logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2014 11:39:53

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Gestion de la luminosité

Salut!

Je ne suis pas sûr que ce soit un soucis matériel, mais sur le coup, je ne voyais pas de meilleur endroit où poster ce sujet.

Je viens de changer d'ordinateur portable, et j'ai quelques petits soucis au niveau du réglage de la luminosité de l'écran pour lesquels j'aimerais bien vos avis.

Sur mon ancien ordi, les touches de luminosité semblaient gérées nativement (par le noyau, le bios ou je n'sais pas quoi): elles fonctionnaient où que je me trouve et sans que je n'ai eu à faire de réglage particulier. Ce ne semble plus être le cas sur mon nouvel ordi. J'ai pu les activer, de façon logicielle, en utilisant xbacklight et xbindkeys, mais du coup, ça ne fonctionne qu'en session graphique.
Ce qui m'ennuie, c'est que j'ai tendance à préférer les luminosités d'écran très basses, et que la luminosité se remet systématiquement à fond à chaque démarrage. Du coup, je suis obligé d'attendre que la session soit chargée pour la baisser, et ça me flingue à chaque fois les yeux sur l'écran de login (alors que je pouvais, sur l'ancien, me grouiller de la baisser pendant le chargement du système).
Du coup, j'aimerais savoir si vous connaîtriez un moyen de configurer la luminosité pendant le chargement du système, ou au pire au lancement du gestionnaire de login; les solutions que j'ai trouvé jusque là ne s'activant qu'une fois la session lancée.

Autre point: quand je referme l'ordinateur, ou qu'il reste inactif un moment, l'écran s'éteint pour la mise en veille. Sur cet ordi-ci, écran éteint semble correspondre à luminosité à zéro (tandis que sur l'ancien, on y voyait encore bien à zéro de luminosité, et l'extinction semblait gérée à part). Ce qui m'embête, c'est que quand je rouvre l'ordi ou que je touche à un support d'entrée pour qu'il sorte de veille, l'écran reste à zéro de luminosité, et que je suis obligé d'utiliser moi-même les touches de luminosité pour le rallumer.
J'ai pensé, potentiellement, à installer xscreensaver, qui me semble-t-il empêcherait l'écran de s'éteindre complètement, et pourrait donc peut-être contourner le problème; mais si quelqu'un voyait une autre solution, ça pourrait m'intéresser.

L'ordi est un HP ProBook 430, je suis sous Sid (noyau Linux) avec SLiM, et j'utilise une session graphique personnalisée (donc je n'ai pas les outils de réglages avancés de GNOME ou KDE).

Merci d'avance pour vos réponses smile

Hors ligne

#2 01-07-2014 12:13:38

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : Gestion de la luminosité

Un début de réponse :


#!/bin/bash
echo  $1 >| /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
 



Chez moi attaquer intel_backlight  me permet de régler finement l'éclairage de 0 (complètement éteint) à 4296 alors que acpi_video0 donc xbacklight ne va que de 0 à 10 avec 0 correspondant à une valeur de 30% ou 40% de luminosité ce qui est encore assez élevé quand il fait presque noir.

2 petites remarques :
- Pour le faire en user il faut modifier les droits.
-  le "|" est nécessaire pour avoir le droit d'écrire, en tout cas sur mon zsh. Je crois que ça se configure, mais je n'ai pas cherché et je ne connais pas les effets de bord.


« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#3 01-07-2014 13:10:12

sogal
Black Metal Modo
Lieu : Nord Isère
Distrib. : openSUSE Leap 42.3
Noyau : Linux 4.4.76
(G)UI : GNOME
Inscription : 09-05-2013
Site Web

Re : Gestion de la luminosité

Salut,
Essayes de rajouter l'option: acpi_backlight=vendor au fichier "/etc/default/grub" dans l'entrée GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=
Puis un

update-grub

et reboot.


1485418338.png Hello IT ! Have you tried turning it off and on again ?

Hors ligne

#4 02-07-2014 09:36:04

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Gestion de la luminosité

Merci pour vos réponses.

Haricophile, ton idée fonctionne, et permet de régler la luminosité en TTY (là où xbacklight ne marche pas parce qu'il ne peut pas trouver l'affichage); mais dans mon cas, ça ne change pas l'amplitude (sur cet ordi, xbacklight va bien jusqu'au vrai zéro, c'est-à-dire l'écran éteint, comme je le disais); et ça ne me dit pas où placer cette commande pour qu'elle soit lancée avant l'écran de login ^^'

sogalpunx, soit j'ai loupé mon coup, soit ça n'a pas marché. D'un autre côté, si je décrypte correctement, cette option indiquerait au système qu'il faut utiliser la valeur de luminosité définie par le constructeur, plutôt que sa valeur à lui, c'est bien ça? Ça jouerait peut-être sur mon ancien ordi (pour lequel c'était après l'étape de remplissage de /dev que la luminosité se remettait à fond, il me semble); mais sur cet ordi-ci, la luminosité repasse à fond dès le boot (ce qui est d'ailleurs assez problématique pour aller jeter un œil au BIOS, lequel est sur fond blanc pour encore plus tuer les yeux ><), donc je pense que la valeur du constructeur est elle aussi de 100%…

Dernière modification par Elzen (02-07-2014 09:36:38)

Hors ligne

#5 23-05-2015 15:20:17

Elzen
Modérateur
Distrib. : Debian Sid GNU/Linux
Noyau : amd64 (à jour le vendredi)
(G)UI : Touhy
Inscription : 01-07-2014

Re : Gestion de la luminosité

Quelques nouvelles tardives: le soucis de la luminosité qui reste coincée à zéro lorsque l'ordi sort de veille a été réglé par une mise à jour post-Jessie.

En revanche, je continue d'être dubitatif devant le fait que la luminosité repasse à 100% pendant le démarrage de l'ordinateur (grosso-modo, à l'étape «waiting for /dev to be fully populated», même si, avec un SSD, les étapes du démarrage s'enchaînent un peu trop vite pour repérer ça avec précision). En tout cas, pendant tout le temps où je joue avec le grub, la luminosité reste dans l'état dans lequel elle était avant extinction.

Hors ligne

Pied de page des forums