nativement.

En attendant, grâce au travail de pfps on peut patcher le noyau 3.14 pour qu'il puisse gérer les capteurs correctement.
À noter que pour que la souris soit tournée en même temps que l'écran, il est nécessaire d'installer le paquet xinput :

aptitude install xinput



Comme précédemment il est nécessaire de récupérer le patch sur GitHub puis de le compiler :

git clone https://github.com/pfps/yoga-laptop.git
cd yoga-laptop/sensors/drivers
make



On installe les fichiers :

cd /chemin/vers/yoga-laptop/sensors/drivers && make install



Pour activer la rotation en tant qu'utilisateur, il est nécessaire d'installer sudo et de le configurer correctement :

aptitude install sudo



Maitenant on va configurer les droits sudo :

visudo


À la fin du fichier on rajoute la ligne suivante :

<votre_nom_d utilisateur> ALL=(ALL) NOPASSWD:/home/<votre_nom_d'utilisateur>/chemin/vers/ yoga-laptop/sensors/setup



N'oubliez de bien compléter de modifier par votre nom d'utilisateur (sans les < >) ainsi que le chemin vers le fichier setup.

On sauvegarde le tout : ctrl-o , puis on quitte : ctrl-x .

Enfin on ajoute <votre_nom_d'utilisateur> au groupe sudo :

adduser <votre_nom_d utilisateur> sudo



Pour que la rotation soit activée au démarrage de la session il est nécessaire que la commande ci-dessous soit exécutée :

cd /chemin/vers/yoga-laptop/sensors && nohup sudo ./setup &


Je vous laisse chercher comment lancer cette commande au démarrage de la session, puisque tout dépend du gestionnaire graphique que vous utilisez (Gnome, Xfce, KDE...).
Un petit redémarrage de l'ordinateur et tout devrait fonctionner comme sur des roulettes.



6 – Répétition intempestive du message ci-dessous dans dmesg.

[    1.509839] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e03e <keycode>' to make it known.
[    1.514843] atkbd serio0: Unknown key released (translated set 2, code 0xbe on isa0060/serio0).
[    1.514856] atkbd serio0: Use 'setkeycodes e03e <keycode>' to make it known.



Pour éviter que le Yoga renvoie de manière intempestive ce message (et donc pour économiser quelques minutes de batterie), on ajoutera les lignes suivantes au fichier /etc/rc.local, juste avant le exit 0, cette opération nécessite les droits super-utilisateurs / root:

nano /etc/rc.local
[...]
setkeycodes e03e 255
setkeycodes e060 255
exit 0



Un redémarrage est nécessaire pour cela soit effectif.



7 – À faire / à compléter.
– Améliorer la gestion des touches multimédias (voir le Git de pfps pour cela).
– Désactiver le pavé tactile lorsque le Yoga est en mode tablette.
– Paramétrer le bouton de blocage de l'orientation (petit bouton latéral droit).
– Améliorer l'expérience tactile, notamment en ajoutant un clavier virtuel lorsque le Yoga est en tablette.
OK – Régler le problème de répétition.


Conclusion :
le Yoga et les ordinateurs transformables appartiennent à une technologie qui est encore exotique.
Il est regrettable que Lenovo ne fournisse aucun driver pour Linux, ce qui fait du Yoga 13 l'ordinateur portable le plus difficile que j'ai eu à configurer après plus de 7 ans passé sous des systèmes GNU/Linux.

Sous Wheezy peu de logiciel gèrent le multi-touch nativement, il faudra certainement Jessie pour que l'expérience soit plus agréable.

Je compléterai ce guide au fur et à mesure de mes découvertes, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques. smile




Edition #1 04/06/14 : voir le point 6.

Dernière modification par chuugar (04-06-2014 08:24:53)


Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

#2 30-05-2014 19:24:14

Hypathie
Membre
Lieu : Chambéry _ Montréal
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : Cinnamon Mate Xfce
Inscription : 28-12-2013

Re : Guide d'installation Debian Wheezy Lenovo Yoga 13

Super clair et précis
Merci

Hors ligne

#3 30-05-2014 21:17:57

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : Guide d'installation Debian Wheezy Lenovo Yoga 13

Je pense que cette petite explication sera utile à plus d'un. cool

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#4 31-05-2014 18:01:41

darkyoda
Membre
Inscription : 30-05-2014

Re : Guide d'installation Debian Wheezy Lenovo Yoga 13

C'est normal, j'ai envie de dire que je suis étonné que ça fonctionne si bien.
Il ne fallait pas s'attendre à un support "out the box" avec ce genre de nouveau jouet roll

Au final c'est quand même vachement exotique comme matos,
j'imagine que ça doit être "fun" à config ce mix "tablette / portable".

edit :
------
Pour le coup, il porte bien son nom ce petit bijou lol
Lenovo Yoga 13

Dernière modification par darkyoda (31-05-2014 18:04:47)

Hors ligne

#5 04-06-2014 08:21:45

chuugar
Membre
Lieu : Nancy, France
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.7.2 (compilé)
(G)UI : Openbox
Inscription : 17-08-2012

Re : Guide d'installation Debian Wheezy Lenovo Yoga 13

Ravi que cela vous plaise. smile

J'ai rajouté aujourd'hui le point 6 si ça vous intéresse.

Vous cherchez une alternative à Google?
Essayez StartPage !

Hors ligne

Pied de page des forums