logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2014 10:54:44

Hang0
Membre
Lieu : clueless
Distrib. : Debian 7.5 (wheezy) 32 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 18-06-2014

Ouverture de Console et petit probléme technique.

Bien le Bonjour.

Je suis un nouveau utilisateur Debian (avec comme C.V.: +10 ans de Windows et aucune maîtrise en console).

Hors, la fenêtre noir m'a toujours intéressé.

Mais avant de discuter "Bash", je voulais vous posez une question. 

Étant, en version "Gnome" sous Debian.

Pour ouvrir le terminal sans utiliser la souris, c'est:
-"Alt+F2", taper "Gnome-Terminal" dans la fenêtre qui vient de s'ouvrir, et faire "Entrée".

O.K. pour l'instant je pense que je n'ai pas tord.

Là où je me pose des questions, c'est à cause de "wiki.debian.org" (page: comment accéder une console)

Où il est marqué:
-Sous Debian, il existe par défaut 6 consoles déjà prêtes à être utilisée. Elles sont toutes accessibles en utilisant la combinaison de touches Ctrl + Alt + F-N°Console.

Hors, quand j'effectue cette commande, ma sourie disparaît de mon écran les application continue a fonctionner normalement (exemple: une vidéos youtube), et un effet de dégrader blanc s'installe sur mon écran, au bout de 10, 15 secondes, quand l'écran est totalement opaque et blanc, je ne peut que faire Ctrl+Alt+Suppr pour que Debian "reset" (sans passer par le BIOS)...

Donc, je vous savoir si cela était normale, et que cela n’abîmer pas le matériel?

Je n'arrive plus a dormir depuis 3 Jours, à cause de cela.

J'ai une drôle d'impression, depuis que je suis passer de Windows à Linux...
Celle d'être paraplégique, et d'avoir toujours eu un fauteuil roulant motoriser, et que aujourd’hui on me la retirer.
Bon, sa va m'apprendre à ramper.

Hors ligne

#2 18-06-2014 11:04:59

captnfab
Admin-Girafe
Lieu : /dev/random
Distrib. : Debian
Noyau : Dur
(G)UI : gui gui, je zuis un doiseau
Inscription : 07-07-2008
Site Web

Re : Ouverture de Console et petit probléme technique.

big_smile

Donc, euh, les Ctrl-Alt-F1 à Ctrl-Alt-F7 sont les TTY, ce sont des terminaux au sens initial, c'est à dire des interfaces noyau-applications.
Par défaut, les terminaux F1 à F6 sont des terminaux texte, et F7 est le terminal graphique dans lequel tourne le serveur graphique Xorg permettant d'afficher les fenêtres.

Si tu es bloqué dans un terminal texte, tu peux revenir au terminal graphique via Alt-F7, normalement.

Le fait que tes tty texte soient un peu inutilisables est sans doute un problème de pilote graphique (en effet, les terminaux texte et graphique n'utilisent pas toujours les mêmes méthodes pour accéder à la carte graphique…).

Cela-dit, pour taper une commande, tu n'as pas besoin d'aller dans les tty. Tu peux lancer un émulateur de terminal, comme Gnome-Terminal, ce qui présente l'avantage de rester dans ton environnement graphique, et de ne pas faire planter ton ordi.

Ctrl-Alt-Suppr agit comme le mene «Redémarrer l'ordinateur», donc il tue toutes les applications en cours et redémarre l'ordi proprement.
Donc tout ce que tu peux esquinter, ce sont les fichiers en cours d'édition et pas encore enregistrés, mais pour le reste, ça ne devrait pas poser de pb.

captnfab,
Association Debian-Facile, bépo.
TheDoctor: Your wish is my command… But be careful what you wish for.

Hors ligne

#3 18-06-2014 16:10:19

Hang0
Membre
Lieu : clueless
Distrib. : Debian 7.5 (wheezy) 32 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 18-06-2014

Re : Ouverture de Console et petit probléme technique.

Donc l'effet "Givrage d'écran" n'est pas prévue au programme.

En tout cas, merci de la réponse, je vais restez actuellement sur le "Gnome-Terminal".

J'ai une drôle d'impression, depuis que je suis passer de Windows à Linux...
Celle d'être paraplégique, et d'avoir toujours eu un fauteuil roulant motoriser, et que aujourd’hui on me la retirer.
Bon, sa va m'apprendre à ramper.

Hors ligne

#4 18-06-2014 16:26:40

Invité-5
Banni(e)

Re : Ouverture de Console et petit probléme technique.

Ceci-dit, l'un ne résout pas l'autre. Si jamais tu as un problème graphique il va te poursuivre indéniablement.

Voir ici =>  Voir le tuto : Trop cool d'indiquer son installation dans son profil !

Amicalement.

#5 18-06-2014 18:02:19

Hang0
Membre
Lieu : clueless
Distrib. : Debian 7.5 (wheezy) 32 bits
Noyau : Noyau Linux 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : GNOME 3.4.2
Inscription : 18-06-2014

Re : Ouverture de Console et petit probléme technique.

Qu'elle manipulation, vous me suggérez, pour combler palier ce problème?

>Aller dans "Gestionnaire de Paquets Synaptic",.
>Sélectionner pilote graphique et codecs spécifique.
>Télécharger le tout.
>...
>Profit.

J'ai une drôle d'impression, depuis que je suis passer de Windows à Linux...
Celle d'être paraplégique, et d'avoir toujours eu un fauteuil roulant motoriser, et que aujourd’hui on me la retirer.
Bon, sa va m'apprendre à ramper.

Hors ligne

#6 19-06-2014 10:51:20

Invité-5
Banni(e)

Re : Ouverture de Console et petit probléme technique.

Pied de page des forums