logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2014 16:52:58

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Wikidpad : un wiki de bureau

Je vais essayer de prendre le temps de présenter cet outil sur mon blog, mais en attendant, présentation rapide ici smile

Parmi les wiki de bureau, Zim est sans doute le plus connu. Wikidpad n'a pourtant pas à rougir face à lui ; au contraire même, je le trouve au dessus en terme de fonctionnalité.

Pour ceux qui ne le savent pas, un wiki de bureau permet de gérer des notes ou tout type de documents textuels en créant des pages aisément « reliables » entre elles. La mise en forme des pages se fait à l'aide d'une syntaxe simple pour l'italique, le gras, les puces, des tableaux simples, etc., (par exemple, utilisation du signe « + » pour créer un titre) et accepte les balises html : en conséquence il est également possible d'insérer des images ou des tableaux complexes (avec fusion de cellules).

La création des liens se fait en employant le CamelCase ou bien en utilisant [des crochets].

L'arborescence des pages n'est pas une vraie arborescence hiérarchique, au sens où une page peut avoir plusieurs parents. Il faut donc davantage la penser comme un réseau de connexions.

Parmi les nombreuses (très nombreuses…) fonctionnalités qui font sortir Wikidpad du lot, je citerais celles-ci :

- intégration de graphiz pour générer à la volée des schémas ;
- support des « attributs », que l'on peut créer librement. Un attribut prend la forme suivante : [clef: valeur]. Un nœud spécial accessible depuis l'arborescence (nœud nommé Views) organise dynamiquement les pages selon les attributs. Par exemple si je gère une collection de films, leur fiche pourra contenir [type: horreur], [type: drame], ou [type:humour;science-fiction] ; alors le nœud « Views » me présentera le sous-nœud « type », lui même comprenant 4 sous-nœuds (horreur, drame, humour, science-fiction). Un clic sur un de ces sous-nœuds m'affichera les pages marquées de cet attribut (ouais, en gros, c'est des tags quoi) ;
- préférences réglables globalement, mais aussi par page (via le système d'attributs)
- archive chronologique des modifications d'une page (comme un « vrai » wiki)
- possibilité d'inclure une page dans une autre
- une option permet de manipuler l'éditeur avec les commandes de vim
- plein de plugins
- client Android

Bon, vous l'avez compris, je suis sous le charme ! Le logiciel est libre, pas dans les dépôts mais téléchargeable depuis son site, où vous trouverez également quelques captures d'écran.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

#2 17-06-2014 17:03:33

LeDub
Membre
Lieu : Orry-la-Ville (60)
Distrib. : Debian GNU/Linux 10 (buster)
Noyau : 4.19.0-17-amd64
(G)UI : XFCE / KDE
Inscription : 18-02-2014

Re : Wikidpad : un wiki de bureau

Hello,

Pas de lien ?
Peut-on considérer tiddlywiki comme un confrère de Wikidpad ?

La prise de notes, va falloir que je m'y intéresse !

LeDub qui prend note de l'existence de ce logiciel !

Hors ligne

#3 17-06-2014 17:13:29

Lunatic
Membre
Lieu : Lyon
Distrib. : Fedora 24
Noyau : Linux 4.6.5-300.fc24.x86_64
(G)UI : Gnome
Inscription : 03-08-2013
Site Web

Re : Wikidpad : un wiki de bureau

Heu si, y'a deux liens dans mon message wink

Wikidpad est un logiciel de bureau autonome contrairement à tiddlywiki.

Je suis aussi sur Twitter et nouvellement sur Diaspora*
Mon blog de geekeries : HAL-9000

(J'applique la règle de proximité)

Hors ligne

Pied de page des forums