logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-06-2014 18:58:09

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

connexion à un vidéoprojecteur

Bonjour à toutes et à tous!

Je me trompe peut-être de rubrique où placer mon message, et si c'est le cas je vous prie de m'excuser!

J'utilise occasionnellement mon portable (un vieux compaq presario fonctionnant sous linux
Debian stable) pour présenter des exposés lors de séminaires. Je prépare mon diaporama avec Latex et beamer sous forme de fichier pdf, je connecte mon ordi au vidéoprojecteur qui équipe la salle où je fais mon exposé grâce à la sortie VGA . J'utilise evince pour projeter mon diaporama. Deux fois sur trois, çà se passe mal! Ou bien l'image est trop grande, ou bien elle est trop petite, parfois elle est dédoublée ou complètement décalée vers la droite, la gauche, le haut ou le bas. Mon ordi étant équipé d'une puce nvidia, j'utilise le pilote nvidia propriétaire. J'essaie d'arranger les choses avec nvidia settings mais bien souvent il m'est impossible d'obtenir un résultat correct. J'essaie aussi avec Arandr, cela ne marche pas mieux! Finalement, je me contente d'un pis-aller, une image de faible résolution projetée sur une petite partie de l'écran car en mode "présentation" l'image est inutilisabe car il en manque plus de la moitié.

C'est pourquoi j'envie mes collègues qui viennent avec leur macintosh ou leur pc sous windows,
qui le branchent et çà marche le plus souvent tout de suite! Enfin pour être juste, ils ont eux aussi quelquefois les mêmes soucis que moi, surtout les utilisateurs de Macintosh dont la sortie VGA n'est pas standard, mais nettement moins souvent que moi! Est-ce moi qui suis plus bête que les autres?

Comment faire pour qu'un vidéoprojecteur soit reconnu dès qu'on le connecte? Faut-il créer un fichier /etc/X11/xorg.conf convenable? Comment le faire, alors que l'on ne sait pas d'avance les caractéristiques du vidéoprojecteur qu'on devra utiliser? Faut-il écrire un script savant qui explorerait automatiquement l'appareil branché à la sortie vga et ferait tout seul les adaptations nécessaires? Existe-t-il un bon tutoriel sur l'utilisation de xrandr, si toutefois cet outil permet de résoudre ce genre de problème?

Merci pour vos conseils!

Hors ligne

#2 19-06-2014 19:51:31

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Distrib. : Debian11-KDE-Plasma, LinuxMintCinnamon, DFLinux11
Noyau : Noyau stable
(G)UI : KDE Plasma 5.20
Inscription : 13-01-2010
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

Pour la rubrique, je pense que tu dois être au bon endroit.

Ce dois être possible car j'ai déjà vu beaucoup de vidéos de conférences (debconf) avec des vidéos projecteurs et les mecs ils ne doivent pas utiliser Windows ou Mac OSX.

Je comprends ton désarrois mais tu vas sûrement trouver.

Et si tu vas dans les réglages d'écran de gnome, ça le fait pas?




Une vidéo pour te donner du courage et te montrer que cela est possible
http://2013.capitoledulibre.org/confere … krita.html

Une fleur, c'est magique non? smile
Association Debian Facile

Hors ligne

#3 19-06-2014 20:45:50

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

nvidia propriétaire : je ne peux malheureusement pas aider je n'ai pas ce matériel.
Mais il n'y a pas de raisons qu'on ne trouve pas une solution.

De mon côté avec xrandr, je fais comme ça (si ça peut donner une piste) :

 xrandr --output LVDS --auto --below VGA-0 --output VGA-0 --auto

Hors ligne

#4 20-06-2014 06:27:13

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

Merci pour vos conseils et encouragements!

Je vais essayer la commande xrandr indiquée par Thuban. J'en aurai bientôt l'occasion car je dois faire un exposé lundi prochain.

Ce qui est frustrant c'est que lorsque j'essaie chez moi de connecter mon ordinateur à mon téléviseur, après quelques tâtonnements çà marche très bien, j'ai une image meilleure que sur l'écran de mon ordinateur. Mais lorsqu'en dehors de chez moi, c'est à un vidéoprojecteur que je connecte mon portable, parfois çà marche tout de suite (je pense que c'est lorsque le vidéoprojecteur accepte la même résolution que mon écran, 1280 x800) mais le plus souvent je cafouille en n'obtiens qu'un résultat médiocre.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#5 20-06-2014 07:18:50

Thuban
aka prx
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : cwm
Inscription : 09-01-2009
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

La commande proposée, il faudra l'adapter certainement à ton pc hein!

Tout les vidéoprojecteurs, selon le modèle, n'acceptent en effet pas les mêmes résolutions...

Hors ligne

#6 20-06-2014 18:05:51

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

Oui bien sûr!

Je vais regarder la documentation de xrandr pour savoir comment faire.

Bien cordialement,

C.-M. M.

Hors ligne

#7 23-06-2014 09:59:55

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : connexion à un vidéoprojecteur

Bjr
Commencer par les classiques
http://doc.ubuntu-fr.org/videoprojecteur
...tiens cadeau
http://gurau-audibert.hd.free.fr/josdbl … ous-linux/

Dernière modification par phlinux (23-06-2014 10:02:05)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#8 23-06-2014 19:25:42

cmm
Adhérent(e)
Lieu : Meudon
Distrib. : Debian 11 bullseye
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 23-09-2008
Site Web

Re : connexion à un vidéoprojecteur

Merci phlinux je vais étudier ces pages pour la prochaine fois!

Pour ce matin, j'ai eu de la chance. En m'inspirant de la commande indiquée
par Thuban j'ai d'abord utilisé la commande

xrandr

qui m'a montré que, par chance, le vidéoprojecteur avait la même résolution que mon écran: 1280x800, mais ne s'était pas mis spontanément à cette résolution.  La commande

xrandr --output VGA1 --mode 1280x800

a arrangé les choses et j'ai pu avoir une bonne image projetée.

Merci à tous pour vos conseils. Je vais étudier plus à fond les pages web que vous m'indiquez et la documentation xrandr car la prochaine fois je n'aurai peut-être pas la même chance.

Dernière modification par cmm (23-06-2014 19:28:18)

Hors ligne

Pied de page des forums