logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 27-06-2014 10:46:04

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

Si tu as installé xfce4.10 par dessus 4.8 tu ne peux pas prétendre à la réussite totale.

#27 27-06-2014 10:57:40

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

je suis parti de Jessie et j'ai toujours été en 4.10.
Par contre j'ai eu quelques pb de mise à jour, des paquets ont sautés. Ceci explique peut être cela. Le fait est que j'ai rencontré ce pb.

#28 27-06-2014 11:02:47

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

As tu apt-listbugs d'installé ?

#29 27-06-2014 12:37:26

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

non

#30 27-06-2014 12:40:22

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

N'hésites pas à installer sous Jessie.

#31 05-07-2014 12:44:34

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

J'ai installé XFCE sur mon PC, maintenant je cherche à savoir quelle est la meilleure méthode pour installer XFCE sur mon portable.
Pour le moment, le portable sous Wheezy / Gnome. Tout marche correctement malgré quelques lenteurs. Comment faire pour faire cohabitez les 2 DE le temps de voir si j'ai pas des pb. J'utilise le login automatique sous GDM.

Si vous avez quelques idées  et conseils avant de me lancer.

#32 05-07-2014 13:30:01

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Passage de Gnome à XFCE

je crois que :

apt-get install xfce4

devrait le faire.  smile


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#33 06-07-2014 08:45:30

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

Tu peux créer un nouveau utilisateur "adduser etc... voir le wiki" puis en plus de la commande citée plus haut :

install xfce4-goodies && task-xfce-desktop

Tu auras la totalité. Si jamais ton login automatique sous GDM ne fonctionne pas.

install lightdm && service lightdm restart

Courage, puis un retour d’expérience sera bienvenue.

#34 06-07-2014 09:41:43

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

Merci pour vos réponses.

Quel est l'intéret de rajouter un utilisateur ?

#35 06-07-2014 09:45:42

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Passage de Gnome à XFCE

Ça permet de séparer les configurations de l'utilisateur pour les 2 environnements.

Cela dit, je n'ai jamais procédé ainsi, même avec gnome, kde et lxde conjointement.  smile

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#36 06-07-2014 10:36:48

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

ok. ça peut éviter certains pb avec des fichiers de config qui trainent.

#37 06-07-2014 10:56:20

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

Vous faites comme vous voulez. Si tu veux seulement installer xfce4 avec la commande de pascal, ça te permettra de choisir des logiciels/applications manquantes (navigateur, lecteur audio, gravure, synaptic "ou pas" libreoffice writer = installe les maths etc.) après, selon ton goût et tes besoins.

#38 06-07-2014 11:12:10

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Inscription : 14-06-2011
Site Web

Re : Passage de Gnome à XFCE

Anonyme-8 a écrit :

ok. ça peut éviter certains pb avec des fichiers de config qui trainent.

Surtout, si tu procèdes ainsi, n'oublie pas au premier lancement de session dans gdm de choisir XFCE pour le nouvel utilisateur car l'environnement par défaut sera positionné à gnome si tu ne l'as pas changé.


I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

Hors ligne

#39 06-07-2014 11:33:23

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

citation a écrit :

selon ton goût et tes besoins.


Plus la liste des paquets se trouvant dans xfce4-goodies si jamais on souhaite installer => https://packages.debian.org/wheezy/xfce4-goodies

#40 06-07-2014 19:24:16

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

merci, j'ai créé un utilisateur pour les tests comme recommandé.
J'ai installé XFCE comme suit

apt-get update
apt-get install xfce4 xfce4-goodies



aucun pb pendant l'install. Déconnexion et reconnexion avec le nouvel utilisateur sous GDM en faisant attention de bien sélectionner XFCE comme DE.
Je trouve XFCE et les raccourci clavier fonctionnent. Je pousserai les tests un peu plus loin pour voir si Gnome peut prendre sa retraite en plus de toutes les modifications pour customiser mon bureau.

Je vous remercie pour vos conseils.

#41 06-07-2014 19:50:37

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

Parfait, si tu as des doutes il y a encore un paquet à voir en cas de besoin => task-xfce-desktop qui normalement installe tout d'un seul coup, mais ça peut parfois exploser (vu le nombre des paquets à installer)

P.S. J'ai refait le tuto

#42 06-07-2014 20:08:38

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

J'ai très peu de place et j'ai préféré aller au plus simple. J'ai parcouru le paquet et je vois pas l’Intérêt d'installer lightdm qui viendrai en doublon à GDM par exemple. Je préfère piocher dans les paquets manquants.

#43 07-07-2014 09:00:15

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

nlQnutn a écrit :

je vois pas l’Intérêt d'installer lightdm qui viendrai en doublon à GDM par exemple


darien a écrit :

Si jamais ton login automatique sous GDM ne fonctionne pas.

install lightdm && service lightdm restart


Ceci l'explique ce-là. Tu as raison de piocher au lieu d'installer bêtement tout d'un seul coup.

#44 07-07-2014 18:10:29

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

J'ai installé Pavucontrol pour gérer le son entre mon PC portable et ma TV en HDMI.
Par contre, pour l'écran j'ai uniquement 2 écrans "clonés", un en 720p et l'autre en 1080p. Je sais pas s'il existe autre choses pour gérer ça plus finement.

Je suis surpris qu'il n'existe pas whisker menu sous Wheezy. Est ce qu'il est possible de faire du pinning sans tout casser ou c'est mieux de passer sous Jessie ?

#45 07-07-2014 18:58:54

Invité-5
Banni(e)

Re : Passage de Gnome à XFCE

citation du wiki a écrit :

L'installation d'un paquet d'une branche supérieure peut nécessiter :

- la mise à jour de lib récentes incompatibles avec d'autres paquets plus anciens.
- qui devront également être upgradés (mis à jour) à leur tour !!!

Bref, installer ou mettre à jour un paquet d'une branche supérieure ne peut être possible qu'en migrant vers la branche supérieure

Si vous êtes sous stable et que vous voulez installer un paquet de la branche testing, ou même unstable, qui impliquerait des mises à jour aussi importantes que libc6, alors abandonnez, le pinning ne sera pas une solution pour vous, puisqu'il romprait la stabilité du système et effectuerait une mise à jour partielle vers testing, ce qui est la pire des situations possibles.


Pour moi, whisker s’avère inutile/est un gadget de plus. Pratique, certes, mais...

#46 07-07-2014 19:42:40

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : Passage de Gnome à XFCE

J'ai déjà essayé le pinning sur ma stable et je n'ai jamais eu de problème par contre c'était sur Lenny.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#47 09-11-2014 18:27:30

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

j'avais besoin de monter un fichier ISO
du coup j'ai ajouter une nouvelle action personnalisée à Thunar (j'ai tout piqué sur un forum Debian mais j'ai perdu le lien):
Nom: Monter fichier image
Commande: fuseiso -n -p %f %f.mount
Conditions: *.iso;*.ISO;*.bin;*.BIN;*.nrg;*.NRG;*.mdf;*.MDF
Apparait si: Autres fichiers

Le fichier image est monté dans le même dossier avec l'extension .mount


Nom: Démonter fichier image
Commande: fusermount -u %f
Conditions: *.mount
Apparait si: Répertoire

Nécessite fuseiso

apt-get install fuseiso


et que l'utilisateur appartienne au groupe fuse

adduser votre_user fuse


il faut ensuite redémarrer la session

Dernière modification par Anonyme-8 (09-11-2014 18:34:17)

#48 20-11-2014 14:27:45

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

J'ai récemment rencontré un pb avec le thème greybird que j'ai téléchargé je ne sais où. Certains éléments n'étaient plus visibles comme les checkbox.
Là où ça se complique, c'est que le thème avaient qq modifications et intégrait le plugin whisker menu.

Précédemment, j'avais copié le thème et effectué les modifications en copiant le répertoire dans /home/user/.themes mais les modifications n'étaient pas reportées.
Du coup, je change de stratégie.
Premièrement j'ai installé le paquet avec quelques thèmes (sur Jessie)

apt-get install murrine-themes


https://packages.debian.org/wheezy/murrine-themes
Il suffit simplement de sélectionner le thème voulu dans les paramètres > Apparence


Ensuite, il est nécessaire d'effectuer quelques modifications.
On commence par éditer le fichier .gtkrc-2.0 avec un éditeur de texte (ex: mousepad) ou en ligne de commande (ex: nano)

style "whisker-black"
{
  bg[NORMAL] = "#3c3c3c"
  bg[ACTIVE] = "#f7f7f7"
  bg[PRELIGHT] = "#686868"
  fg[NORMAL] = "#f7f7f7"
  fg[ACTIVE] = "#3c3c3c"
  fg[PRELIGHT] = "#f7f7f7"
}
widget "whiskermenu-window*" style "whisker-black"



Cela permet de surcharger le thème et mon bureau est plus sympa comme ça

Avant 1416489913.png
Après 1416489936.png

ça devrait marcher pour d'autres modifications.



PS: je peux éventuellement ajouter une partie personnalisation sur la page du wiki
http://debian-facile.org/doc:environnem … hiskermenu

Dernière modification par Anonyme-8 (20-11-2014 14:29:16)

#49 28-02-2015 15:15:30

Anonyme-8
Invité

Re : Passage de Gnome à XFCE

puisque j'arrive pas à avoir les notifications de mises à jour sous jessie avec le paquet update-notifier je suis obligé de passer par un conky.

Mises à jour disponibles: ${execi 3600 aptitude search "~U" | wc -l | tail > /tmp/conky_update} ${if_match   ${execi 3610 cat  /tmp/conky_update}  > 0  }${font DejaVu:style=Bold} ${color red} $alignr${execi 3610 cat  /tmp/conky_update}${font}${color}${else} $alignr 0 $endif
 


aptitude est un peu long donc je lance que toutes les heures mais ça pourrait être plus long.
pour modifier la police j'utilise if_match et je passe par un fichier avec le résultat et j'utilise cat, sinon on lance plusieurs fois la même commande inutilement.
c'est le meilleure solution que j'ai trouvé parce que je n'arrive pas à utiliser de variable dans conky.

#50 18-11-2015 11:51:10

vigen
Membre
Lieu : Normandie
Distrib. : Debian Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Mate
Inscription : 10-10-2015

Re : Passage de Gnome à XFCE

Bonjour,

Concernant ton expérience sous testing?

As tu rencontrer des problèmes de stabilité?

J'ai pas mal de soucis avec Jessie, que Stretch règle...Vu que je suis borné, tétu...Je lache pas le morceau avec Débian smile

Ton retour m'interesse donc wink

Vigen.

Hors ligne

Pied de page des forums